Les eaux usées des robots de bassin — où vont-elles ?

• Tags onderhoud zwembad zwemvijver
  • Inscrit
    1 Sept 2026
    Réactions
    0
    Je cherche à comprendre comment les robots de piscine se comportent dans un étang de baignade, et il y a un point sur lequel la documentation des fabricants ne m'aide pas à y voir plus clair.

Dans une piscine chlorée, cela importe moins, mais dans un étang, c’est différent : qu’advient-il de l’eau aspirée par le robot ? Les impuretés restent-elles dans le sac, ou une partie s’échappe-t-elle à travers les mailles pour retomber ensuite dans l’eau ?

Deux questions concrètes à ceux qui en utilisent un :

1) Quel type de tamis utilisez-vous dans l'étang, et le changez-vous au fil de la saison ? J'ai lu ici précédemment que certains commencent par un tamis à mailles larges au printemps, puis passent à un tamis à mailles plus fines par la suite.

2) Après un cycle, voyez-vous des saletés remonter à la surface puis retomber, ou l’eau reste-t-elle simplement claire ?

Ce que j’ai déjà vérifié moi-même : les pages produits de Maytronics et Zodiac. Elles indiquent la capacité du filtre en litres, mais ne mentionnent pratiquement rien sur la taille des mailles ni sur leur fonctionnement dans un bassin. D’où cette question adressée aux utilisateurs.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dans un étang, un robot de ce genre ne sert pas à grand-chose. Un Zodiac et ses semblables ont un panier d'une capacité totale d'environ un demi-litre. Celui-ci est probablement déjà plein à craquer dès qu'il a effectué son premier « tour ».

Ce que dit @knessel est tout à fait vrai.
    Mais cela dépend en grande partie du type de bassin de baignade que vous possédez et du fonctionnement de la filtration naturelle. Ou bien y a-t-il quelque part un bac de filtration contenant des pastilles chimiques ?
    En principe, si vous devez utiliser un robot nettoyeur dans votre étang de baignade, cela signifie qu’il y a un problème soit au niveau de la circulation de l’eau, soit au niveau de la température, soit parce qu’il y a trop peu de plantes, soit parce que l’eau doit s’écouler dans un bac filtrant trop petit, soit parce que le débit est insuffisant, soit….

Vérifie également CE QUE tu souhaites aspirer.
    S'agit-il d'une surabondance de feuilles et/ou d'une prolifération d'algues ? Ou bien est-ce de la boue au fond, ou encore...

Le principe est que le robot crée une dépression via un effet Venturi, ce qui lui permet d'aspirer les saletés et de les stocker dans un sac.

P.S.
    Piscine chlorée et étang de baignade :oops:

Hum, nous avons ici un étang de baignade qui existe depuis environ 4 ans et dans lequel aucun produit n'a jamais été ajouté. Mais le robot (https://www.zwemland.nl/dolphin-sup...wcB&gbraid=0AAAAADwY-SwIDf_HgPi2KdGw3BwdppnGQ ), nous l'y mettons aussi de temps en temps.

Cela ne rend pas l’eau plus claire, mais cela permet de ramasser proprement les saletés qui se sont déposées au fond. Une feuille ou un pépin tombé par un oiseau de temps en temps, ainsi qu’un peu de « vase vert ». Et oui, pendant la première heure après qu’il a fait son tour, l’eau est un peu trouble, mais quand on se met à nager soi-même, il y a moins de saletés qui remontent à la surface.

En début de saison (la 1re et peut-être la 2e fois), j’utilise effectivement un tamis à mailles larges. Sinon, on pourrait effectivement retirer le robot à chaque longueur. Techniquement, un aspirateur fonctionnerait peut-être mieux, mais je n’en ai tout simplement pas. Et ensuite, j’utilise le tamis le plus fin pendant toute la saison.

Notre robot dispose de deux « cartouches filtrantes », mais si celles-ci sont pleines, je suppose qu’il tourne en rond sans servir à rien. Nous l'utilisons sans le raccorder à un système d'aspiration à eau ; l'eau est donc aspirée par la cartouche et les saletés y restent coincées tandis que l'eau continue de circuler. La cartouche que nous utilisons tout au long de la saison ressemble davantage à un filtre en papier qu'à un véritable tamis.

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

@invis, j'aurais quelques questions si ça ne te dérange pas. Quel type de fond a ton bassin : film plastique, gravier ou végétation ? Et est-ce que le robot aspire aussi dans les zones végétalisées ou est-ce que tu les évites ?

La raison pour laquelle je te pose cette question : si le robot ramasse principalement de la vase au fond et ne clarifie pas l’eau, je pense que l’efficacité du système dépend entièrement de la nature du fond. Sur une bâche, je peux l’imaginer, mais moins sur du gravier.

C’est également bon à savoir, cette histoire de tamis à mailles larges en début de saison. La cartouche fine s’obstrue-t-elle souvent à l’automne à cause des feuilles mortes ?

Les robots ne clarifient PAS l'eau d'un étang de baignade.
    Les robots fonctionnent EXCLUSIVEMENT dans la zone de baignade.
    Les robots ne sont pas utilisés dans les zones de végétation.

Répondez d'abord aux questions posées, cela permettra de vous donner des conseils plus ciblés.
    Je répète :
    Quel est le type d'étang de baignade que vous possédez ?
    Quelle est la configuration de votre système de filtration ?
    Quel est le rapport entre la zone de baignade, la zone de filtration et la zone de plantation ?
    Y a-t-il un système de chauffage ? Quelle est la température maximale réglée ?
    Quel est le débit de retour de la pompe du bassin ? (Combien d’heures faut-il pour faire passer tout le volume d’eau à travers les filtres ?)
    Que souhaitez-vous aspirer ? La vase ? Les algues ? Les feuilles ? …

Notre bassin de baignade, comme le suggère Luk, est un espace de baignade de 4 x 10 où il n'y a que de l'eau, avec une paroi et un fond en polyester. Sept poissons y nagent. La partie filtration se trouve à côté (l’eau s’écoule le long d’un mur entre des pas japonais) et est constituée de la même paroi en polyester, mais bien sûr remplie de matériau filtrant (petits cailloux de lave, les tuyaux et les plantes).

Grâce à l’emplacement idéal de l’étang, nous n’avons pratiquement pas de feuilles mortes dans la zone de baignade. Si une feuille tombe, elle est emportée par le vent ou dérive vers la zone des plantes. Le robot n’entre en effet pas dans la zone des plantes/filtration. Chez nous, il nettoie uniquement le fond, et non les parois, car il ne parvient pas à les atteindre dans la zone de baignade. Le fait qu’il ne puisse pas atteindre les parois est dû soit au robot, soit à nous-mêmes, qui avons recouvert le fond de polyester avec des parois trop droites (au lieu d’arrondies).

Garder la zone des plantes propre est une petite tâche « manuelle ». Ramasser les feuilles / retirer les saletés à l’aide d’un filet en passant entre les plantes. Les cailloux ont certes un dépôt verdâtre / une couche de saleté, mais cela reste un biotope naturel :)

La partie de notre étang réservée à la baignade est aussi limpide que possible pendant la majeure partie de l'année, donc nous ne nous plaignons pas.

Dernière édition:
    Merci, cela m'aide vraiment dans mes recherches.

Ce qu'on dit à propos du mur et du fait que la zone végétale reste un travail manuel, c'est exactement le genre de détail que je ne trouve nulle part.

Je peux confirmer tout ce qui précède :

*Un dimensionnement adéquat et correct du filtre, de la zone végétale, du débit de circulation, etc. est nécessaire pour garantir une eau claire, propre et équilibrée.
    *J'utilise également un robot dans la partie piscine (simplement posé sur l’EPDM) --> qui aspire surtout les débris qui se sont déposés au fond. Je pense notamment à un peu de boue/sable et à de l’herbe tombée (apportée par les enfants qui jouent), des feuilles/pépins qui sont tombés dedans, … Selon la saison, je le fais fonctionner 1 à 2 fois par semaine. Une fois le robot retiré, je rince le filtre. Parfois, il est bien rempli (par exemple après une fête d’anniversaire des enfants où ils sortent sans arrêt de l’étang, prennent leur élan sur l’herbe et plongent de manière acrobatique dans l’étang par-dessus l’airtrack aspergé d’eau), d’autres fois, il est pratiquement vide
    *Au début, le robot remontait parfois le long de la paroi (avec plus ou moins de succès, là encore à cause de la transition à 90°), mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car c’est trop glissant (biofilm). Je ne fais pratiquement rien sur la paroi ; je crois l'avoir brossée deux fois avec une brosse à récurer pendant que je nageais (15 minutes de travail).
    *Nous avons choisi de réaliser la transition entre la zone de baignade et la zone végétale (sur le côté long) sans pas japonais. C’est très esthétique, mais l’inconvénient est que les débris de surface s’écoulent un peu moins vers la zone végétale et y restent un peu moins bien accrochés. D’où l’utilisation du robot 1 à 2 fois dans la partie baignade
    *Nettoyer manuellement le filtre à plantes de temps en temps. Retirer les feuilles, couper les résidus végétaux morts et les jeter. Surtout à l’automne (avant l’hiver) et au printemps, quelques fois ; pendant la saison, à peine (je nettoie parfois des zones de la partie baignade pour me détendre entre deux)
    *Ici aussi, sur la couche supérieure de galets de lave dans la zone des plantes, on observe un dépôt verdâtre. L’eau du bassin est presque toujours parfaitement claire. Oui, lorsque le robot fonctionne, il y a parfois un peu de tourbillon, mais ce n’est pas grave : une partie peut alors dériver vers la zone des plantes

Retour