• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Le grand thème des outils

Kaffe

Zeer gewaardeerd lid
Inscrit
12 Juin 2013
Réactions
1.539
Comme je perds toujours trop de temps à chercher des outils ou à acheter de la camelote bon marché, j'aurais aimé vérifier s'il y avait un intérêt pour un grand sujet sur l'outillage. Je sais qu'il y a beaucoup d'artisans et de bricoleurs fanatiques ici, donc les connaissances doivent sûrement être là.

Je modifierai le post d'ouverture plus tard quand je serai sur l'ordinateur portable, mais de cette façon, j'ai déjà un début.

A la suggestion de @c00kie, un meilleur format :

• Tournevis
    • Pour moi, c'est le moins important en termes de marque. J'ai ici un jeu sans nom qui dure depuis au moins 10 ans.
      [Qu'est-ce que j'utilise le plus ?
      • Un grand plat pour se balader
      • SL 2.5
        [SL 3.5
        [PH2 2x125
        • ]
        ]
      • Pince
        • ]
          • ]
          • PINCE
          • Pince à dénuder/couper
              • PINCE À DÉNUDER AUTOMATIQUE KNIPEX (180 MM)
              • Pince à dénuder automatique KNIPEX (180 mm) 12 62 180
              • E-ROBUR - Dénudeur manuel Diam 3 mm
                [KNIPEX coupe-torsade
              • KNIPEX 78 03 125 SB Electronic Super Knips (utp)
              • KNIPEX coupeur latéral (160 mm) 70 02 160
                • beaucoup plus robuste/plus puissant que les modèles moins chers d'ecotools/lidl/quoi que ce soit. Convient pour couper le fer à pneu.
                  • Knipex Coupe-câble à revêtement plastique 165 mm - 9511165
                  • KNIPEX 95 16 200 coupe-câble isolé VDE avec double tranchant et poignées multi-composants chromées 200 mm
                • Mâchoires Parrot]
                • BEAUCOUP PLUS CHÈRE QUE CELLE D'ECOTOOLS, BEAUCOUP PLUS RUGUEUSE.
                • Pince à sertir
                • Outil de mesure
                  • ]
                  • OUTIL DE MESURE
                  • Niveaux à bulle
                    • ]
                    • NIVEAU À BULLE
                      • ]
                      • NIVEAU À BULLE
                      • SOLA
                        [STABILA
                        [STANLEY FATMAX
                          • Lasers
                            • ]
                            • LASERS
                            • FUTECH
                              [FUKUDA
                              • ]
                              • LASERS
                                • FUTECH [FUKUDA
                                • Mètres pliants
                                  • Où vous les obtenez gratuitement :)
                                • Compteurs à rouleaux
                                  • Stanley 0-30-697
                                    • ]
                                    • JAUGES À ROULEAUX
                                      • STANLEY 0-30-697
                                      • trouvé pour 5 euros sur amazon
                                  • Crochets de la boutique
                                    • ]
                                    • Je n'ai jamais été un grand fan de ces crochets, mais j'ai quelques carrés de vitesse qui traînent ici.
                                    ]
                                  ]
                              • Marteaux
                                • ]
                                • MARTEAUX
                                • Marteau à griffes
                                  • ]
                                    • ]
                                      • ]
                                        • ]
                                          • ]
                                          • Stanley Stht0-51309
                                            • ]
                                            • Marteau à bloc
                                              • Stanley STHT0-54128
                                                • ]
                                                • MARTEAU-PIQUEUR
                                                  • STANLEY STHT0-54128
                                                  ]
                                                • LAMES DE COUPE
                                                • Lames de coupe
                                                  • Stanley Dynagrip 0-10-425
                                                  ]
                                                • LAMES DE COUPE
                                                  • STANLEY DYNAGRIP 0-10-425
                                                  • Clés
                                                    [Clés à molette
                                                    [Scies
                                                    [Ensembles d'embouts
                                                    [Limes
                                                    [Ciseaux à bois
                                                    [EPI
                                                    [LISTE]
                                                  • Protection auditive
                                                  • Masques buccaux
                                                  • Lunettes de sécurité
                                                  • Gants
                                                    • ]
                                                    • LUNETTES DE SÉCURITÉ
                                                    • GANTS
                                                    • OGRIFOX sur amazon
                                                    • Gants d'action
                                                    • Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas un fan des gants :)
                                                  • Chaussures de sécurité
                                                  • Casque
                                                  ]
                                                • CHAUSSURES DE SÉCURITÉ
                                                • Travail en hauteur
                                                  • ]
                                                  • CHAUSSURES DE SÉCURITÉ
                                                  • CASQUE
                                                    • ]
                                                    • TRAVAIL EN HAUTEUR
                                                    • Échafaudage de salle
                                                    • Échelle de maison
                                                      • ]
                                                      • TRAVAILLER EN HAUTEUR
                                                      • DRBAEST Ladders PRO series 4 step ladder --> pas très pro, mais pratique à avoir avec soi.
                                                  • Outils électriques/accumulateurs
                                                    • ]
                                                      • ]
                                                      • OUTILS ÉLECTRIQUES/ACCU
                                                      • Perceuses
                                                        • ]
                                                        • PERCEUSES
                                                        • Perceuse à colonne plus grande
                                                          [Perceuse plus petite
                                                        • Tournevis à percussion
                                                        • Carotteuses
                                                        • Accessoires
                                                          • HYCHIKA Scies cloches, 19 pièces, avec mandrins, plaque d'installation et clé Allen, lame de scie 19-152 mm
                                                          ]
                                                        ]
                                                    • Scies
                                                      • ]
                                                                • Scie circulaire
                                                                  [Scie à chute
                                                                  [Scie à plâtre
                                                                • Recipro
                                                                  • Lames de scie
                                                                    • Lames de scie alternative 32 STKS, Lames de scie sabre HYCHIKA
                                                                      • ]
                                                                  • Affûtage
                                                                    • ]
                                                                      • ]
                                                                        • ]
                                                                        • MEULAGE
                                                                        • Meuleuse d'angle 125mm
                                                                        • Meuleuse d'angle 230mm
                                                                        • Accessoires :
                                                                          • Écrou à serrage rapide. :Vous l'achetez.
                                                                          • Ponçage
                                                                            • ]
                                                                            • PONÇAGE
                                                                            • Excentrique
                                                                              • ]
                                                                              • EXCENTRIQUE
                                                                              • Bosch GEX40-150
                                                                                • ]
                                                                              • Multitools
                                                                              • Aspirateur
                                                                                • ]
                                                                                  • ]
                                                                                    • ]
                                                                                      • ]
                                                                                      • Yard radio
                                                                                        • Si d'autres personnes sont présentes :
                                                                                          • Sonorisation ANC Q20i d'Anker
                                                                                            • ]
                                                                                          • ...
                                                                                        • Chouchou du jardin]
                                                                                        • Petites commodités
                                                                                          [LISTE]]
                                                                                        • Crayons
                                                                                          • ]
                                                                                          • PETIT MATÉRIEL
                                                                                            • CRAYONS
                                                                                            • Grossier
                                                                                              • ]
                                                                                              • Staedtler Carpenter Pencils 148 50 crayons de charpentier, dureté 6H, 12 pièces]
                                                                                                Une liste de boutiques en ligne pourrait également intéresser les acheteurs en ligne.
                                                                                                • Amazon : beaucoup d'outils Stanley et Knipex à des prix intéressants.
                                                                                                  [Toolstation : gamme décente, pas toujours la moins chère mais ils ont un bon stock. Leurs succursales sont bien meilleures que brico/gamma/hubo de toute façon.
                                                                                                  [Fixami
                                                                                                • ...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
J'ai récemment commandé ces produits auprès de l'oncle ali : https://www.aliexpress.com/item/1005005045473052.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.5e241802dFIEyu

Pour 13 euros, on ne peut pas se priver.

Pour la ventilation, je ne pense pas avoir utilisé beaucoup plus qu'un bon couteau à découper.

https://www.amazon.com.be/-/en/Stanley-0-10-425-Cutter-Bi-Material-Dynagrip/dp/B000VCZQYW/ref=sr_1_13?crid=399QTG1FWSMJR&dib=eyJ2IjoiMSJ9.f5pS8uIU-qCb3YkBdr-7rRnXhSGLtfwoKPtzWO4hXszBtGRDiC5VPic50Muay6zwfCL2egM_ZM72ptJIlTzjsYKcZENi35gMnHvdiHb6FyMZSHrvriYk3Uw_a_meMEJw_86I6BVBIdE4M6ShqPGECvPC3hz_n1KSy-YnwaXoGUHXPWJn96KxalYs-ztAAZD1TNZN55LNcaxmpfkQaN1occSZwyubRZHL--m6fJsiwSYUucApwGRrf4qiZ48AbiFaRNx6Xt0suEuP_f72Bs0IjjDraTk9eAXXVrO5JL4jVUE.zT9nmH8SwONleDBj2sI38Dxmleq26cWgUckfnL7fPR8&dib_tag=se&keywords=STANLEY+cuttermes&qid=1732715157&sprefix=stanley+cutt%2Caps%2C317&sr=8-13

https://www.lidl.be/p/nl-BE/tapijtmes-parkside/p100376783 le "couteau à couper avec blabla trapézoïdal".

J'ai acheté ce couteau un jour de folie : https://www.toolstation.be/toughbuilt-2-in-1-uitschuifmes/p21360?channable=0047376964003231333630dd&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAo5u6BhDJARIsAAVoDWsqBihAmnqRWY3CgKaOFwWY-xvUPa5Y61-kzSxdxMqsmW4PoUeUibwaApDJEALw_wcB mais il n'est manifestement pas fait pour l'extérieur.

Je travaille actuellement sur l'électricité.

Qu'ai-je déjà utilisé ?

Un bon tournevis plat
Bon tournevis cruciforme
Petit tournevis plat
Knipex striptang https://www.amazon.com.be/-/en/Automatic-12-62-180-Multicoloured/dp/B000PAR60C/ref=asc_df_B000PAR60C/?tag=begogshpadde-21&linkCode=df0&hvadid=712716231974&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5956662047228184453&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9219117&hvtargid=pla-420895133000&psc=1&mcid=dc0ffa3d3ff83ec395036f264affc3ec&gad_source=1
Dénudeur manuel : https://gigatek.be/nl/e-robur-manuele-striptang-diam-3-mm-le--rob221007 (cher pour ce que c'est, je ne le rachèterais pas)
Knipex twistcut (recommandé par construction info) https://www.amazon.com.be/-/en/dp/B07BMN8FH5?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Petit cutter pour utp https://www.amazon.com.be/dp/B0001P0CI4?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Lorsque je vois l'oncle Ali debout, j'ai déjà des sueurs froides.
Une fois, j'ai acheté deux émetteurs LED pour l'éclairage de mon jardin. Un de mes bons clients dispose d'un laboratoire bien équipé pour mesurer la lumière et l'un de ses employés m'a dit : "Apportez-les, nous voulons les mesurer". Il en est ressorti moins de la moitié de la luminosité annoncée. La devise était la suivante : "Débarrassez-vous de vos LED, nous en mettrons dans les nôtres". J'ai ensuite soumis le conducteur à un bref examen : il n'est pas du tout conforme à la loi et ne devrait pas être utilisé dans l'UE.

Ensuite, la grande histoire de la scie à carreaux (il y a de très nombreuses années), euh oui 84 degrés ne sont pas non plus des angles droits.

Pour moi, c'est simple aujourd'hui : si j'en ai besoin régulièrement (au moins une fois par an) et que je ne peux pas le louer à bas prix, je l'achète, sinon je le loue.

Ça a l'air plus simple que ça ne l'est, parce que l'achat implique toujours une certaine période d'incubation :cool :

Je sais qu'il y a beaucoup d'artisans et de bricoleurs fanatiques ici
Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Bricoleur, bricoleur fanatique, bricoleur, quasi indépendant, .... ? ?
C'est important pour donner une réponse décente.
Parce que, personnellement, je perds toujours trop de temps à chercher des informations sur les outils
Oui, c'est un processus d'apprentissage temporaire. Il faut faire ses propres recherches parce que chaque entreprise, chaque indépendant et chaque bricoleur est différent et a des besoins différents. D'après mon expérience, "l'homme de métier" a accumulé une "collection complète" d'outils de qualité au fil du temps. Et aussi un peu par essais et erreurs, et essais et erreurs. Et non, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des outils coûteux ou les marques connues les plus chères, mais je reste à l'écart de la "camelote bon marché" que l'on trouve en ligne.
Avant d'acheter quelque chose de nouveau, je l'ai toujours eu en main moi-même. Je ne l'ai jamais acheté en ligne, sauf pour remplacer quelque chose, ou je l'ai tenu dans un magasin physique avant de l'acheter dans une boutique en ligne étrangère parce qu'il est souvent beaucoup moins cher. Si vous l'avez tenu vous-même, vous savez immédiatement s'il s'agit d'un matériau léger ou non. Et surtout s'il tient bien dans la main, ce que l'on oublie souvent. S'il est plus ergonomique, il vous rapportera plus que l'économie réalisée sur le prix d'achat. À long terme, vous saurez parfaitement par vous-même à quoi vos outils doivent répondre et où les acheter.
Je ne connais pas d'artisans qui font du bon travail avec des outils de pacotille. Et lorsque vous commencez à travailler partout comme cela, vous ne savez pas toujours exactement à quoi vous serez confronté : vos outils doivent être performants dans toutes les situations possibles. Sinon, vous serez en train de tripoter un client et votre rendement diminuera considérablement.

Par exemple, ma sœur a acheté une fois une visseuse bon marché "de pacotille" avec une pile incluse. Elle ne l'a utilisée que très occasionnellement pour des tâches ménagères légères. Toujours avec beaucoup de précautions. Elle l'utilise depuis des années et en est très satisfaite. Mes tournevis (lourds) sont poussés à leur limite tous les jours, année après année. Le premier tournevis n'est pas encore tombé en panne, il continue à fonctionner. (Il arrive que des embouts tombent sur la chaîne de montage et que des vis se cassent).

Je comprends qu'un bricoleur débutant doive commencer quelque part lorsqu'il s'agit d'outils et que ce n'est pas une tâche facile. Un conseil : ne vous rendez pas dans les magasins de bricolage, mais dans les magasins d'outillage et les magasins de construction où les professionnels achètent également leur matériel. Ils ne vendent généralement pas de camelote. Regardez dans plusieurs d'entre eux avant d'acheter quelque chose, de cette façon vous pourrez aussi comparer les prix car il y a parfois une grande différence.
Mais oui, il faut bien sûr se déplacer. Commander en ligne et se faire livrer le lendemain est très pratique.

Ce que je fais aussi (oui, je suis d'accord, en tant qu'artisan avec de nombreuses années au compteur), c'est d'adapter les outils à mon goût. Modifier des outils à main existants : j'ai travaillé sur quelques fers à trancher avec ma meule. Maintenant, j'ai aussi quelques fers à coller très étroits d'à peine 5 cm de large : très facile pour les endroits difficiles ou les réparations. Ou des couteaux à mastic plus larges où l'on meule un angle droit sur un côté ; également très facile pour finir les coins. Ou encore l'affûtage d'un ciseau à l'arrière parce qu'il était trop long à mon goût et qu'il était beaucoup mieux dans ma main par la suite. Ou encore. Oui, il y a tant de choses que l'on peut adapter aux outils. Veillez simplement à ce qu'ils restent en sécurité.

Juste pour dire : veillez à avoir des outils qui font le travail et qui continuent à le faire si vous devez le faire souvent.

Sans entrer dans les détails... Je n'achète plus de camelote bon marché... 1 fois je me suis fait avoir par une perceuse à percussion powerplus je crois, elle n'a pas fonctionné pendant une demi-journée.... (je devais percer 60 trous dans ma dalle de béton). Meesa est retourné au hubo, ha oui monsieur, prenez-en un nouveau sur l'étagère, nous vous enverrons celui-là :eek : . J'ai dit : donnez moi un bon, je vais à Lecot pour acheter une machine décente. Je suis sorti avec une Makita, pas la plus chère, et une heure et demie plus tard, mes trous étaient percés...

Je suis un fan de Makita, et on peut faire toutes sortes de choses avec... Tournevis, marteau perforateur, scie à onglet, ponceuse, échelle (ou autre), défonceuse... Tout est là. Tous ne sont pas utilisés de la même façon mais je suis sûr d'une chose : si j'en ai besoin, il sera prêt à servir ;).

Je suis plutôt un bricoleur amateur mais je n'achèterai jamais mes matériaux en ligne. Tout simplement parce que le service, si tant est qu'on l'obtienne, est beaucoup trop long. Dans les magasins de construction (professionnels) locaux, j'en ai. Je n'achète certainement pas toujours le plus cher (en fonction de la fréquence d'utilisation). Et puis, j'aime aussi savoir ce que j'ai dans la main (comme le dit @albarius).

C'est totalement exagéré, mais j'ai pu acheter cette machine d'occasion à un prix très intéressant pour aiguiser mes couteaux de cuisine.

https://www.willyvanhoutte.com/nl/slijpen-afwetten/tormek/machines/tormek-t-2-pro-kitchen-slijpmachine-t-2-pro-eur/?setLang=true

Mes couteaux "mordent".

Ce n'est pas une mauvaise idée de diviser chaque catégorie en commodités que vous n'utiliserez qu'une seule fois et en commodités que vous utiliserez pendant des années.

C'est exactement ce que je veux faire. Par exemple, pour retoucher de la pâte ou lisser du Gyproc, un jeu de spatules à 12 euros sur Amazon et un couteau à mastic de laitier (c'est un nom qui en dit long) sont tout ce dont j'ai besoin. Mais je trouve tout aussi intéressant de lire quels matériaux vous utilisez tous alors, Albarius.

Je m'éloigne de plus en plus de l'achat de camelote bon marché, mais honnêtement ? J'ai fermé et nettoyé tout mon bâtiment avec une visseuse à percussion et ça marche très bien.

Mais si beaucoup de gens ici recommandent une visseuse à percussion de Makita, par exemple, je garderai les yeux ouverts sur les occasions et les offres en ligne.

Je suis également un grand fan de l'expression "vous pouvez l'avoir à portée de main".

J'ai récemment commandé ces produits auprès de l'oncle ali : https://www.aliexpress.com/item/100...o.order_list.order_list_main.5.5e241802dFIEyu

Pour 13 euros, c'est pas mal.
enfin pour 6 € :love :Voir la pièce jointe 106514
J'ai ajouté la boîte d'embouts :cool:
Quand je vois l'oncle Ali debout, j'ai déjà des sueurs froides.
J'ai acheté une fois 2 émetteurs led pour l'éclairage de la cour. Un de mes bons clients possède un laboratoire bien équipé pour mesurer la lumière et l'un des gars du laboratoire m'a dit "apportez-les, nous voulons les mesurer". Il en est ressorti moins de la moitié de la luminosité annoncée. La devise était la suivante : "Débarrassez-vous de vos LED, nous en mettrons dans les nôtres". J'ai ensuite soumis le conducteur à un bref examen : il n'est pas du tout conforme à la loi et ne devrait pas être utilisé dans l'UE.

Ensuite, la grande histoire de la scie à carreaux (il y a de très nombreuses années), euh oui 84 degrés ne sont pas non plus des angles droits.

Pour moi, c'est simple aujourd'hui : si j'en ai besoin régulièrement (au moins une fois par an) et que je ne peux pas le louer à bas prix, je l'achète, sinon je le loue.

Ça a l'air plus simple que ça ne l'est, parce que l'achat implique toujours une certaine période d'incubation :cool :
Haha, je vois. Je n'achèterais pas non plus de freins pour ma voiture sur ce site, mais j'y ai quand même acheté du matériel décent.

Je n'ai pas d'autre choix que d'acheter cette machine d'occasion pour un prix très intéressant afin d'aiguiser mes couteaux de cuisine.

Mes couteaux "mordent".
Très bonnes machines à aiguiser. Un conseil : achetez un fusil à aiguiser pour aiguiser ensuite.

Hikoki a certainement aussi de bons produits à des prix abordables. Mes tournevis viennent de chez Hikoki. I

Quand je vois ces pelles en den bricogammahubomakro et autres consorts -- sans parler de l'aldilidl.
Alors je me hérisse le poil.
Elle ne colle pas, elle ne glisse pas, elle est aussi émoussée que le bout arrière d'une fourchette et après deux points de suture, vous vous tenez debout sur la bêche en sautant comme un bricoleur le jour de Noël.

Je vais chez le "steledraaier" à Broechem. La sœur.
Puis-je faire de la publicité ?
Des outils à main, des couteaux d'élagage aux pelles et brouettes.
Ce n'est pas qu'il va écouter ce que vous voulez en tant qu'acheteur unique, mais si vous êtes là depuis un certain temps, il vous connaît et vous donnera ce qu'il y a de mieux pour VOUS.
Mes piques sont toutes des Spears et des Jackson. Elles coûtent un paquet (150-350€/pièce) et sont disponibles en différents modèles, mais elles ont une caractéristique commune : la lame s'aiguise d'elle-même à l'usage.
Il vous donne aussi des conseils : Mettez votre pelle/spade/troeffel/.... après usage dans un bol de sable blanc avec un peu d'huile.
Rangez-les en hiver, mais avant, vous allez affûter le manche avec du papier de verre fin et l'enduire d'huile.
Quelle huile, ma sœur ? N'importe laquelle.

Il regarde toujours les poignets. En tout cas avec moi.
Mmm, vous dessinez beaucoup mais vous passez aussi beaucoup de temps dans le jardin ?
Hey Sis, ne dis pas de conneries, viens ici une minute.
Ok, prends ce manche pour une truelle.
C'est un manche fin, il va se casser.
Non, il se cassera. Il est percé (eau et tension) mais tu seras plus à l'aise dans ta main.
Et efficace.
Il y a une truelle ou 5 et 2 ici avec MON manche. Si j'en ai une autre dans mon pollen, je ne peux pas avancer avec ça.

Certains de ces travaux préparatoires, je les ai depuis des années.
Mon premier Spears and Jackson a une place d'honneur. Je l'ai remplacé parce que la lame s'était raccourcie de 15 cm à force d'être creusée.
Pour être honnête, j'avais aussi hérité de mon défunt père ce Spears and Jackson, qui avait déjà 40 ans.

Conseil : quoi que vous achetiez, prenez-le et travaillez avec.
S'ils commencent par dire "Je ne peux pas faire ça...", c'est qu'ils ne croient pas en leur potentiel. c'est qu'ils ne croient pas en leur produit.
Lorsque nous avons acheté un tracteur New Holland, nous avons dit au vendeur : "Nous allons creuser dans la terre et la boue avec lui. Mais il aura l'air sale ! Et alors ?
Premier résultat : il suffit de couvrir les quelques tuyaux qui se trouvent sous le bloc moteur. Pas la peine de se prendre les pieds dans quelque chose avec ça.

Quel matériel dois-je utiliser pour les travaux de plâtrage et de rebouchage ? C'est un sujet à part entière... Par abstraction, on pourrait dire que je ne considère pas les outils de manière conventionnelle. Au fil du temps, il y a quelques marques qui reviennent toujours ici : Schwan et Jung depuis très longtemps. Plus récemment : Penguin et Superprof. Mais plus important encore pour moi.... Par exemple, les fers à repasser : j'ai toujours travaillé avec le modèle "Anvers". Traditionnellement, il y avait 4 modèles de fers à coller : Anvers, Lierre, Floreffe et Tournai. On ne les trouve plus nulle part. Seuls les "fers à poulier" rectangulaires sont encore vendus comme fers à dalles. De nos jours, ils sont également tous en acier inoxydable, bien qu'une lame en acier donne de bien meilleurs résultats. Heureusement, j'ai acheté suffisamment de fers à trancher Anvers à temps pour tenir jusqu'à ma retraite.

Et des conseils sur le masquage du gyproc, par exemple ? Si vous voyez 100 poseurs de gyproc au travail, vous verrez au moins 80 combinaisons différentes d'outils. Vous devez faire vos propres recherches et voir ce qui vous convient. Dans mon cas, un petit fer à poulier de 22 cm, des couteaux à mastic de 16, 8 et 5,5 cm. C'est tout. Petit détail : mon couteau à mastic de 16 cm a une lame en acier et non en inox. Cela donne une tension différente et fonctionne plus en douceur et est indestructible. Seulement, il n'y en a presque plus en vente. J'ai aussi une pile de couteaux à mastic de 16 cm en acier ici jusqu'à ce que je prenne ma retraite. Il y a des ouvriers de Gyproc qui, par exemple, ont aussi un angle pour placer les bandes de joint en papier, mais vous pouvez aussi utiliser un couteau à mastic si vous avez un peu d'expérience.

Et si vous voyez 100 colleurs au travail, vous constaterez qu'il y a aussi une grande différence d'outils. Une personne qui effectue de nombreuses réparations dispose d'un équipement différent de celui d'une personne qui ne peint que des projets industriels. Encore une fois, faites vos propres recherches pour savoir ce qui vous convient.

En tant que boutique en ligne, j'ai également eu de bonnes expériences avec Fixami, tant au niveau du service que du prix.

Il faudra faire le tour de Broechem aussi de toute façon....is pas loin pour moi 🙃.
Je suis moi-même un fan de Makita. Avec 5 batteries 5Ah et +- 10 outils, je fais toutes sortes de travaux. J'ai : meule, raboteuse, 2x clé à chocs pour visser, machine classique à tête de perçage 13 MM pour les trous, clé à chocs pour les roues de voiture, scie sauteuse, multitool, perceuse à chocs, chalumeau, lampe de travail, aspirateur de chantier, et même un de ces trucs pour gonfler les pneus.....is à peu près 😎. Maintenant, cherchez un écrou à percussion d'angle..... Les batteries sont de 18 V.

Mes "outils électriques" sont des Makita standard, basés sur la plateforme LXT 18V. Si je devais partir d'une lame vierge maintenant, j'opterais pour la plateforme XGT 40V.

Tout ce qui est équipé d'un cliquet - technique - je suis un grand fan de Facom. Il s'agit d'un cliquet avec de très petits pas d'angle (je pensais tous les 6°) qui fonctionne parfaitement lorsque vous n'avez pas beaucoup d'espace et que vous avez besoin de cliqueter à des angles relativement petits. Donc un jeu de douilles 1/2 pouce carré de Facon, un jeu de douilles 1/4 pouce carré et un jeu de clés à cliquet.

Pour les pinces, je prends généralement quelque chose de Knipex.

En effet, cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé de pince à dénuder classique (auto-ajustable). C'est un autre outil de décapage avec lequel on ne peut pas se tromper.

Le multimètre est un Fluke 179 (de mémoire, je crois).

Pour le reste, rien de spécial. Beaucoup de matériel en vrac. Un autre jeu de clés à molette d'aldi. Ce n'est qu'un morceau de fer, il peut donc provenir d'aldi pour moi.

Ici aussi tous les outils électriques sur la plateforme 18V de Makita.
Ils avaient (à l'époque, la seule) une scie à plâtre pour scier le gyproc. Super pratique, on peut la régler sur l'épaisseur de la plaque. Ainsi, si vous devez découper un morceau de mur ou de plafond, vous ne risquez pas de toucher des tuyaux ou des profils sous-jacents. Ou si vous avez besoin d'enlever des formes plus compliquées de votre gyproc.
J'ai déjà gagné beaucoup de temps.

Quel matériel dois-je utiliser pour plâtrer et reboucher ? C'est un sujet à part entière... Par abstraction, on pourrait dire que je ne considère pas les outils de manière conventionnelle. Au fil du temps, il y a quelques marques qui reviennent toujours ici : Schwan et Jung depuis très longtemps. Plus récemment : Penguin et Superprof. Mais plus important encore pour moi.... Par exemple, les fers à repasser : j'ai toujours travaillé avec le modèle "Anvers". Traditionnellement, il y avait 4 modèles de fers à coller : Anvers, Lierre, Floreffe et Tournai. On ne les trouve plus nulle part. Seuls les "fers à poulier" rectangulaires sont encore vendus comme fers à dalles. De nos jours, ils sont également tous en acier inoxydable, bien qu'une lame en acier donne de bien meilleurs résultats. Heureusement, j'ai acheté suffisamment de fers à trancher Anvers à temps pour tenir jusqu'à ma retraite.

Et des conseils sur le masquage du gyproc, par exemple ? Si vous voyez travailler 100 ouvriers en gyproc, vous verrez au moins 80 combinaisons différentes d'outils. Vous devez faire vos propres recherches et voir ce qui vous convient. Dans mon cas, un petit fer à poulier de 22 cm, des couteaux à mastic de 16, 8 et 5,5 cm. C'est tout. Petit détail : mon couteau à mastic de 16 cm a une lame en acier et non en inox. Cela donne une tension différente et fonctionne plus en douceur et est indestructible. Seulement, il n'y en a presque plus en vente. J'ai aussi une pile de couteaux à mastic de 16 cm en acier ici jusqu'à ce que je prenne ma retraite. Il y a des ouvriers de Gyproc qui, par exemple, ont aussi un angle pour placer les bandes de joint en papier, mais vous pouvez aussi utiliser un couteau à mastic si vous avez un peu d'expérience.

[Et si vous voyez 100 colleurs travailler, il y a aussi beaucoup de différences dans les outils. [Cela dépend également de l'ampleur du travail que vous effectuez. Une personne qui effectue de nombreuses réparations disposera d'un équipement différent de celui d'une personne qui ne peint que des projets industriels. Encore une fois : faites vos propres recherches sur ce qui vous convient.

En tant que boutique en ligne, j'ai également eu de bonnes expériences avec Fixami, tant au niveau du service que du prix.
et c'est d'autant plus vrai quand on regarde les autocollants étrangers, ils en ont parfois aussi.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.