• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Le grand sujet ev

c00kie

Beheerder
Membre du personnel
Inscrit
22 Mar 2006
Réactions
3.397
[intervention_modérateur]
Message de @c00kie

Puisque tout le monde se met à parler de VE à tout bout de champ (oui, moi aussi), vous avez le droit d'écrire des pour et des contre, et je sais ce qu'il en est des véhicules électriques ici. Tant que ça reste poli, tout est permis ;).

Je vais déplacer certains commentaires du dernier sujet "déraillé" vers ici, comme ça nous pourrons commencer directement :p sans détourner le sujet de quelqu'un d'autre.
[/moderator_intervention]
J'ai failli me tourner vers une voiture électrique.....
Je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte, mais j'ai fait le voyage avec un membre du forum de Zandhoven à Ostende pour faire nos achats dans le vismijn (allez voir sabine, le magasin est de la stillekes, mais la qualité est top et au moins une explication pour dire bonjour. Ces joues de raie étaient délicieuses avec ... Désolé, je m'égare, c'est de la nourriture).
Quand j'ai pris la route, mon estimé lecteur du forum était à 40%. Pas assez pour atteindre Ostende.
Rechargé à 80-85%
quitté
quelque part autour de Gand, j'ai rechargé à un rythme d'escargot et je n'étais toujours qu'à 85%.
J'ai acheté du poisson à Ostende et au lieu de manger, j'ai dû faire un détour de plusieurs kilomètres pour trouver une de ces stations de recharge rapide.
De plus, on n'en trouve pas partout, il faut parfois faire un détour de 20 km.
Finalement, nous en avons trouvé une qui chargeait à une vitesse décente (oui, 1 heure minimum).
Entre-temps, nous avons mangé un morceau dans l'un de ces cafés de piste où l'on se prend pour le Ritz, puis nous sommes rentrés à Zandhoven.

Si je me souviens bien, nous avons passé 1 heure chez Sabine à acheter du poisson, 3 heures à charger et 3 heures à rouler.
Nous avons juré solennellement que je conduirais mon diesel à l'avenir
:cool :

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, mais j'ai eu le temps d'aller à Ostende avec un membre du forum de Zandhoven pour faire nos achats au marché aux poissons ( allez voir sabine, le magasin est de la stillekes, mais qualité supérieure et au moins une explication pour dire bonjour). Ces joues de raie étaient délicieuses avec ... Désolé, je m'égare, c'est de la nourriture).
Quand j'ai pris la route, mon estimé lecteur du forum était à 40%. Pas assez pour atteindre Ostende.
Rechargé à 80-85%
quitté
quelque part autour de Gand, j'ai rechargé à un rythme d'escargot et je n'étais toujours qu'à 85%.
J'ai acheté du poisson à Ostende et au lieu de manger, j'ai dû faire un détour de plusieurs kilomètres pour trouver une de ces stations de recharge rapide.
Finalement, nous en avons trouvé une qui chargeait à une vitesse décente (oui, 1 heure minimum).
Entre-temps, nous avons mangé un morceau dans l'un de ces cafés de piste où l'on se prend pour le Ritz, puis nous sommes rentrés à Zandhoven.

Si je me souviens bien, nous avons passé 1 heure chez Sabine à acheter du poisson, 3 heures à charger et 3 heures à rouler.
Eh bien ... si tu ne sais pas comment ça marche ...
1. Si vous allez faire des distances de plus de 200 km, assurez-vous que votre voiture est chargée AVANT.
2. si tu vas faire de longues distances, tu regardes à l'avance où tu peux trouver une station de recharge.

Enne... J'ai parcouru 1100 km la semaine dernière avec une voiture électrique, et une BUZZ qui est encore assez gourmande en consommation, surtout si on roule à 120 ou 130 km/h. Il m'a fallu 3,5h pour faire le trajet. Il m'a fallu 3,5h pour recharger ces 1100km.... La charge jusqu'à 80% est rapide, après c'est vraiment lent.... J'y réfléchirais à deux fois avant de me mettre au diesel.

Et ce que j'ai appris en allant et en revenant de France.... (Avec les exceptions existantes) Les conducteurs de voitures de plus de 60 ans n'ont pas intérêt à conduire une voiture électrique. Ils les placent à une station de recharge, les chargent à 100 % aux heures les plus chargées, et ne reviennent que lorsqu'ils en ont envie, et pendant ce temps, il y a une file de cinq personnes qui attendent avec de la vapeur sortant de leurs oreilles, prêtes à prendre cette place. Alors oui, conduisez un diesel...

et ce que j'ai appris en allant et en revenant de France.... (Avec les exceptions existantes) Les conducteurs de voitures de plus de 60 ans n'ont pas intérêt à conduire une voiture électrique. Ils les mettent à une station de recharge, les chargent à 100% aux heures les plus chargées, et ne reviennent que lorsqu'ils en ont envie, et pendant ce temps, il y a une file de cinq personnes qui attendent avec de la vapeur sortant de leurs oreilles, prêtes à prendre cette place. Alors en effet, Luk, conduis un diesel...
5 personnes qui attendent ? S'il y a des personnes de plus de 60 ans parmi eux, le numéro 5 restera là à peindre pendant encore 2 heures avant de pouvoir commencer à charger.
La semaine dernière, j'ai eu des doutes lorsque nous avons fait un arrêt sanitaire pour une mère et sa fille sur un parking d'autoroute. Entre l'arrivée et le départ, toutes les aires de chargement étaient remplies des mêmes voitures.... Je suis content de mon diesel.

et ce que j'ai appris en allant et en revenant de France.... (Avec les exceptions existantes) Les conducteurs de voitures de plus de 60 ans n'ont pas intérêt à conduire une voiture électrique. Ils les mettent à une station de recharge, les chargent à 100% aux heures les plus chargées, et ne reviennent que lorsqu'ils en ont envie, et pendant ce temps, il y a une file de cinq personnes qui attendent avec de la vapeur sortant de leurs oreilles, prêtes à prendre cette place. Alors en effet, Luk, conduis un diesel...
C'est exactement ce que j'ai vécu cette semaine... jusqu'à ce que la personne qui me précédait dans la file d'attente entre dans le restaurant routier, descende les tables jusqu'à ce qu'il trouve le propriétaire (un quinquagénaire un peu corpulent avec une BMW, pour ne pas confirmer les clichés) et lui enseigne poliment mais fermement l'étiquette élémentaire d'une station de recharge. La voiture a été déplacée, et un déjeuner et un café plus tard, la file d'attente était presque résorbée.

Je n'aurais pas osé, mais cela a montré une fois de plus qu'un peu d'éducation et de contrôle social peut mener loin.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, mais j'ai eu le temps d'aller à Ostende avec un membre du forum de Zandhoven pour faire nos achats au marché aux poissons ( allez voir sabine, le magasin est de la stillekes, mais qualité supérieure et au moins une explication pour dire bonjour). Ces joues de raie étaient délicieuses avec ... Désolé, je m'égare, c'est de la nourriture).
Rechargé à 80-85%
quitté

C'était un mauvais EV alors. Je me demande quelle voiture n'arrivera pas à faire 150km maintenant.

J'ai roulé de Zemst à Bastogne et retour la semaine dernière.
Un seul trajet de 170 km, il faisait froid et j'ai roulé à 125 km/h sans interruption.

Sur le chemin du retour, il me manquait 2% de carburant, donc soit je chargeais pendant 5 minutes, soit je roulais à 100-110 km/h.

Nous nous sommes donc branchés pendant 5 minutes sur le chemin du retour et avons fait pipi.

n'était pas ma voiture non plus :cool :
Si je dois parcourir une distance de 200 ou 2000 km, je ne vérifie jamais à l'avance si mon réservoir de naphte est plein ou vide. S'il indique tuut tuut tut tut tut tut, je fais le plein dans les 5 minutes.
Je ne regarde jamais où j'ai une station-service, même si je suis aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Italie ou en Turquie.
Ce ne sont pas les stations de recharge qui vont déterminer où je peux aller ou non.

Pour 1100 km, je n'ai pas besoin de me tourner les pouces pendant 3,5 heures et de recharger 3 ou 50 fois.
C'est vrai en comptant 1 ravitaillement en diesel de 10 minutes et ensuite je roule 950 à 1050 km.
Tout dépend si j'ai faim ou non.

Je n'ai jamais eu de vapeur qui sortait de mes oreilles parce que quelqu'un qui faisait le plein était allé manger à l'adresse ..... Parfois, ils étaient allés chercher un café.
Parfois, ils étaient allés prendre un café, mais j'attendais alors derrière une camionnette qui faisait le plein de 350 litres.

Non, ce n'était pas une expérience à aborder.

Je suis entré dans un garage comme celui-ci il y a longtemps pour un essai routier avec un 4x4. LR 110.
J'ai pu partir et rouler tout de suite, ils sont allés faire le plein et après 5 minutes j'étais parti.
L'année dernière, j'ai fait un essai avec une Renault élentrique (oui, ma Renault diesel n'est pas autorisée cette année, lez).
Désolé luk, ça n'ira pas, attendez une heure parce que c'est suspendu sur le net.

J'ai trop peu de patience pour ça

Ca ne veut pas dire que tu peux venir me chercher ici avec ta voiture élentrique pour un voyage :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO :
Boulonge sur mer ou quelque chose comme ça

L'année dernière j'ai fait l'essai de la Renault elentric ( oui ma renault diesel n'est pas autorisée cette année lez)
Cela a changé. L'Euro 5 est toujours accessible

Dernière édition:
mmm s'oppose cependant à ma carte verte de contrôle

ce n'était pas ma voiture non plus :cool :
Si je dois faire une distance de 200 ou 2000 km, je ne vérifie jamais à l'avance si mon réservoir de naphte est plein ou vide. S'il indique tuut tuut tut tut tut tut, je fais le plein dans les 5 minutes.
Je ne regarde jamais où j'ai une station-service, même si je suis aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Italie ou en Turquie.
Ce ne sont pas les stations de recharge qui vont déterminer où je peux aller ou non.

Pour 1100 km, je n'ai pas besoin de me tourner les pouces pendant 3,5 heures et de recharger 3 ou 50 fois.
C'est vrai en comptant 1 ravitaillement en diesel de 10 minutes et ensuite je roule 950 à 1050 km.

Je n'ai jamais eu de vapeur qui sortait de mes oreilles parce que quelqu'un qui faisait le plein était allé manger à l'adresse ..... Parfois, ils étaient allés chercher un café.
Parfois, ils étaient allés prendre un café, mais j'attendais alors derrière une camionnette qui faisait le plein de 350 litres.

Je suis entré dans un garage comme celui-ci il y a longtemps pour un essai routier avec un 4x4. LR 110.
J'ai pu partir et rouler tout de suite, ils sont allés faire le plein et après 5 minutes j'étais parti.
L'année dernière, j'ai fait un essai avec une Renault élentrique (oui, ma Renault diesel n'est pas autorisée cette année, lez).
Désolé luk, ça n'ira pas, attendez une heure parce que c'est suspendu sur le net.

Ca ne veut pas dire que tu peux venir me chercher ici avec ta voiture élentrique pour un voyage :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO :
Exactement ce que je voulais dire... tu n'es pas prêt pour une voiture elentrique otto.... srry trop vieux.

La voiture n'était pas la mienne non plus :cool :
Si je dois faire une distance de 200 ou 2000 km, je ne vérifie jamais à l'avance si mon réservoir de naphta est plein ou vide. S'il est indiqué tuut tuut tut tut tut tut, je fais le plein dans les 5 minutes.

Exactement ce que je voulais dire... tu n'es pas prêt pour une voiture elentrique otto.... srry trop vieux.
oui je pense qu'on ne peut pas faire comprendre cela à certaines personnes, on ne peut pas faire sortir d'elles la mentalité "je ne veux pas penser à ces choses à l'avance". mes parents sont exactement les mêmes.
Je remarque aussi que les personnes qui s'inquiètent le plus de l'autonomie des evs sont celles qui n'en ont pas. J'entends rarement les conducteurs d'evs se plaindre de problèmes de recharge.

je pense qu'on ne peut pas faire comprendre ça à certaines personnes, la mentalité "je ne veux pas penser à ces choses à l'avance", on ne peut pas s'en défaire. mes parents sont exactement les mêmes.
Cela n'a absolument rien à voir avec l'âge. Mes enfants non plus n'ont absolument pas envie d'aller régler les choses, de planifier à l'avance, etc. Et tes parents peuvent encore te pardonner : si tu es habitué à avoir une station-service tous les 500 mètres, alors prévoir de trouver une borne de recharge quelque part est un énorme pas en arrière en termes de facilité d'utilisation. Si je dois un jour rouler en électrique, je ferai partie des chanceux : enfin électrique (parce que je n'en entends que du bien :cool : ) ET il y a plusieurs stations de recharge dans mon entourage immédiat. Pour les vrais citadins, j'imagine que c'est un peu différent.

J'ai conduit jusqu'au sud de la France depuis le Limbourg, 1100 km et une heure et demie de charge. Je roule ensuite à 110 km et je m'assure d'arriver au chargeur rapide aussi vide que possible (car plus la batterie est vide, plus la courbe de charge est rapide). L'expérience est excellente et l'étirement occasionnel des jambes est idéal. Il y a tellement d'idées préconçues, mais si vous commencez cette aventure sans préparation, plus souvent qu'autrement, cela tourne mal, oui.

Si je dois faire une distance de 200 ou 2000 km, je ne vérifie jamais à l'avance si mon réservoir de naphta est plein ou vide. S'il est indiqué tuut tuut tut tut tut tut, je fais le plein dans les 5 minutes.

Oui, je pense qu'on ne peut pas faire comprendre cela à certaines personnes, on ne peut pas faire sortir d'elles la mentalité "je ne veux pas penser à ces choses à l'avance". mes parents sont exactement les mêmes.
J'ai également remarqué que les personnes qui s'inquiètent le plus de l'autonomie des véhicules électriques sont celles qui n'ont pas de véhicule électrique.
Il fallait entendre ce membre du forum.
Sérieusement, j'ai appris à jurer

Quoi qu'il en soit, en termes d'autonomie et de ravitaillement, le moteur à combustion interne conserve un avantage certain sur le véhicule électrique.
Je conduis actuellement une voiture à moteur à combustion interne avec un réservoir de 70 litres et une autonomie de 900 à 1100 km (en fonction de la ville et de l'autoroute).
Donc environ 1000 km de conduite et ensuite
- le plein se fait en 5 minutes
- pas de temps d'attente avant de faire le plein
- et il y a une station-service tous les quelques kilomètres et souvent beaucoup plus --> ergo : en effet, pas besoin de réfléchir à l'avance à l'endroit où je pourrai faire le plein.

Je ne peux pas ignorer le fait qu'il s'agit d'un luxe énorme auquel nous sommes habitués depuis des décennies et que nous en sommes venus à considérer comme une sorte de "droit acquis".

Tôt ou tard, je passerai également à la VE, mais je ne pense pas que cela me dérangera vraiment de renoncer à ce petit luxe. Ce n'est certainement pas insurmontable et il s'agit simplement de faire un déclic pour le gérer différemment au jour le jour.

Je vois cela un peu comme un passage à la gestion de la demande en raison de la part croissante des énergies renouvelables dans notre production d'énergie.
Pendant des décennies, nous avons été gâtés par le fait que "la lumière est toujours allumée". Nous consommions de l'électricité à tout moment de la journée et dans la mesure où nous le souhaitions. Le seul contrôle souple exercé par les autorités dans ce domaine était le tarif jour-nuit.
Maintenant que nous ne choisissons plus entièrement les moments où l'énergie est produite (solaire, éolienne), nous devons commencer à ajuster notre profil de consommation un peu plus aux moments où il y a une production. Nous devons commencer à renoncer à un peu de liberté, de luxe (et, d'une certaine manière, à un droit acquis) et certaines personnes s'y opposent (ou, pour le dire gentiment, ont de toute façon des difficultés à l'accepter).
Je remarque une différence générationnelle à cet égard (généralisée du moins) et c'est logique. Plus on connaît le luxe depuis longtemps, plus on commence, consciemment ou inconsciemment, à le considérer comme un droit acquis.

Lorsque les prix de l'énergie étaient si élevés en 2022, j'ai également remarqué cela très fortement.

Les prix unitaires par kWh ont tous augmenté. Avec certains contrats un peu plus rapidement que d'autres. Une fois que l'année tarifaire de votre contrat fixe (si vous en aviez un) était dépassée, ce tarif augmentait également. Vous ne pouviez plus avoir d'impact sur ce point en tant qu'individu.
J'ai eu le réflexe de commencer à économiser l'énergie. Le facteur de l'équation sur lequel vous aviez encore un impact en tant qu'individu : le nombre de kWh consommés.
Mes parents/beaux-parents : c'était différent. Ils chauffaient leur maison à 24°C, laissaient parfois les fenêtres et les portes ouvertes beaucoup trop longtemps, prenaient de longues douches, des bains complets, laissaient les lumières allumées partout inutilement. Ils se plaignaient sans cesse que tout cela devenait si cher, que ce n'était pas possible et que le gouvernement devrait intervenir davantage pour réduire les coûts, et que....
Et chaque fois que je leur ai suggéré de se regarder dans le miroir et de travailler sur leur consommation : comment dire, où en êtes-vous maintenant ?

Oui, je pense qu'on ne peut pas faire comprendre cela à certaines personnes, on ne peut pas faire sortir d'elles la mentalité "je ne veux pas penser à ces choses à l'avance". mes parents sont exactement les mêmes.
J'ai également remarqué que les personnes qui s'inquiètent le plus de l'autonomie des véhicules électriques sont celles qui n'ont pas de véhicule électrique.
Il fallait entendre ce membre du forum.
Sérieusement, j'ai appris à jurer
Je suis curieux de savoir qui.

J'ai été dans votre quartier en semaine, je devais être aux machines RM mais elles étaient exceptionnellement fermées jusqu'à 15h:mad : mais j'ai roulé un peu. J'ai pensé appeler mais je n'ai pas osé.

Je pense que dans son état actuel, le VE est déjà techniquement parfait. Vous pouvez recharger dans votre allée à des tarifs bas sur le courant alternatif jusqu'à 11 kW (ce qui est déjà trop). Vous pouvez recharger rapidement avec une puissance élevée en courant continu dans les stations de recharge publiques. Et le confort de conduite est bien meilleur que celui d'un moteur à combustion interne. L'inconvénient est l'infrastructure de recharge. Mais ce n'est pas la faute du VE et cela viendra, tant au niveau national qu'à l'étranger.

Je conduis une VE depuis un an et demi maintenant et je n'ai pas à me plaindre. J'ai voyagé cet été : 900 km sans aucun problème. En fait, l'autonomie de la batterie était même trop grande, car nous devions nous arrêter pour faire pipi bien plus vite que la batterie n'était vide. Et puis il y a l'inconvénient qu'il faut charger rapidement à partir de 45% par exemple et c'est plus lent qu'à partir de 10%. Sur un trajet de 10 heures, je pense que cela a pris une heure de plus.

En utilisation quotidienne, pas de problème non plus. Le jour où le problème est le plus aigu, c'est à Noël. Il s'agit alors d'aller de chez nous aux parents en Campine, et le lendemain aux parents en Flandre occidentale et retour. Nous devons alors faire une recharge rapide pendant 15 minutes sur le trajet. Cela ne pose aucun problème.

Je n'ai pas d'EV parce qu'il n'y a pas (pour moi) de beaux modèles.

J'ai fait quelques essais et je suis assez convaincu que c'est la voiture parfaite pour les trajets quotidiens. Pour les vacances, ce sera peut-être un bidule, mais pour le plaisir, un autre ICE sera là 😝. Cependant, je change d'avis lorsqu'un beau roadster ou une GT à moteur électrique arrive sur le marché....

En fin de compte, la plupart des gens achètent en fonction de leur portefeuille et pour des raisons de commodité.

Lorsque je compare les versions EV et essence, le prix d'achat compense à peu près ce que je paie en moins en termes de taxes.

Si je tiens compte de tout le reste, je suis légèrement mieux loti avec la VE à condition qu'ils ne modifient pas la taxe (in)routière, ce qu'ils font déjà (veulent faire) et le prix de l'électricité.....
D'un autre côté, j'ai moins de confort et d'autonomie avec un véhicule électrique.

En tant que particulier, l'achat d'un nouveau véhicule électrique me semble ridicule à l'heure actuelle (financièrement), sauf si vous vous souciez de la pollution de l'air dans votre quartier.

Les bonnes affaires sur les VE d'occasion me semblent intéressantes, bien que je ne les aie pas encore rencontrées moi-même....

Enne... J'ai fait 1100 km la semaine dernière avec une voiture électrique, et même là un BUZZ qui reste assez élevé en consommation, surtout si on roule à 120 ou 130 km/h.
Quelle est la consommation de cette BUZZ par ce temps, et à 120/130 alors ?

Je continuerai à conduire des ice jusqu'à ce qu'ils les interdisent, je n'aime pas du tout les VE. Pour moi, ce sont des boîtes minuscules et sans émotion que l'on fait avaler à la population modale d'Europe. Mais ce n'est que mon opinion. Je comprends pourquoi certaines personnes préfèrent un VE à une glace. Les VE ne feront plus partie de la vie de tous les jours et cela me convient, mais en conduire un moi-même ? Jamais si je dois le faire !

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.