• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Les plaques de recouvrement Din sont-elles obligatoires ?

ellyjore

Lid
Inscrit
27 Jan 2024
Réactions
29
Est-il obligatoire (pour AREI) que les emplacements pour les rails din à l'avant de votre armoire soient complètement remplis ? Ainsi, si vous avez un emplacement de 30 modules mais qu'il n'y a que 20 modules, devez-vous le remplir avec ces plaques de recouvrement ?

Je ne pense pas que ce soit illogique, mais soit je n'ai pas le bon terme pour chercher, soit une plaque de recouvrement/une bande comme celle-ci n'est pas quelque chose que de nombreux sites de vente en ligne semblent vendre...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

C'est ce que propose Vynckier, aujourd'hui ABB. Le non n'est pas obligatoire pour autant que je sache. Évidemment, en supposant que vous respectiez l'indice IP20, ce qui est le cas si vous n'avez pas de connexion "nue" dans votre carte.

Je pense qu'il faut couvrir ces trous, mais cela ne doit pas se faire au millimètre près. Vous ne devriez certainement pas être en mesure d'insérer un doigt comme ça, par exemple. Je pensais que le critère était qu'il n'était pas possible d'insérer un tournevis comme ça.

Google cover strip, cover strip, blind strip. En ligne - fournisseurs avec des tas :cool : .

Je pense qu'il faut couvrir ces trous, mais pas forcément au millimètre près. Il est certain que l'on ne peut pas, par exemple, y mettre un doigt comme ça. Je pensais que le critère était qu'il n'était pas possible d'enfoncer un tournevis comme ça.
Dans ce cas, cela signifie que vous ne pourrez jamais faire approuver un panneau métallique.

Les disjoncteurs/différents doivent pouvoir être actionnés (c'est-à-dire que la porte de la carte doit être ouverte) tout en conservant le degré de protection IPxxC. En effet, le fameux tournevis de 2,5 mm d'épaisseur et de 10 cm de long.

Lorsque les plaques de recouvrement sont enlevées, le degré de protection IPxxB doit être maintenu. Le soi-disant "doigt de sécurité" avec un doigt de 12,5 mm d'épaisseur, d'une certaine longueur et de 2 articulations.

Lorsque les plaques de recouvrement sont enlevées, l'indice de protection IPxxB doit être maintenu. La soi-disant "sécurité des doigts" avec un doigt de 12,5 mm d'épaisseur, d'une certaine longueur et de 2 articulations.
Cela confirme donc que c'est possible ?

Ce qui peut être juste ?

C'est ce qui pourrait arriver ?
Laisser de l'espace dans la planche. Par exemple, dans un fix-o-rail, ne pas mettre de plaques aveugles.

B
C'est ce qui pourrait arriver ?
En laissant de l'espace dans votre planche. Par exemple, dans un fix-o-rail, ne pas mettre de plaques aveugles.
Ahzo.
Cela pourrait être possible dans certaines situations, oui.
Si vous laissez un morceau de plaque aveugle à un certain endroit du couvercle mais que derrière il n'y a pas de partie conductrice de tension directement à proximité et que vous ne pouvez donc pas toucher avec le "tournevis de test", alors cela répond à l'IPxxC et c'est bon.

C'est là que réside la différence entre IPx3 et IPxxC.
C'est l'IPxxC mais pas l'IPx3...

Par pur intérêt, je trouve étrange qu'un panneau métallique avec tout ce qui se trouve sur le rail din non blindé soit approuvé et qu'un panneau sans plaques de recouvrement ne le soit pas.

Juste par pur intérêt, mais une carte métallique avec tout ce qui est sur le rail din non blindé est approuvée et une carte sans plaques de recouvrement ne l'est pas, je trouve cela étrange.
En tant que particulier, vous devez normalement mettre une plaque de protection (=plaque de plexi orange) devant.

Juste par pur intérêt, mais une carte métallique avec tout ce qui est sur le rail din non blindé est approuvée et une carte sans plaques de recouvrement ne l'est pas, je trouve cela étrange.
En tant que particulier, vous devez normalement mettre une plaque de protection (=plaque de plexi orange) devant.
Je viens de faire inspecter une plaque d'acier, pas de plaque orange, tout va bien et l'inspecteur a passé 3 heures (elle n'était en service que depuis 3 mois). Je ne trouve pas non plus cet article dans l'AREI, d'où l'intérêt. S'il s'agit d'un IP20, ce serait suffisant.

Je viens de faire inspecter une plaque d'acier, pas de plaque orange, tout va bien et l'inspecteur a passé 3 heures (elle n'était en service que depuis 3 mois). Je ne trouve pas non plus cet article dans l'AREI, d'où l'intérêt. S'il s'agit d'un IP20, ce serait suffisant.
Cette phrase est tirée de l'AREI.

Screenshot_20241028_074008_Drive.jpg

Voir la pièce jointe 105797
Attendez, donc toute boîte à fusibles en acier doit être derrière du plexi ? Ou est-ce que j'ai mal compris ?

J'ai un certain nombre d'amis et de parents qui ont de grandes boîtes à fusibles domotiques en métal et personne n'a une telle plaque à l'avant.

Alors c'est autorisé de toute façon, il est dit que "toutes les parties cloutées doivent se trouver derrière une barrière isolante". Un fil de cuivre nu isolé se trouve "derrière" un obstacle isolant qui ne peut être enlevé sans outils.

L'indice IP m'a intrigué (parce qu'à première vue, il ne correspond pas à l'indice IP20) et il semble que ce soit ce que dit la norme :

• [Selon la norme EN IEC 60529, les appareils marqués IPXXB sont protégés contre la pénétration d'un "doigt d'essai" d'un diamètre de 12 mm et d'une longueur de 80 mm. Ce doigt d'essai ne peut toucher aucune partie accessible.
    [Selon la norme EN IEC 60529, un appareil marqué IP2X est protégé contre les corps étrangers solides d'un diamètre ≥ 12,5 mm, ou plutôt contre la sonde de l'objet, une sphère de 12,5 mm de diamètre, qui ne pénètre pas complètement. En outre, le marquage IP2X garantit également une protection contre l'accès aux composants dangereux. En particulier, un appareil marqué IP2X est protégé contre l'accès aux pièces dangereuses avec le doigt, ou plutôt le doigt d'essai articulé de 12 mm de diamètre, 80 mm de longueur a une distance suffisante des pièces dangereuses.
On peut donc en déduire que l'IP2x est équivalent, voire légèrement plus strict, que l'IPXXB.

Pour répondre à la question initiale : si TS a conçu son panneau de telle sorte que, s'il n'est pas recouvert, il ne peut toucher aucune partie gênante lors de la pénétration, alors le panneau est considéré comme sûr.

Cela signifie donc également que les panneaux métalliques dans lesquels des dispositifs conformes à IP20 ont été utilisés (tous les disjoncteurs sont conformes à cette norme) ne posent pas de problème.

Ou ai-je encore oublié quelque chose ?

@ellyjore Si c'est une armoire à double isolation, ce n'est pas nécessaire. J'en ai une aussi.

Je pense que @BnB2 parle des modèles industriels.

Alors c'est autorisé de toute façon, il est dit que "toutes les parties cloutables doivent se trouver derrière une barrière isolante". Un fil de cuivre nu isolé se trouve "derrière" un obstacle isolant qui ne peut être enlevé sans outils.

L'indice IP m'a intrigué (parce qu'à première vue, il ne correspond pas à l'indice IP20) et il semble que ce soit ce que dit la norme :

• [Selon la norme EN IEC 60529, les appareils marqués IPXXB sont protégés contre la pénétration d'un "doigt d'essai" d'un diamètre de 12 mm et d'une longueur de 80 mm. Ce doigt d'essai ne peut toucher aucune partie accessible.
    [Selon la norme EN IEC 60529, un appareil marqué IP2X est protégé contre les corps étrangers solides d'un diamètre ≥ 12,5 mm, ou plutôt contre la sonde de l'objet, une sphère de 12,5 mm de diamètre, qui ne pénètre pas complètement. En outre, le marquage IP2X garantit également une protection contre l'accès aux composants dangereux. En particulier, un appareil marqué IP2X est protégé contre l'accès aux pièces dangereuses avec le doigt, ou plutôt le doigt d'essai articulé de 12 mm de diamètre, 80 mm de longueur a une distance suffisante des pièces dangereuses.
On peut donc en déduire que l'IP2x est équivalent, voire légèrement plus strict, que l'IPXXB.

Pour répondre à la question initiale : si TS a conçu son panneau de telle sorte que, s'il n'est pas recouvert, il ne peut toucher aucune partie gênante lors de la pénétration, alors le panneau est considéré comme sûr.

Cela signifie donc également que les panneaux métalliques dans lesquels des dispositifs conformes à IP20 ont été utilisés (tous les disjoncteurs sont conformes à cette norme) ne posent pas de problème.

Ou est-ce que quelque chose m'échappe encore ?
Je dirais qu'il faut poser la question à "gas.elec@economie.fgov.be" par rapport à votre question parce que je ne peux dire que ce que disent les inspecteurs sur le terrain.

@ellyjore Si c'est une armoire à double isolation, ce n'est pas nécessaire. J'en ai une aussi.

Ce dont @BnB2 parle, je pense que ce sont les modèles industriels.
Mais une armoire comme celle-ci https://www.zelektro.be/metalen-verdeelkast-9-rijen-315-modules.html n'est sûrement pas doublement isolée, ou ma conception de la double isolation est-elle erronée ?

Je pensais classiquement que les armoires métalliques mises à la terre (ce qui est le cas ici, même la porte a une connexion explicite séparée de mise à la terre) étaient sûres, mais maintenant je commence à avoir peur de devoir construire une armoire en plastique autour d'elle.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.