Musique à la maison ?

kingskawn

Lid
Inscrit
5 Juil 2007
Réactions
6
Nous aimerions avoir de la musique dans notre nouveau bâtiment et de préférence sans ces haut-parleurs intégrés (laids) :-) Je ne pense pas que le son soit très bon.
Le salon (TV), la salle à manger et la cuisine sont ouverts. A l'étage, j'aimerais installer 2 bureaux et peut-être la salle de bain. Un exemple typique pour faire du multiroom ?
Tout le monde ne jure que par Sonos et Bose, mais est-ce que ce sont les seuls appareils décents ? J'envisage également d'utiliser la domotique.
Quels sont les différents composants existants ? Comment sont-ils gérés, de manière centralisée ou séparément ? Existe-t-il une intégration avec Home Assistant ? J'aimerais encore utiliser plusieurs sources telles que : amplificateur, radio DAB, clé mp3, Spotify, SoundCloud, ...

Question supplémentaire, quels boîtiers ou barres de son recommandez-vous pour le téléviseur ? J'aimerais avoir une meilleure expérience que les haut-parleurs intégrés dans le téléviseur. Je veux placer mes câbles du mur à la bonne hauteur :-) J'ai trouvé les Argon Audio Fenris A4 et ils sont connectables via HDMI (ARC) mais j'ai besoin d'un câble de 5m à l'endroit où ils sont placés.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je suis exactement le seul à pouvoir apprécier un ensemble de bons floorstanders. 😇
Nous sommes deux ;).

L'année dernière, il y avait un bel ensemble à écouter au "cost is no object show" chez Alfa High End à Brasschaat : Magico M7 combiné avec 2 amplificateurs finaux Dan d'Agostino Relentless 800 mono et le préamplificateur relentless correspondant et la source ne Wadax qui l'accompagnait (DAC de référence + serveur).
Mais pour ce prix, vous achetez 2 villas à BE, mais jolies.

Dernière édition:
Je suis exactement le seul à pouvoir apprécier un ensemble de bons floorstanders. 😇
Quel est l'avantage par rapport à la mise en place d'un caisson ?

Nous sommes deux ;).

L'année dernière, il y avait un bel ensemble à écouter au "cost is no object show" chez Alfa High End à Brasschaat : Magico M7 en combinaison avec 2 amplificateurs finaux Dan d'Agostino Relentless 800 mono et le préamplificateur Relentless correspondant et la source ne Wadax qui l'accompagnait (DAC de référence + serveur).
Mais ce prix vous permettra d'acheter 2 villas en BE, mais sympa.
Je suis content d'entendre que je ne suis pas le seul, mais je ne suis pas audiophile à ce point, mais je peux l'apprécier.

Ce qui m'amuse c'est la discussion sur le bon câble d'alimentation 🤣.

Quel est l'avantage par rapport à la mise en place d'un caisson ?
Un ensemble d'enceintes ne tiendra pas sur ou dans le caisson.

Je trouve le son plus ample, plus beau, plus impressionnant et si vous voulez vous pouvez le donner 😉.

En fait, tu devrais pouvoir écouter chez quelqu'un. Mon expérience est que le son n'est pas le même dans un grand magasin le samedi que tranquillement chez soi dans son canapé.
Oui, en effet, j'ai quelques amis qui ont des Sonos mais des modèles plus anciens. Je peux toujours aller les écouter.

Je suis exactement le seul à pouvoir apprécier un ensemble de bonnes colonnes de sol. 😇
Quel ensemble as-tu alors ?

Alors, quel est ton jeu ?
Je n'ai que 2 paires de B&W simples

1 paire dans le salon et une paire un peu plus légère (en couleur et en puissance) dans mon bureau.

Si vous optez pour Ikea Symfonisk au lieu de Sonos : Ikea n'a pas de microphone et vous ne pouvez donc pas donner de commandes vocales par le biais de ces haut-parleurs.

Pour ceux qui trouvent plus sûr de ne pas avoir de microphone : le téléphone est toujours éteint ou se trouve dans une boîte insonorisée ? La télévision peut également être équipée d'un microphone (et d'une caméra). La tablette aussi. Les microphones et les caméras sont partout....

Si tu choisis Ikea Symfonisk au lieu de Sonos : l'Ikea n'a pas de micro, donc tu ne peux pas donner de commandes vocales à travers ces enceintes.

Pour ceux qui trouveraient plus sûr de ne pas avoir de micro : le téléphone est toujours éteint ou dans une boîte insonorisée ? La télévision peut également être équipée d'un microphone (et d'une caméra). La tablette aussi. Les microphones et les caméras sont partout...
Oui, je vais sans doute prendre un modèle avec micro pour le salon et les chambres du dessus comme un modèle Ikea. Ces Sonos Era 100 me paraissent bien. Il faut maintenant aller au magasin pour les écouter.
Et oui, de nos jours il y a un micro dans tout, la question est de savoir si on peut tous les contrôler :).

Si tu choisis Ikea Symfonisk au lieu de Sonos : l'Ikea n'a pas de micro, donc tu ne peux pas donner de commandes vocales à travers ces enceintes.

Pour ceux qui trouveraient plus sûr de ne pas avoir de micro : le téléphone est toujours éteint ou dans une boîte insonorisée ? La télévision peut également être équipée d'un microphone (et d'une caméra). La tablette aussi. Les microphones et les caméras sont partout...
Oui, je vais sans doute prendre un modèle avec micro pour le salon et les chambres du dessus comme un modèle Ikea. Ces Sonos Era 100 me paraissent bien. Il faut maintenant aller au magasin pour les écouter.
Et oui, de nos jours il y a un micro dans tout, la question est de savoir si on peut tous les contrôler :).
Voici une cuisine/salon ouverte.
Sous la télé est accroché l'ARC, dans la cuisine se trouve un symfonisk Ikea. Depuis la cuisine, je donne l'ordre à l'ARC de faire quelque chose avec le symfonisque dans la cuisine. Cela fonctionne parfaitement, même si je suis à 8 mètres de l'appareil.

L'inconvénient de Sonos est que tout ce qui se trouve sur le même réseau est le même système.
Les enfants en ont aussi dans leur chambre.
Mais lorsqu'ils rentrent à la maison le soir et qu'ils veulent mettre un peu plus de musique, et qu'ils ne font pas attention (pour des raisons connues), la musique de l'étage inférieur se met à jouer à plein régime parce que ce réglage était le dernier qu'ils avaient utilisé auparavant.

Et aussi : les amis qui sont sur votre wifi peuvent également diffuser de la musique sur vos haut-parleurs, sans code pin ni mot de passe. Maintenant, oui, avant, ils pouvaient aussi marcher jusqu'à l'armoire à CD, sortir quelque chose et le mettre.

Awel, j'avais remarqué cela récemment.

Je ne reçois que peu ou pas de publicité personnalisée. Seulement quand j'utilise le sonos roam. Donc celui-là est certainement en train d'écouter :p

Avec l'era 100, vous pouvez désactiver le microphone à l'aide d'un interrupteur physique
Si vous voulez écouter, jetez aussi un coup d'œil à l'era300. En fonction du budget, c'est aussi une option.
Un dernier conseil si vous deviez les acheter : commandez un ensemble stéréo directement et n'achetez pas 2 ensembles séparés comme je l'ai fait. Cela permet d'économiser 30 euros.
https://youtu.be/vD-GPXu8Mj0

Dernière édition:
Il n'y a pas ce genre d'absurdité avec les enceintes de sol 😝

Avec l'era 100, vous pouvez éteindre le microphone avec un interrupteur physique
Si tu veux écouter, regarde aussi l'era300. En fonction du budget, c'est aussi une option.
Un dernier conseil si vous deviez les acheter : commandez un set stéréo tout de suite et n'achetez pas 2 sets séparés comme je l'ai fait. Cela permet d'économiser 30 euros.

Merci pour ces bons conseils ! D'après la vidéo, je remarque que le son de l'Era 100 est plus "plein" que celui de l'Ikea. Le One se situe entre les deux.

Dernière édition:
Nous ne sommes pas audiophiles.
Situation actuelle :
* Sonos spekars (One) dans la cuisine et le salon. En été, ils nous accompagnent sur la terrasse lors des barbecues, etc.
* Système 5.1 et satellites Bose au mur : nous ne les utilisons pas ; le son provient de notre télévision.
* IKEA : les goûts diffèrent, mais je ne les aime pas (mais c'est plus le cas avec les produits IKEA plus récents). Ils semblent donner un son plein dans le magasin ..... Un peu trop plein ?

Je pense qu'il faut voir par soi-même ce que l'on veut et l'effort que l'on veut y consacrer.
Par exemple : en regardant un bon film : couper le son de la télévision, sélectionner la sortie de l'amplificateur, allumer l'amplificateur ... Pff ... ma femme ne sait même pas comment faire.
Ex : Journée d'étude à l'étage : allez-vous simplement regarder en streaming sur votre ordinateur portable, ou voulez-vous choisir un flux quelque part sur un serveur pour cette pièce, avec un certain volume ...
[Je suis un peu paresseux : j'attends de pouvoir crier "Hey ; Google : home cinema" ou quelque chose du genre à l'endroit où je me trouve.

Nous ne sommes pas des audiophiles.
Situation actuelle :
* Sonos spekars (One) dans la cuisine et le salon. En été, ils nous accompagnent sur la terrasse lors des barbecues, etc.
* Système 5.1 et satellites Bose au mur : nous ne les utilisons pas ; le son provient de notre TV.
* IKEA : les goûts diffèrent, mais je ne les aime pas (mais c'est plus le cas avec les produits IKEA plus récents). Ils semblent donner un son plein dans le magasin ..... Un peu trop plein ?

Je pense qu'il faut voir par soi-même ce que l'on veut et l'effort que l'on veut y consacrer.
Par exemple : en regardant un bon film : couper le son de la télévision, sélectionner la sortie de l'amplificateur, allumer l'amplificateur ... Pff ... ma femme ne sait même pas comment faire.
Ex : Journée d'étude à l'étage : allez-vous simplement regarder en streaming sur votre ordinateur portable, ou voulez-vous choisir un flux quelque part sur un serveur pour cette pièce, avec un certain volume ...
Je suis un peu paresseux : j'attends juste de pouvoir crier " Hey ; Google : home cinema " ou quelque chose comme ça.
Pas d'audiophiles ici non plus, mais pour votre premier exemple, j'ai la même chose à faire. Si je suis à l'étranger et que ma femme doit le faire, je dois éteindre mon téléphone ou je reste en ligne pendant une heure.
Pour le deuxième exemple, il s'agira davantage d'une diffusion en continu à partir d'un support en ligne. Je veux aussi inclure plus de "Hey Google" dans l'histoire.

Question : étant en possession d'un tourne-disque, comment puis-je obtenir le son sur tous les haut-parleurs Sonos ? (multiroom). Normalement, un amplificateur y est accroché.

Question ; étant en possession d'un tourne disque, comment faire pour avoir le son sur toutes les enceintes Sonos ? (multiroom). Normalement, il y a un amplificateur connecté à ce tourne-disque.
Via le Sonos Amp ou via le Sonos Port (avec ou sans un autre amplificateur "phono" entre les deux).

Question ; étant en possession d'un tourne disque, comment faire pour avoir le son sur toutes les enceintes Sonos ? (multiroom). Normalement, il y a un amplificateur connecté à ce tourne-disque.
Par l'amplificateur Sonos ou par le port Sonos (avec ou sans autre amplificateur "phono" entre les deux).
Mais encore une fois, je trouve que ces amplificateurs sont excessivement chers pour ce qu'ils font réellement.
Cela m'empêche définitivement de coupler ce tourne-disque....

Je suis également un utilisateur très satisfait de l'écosystème Sonos, avec quelques Play Ones dans la maison et une Playbase pour la télévision.
Comme je ne suis vraiment pas fan des commandes vocales, j'opte donc explicitement pour les versions sans micro.
J'ai déjà regardé de loin ces appareils Symfonisk.
Mais est-ce que cela fonctionne vraiment comme les autres enceintes Sonos et n'y a-t-il pas d'autre distinction ?

@Tomvdw Je pense que oui. Les enceintes de gamme supérieure (par exemple Five) devraient également disposer d'une telle entrée ligne.
Je peux comprendre qu'ils ne le fassent pas pour les Era 100.

J'ai déjà regardé plusieurs fois ces appareils Symfonisk de très loin.
Mais est-ce que ça fonctionne vraiment comme les autres enceintes Sonos et est-ce qu'il n'y a pas de distinction supplémentaire ?
La seule distinction est le matériel.
Du point de vue logiciel, il n'y a aucune différence entre Sonos et Ikea. Ils fonctionnent tous ensemble dans la même application avec les mêmes capacités.
@Tomvdw Je le pense aussi. Les gammes supérieures (par exemple Five) devraient également disposer d'une telle entrée de ligne.
La seule chose que fait cet ampli, c'est convertir le signal de ligne en quelque chose de numérique que l'on fait sortir d'un haut-parleur quelque part.
Mais 800 euros... J'achète déjà beaucoup de disques pour ça.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour