Les plus grands plans allée + jardin

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    4 Oct 2025
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    Mon tout premier message. Cela fait des jours que je cherche des informations ici.

    Dans le courant de l'année prochaine, nous voulons refaire notre allée existante. Le pavage actuel est très laid.
    Nous voulons la paver avec le fameux Kandla Grey 20x14x5/7.
    Nous habitons dans le nord de la Campine et, pour autant que je sache, nous sommes sur un sol sablonneux.
    L'allée D'n qui existe actuellement est là depuis au moins 30 ans, voire un peu plus. Je souhaite également l'élargir légèrement sur certains tronçons (de 2,40 à 3,00).

    Le jardin semble également un peu trop haut, nous voulons donc nous y attaquer en temps voulu.

    Pour commencer à calculer les coûts et avoir une idée de la planification, je me pose beaucoup de questions.
    Bien sûr, j'ai déjà fait beaucoup de recherches, mais je reçois toujours des réponses différentes. Même de la part de personnes dont c'est le métier.

    Pour l'instant, je ne pose qu'une seule question :
    Comme je l'ai dit, nous sommes sur un sol sablonneux et l'allée est là depuis des années. Il y a également un élargissement derrière, devant 2 hangars, depuis tout ce temps.
    Cependant, je vais élargir une partie de l'allée sur une longueur de 15,00 mètres.
    Après avoir enlevé l'ancien pavage, serait-il suffisant de vibrer le sol exposé, ou dois-je creuser un cas ?

    Merci d'avance !

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Voulez-vous vibrer avec vos deux pieds, une plaque vibrante de 80 kg ou 120 kg, un rouleau vibrant tandem ou un rouleau valise à pattes de mouton ?

    L'asymétrie de vos goulottes entraînera une différence de réglage.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Si je dois vibrer (si cela suffit), je le ferai avec la plaque vibrante la plus lourde que je puisse louer.
    Mais je comprends, d'après votre réponse, que lorsque j'élargis l'allée, il y aura une différence de tassement. Même si je vibre à cet endroit.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Le plateau vibrant le plus lourd, avec une fonction de marche avant et arrière, pèse bientôt 250 kg, ce qui n'est plus gérable ou transportable pour la plupart des DHZ.

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    Par ailleurs, supposons que mon oncle fort se charge de ce bourrage : le bourrage seul suffirait-il ?

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    Pensez également à l'effet du gel sur votre surface. (Je sais qu'il n'y a pas eu de gel des pierres hors du sol depuis longtemps, mais ce qui n'est pas encore arrivé peut encore arriver).

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    Quel serait donc votre conseil ? Sortir une valise ?

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    Il est certain que la pose sur une terre compactée ne fonctionne pas, quelle que soit la force avec laquelle vous vibrez.

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    Je poserais ensuite, bien sûr, une autre bonne couche de stabilisateur compacté sur la terre compactée.
    Quelle est la profondeur de la couche sous l'allée ?

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    Aussi profond que l'existant .

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    Mais je ne sais pas du tout s'ils ont déterré une caisse il y a 30 ou 40 ans. Je ne sais pas non plus ce qu'on y mettait comme farce à l'époque. Je ne peux donc pas faire grand-chose avec cette réponse. Je vois que vous êtes un homme de peu de mots, mais de cette façon ce sera un très long premier message :D

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Si vous ne savez pas quelles sont les fondations de la chaussée actuelle, personne ici ne pourra dire quoi que ce soit de significatif sur la question de savoir si les fondations sont suffisantes ou non et sur la meilleure façon de procéder à l'élargissement.

    Supposons ensuite que, dans le pire des cas, tout doive être coffré et que la construction idéale pour ce type de chaussée doive être réalisée sur l'ensemble de la ligne.
    Au cours de l'exécution, une certaine récupération de la construction existante peut s'avérer nécessaire, mais il s'agit déjà d'un "meilleur scénario".

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    Je prévoyais également de prendre des mesures à l'aide d'une sonde manuelle à plusieurs endroits, une fois que le pavage aurait été enlevé.
    Il s'agit d'une surface d'environ 200 m², donc moins on creuse, mieux c'est.

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    Je ne pense pas que 200 m2 de pavage soient autorisés, il faudrait d'abord se renseigner à ce sujet.
    https://www.vlaanderen.be/omgevingsvergunning/stedenbouwkundige-handelingen/verhardingen

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Ce sera certainement le cas, mais c'est déjà le cas aujourd'hui.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Réfléchissez avant de commencer, et pendant que vous y êtes, réfléchissez, ou en ABN : réfléchissez avant de faire et pendant que vous y êtes, réfléchissez.

    Les voies d'accès minimales aux bâtiments ou aux annexes ne nécessitent pas de permis, il n'y a pas de restriction de surface. La perméabilité à l'eau peut encore être discutée.

    Mais je ne sais pas du tout s'ils ont creusé un cas il y a 30 ou 40 ans. Je ne sais pas non plus ce qu'on y mettait comme farce à l'époque. Je ne peux donc pas faire grand-chose avec cette réponse. Je vois que vous êtes un homme de peu de mots, mais de cette façon ce sera un très long premier message :D
    Je n'ai moi-même aucun intérêt pour les longues explications sur la manière de faire quelque chose si l'origine n'est pas claire. J'aime consciemment laisser cela aux autres.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Je comprends qu'un monologue sur la manière exacte de procéder n'est pas encore approprié. Mais j'essaie justement de clarifier les choses. D'après le commentaire de @disco stu, je comprends que je dois d'abord voir ce qui émerge une fois que j'ai enlevé le pavé. En 1 seul post, il a clarifié tout cela, sans qu'il soit nécessaire de faire une sorte de puzzle de mots.

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    200 m^2 que je ferais volontiers moi-même pour le bien immédiatement . Le repentir vient après le péché .

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Je veux aussi le faire (faire faire) le mieux possible. C'est pourquoi je viens déjà demander des conseils. Soit je le fais bien, soit je ne le fais pas. Si c'est plus de travail, qu'il en soit ainsi. De même, si je fais une mauvaise supposition ou si je m'engage dans une mauvaise voie, j'aimerais bien sûr en entendre parler.
    Il se peut que je doive déterrer une caisse/un cadavre à 40 cm de profondeur, ce qui représente quelques mètres cubes. Cela représente quelques mètres cubes :oops :

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    Cas à partir d'un sol jaune non remanié.
    Ensuite, construire en moellons de béton 0/40. Vibrer tous les 10 à 20 cm selon la plaque vibrante.
    10 cm stabiliser la rangée de 200 kg
    5cm pose d'une couche de pavage 150kg et vous les tapotez là-dedans.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
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