Lisser des escaliers en béton brut ?

• Tags beton DIY ruwbouw trappen
  • kingskawn

Lid
    Inscrit
    5 Juil 2007
    Réactions
    8
    Depuis, nous avons fait couler un escalier qui est encore très grossier. Nous ne prévoyons pas de le finir maintenant car nous devons gérer notre budget différemment. Maintenant que nous en sommes encore à la phase d'ébauche et que nous sommes autorisés à faire de la poussière, comment pouvons-nous l'aplanir un peu ? Elle ne doit pas être brillante, mais j'aimerais faire disparaître les bosses.
    IMG20250501190055.jpgIMG20250501190058.jpg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Quelle épaisseur de couche peut ou doit être ajoutée pour atteindre le niveau de plancher fini souhaité ?

En fonction de la réponse à cette question, je l'enduirais éventuellement d'un produit de finition technique pour béton comme Ardex B12 ou P.T.B. Betofinish et je le lisserais joliment avec un couteau à enduire.

Disque de cuvette ?

Les parties saillantes, les coins, sont coupés à l'aide d'une petite machine à capuchon et retouchés avec du mortier de réparation pour béton genre https://www.bouwdepot.be/compaktuna-repamix-m30-betonreparatiemortel-5kg.html?srsltid=AfmBOooKBnk0w7omfShNI5SZ1YQD-fjGNImE1ACA85G7yf2tx4CT4eIk.

Combien de temps resterait-il ainsi ? Vous pouvez aussi visser du contreplaqué à la bonne hauteur avec des chevilles, ce sera plus agréable pour marcher.

Combien de temps resterait-il ainsi ? Tu peux aussi visser du contreplaqué dessus avec des chevilles à la bonne hauteur, ça tournera plus agréablement
    Ceci - Osb ou contreplaqué dessus, pas de poussière de béton.

+1, le contreplaqué ou même le MDF sont suffisants ; coupez-les à la bonne taille, vissez-les ensemble, mettez de la peinture pour sol de garage dessus et vous pourrez les nettoyer pendant de nombreuses années.

Dernière édition:
    Dans les semaines à venir, ils vont également couler notre escalier et nous allons donc le finir avec du contreplaqué en premier.

Ponçage à l'aide d'un disque diamanté. Puis peinture avec de la peinture pour béton.

OSB ou contreplaqué. Peut ensuite servir immédiatement de sous-couche pour coller la finition.

OSB ou contreplaqué. Peut alors déjà servir de sous-couche pour coller immédiatement la finition.
    Ce n'est pas nécessaire. Quelques bandes de mdf et du PUR en spray suffisent amplement de nos jours ;)

Quelle épaisseur de couche peut ou doit être ajoutée à cet endroit pour que vous puissiez atteindre le niveau de plancher fini désiré ?

En fonction de la réponse à cette question, je l'enduirais éventuellement d'un produit de finition technique pour béton comme Ardex B12 ou P.T.B. Betofinish et je le lisserais bien à plat à l'aide d'un couteau à enduire.
    En fait, je n'en sais encore rien. A l'origine, notre entrepreneur avait besoin de 3 mm pour couler du PU et le finir avec une contremarche en bois de caoutchouc de 2,8 mm, mais nous n'allons pas le faire.
    Puisque nous n'avons pas de budget pour l'escalier mais que nous voulons qu'il soit un peu plus lisse et qu'il soit fini à temps, à partir du moment où nous sommes encore dans la construction du gros œuvre et que nous pouvons encore avoir beaucoup de saletés, nous pourrions faire ce travail maintenant.

Oui, c'est ce que j'ai pensé au début. Est-ce que 40€ par disque est un prix correct ?

Parties saillantes, coins, coupés avec une petite machine à capuchon et retouchés avec du mortier de réparation pour béton genre https://www.bouwdepot.be/compaktuna...0w7omfShNI5SZ1YQD-fjGNImE1ACA85G7yf2tx4CT4eIk
    Avez-vous un exemple de machine à découper ? Ce n'est pas un casseur de toute façon, car il faut quand même faire attention à ne pas casser les angles.

Combien de temps ça va rester comme ça ? Tu pourrais aussi y visser du contreplaqué avec des chevilles à la bonne hauteur, ce serait plus agréable pour marcher dessus.
    S'il y a de l'argent dans le tiroir :-) Cette histoire de contreplaqué/MDF était aussi une option. Mais alors sans peinture car avec le temps cette peinture s'enlèvera. Nous pensons garder cela environ 2 ans maximum avant de finir.

+Le contreplaqué ou même le MDF sont suffisants ; il faut les couper à la bonne taille, les visser ensemble, les peindre pour le sol du garage et vous pouvez continuer pendant de nombreuses années en toute propreté.
    ]
    La peinture ne s'enlèvera pas, tu crois ? Ce serait cool mais si elle s'enlève au bout d'un an je vais devoir repeindre à nouveau 😅

Très bons conseils ici pour lesquels merci, les semaines prochaines ils coulent aussi notre escalier donc je vais aussi finir ça avec du contreplaqué d'abord....
    Si je devais recommencer, je lisserais les marches moi-même juste après et n'attendrais pas que ça sèche

Ponçage à l'aide d'un disque à bol diamanté. Et ensuite peindre avec de la peinture pour béton.
    Quelque chose comme ça ? https://www.hbm-machines.com/be-nl/p/hbm-diamant-komschijven-met-dubbele-rij?sku=8432&gQT=1

OSB ou contreplaqué. Peut alors déjà servir de sous-couche pour coller immédiatement la finition.
    ]
    Ce n'est pas nécessaire. Quelques bandes de mdf et du PUR en spray suffisent amplement de nos jours ;)
    Avez-vous une photo d'exemple ? Le PUR sur les planches de mdf et le collage ensuite ?

https://www.hikoki-powertools.be/producten/multi-volt-machines-36v-dh36dpawrz/
    mais avec un petit ciseau au lieu d'une perceuse...
    Casser les coins... j'imagine qu'ils sont déjà "cassés" de toute façon.... Il ne me semble pas qu'il faille
    de mettre une couche de finition de quelques mm....

Mais comme le disent les autres réponses, il suffit de poser une feuille de matériau pour l'instant, c'est la meilleure option et la plus facile à mettre en œuvre.

@kingskawn Oui, par exemple, le disque de diamant HBM.

Quand je coule un escalier en béton, je polis aussi immédiatement les marches bien lisses avec une truelle à plâtre.
    Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. Avec ou sans un peu de quartz. J'ai déjà réalisé 6 escaliers de cette manière.

J'ai également vécu pendant environ deux ans avec seulement une peinture pour béton sur mes escaliers en béton, avant de les faire recouvrir de chêne. C'était très facile à entretenir. D'ailleurs, l'escalier en béton du premier étage au grenier du deuxième étage est toujours comme ça après 10 ans.

Au lieu de mettre un matériau en feuille, vous pourriez simplement mettre une meilleure variante de Primacover.

Si seulement 3 mm sont prévus pour une chape, vous n'avez pas beaucoup d'options...

@kingskawn Oui par exemple ce disque HBM diamond bowl.

Lorsque je coule un escalier en béton, je polis immédiatement les marches à l'aide d'une truelle à plâtre.
    Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. Avec ou sans un peu de quartz. J'ai déjà réalisé 6 escaliers de cette manière.

J'ai également vécu pendant environ deux ans avec seulement une peinture pour béton sur mes escaliers en béton avant de les faire recouvrir de chêne. C'était très facile à entretenir. D'ailleurs, l'escalier en béton du premier étage au grenier du deuxième étage est toujours comme ça après 10 ans.
    Oui, en effet, maintenant que je le sais, je l'avais certainement fait de cette façon aussi. C'est plus facile et plus joli.

S'il n'y a que 3mm de prévu, pour une chape, alors vous n'avez pas beaucoup d'options....
    Oui, c'est vrai, mais c'est pour cela que nous avons dit au maçon que nous n'allions pas le faire et qu'il a coulé l'escalier dans les dimensions normales. Juste à temps pour que

]
    Et en un rien de temps, les marches se détacheront.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour