Juste par pur intérêt, mais une carte métallique avec tout ce qui est sur le rail din non blindé est approuvée et une carte sans plaques de recouvrement ne l'est pas, je trouve cela étrange.
En tant que particulier, vous devez normalement mettre une plaque de protection (=plaque de plexi orange) devant.
Je viens de faire inspecter une plaque d'acier, pas de plaque orange, tout va bien et l'inspecteur a passé 3 heures (elle n'était en service que depuis 3 mois). Je ne trouve pas non plus cet article dans l'AREI, d'où l'intérêt. S'il s'agit d'un IP20, ce serait suffisant.
Cette phrase est tirée de l'AREI.
Voir la pièce jointe 105797
Alors c'est autorisé de toute façon, il est dit que "toutes les parties cloutées doivent se trouver derrière une barrière isolante". Un fil de cuivre nu isolé se trouve "derrière" un obstacle isolant qui ne peut être enlevé sans outils.
L'indice IP m'a intrigué (parce qu'à première vue, il ne correspond pas à l'indice IP20) et il semble que ce soit ce que dit la norme :
[Selon la norme EN IEC 60529, les appareils marqués IPXXB sont protégés contre la pénétration d'un "doigt d'essai" d'un diamètre de 12 mm et d'une longueur de 80 mm. Ce doigt d'essai ne peut toucher aucune partie accessible.
[Selon la norme EN IEC 60529, un appareil marqué IP2X est protégé contre les corps étrangers solides d'un diamètre ≥ 12,5 mm, ou plutôt contre la sonde de l'objet, une sphère de 12,5 mm de diamètre, qui ne pénètre pas complètement. En outre, le marquage IP2X garantit également une protection contre l'accès aux composants dangereux. En particulier, un appareil marqué IP2X est protégé contre l'accès aux pièces dangereuses avec le doigt, ou plutôt le doigt d'essai articulé de 12 mm de diamètre, 80 mm de longueur a une distance suffisante des pièces dangereuses.
On peut donc en déduire que l'IP2x est équivalent, voire légèrement plus strict, que l'IPXXB.
Pour répondre à la question initiale : si TS a conçu son panneau de telle sorte que, s'il n'est pas recouvert, il ne peut toucher aucune partie gênante lors de la pénétration, alors le panneau est considéré comme sûr.
Cela signifie donc également que les panneaux métalliques dans lesquels des dispositifs conformes à IP20 ont été utilisés (tous les disjoncteurs sont conformes à cette norme) ne posent pas de problème.
Ou ai-je encore oublié quelque chose ?