L'entrepreneur demande une avance

Inscrit
8 Nov 2014
Réactions
1
J'espère que quelqu'un aura des conseils à me donner.
Ma mère doit faire retapisser sa cuisine (et occuper une pièce) suite à un dégât des eaux. Il a été convenu avec l'entrepreneur qu'elle achèterait elle-même le papier. L'entrepreneur demande maintenant un acompte de 60 %, alors que le devis ne mentionne aucun acompte. Ma mère n'a pu joindre l'entrepreneur ni par téléphone ni par courrier électronique.
Je lui ai alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée proposant un acompte de 10 %. Le courrier recommandé est revenu sans avoir été lu. Elle a alors envoyé un courrier électronique avec une copie de la lettre recommandée et le message qu'elle romprait le contrat si un acompte raisonnable n'était pas demandé. Dans un premier temps, l'entrepreneur a répondu qu'elle n'avait qu'à s'adresser à un autre entrepreneur et qu'il ne travaillait qu'à ses propres conditions.
Mais voilà qu'il commence à envoyer des courriels menaçants : la "facture" (c'est ainsi qu'il appelle l'acompte) doit être réglée dans les trois jours, faute de quoi il engagera un avocat. Encore une fois : ma mère achèterait elle-même le papier, de sorte que l'entrepreneur n'aurait pas à assumer lui-même les coûts initiaux. Le problème est que les travaux doivent être effectués. Peut-elle s'adresser à un autre entrepreneur ou risque-t-elle de se retrouver au pied du mur ?
À mon avis, il s'agit d'intimidation pure et simple et l'entrepreneur n'a pas les coudées franches, mais je me demande si je n'ai pas oublié quelque chose.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition par un modérateur:
Avez-vous signé un accord ? ...

1° que dit exactement le contrat / l'offre signée ?
2° Ne JAMAIS déclarer que vous allez rompre le contrat - cela donne droit à l'entrepreneur à une compensation correspondant à la marge bénéficiaire. Ce que vous pouvez faire - éventuellement, en fonction des accords exacts - c'est une proposition : un paiement anticipé limité, par exemple de 10 ou 20% (cela dépend un peu de l'étendue et de la nature des travaux), éventuellement une partie au début des travaux et ensuite le solde à l'achèvement.
Ce faisant, faites référence à l'accord, précisez la date de début et demandez une confirmation dans un délai raisonnable + mentionnez que si l'entrepreneur refuse d'accepter cette proposition, il sera considéré comme rompant le contrat/l'accord et vous émettez des réserves quant à la possibilité de réclamer des dommages-intérêts appropriés.

veillez à ce que vous puissiez le prouver, envoyez donc la lettre par courrier recommandé + courrier ordinaire ou par courrier électronique

Oui, c'est exactement ce que nous avons fait. Mais l'entrepreneur dit qu'il ne travaille qu'à ses propres conditions. À un moment donné, il a indiqué dans un courriel que ma mère devrait trouver un autre entrepreneur parce qu'il est trop occupé pour se plier à cette exigence. J'en ai profité pour lui dire que nous considérions que le contrat était rompu à ce moment-là. En effet, il est extrêmement difficile d'attendre que l'entrepreneur lui-même rompe le contrat en tant que tel, car les travaux ne peuvent pas être retardés trop longtemps.

Tant qu'ELLE n'indique pas de rompre le contrat.
Par ailleurs, suivez la dernière partie du post de Dixie.

A-t-il envoyé une facture anticipée ?
Dans ce cas, vous devez protester dans le délai prévu par ses conditions générales.

Seulement si les conditions générales étaient déjà connues au moment de l'accord (accepter l'offre).
Dans le cas de nombreux entrepreneurs (et autres indépendants), les conditions générales ne sont visibles qu'au moment de la première facture et ne s'appliquent évidemment pas à ce moment-là.

Le contractant n'a pas prévu de paiement anticipé dans ses conditions générales et l'offre n'en fait pas non plus mention. S'il continue à exiger une avance de 60 %, cela devrait suffire à rompre le contrat. J'ai vu dans les derniers états financiers qu'il est déficitaire, je pense donc que c'est pour cela qu'il insiste pour voir de l'argent. Mais dans ces circonstances, payer une avance de 60 % ne me semble pas judicieux.

A-t-il envoyé une facture anticipée ?
Si c'est le cas, vous devez protester dans les délais prévus par ses conditions générales.
Mais aucun accord n'a été donné pour un paiement anticipé, donc cette facture n'est pas valable de toute façon, n'est-ce pas ?

En aucun cas, une facture émise est payable. Si vous ne les protestez pas dans les délais impartis, elles doivent être payées.

Après protêt, elle ne peut être recouvrée que de gré à gré ou par voie judiciaire.

Que vous pensiez que la facture est valable ou non n'a pas d'importance, si vous ne la protestez pas, elle est légalement valable.

Je comprends, mais aucune prestation n'a encore été réalisée, c'est juste demander injustement une avance bien trop élevée. Quoi qu'il en soit, nous enverrons une autre lettre recommandée, merci pour le conseil.

À un moment donné, il a indiqué dans un courriel que ma mère devrait trouver un autre entrepreneur parce qu'il est trop occupé pour s'occuper de cette affaire.

J'en ai profité pour annoncer que nous considérions le contrat comme dissous.
Comment l'avez-vous signalé ?
Et quand ?

Cette facture de 60 %, c'est avant ou après cette notification (date de la facture) ?
L'entrepreneur n'a pas prévu de paiement anticipé dans ses conditions générales, et le devis n'en fait pas non plus mention. S'il continue à exiger un acompte de 60 %, cela devrait suffire à rompre le contrat.
Non.
Cela suffit pour contester la facture, mais cela ne résout pas le contrat.
J'ai vu dans les derniers états financiers qu'il est déficitaire, donc je pense que c'est pour cela qu'il insiste pour voir de l'argent. Mais dans ces conditions, il ne me semble pas judicieux de payer 60% d'avance.
Je ne paierais jamais d'avance à une personne en mauvaise situation financière non plus.

1) Dans quelle mesure la communication mutuelle a-t-elle été claire et indiscutable sur le fait que "vous n'avez qu'à en trouver un autre" et que vous-même "considérez cela comme une résiliation du contrat" ?
C'est peut-être là que se trouve votre solution au problème.
2) contester formellement cette facture dans les plus brefs délais, avec la bonne raison et la bonne formulation (=en fonction de la réponse à mes questions ci-dessus).

Dernière édition:
Par courrier électronique. La facture d'acompte date d'avant, ce qui a tout déclenché. Ma mère a essayé de contacter l'entrepreneur pour lui demander une avance moins élevée (bien que, d'après le devis, elle ne doive en fait aucune avance), mais il ne veut que son argent.

1) Dans quelle mesure la communication mutuelle a-t-elle été claire et indiscutable sur le fait que "vous n'avez qu'à en trouver un autre" et que vous-même "considérez cela comme une résiliation du contrat" ?
2) contester officiellement cette facture dans les plus brefs délais en indiquant la bonne raison et la bonne formulation (=en fonction de la réponse à mes questions ci-dessus).
Merci, c'est effectivement ce que je vais faire. Sa communication littérale était "Cher, trouvez quelqu'un d'autre, nous sommes bien trop occupés pour nous pencher sur la question, nous ne travaillons pas selon vos conditions mais selon les nôtres, vous avez approuvé les offres, vous acceptez donc automatiquement mes conditions, quoi que vous ayez fait, et vous devrez donc payer aussi".
J'ai vérifié les conditions générales à plusieurs reprises et il n'y a aucune mention d'une avance nulle part. Je vais donc m'assurer que la facture d'acompte est toujours formellement contestée par lettre recommandée. Pour plus de sûreté, je vais également lui donner la possibilité, pro forma, de commencer les travaux conformément à l'offre sans avance, mais il ne l'acceptera pas...

2) contester officiellement cette facture dans les plus brefs délais en indiquant la bonne raison et la bonne formulation (=en fonction de la réponse à mes questions ci-dessus).
Merci, c'est effectivement ce que je vais faire. Sa communication littérale était "Cher, trouvez quelqu'un d'autre, nous sommes bien trop occupés pour nous pencher sur la question, nous ne travaillons pas selon vos conditions mais selon les nôtres, vous avez approuvé les offres, vous acceptez donc automatiquement mes conditions, quoi que vous ayez fait, et vous devrez donc payer aussi".
J'ai vérifié les conditions générales à plusieurs reprises et il n'y a aucune mention d'une avance nulle part. Je vais donc m'assurer que la facture d'avance est toujours formellement contestée par lettre recommandée. Pour plus de sûreté, je vais également lui donner la possibilité, pro forma, de commencer les travaux conformément à l'offre sans avance, mais il ne l'acceptera pas...
Commencez votre lettre recommandée par :
"Je n'ai à aucun moment pris l'initiative de résilier le contrat. J'en déduis que vous ne pouvez plus honorer le contrat en raison des éléments que vous avez énumérés : bla bla bla. Essayez de mettre votre émotion de côté. Vous indiquez qu'un compte de résultat négatif pourrait être une raison pour ne pas payer cette avance. C'est tout sauf valable d'un point de vue juridique et cela ne dit rien sur l'ensemble de l'affaire.

Il vous suffit de dire qu'à aucun moment il n'a été convenu contractuellement de payer une avance, que ce soit verbalement ou par écrit, et que c'est la raison pour laquelle vous protestez contre la facture d'avance.

À part cela, ne dites rien qui puisse vous mettre dans l'embarras sur le plan juridique.

Dans la réclamation, vous ne dites rien sur la prestation, rien sur l'annulation, rien qui ne soit pas lié à la réclamation.

Je ne connais pas la cuisine de votre mère, mais occuper une pièce et y poser du papier peint, cela ne doit pas représenter un travail énorme. Quelques jours de travail ?
Entre cette occupation et la pose du papier peint, il faut aussi prévoir un temps de séchage.
Vous pouvez aussi proposer comme compromis que l'acompte soit versé le jour du début des travaux.

Je ne pourrais pas non plus me moquer d'une avance soudaine de 60 % sans avoir à engager de frais.
Les avances semblent de plus en plus fréquentes et pour des montants de plus en plus élevés.

Vous parlez de "facture" entre guillemets. Avez-vous effectivement un document qui dit "facture", description des travaux, date, taux de TVA,... ? ? Ou s'agit-il simplement d'un message du type "veuillez déjà verser 60% de mon devis" ?

Car comme dit plus haut : une facture injustifiée, vous devez protester dans les délais normaux, mais si vous ne recevez pas de facture, vous n'avez aucune obligation de payer quoi que ce soit non plus....

Si vous n'avez pas encore reçu de facture, dites-lui "ok, rédigez juste votre facture d'avance, nous pourrons alors la protester"... Et vous verrez jusqu'où il ira.

Pourquoi tout cela ne passe-t-il pas par l'assurance ?

Mon assurance me rembourse également en cas de dommage. Demandez un devis pour la réparation et payez ce montant. Vous pourrez ensuite le faire vous-même

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour