Maintenir le poêle allumé avec l'arrivée d'air

• Tags brandbeveiliging haard rookgasafvoer veiligheid verwarming
  • Inscrit
    17 Sept 2024
    Réactions
    0
    Chère

Hier, à l'heure du coucher, mon ami a pensé que le feu ne brûlait plus et a fermé l'arrivée d'oxygène.
    Il s'est levé ce matin avec une odeur de brûlé dans la maison, ce qui signifie que le feu était toujours allumé et qu'il a couvé toute la nuit. En y regardant de plus près, une substance ressemblant à du charbon de bois s'est formée autour du tuyau de cheminée à l'endroit où il est relié au foyer, voir la photo ci-jointe. Il s'agit probablement de créosote due à une combustion incomplète.

Je me demande quelles sont les conséquences pour le foyer. La cheminée a été nettoyée en octobre avec attestation, mais étant donné que des dépôts se sont formés à l'extérieur de la cheminée, je me demande ce qu'il en est à l'intérieur. Je pense qu'il serait bon de la faire inspecter à nouveau. Je me demande également s'il est tout à fait normal que quelque chose s'échappe à l'extérieur de la cheminée.

Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_8970.jpg
      IMG_8970.jpg
      153,4 KB · Affichages: 57
    • IMG_8969.jpg
      IMG_8969.jpg
      107,3 KB · Affichages: 57
    Je trouve quelque peu inquiétant qu'il soit possible de fermer brutalement l'arrivée d'air pour que cela se produise.

Le poêle que j'utilisais dans la maison de mes parents avait également deux entrées d'air réglables (un réglage grossier et un réglage fin). Mais même aux réglages les plus bas des deux commandes, il y avait toujours plus qu'assez d'air pour une combustion stoichométrique normale et saine à la puissance nominale du poêle. Cela n'aurait pas été possible.

Ce poêle (heta vision) possède également deux entrées d'air, primaire et secondaire. Lorsqu'elles sont activées, il ne laisse pratiquement pas passer l'air.

C'est un bon moyen d'attraper un empoisonnement au CO. Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à brûler du bois dans leurs maisons en 2025.

Je me demande également s'il est tout à fait normal que quelque chose s'échappe de la cheminée.
    C'est ce qui m'inquiéterait le plus.

Je pense que vous avez de toute façon un problème avec le raccordement du tuyau de fumée au poêle. Même en cas de combustion totalement "étouffée", aucun gaz de combustion ne devrait s'échapper à cet endroit.
    Avec une combustion normale, vous aurez probablement beaucoup moins de problèmes, car il y a un effet d'aspiration dans la cheminée dû à la montée des gaz de combustion chauds, donc rien ne fuit, mais lors de l'allumage (surtout s'il y a une inversion à l'extérieur), vous devriez le remarquer un peu.

Il s'agit d'une situation dangereuse pour l'intoxication au CO. Faites vérifier le raccordement par un professionnel.

La question de savoir s'il faut ou non "étrangler" l'air d'alimentation est une autre discussion, et devrait également être évitée ; il vaut mieux le laisser s'éteindre à un régime normal.

Avec l'extinction, il n'y a plus que du CO2 et du CO, plus de formation de suie et certainement plus de créosote, il n'y a plus que du charbon de bois dont toutes les substances volatiles ont déjà été brûlées ou séchées au cours d'une cuisson normale.

La créosote n'est pas enlevée lors du ramonage, c'est une substance goudronneuse et brillante qui ne peut pas être enlevée avec une brosse et ne doit pas être confondue avec la suie.

Ne brûlez que du bois de chauffage sec et de qualité et <<jamais>> des déchets. Vérifiez également si votre poêle fonctionne mieux avec du bois dur, du bois tendre ou un mélange des deux. Si tout se passe bien, vous ne verrez jamais la cheminée fumer, sauf lors de l'allumage ou du rechargement.

Vous brûlerez plus de bois comme chauffage d'appoint que comme chauffage principal. Un poêle bien chauffé a un rendement beaucoup plus élevé que s'il brûle sur un brûleur bas et ne produit que de la fumée et que tout disparaît dans la cheminée. Mon expérience, 10 à 12 m^3 en chauffage d'appoint, et 3 à 4 m^3 en chauffage principal + production d'eau chaude sanitaire car la chaudière solaire ne fait rien en hiver. Auparavant elle n'arrivait même pas à chauffer une chaudière.

Cela me rend profondément triste. On n'étouffe pas son poêle lorsqu'il brûle ! L'étouffement entraîne un manque d'air --> un manque d'oxygène --> une combustion réduite --> la formation d'HAP cancérigènes imbrûlés. La suie s'accumule et se précipite dans le conduit de cheminée.

Lorsque vous avez un poêle, l'allumage est un travail, vous devez évaluer quand vous allez dormir et s'il vaut encore la peine d'ajouter du bois, oui ou non.

En raison de cette action, les distillateurs de bois rencontrent de plus en plus d'opposition, et ce à juste titre. En ce qui me concerne, les personnes qui chauffent de cette manière devraient toutes être condamnées à une amende et expulsées.

Et ceci a été écrit par un distillateur de bois. Mes voisins ne sont pas gênés par la fumée (parce qu'il n'y en a pas), mes voisins ne sont pas gênés par l'odeur (parce qu'il n'y en a pas) et oui, j'ai le confort avec mon gazogène que tout cela se fait de manière entièrement automatique.
    Et pour les critiques, oui, j'émets encore de la poussière fine, 100 fois moins que la norme belge la plus stricte, mais de la poussière fine quand même. Soit dit en passant, ces émissions peuvent être entièrement absorbées par un filtre à poussières fines placé sur mon conduit de fumée.

Recommandez donc à votre amie de ne plus jamais faire cela et assurez-vous d'avoir un feu nourri pour que la combustion soit optimale. Cela minimisera la production de fumée et les nuisances.

Chère

Hier, à l'heure du coucher, ma copine a cru que le feu ne brûlait plus et a fermé l'arrivée d'oxygène.
    J'espère pour toi que ta copine ne te serrera pas la gorge si jamais il y a un peu moins de feu chez toi :p
    Certains aiment cela.

(On me l'a dit...).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour