• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

L'isolation en vaut-elle la peine ?

Inscrit
19 Avr 2014
Réactions
1
Bonsoir,

Je suis en train de rénover une vieille maison de maître qui se trouve à l'angle d'une rue/d'une demi-ouverture.

Mon projet initial était d'isoler les murs le long de l'intérieur, mur l'extérieur est protégé monument.

Cependant, lors des mesures effectives, nous n'avons que 5 cm jusqu'aux escaliers et à certains endroits seulement 3 cm.

La façade est en double brique, sans cavité. Idem pour toutes les autres pièces. Voir les photos. Les fissures ont également été réparées.

La question principale est maintenant de savoir si l'isolation est utile. Parce que c'est toujours une corvée avec toute l'ossature (on m'a absolument déconseillé d'utiliser des panneaux PIR à cause de la condensation et du risque d'humidité), alors la laine de roche ou de verre est l'option mais la valeur ajoutée est alors limitée.

Nous devrions maintenant, après avoir enlevé toute la vieille chaux, projeter de l'enduit après avoir installé la nouvelle électricité et les drains/sanitaires.

Il y aura un nouveau toit avec isolation du toit et de nouvelles fenêtres en bois avec U=1 partout.

Qu'en pensez-vous ? Avec les vieilles maisons, on lit beaucoup de réponses différentes.

Mon souci est de savoir si ces 3 ou 5 cm ont un effet quelconque.

Merci d'avance pour les commentaires constructifs.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_7415.png
    IMG_7415.png
    647,4 KB · Affichages: 42
  • IMG_7416.jpeg
    IMG_7416.jpeg
    64,2 KB · Affichages: 42
  • IMG_5929.jpeg
    IMG_5929.jpeg
    288,5 KB · Affichages: 42
  • IMG_5928.jpeg
    IMG_5928.jpeg
    264,8 KB · Affichages: 42
  • IMG_5927.jpeg
    IMG_5927.jpeg
    87,5 KB · Affichages: 42
Votre surface la plus froide se déplacera des fenêtres vers le mur, je recommanderais quand même de l'isoler pour éviter la condensation.
Je reconsidérerais l'option pir de toute façon, je vois plus de danger de condensation interne avec la laine de verre si vous ne la finissez pas parfaitement étanche à la vapeur + avec votre faible épaisseur vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Il est possible d'utiliser un isolant sur lequel on peut appliquer un enduit directement. Un problème pour fixer les choses lourdes par la suite, cependant.

Je vois sur les photos des problèmes d'humidité suspectés, ont-ils été réparés ?

Avec 3 cm, vous n'avancerez pas beaucoup....
L'isolation intérieure est toujours un risque (mais vous le savez), et je n'entrerai pas dans l'éternelle discussion pur/pir-laine. La raison pour laquelle j'y réfléchirais à deux fois est la présence des poutres du plancher de l'étage dans le mur. Même avec un pare-vapeur parfaitement réalisé, il n'en reste pas moins qu'après l'isolation intérieure (et sans mesures supplémentaires), ces poutres se trouvent dans un mur qui est plus froid et qui a moins de potentiel de séchage. Cela peut poser problème, surtout du côté de la pluie battante.

Pas de pots...

La valeur U de 20 cm de brique est d'environ 7,5 (R = 0,15). La valeur U de 3 cm de laine de verre est d'environ 1,1 (R = 0,9). Je continue à penser qu'il s'agit d'une différence énorme pour une couche très fine.

Ces 3 cm de laine de verre suffisent déjà à éviter le problème mentionné par Koen, à savoir que le point le plus froid se déplace vers les fenêtres (R mur devient 1,05, c.-à-d. légèrement supérieur au 1,00 du verre). Autre point au moins aussi important : ces 3 cm vont déjà réduire très fortement les pertes de chaleur à travers le mur. C'est le premier cm d'isolation qui a le plus d'effet.

La réduction de la demande de chaleur peut être estimée de manière très approximative, par exemple avec ceci. Mais l'isolation intérieure est et reste quelque chose de très délicat, assurez-vous d'obtenir de bons conseils pour éviter les problèmes d'humidité.

Dernière édition:
Votre surface la plus froide se déplacera des fenêtres vers le mur, je recommanderais quand même de l'isoler pour éviter la condensation.
Je reconsidérerais l'option pir de toute façon, je vois plutôt un danger de condensation interne avec la laine de verre si tu ne la finis pas parfaitement étanche à la vapeur + avec ta faible épaisseur tu vas obtenir de meilleurs résultats.

Il est possible d'utiliser un isolant sur lequel on peut appliquer un enduit directement. Un problème pour fixer les choses lourdes par la suite, cependant.

Je vois des problèmes d'humidité suspectés sur les photos, ont-ils été réparés ?
Bonjour Koen, ils ont effectivement été réparés.

Merci pour les conseils

Mince, pas de casseroles...

La valeur U de 20 cm de brique est d'environ 7,5 (R = 0,15). La valeur U de 3 cm de laine de verre est d'environ 1,1 (R = 0,9). Je continue à penser qu'il s'agit d'une différence énorme pour une couche très fine.

Ces 3 cm de laine de verre suffisent déjà à éviter le problème mentionné par Koen, à savoir que le point le plus froid se déplace vers les fenêtres (R mur devient 1,05, c.-à-d. légèrement supérieur au 1,00 du verre). Autre point au moins aussi important : ces 3 cm vont déjà réduire très fortement les pertes de chaleur à travers le mur. C'est le premier cm d'isolation qui a le plus d'effet.

La réduction de la demande de chaleur peut être estimée de manière très approximative, par exemple avec ceci. Mais l'isolation intérieure est et reste quelque chose de très délicat, assurez-vous d'obtenir de bons conseils pour éviter les problèmes d'humidité.
Merci de votre compréhension.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.