Musique à la maison ?

kingskawn

Lid
Inscrit
5 Juil 2007
Réactions
6
Nous aimerions avoir de la musique dans notre nouveau bâtiment et de préférence sans ces haut-parleurs intégrés (laids) :-) Je ne pense pas que le son soit très bon.
Le salon (TV), la salle à manger et la cuisine sont ouverts. A l'étage, j'aimerais installer 2 bureaux et peut-être la salle de bain. Un exemple typique pour faire du multiroom ?
Tout le monde ne jure que par Sonos et Bose, mais est-ce que ce sont les seuls appareils décents ? J'envisage également d'utiliser la domotique.
Quels sont les différents composants existants ? Comment sont-ils gérés, de manière centralisée ou séparément ? Existe-t-il une intégration avec Home Assistant ? J'aimerais encore utiliser plusieurs sources telles que : amplificateur, radio DAB, clé mp3, Spotify, SoundCloud, ...

Question supplémentaire, quels boîtiers ou barres de son recommandez-vous pour le téléviseur ? J'aimerais avoir une meilleure expérience que les haut-parleurs intégrés dans le téléviseur. Je veux placer mes câbles du mur à la bonne hauteur :-) J'ai trouvé les Argon Audio Fenris A4 et ils sont connectables via HDMI (ARC) mais j'ai besoin d'un câble de 5m à l'endroit où ils sont placés.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Nous avons une barre de son Sonos ARC avec 2 enceintes Sonos ONE sur le siège. C'est une très bonne combinaison.
J'ai également des enceintes Ikea symfonisk dans toute la maison : elles sont raisonnablement bon marché et offrent un bon son. Ils fonctionnent dans l'application Sonos avec les enceintes Sonos.
DAB : radio internet via l'application Sonos, clé mp3 : sérieusement, spotify ou soundcloud fonctionnent simplement via l'application Sonos.
Ici, les enceintes sont facilement intégrées à la domotique Loxone : quand nous nous levons, la radio dans la cuisine s'allume, quand nous rentrons à la maison aussi. Et quand nous partons, tout le son de la maison s'éteint.

Je suis un grand avare, mais je suis toujours satisfait de ma barre de son Sonos. Je pense qu'elle a maintenant une douzaine d'années. Quand j'y pense, c'est le seul appareil électronique qui ait duré aussi longtemps. J'ai également une paire de play:1, ce qui est tout ce dont j'ai besoin en termes de son.

Pas encore intégré à la domotique car nous avons des enfants en bas âge, mais nous diffusons tout via spotify. Soit spotify cast depuis l'application spotify, soit l'application sonos. Mais je trouve parfois qu'il est plus difficile de travailler avec ces dernières.

J'ai acheté une fois un roam mais je n'en suis pas satisfait.

Je suis également un utilisateur très satisfait de la barre de son sonos. Avec 3 autres sonos dans toute la maison.

Combien d'argent voulez-vous y consacrer ?

Vous pouvez également utiliser certains systèmes domotiques comme Loxone pour contrôler les (meilleurs) systèmes hi-fi via IP (il y a un exemple sur le site web de Denon ou Marantz) et les intégrer de cette manière. Ces systèmes disposent parfois de commandes audio intégrées. Vous pouvez ensuite installer des connecteurs de haut-parleurs aux endroits où se trouvent les armoires, par exemple (connectés à votre système audio au sous-sol ou autre) et y placer de petits haut-parleurs de bibliothèque, ce qui, à mon avis, sonnera toujours mieux que des haut-parleurs intégrés (d'autant plus que nous n'avons pas souvent beaucoup de place dans nos plafonds ici pour installer une boîte géante pour les haut-parleurs).

Nous avons nous-mêmes fourni tous les câbles dans le salon pour un système de son surround 5.4.2. De nombreuses personnes qui possèdent une barre de son prétendent que c'est la même chose, mais j'ai entendu de nombreuses barres de son et rien ne se rapproche d'un véritable système de son surround.

Ensuite, vous pouvez opter pour les enceintes de votre choix, dans toutes les gammes de prix (de quelques centaines d'euros pour un ensemble à des centaines, voire des milliers d'euros par enceinte).

L'avantage de Sonos et de Bose est qu'ils sont "incontournables" pour l'intégration dans les systèmes domotiques (et par exemple avec Spotify et autres).

Yamaha a également son propre système (musiccast), qui est intégré dans une gamme de produits plus large que celle de Sonos (par exemple, les récepteurs de cinéma à domicile), mais l'inconvénient est que, à ma connaissance, il n'y a pas de fabricants de domotique qui font des intégrations pour ce système. Alors qu'avec, par exemple, Niko Home Control, vous ne devez même pas payer un supplément pour Sonos, vous pouvez intégrer votre Sonos dans des sphères, le contrôler sur un écran tactile, l'inclure dans votre all out...

Et je dois dire que, bien qu'ils soient chers, les produits Sonos sont bons. Un "One", par exemple, a l'air d'un petit haut-parleur mais il sonne très bien. Si je compare avec ArtSound, Sonos est un peu plus haut.

L'inconvénient de Sonos est que sa gamme est quelque peu limitée (un bon récepteur de home cinéma devrait certainement être inclus).

Un autre problème, bien sûr, est que Sonos a encore beaucoup de mal avec son application. Heureusement, je suis toujours sur S1 et je n'ai donc pas connu ces difficultés.

Pour ce qui est de Bose, je ne connais pas la gamme, mais je suppose qu'il s'agit d'un joueur tout aussi (er) sympathique.

J'avais l'habitude de regarder et d'essayer d'autres systèmes, mais surtout avec les petits fabricants, on remarque qu'à un certain moment, le développement est à bout de souffle, aucune nouvelle fonctionnalité n'est ajoutée, l'application a l'air ringarde...

Combien d'argent voulez-vous dépenser pour cela ?

Tu peux aussi utiliser certains systèmes de domotique comme Loxone pour contrôler les (meilleurs) systèmes hi-fi via IP (il y a un exemple sur le site de Denon ou Marantz) et les intégrer de cette façon. Ces systèmes disposent parfois de commandes audio intégrées. Vous pouvez ensuite installer des connecteurs de haut-parleurs aux endroits où se trouvent les armoires, par exemple (connectés à votre système audio au sous-sol ou autre) et y placer de petits haut-parleurs de bibliothèque, ce qui, à mon avis, sonnera toujours mieux que des haut-parleurs intégrés (d'autant plus que nous n'avons pas souvent beaucoup de place dans nos plafonds ici pour installer une boîte géante pour les haut-parleurs).

Nous avons nous-mêmes fourni tous les câbles dans le salon pour un système de son surround 5.4.2. De nombreuses personnes qui possèdent une barre de son prétendent que c'est la même chose, mais j'ai entendu de nombreuses barres de son et rien ne se rapproche d'un véritable système de son surround.

Ensuite, vous pouvez opter pour les enceintes de votre choix, dans n'importe quelle gamme de prix (de quelques centaines d'euros pour un ensemble à des centaines, voire des milliers d'euros par enceinte).
Quel est votre budget ? Je ne sais pas du tout où je vais finir, mais j'aurais aimé qu'un système pour la télé ait quand même un son décent. J'avais des systèmes 5.1 et 5.2 jusqu'à l'arrivée de la barre de son, et je n'ai plus aucune idée du son qu'ils produisent.
Et à part ça, je cherche une méthode pour avoir un peu de musique partout, quelque chose comme le multiroom je pense. Cela serait ensuite relié à Home Assistant pour créer des scènes basées sur des capteurs de présence. Mais l'idée de travailler avec ces enceintes de bibliothèque Ikea me semble une bonne première étape. Par la suite, je les remplacerai peut-être s'ils ne sont pas à la hauteur

L'avantage de Sonos et Bose est qu'ils sont "incontournables" pour l'intégration dans les systèmes domotiques (et par exemple aussi avec Spotify et consorts).

Yamaha a également son propre système (musiccast), qui est intégré dans une gamme de produits plus large que celle de Sonos (par exemple, les récepteurs de cinéma à domicile), mais l'inconvénient est que, à ma connaissance, il n'y a pas de fabricants de systèmes domotiques qui font des intégrations pour ce système. Alors qu'avec, par exemple, Niko Home Control, vous ne devez même pas payer un supplément pour Sonos, vous pouvez intégrer votre Sonos dans des sphères, le contrôler sur un écran tactile, l'inclure dans votre all out...

Et je dois dire que, bien qu'ils soient chers, les produits Sonos sont bons. Un "One", par exemple, a l'air d'un petit haut-parleur mais il sonne très bien. Si je compare avec ArtSound, Sonos est un peu plus haut.

L'inconvénient de Sonos est que sa gamme est quelque peu limitée (un bon récepteur de home cinéma devrait certainement être inclus).

Un autre problème, bien sûr, est que Sonos a encore beaucoup de mal avec son application. Heureusement, je suis toujours sur S1 et je n'ai donc pas connu ces difficultés.

Pour ce qui est de Bose, je ne connais pas la gamme, mais je suppose qu'il s'agit d'un joueur tout aussi (er) sympathique.

J'avais l'habitude de regarder et d'essayer d'autres systèmes, mais surtout avec les petits fabricants, vous remarquez qu'à un certain moment le développement se meurt, aucune nouvelle fonctionnalité n'est ajoutée, l'application a l'air ringarde...
Est-ce que je ne vais pas me retrouver dans une catégorie de prix supérieure avec Bose ?

J'ai jeté (allee, vendu) mon bose et l'ai remplacé par Sonos. Principalement parce qu'il est plus facile à contrôler et à combiner. J'en suis satisfait. La nouvelle série era100 donne un très bon son et son prix est correct. A l'étage, dans la chambre et sur le bureau, il y a les symfonisk.
Il y a évidemment des appareils de meilleure qualité pour les vrais mordus de hifi mais je suppose que vous n'êtes pas venu ici pour poser la question.
Vous pouvez bien sûr aller les écouter dans le magasin et juger ensuite. Je ne choisirais pas Ikea pour le salon, cependant. La différence de prix n'est pas très grande et il y a une différence de son par rapport à l'era100.

J'ai un système bose ici... Soundtouch, qui malheureusement n'est plus fabriqué.... J'ai la chance d'avoir tout ce dont j'ai besoin :), 2 petites box, 1 box un peu plus grande et 1 amplificateur sountouch avec lequel je peux contrôler mes (futures) 2 box extérieures. Tout est organisé dans l'application, on peut y mettre la radio, on peut coupler spotify avec, on peut les jouer séparément, on peut les fusionner.... Cela me suffit amplement. L'appairage TV, je ne sais pas mais je ne le trouve vraiment pas nécessaire. [Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais c'est probablement juste moi[/I].
Je ne peux pas vraiment entendre la différence entre tous ces systèmes, mon ouïe n'est pas assez bonne. Ce que je sais, c'est que c'était abordable... J'ai payé environ 800€ pour l'ensemble je pense (la grosse boîte et l'amplificateur que j'ai acheté d'occasion, comme neuf...).

Si vous voulez un Sonos économique, achetez la variante Ikea. Celle-ci est fabriquée par Sonos iov Ikea. Elle fonctionne également via l'application Sonos et est donc compatible avec les mêmes systèmes domotiques que Sonos.

L'intégration dans la domotique est intéressante si vous l'utilisez pour les notifications (sonnette, alarme, ...), mais si c'est purement pour la musique, je la garderais séparée.

J'ai un système bose ici Soundtouch, qui malheureusement n'est plus fabriqué... Heureusement j'ai tout ce qu'il faut :), 2 petites box, 1 box un peu plus grosse et 1 ampli sountouch avec lequel je peux contrôler mes (futures) 2 box extérieures. Tout est organisé dans l'application, on peut y mettre la radio, coupler spotify avec, les jouer séparément, les fusionner.... Cela me suffit amplement. L'appairage TV, je ne sais pas mais je ne le trouve vraiment pas nécessaire. [Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais c'est probablement juste moi[/I].
Je ne peux pas vraiment entendre la différence entre tous ces systèmes, mon ouïe n'est pas assez bonne. Ce que je sais, c'est que c'était abordable... J'ai payé environ 800€ pour l'ensemble je pense (la grosse boîte et l'amplificateur que j'ai acheté d'occasion, comme neuf...).
chez nous il y a une sonos soundbar à côté de la télé dans la cuisine. Cette télé donnait un son tellement mauvais / la pièce ne s'y prêtait pas. Il fallait la régler au volume maximum, et même là, on ne comprenait pas les conversations. Pas à cause du volume, mais simplement parce que ce n'était pas clair. J'ai mis la barre de son de Sonos par-dessus, et c'est parfait maintenant.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt du couplage domotique non plus. Je trouve que c'est déjà parfois complexe quand on couple des appareils et qu'on les contrôle via AirPlay, plus manuellement, plus via l'application Sonos.

Si vous voulez vous lancer dans le bricolage : mon collègue est très élogieux à propos d'Arylic ; il faut choisir de bons haut-parleurs pour l'accompagner. Je vais certainement me pencher sur cette question (pour l'intégration avec l'assistant domestique, la TV, le PC et le téléphone portable) et je trouve donc que la large prise en charge de tous les protocoles possibles est un bon point de toute façon.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt du couplage domotique non plus. Je trouve que c'est déjà complexe parfois quand on couple des appareils et qu'on les contrôle via AirPlay plus manuellement plus via l'appli Sonos
]
Concrètement pour moi :
- La musique s'éteint à "tout éteint"
- La musique en bas s'éteint à "go to sleep"
- Sur l'écran tactile de Niko, (les beaux-parents) peuvent choisir une station de radio, car ils ne sont pas connectés à notre système Sonos.
- Auparavant : lorsque la lumière était allumée dans la salle de bain le matin et le soir entre certaines heures, le Sonos allumait Klara Continuo, mais j'ai enlevé cette fonction car la moitié du temps ce n'était pas souhaitable et ce n'est bien sûr pas une bonne automatisation. En quittant la salle de bain (en éteignant la lumière), le son continue à s'éteindre.

Si vous prenez le sonos ARC ou One avec microphone, vous pouvez également donner des commandes vocales. Et cela fonctionne très bien une fois que l'on sait quelles commandes utiliser.
Je l'utilise maintenant souvent pour diffuser de la musique dans la cuisine, ou pour monter ou baisser le son.
Et surtout, cela va beaucoup plus vite que de prendre son téléphone portable, d'ouvrir l'application,...
C'est en anglais pour l'instant, mais "Play music in biscuits" n'est pas si difficile :)

L'intégration dans la domotique est intéressante si vous l'utilisez pour les notifications (comme la sonnette, l'alarme, ...) mais si c'est purement pour la musique, je la garderais séparée.
Surtout quand on voit que certains fournisseurs de domotique arrêtent du jour au lendemain leur couplage/intégration avec des tiers.

Si vous prenez le sonos ARC ou One avec microphone, vous pouvez aussi donner des commandes vocales. Et ça marche très bien une fois qu'on a compris quelles sont les commandes à avoir.
J'utilise souvent ces commandes pour jouer de la musique dans la cuisine, ou pour monter ou baisser le son.
Et surtout, cela va beaucoup plus vite que de prendre son téléphone portable, d'ouvrir l'application,...
C'est en anglais pour l'instant, mais "Play music in biscuits" n'est pas si difficile :)
Oui, j'en prendrais de toute façon avec la reconnaissance vocale et je vise aussi maintenant Harman Kardon et Denon pour voir la différence. Il faut que je trouve un magasin qui a les trois :) Ces commandes vocales sont pratiques pour les informaticiens paresseux comme moi.

Je ne vois pas trop l'intérêt du couplage domotique non plus. Je trouve que c'est déjà complexe quand on couple des appareils et qu'on les contrôle via AirPlay plus manuellement plus via l'application Sonos.
]
Je couplerais Sonos (ou autre marque) avec HA pour créer des scènes. Par exemple, quand quelqu'un entre dans une certaine pièce, jouer de la musique et allumer la lumière à 40%. Donc sans intervention du téléphone portable.
Si tu veux un Sonos économique, achète la variante Ikea. C'est une version fabriquée par Sonos iov Ikea. En plus ça fonctionne juste via l'appli Sonos et donc compatible avec les mêmes systèmes domotiques que Sonos lui même.

L'intégration dans la domotique est intéressante si vous comptez l'utiliser pour les notifications (comme la sonnette, l'alarme, ...) mais si c'est purement pour la musique, je garderais cela séparé.
Oui, je pense que je vais aussi acheter des enceintes Ikea. Ça me semble être un bon compromis pour les pièces de l'étage 👍.

En fait, vous devriez pouvoir écouter chez quelqu'un. D'après mon expérience, le son n'est pas le même dans un grand magasin le samedi que tranquillement chez soi dans son canapé.

Je suis exactement le seul à pouvoir apprécier un ensemble de bons floorstanders. 😇

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour