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Masquage de l'isolation PUR sur la paroi de la poutre

GF87

Nieuw Lid
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21 Jan 2019
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Bonjour

Notre grenier a été isolé avec des panneaux PUR entre les poutres. Tous les espaces entre les poutres/murs et les panneaux ont été soigneusement pulvérisés avec du PUR et du ruban d'alu a été appliqué entre les panneaux (languette et rainure). Est-il nécessaire d'appliquer également du ruban alu au niveau des raccords des poutres et des murs ? D'après le couvreur avec lequel nous avons travaillé, ce n'est pas nécessaire, mais j'ai des doutes à ce sujet.

Pour clarifier avec des images tirées d'internet, voici à quoi cela ressemble maintenant :

PUR zonder tape.jpg

Devrait-il ressembler à cela ?

PUR met tape.jpg

Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
soigneusement pulvérisé avec du PUR
Soigneusement peut-être, mais avec le mauvais PUR. Le blanc durcit et donne de toute façon des fuites d'air après le jeu du bois, etc. Avec le bleu (flexible) c'est beaucoup moins le cas.
L'intérieur sera-t-il toujours fini ? Pare-vapeur ? Gyproc ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Y a-t-il une isolation entre les poutres ? Ou seulement contre elles ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Un entrepreneur en toiture explique ce qu'est un pare-vapeur

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Ce qui me manque.

Derrière les plaques de PUR, il y a encore quelque chose. Le voligeage ou simplement des lattes, des lattes et des tuiles.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Le revêtement de ces panneaux est considéré comme un pare-vapeur. Ce n'est donc pas nécessaire. Et le flexipur existe dans d'autres couleurs que le bleu, le blanc, le rose, j'en ai vu dans de nombreuses couleurs.
J'aurais bien utilisé du flexipur moi-même, mais je pense qu'il vaut mieux coller ces transitions avec de l'alutape de toute façon. Ça ne coûte pas cher, ça ne prend pas beaucoup de temps et on a une couche aussi parfaite que possible. Maintenant, il reste un peu "pas tout à fait là".

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
J'utiliserais illbruck fm330 ici parce qu'il est bon pour l'étanchéité à l'air.
Avez-vous également de la lumière qui pénètre à l'intérieur ? Le PUR n'y résiste pas bien et devient cassant.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Les images que j'ai montrées sont tirées de l'internet.

Pour répondre à certaines questions :

- Derrière les dalles se trouve une structure en lattes sur laquelle les dalles ont été montées car sinon il n'y avait pas d'adhérence. Ensuite, une lame d'air de quelques cm, puis une nouvelle sous-toiture et au-dessus des ardoises naturelles + la structure de soutien en bois qui les accompagne.

- L'isolation se trouve entre les poutres. Valeur RD de 4,5

- Je ne sais pas quel PUR a été utilisé entre les planches et les poutres. J'en ai des flexibles qui traînent, mais je dois alors gratter les anciens. Il me semble plus efficace de coller la feuille d'aluminium par-dessus.

Le revêtement de ces panneaux est considéré comme un pare-vapeur. Il n'est donc pas nécessaire de le faire. Je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte, mais j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience avec les autres.
J'aurais bien utilisé du flexipur moi-même, mais je pense qu'il est préférable de coller ces transitions avec de l'alutape de toute façon. Ça ne coûte pas cher, ça ne prend pas beaucoup de temps, et on a une couche aussi parfaite que possible. Maintenant, c'est juste un peu décalé.

En effet, les planches ont déjà leur propre pare-vapeur. Nous avons mis une bande dans l'autre sens parce que sinon nous ne sommes pas sortis avec nos planches. Je suppose que je devrais mettre un pare-vapeur en aluminium autocollant contre cela, juste pour être sûr ?

Et pour le ruban alu : je suppose que je dois utiliser un primaire pour une bonne adhérence ? Pour un autre projet, j'ai utilisé par exemple Pro Clima Tescon Primer RP, mais c'était pour le ruban Vana.

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Il n'est pas nécessaire d'utiliser un apprêt pour le ruban d'étanchéité à l'air. Le ruban adhésif d'étanchéité à l'air fonctionne certainement aussi bien. Quelle marque et quel modèle de plaques avez-vous ? Sur la fiche technique, vous pouvez généralement voir quelles sont les propriétés des plaques et de leur finition en aluminium. Certaines ont un matériau identique, d'autres non.

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- Derrière les planches se trouve une structure en lattes sur laquelle les planches ont été montées parce qu'autrement il n'y avait pas de support.
La physique du bâtiment parle de couches, qui sont soit perméables à la vapeur, soit étanches à la vapeur, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Dans votre cas, la couche d'isolation est étanche à la vapeur en raison de la feuille d'aluminium. Entre les joints des solives et les joints des panneaux, l'humidité peut passer de l'intérieur vers l'extérieur.
Si les lattes sont perméables à la vapeur, c'est-à-dire qu'il y a un espace de 1 cm entre elles, vous n'avez pas besoin de pare-vapeur.
L'humidité ne peut pas être piégée car elle a un passage libre vers l'extérieur.
Votre couvreur avait donc raison. Faites attention à tous les interstices. Rendre votre toit étanche au vent permet également de réduire la consommation d'énergie, mais cet aspect n'est souvent pas pris en compte.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
- Derrière les planches se trouve une structure en lattes sur laquelle les planches ont été montées parce qu'autrement il n'y avait pas de support.
La physique du bâtiment parle de couches, qui sont soit perméables à la vapeur, soit étanches à la vapeur, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Dans votre cas, la couche d'isolation est étanche à la vapeur en raison de la feuille d'aluminium. Entre les joints des solives et les joints des panneaux, l'humidité peut passer de l'intérieur vers l'extérieur.
Si la structure à lattes est perméable à la vapeur et qu'il y a un espace de 1 cm entre les lattes, vous n'avez pas besoin d'un pare-vapeur.
L'humidité ne peut pas être piégée car elle a un passage libre vers l'extérieur.
Votre couvreur avait donc raison. Faites attention à tous les interstices. Rendre votre toit étanche au vent permet également de réduire la consommation d'énergie, mais on n'y pense pas toujours.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Le ruban adhésif en aluminium n'adhère pas assez fortement aux vieilles poutres de panne en bois brut, même si ces poutres sont bien nettoyées. J'utilise le ruban Beta de Betrafol (vert). Ou du ruban isocell. Un autre point difficile : le collage des angles. Par exemple, au niveau du sol ou des angles avec les poutres de la panne. La force adhésive du ruban adhésif fait qu'il est difficile d'enfoncer immédiatement le ruban adhésif jusqu'au bout dans l'angle. Il serait plus facile si, avant de coller avec force, l'adhésif restait "souple" pendant un certain temps, ce qui laisserait quelques secondes pour enfoncer le ruban profondément dans l'angle.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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