Murs entiers. Comment procéder ?

• Tags muren renovatie Sanitair ventilatie vocht
  • Inscrit
    7 Juil 2023
    Réactions
    0
    Concerne la rénovation d'une maison des années 1930.
    - murs pleins (pas de cavité) de 30cm
    - maçonnerie de briques à la chaux
    - poutres en bois entre les étages

J'aimerais avoir des informations pour éviter des erreurs lors de la rénovation.

J'ai déjà entendu dire que les pré-murs peuvent causer des problèmes (condensation, pourriture des poutres, etc.) dans ce type de maison.

De ce fait, j'ai quelques questions :

- Installation d'une douche à l'italienne et d'un WC encastré (avec boîtier) contre un mur :
    Dans les deux cas, un morceau de mur est recouvert.
    Cela pose-t-il des problèmes ?

Des grilles d'aération peuvent être installées dans le boîtier des toilettes si nécessaire.
    Pour la douche, je ne sais pas quelle serait la meilleure approche.

- Installation d'armoires de cuisine avec plan de travail
    Là encore, une partie du mur sera recouverte.

Une grille de ventilation peut être prévue sous les armoires, mais pas en haut à cause du plan de travail.
    Vaut-il mieux créer un faux mur à cet endroit ? (Créer un espace vide derrière le plan de travail avec une ouverture en haut).

- Gaine technique pour les tuyaux (plomberie, électricité, etc.)
    J'aurais aimé prévoir une gaine technique (par exemple pour faire passer le tuyau d'évacuation des toilettes du rez-de-chaussée à l'étage).

Si nécessaire, la pré-cloison de la cuisine pourrait être utilisée à cet effet.
    Cette gaine monterait ensuite jusqu'au plafond, avec des grilles d'aération en haut.
    Je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

Votre avis serait le bienvenu.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Quels sont les plans pour l'enveloppe isolante ? Les barrières à l'eau ?
    Isoler le long de l'intérieur n'est pas la même chose qu'isoler un mur de douche ou de cuisine.

Quels sont les plans concernant l'isolation de l'enveloppe ? Des barrières d'eau sont-elles prévues ?
    Isoler le long de l'intérieur n'est pas la même chose qu'isoler un mur de douche ou de cuisine.
    Actuellement, il n'y a pas d'isolation en place.
    Dans le futur, la maison sera isolée de l'extérieur.

Une nouvelle barrière à l'eau a déjà été installée en raison des remontées d'humidité.
    Tous les murs sont exposés et ont déjà bien séché.

L'ancien propriétaire avait installé des faux murs (et recouvert certains murs de ciment imperméable...), ce qui, combiné à l'humidité ascendante, a provoqué beaucoup de pourriture et de moisissure.
    En toute logique, j'aimerais éviter que cela ne se reproduise.

J'ai récemment enlevé des pré-murs dans ce type de maison également, je pensais que le mur derrière serait humide avec des joints sablonneux, mais il y avait un morceau qui était occupé par du ciment, c'était le seul bon morceau d'après l'humidimètre . donc dans cette maison les joints vont être grattés et les murs occupés par du ciment à l'intérieur .

S'il y a une barrière à l'eau et que vous allez isoler de l'extérieur, je ne m'inquiéterais pas trop.
    Mais dans le cas d'une rénovation, il faut d'abord s'assurer que l'enveloppe isolante est correcte, puis travailler à partir de là.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour