Le collage d'une plaque de plâtre avec L Plaster sur accorub échoue, aide

• Tags binnenafwerking bouwmaterialen isolatie schrijnwerk
  • Inscrit
    20 Sept 2025
    Réactions
    1
    J'ai essayé de coller des plaques de plâtre avec des L-Gips sur des tapis d'isolation acoustique en granulés de mousse (accorub). J'ai mélangé les L-Gips conformément aux instructions figurant sur le sac. Ensuite, j'ai fixé les L-Gips avec des points sur les nattes accorub accrochées au mur. Ensuite, j'ai fixé deux plaques de plâtre au bon endroit pour les tests et je les ai étayées avec une poutre en bois + une barre transversale.

Cependant, le plâtre n'adhère pas fortement et surtout pas aux nattes accorub. Il n'adhère pas bien et aux endroits où l'enduit est encore sur l'accorub, à côté des deux plaques de plâtre déjà fixées, je peux décoller l'enduit L sans trop d'effort après quelques heures.

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?
    Les instructions de la société Isola parlent d'une colle à plâtre de leur marque, que je ne trouve pas. Au téléphone, ils m'ont confirmé qu'elle devrait également fonctionner avec le plâtre L. Il y a également des personnes sur ce forum qui ont réussi avec le plâtre L.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Ici, les nattes elles-mêmes ont été collées au mur avec de l'enduit L, ce qui s'est fait sans problème. L'enduit a été appliqué sur les nattes. Le tout est encore accroché au mur 10 ans plus tard ...

Peut-être qu'un apprêt pourrait aider ?

Ici, les nattes elles-mêmes ont été collées au mur avec de l'enduit en L, et cela s'est bien passé. Le plâtre a été appliqué sur les nattes. Le tout est encore accroché au mur 10 ans plus tard...

Peut-être qu'un apprêt pourrait aider ?
    Avec du plâtre au lieu de 2x gyproc, l'isolation acoustique est-elle suffisante ?

Dans mon cas, il était difficile d'étaler le plâtre déjà sur les nattes. Je n'ai pas eu l'impression d'accrocher. Les nattes elles-mêmes ont été fixées avec de la colle d'assemblage PU et cela s'est bien mieux accroché sur cette surface.

Ici, c'est l'accorub de 6 cm qui assure l'isolation, et c'est suffisant. Ici le plâtre L a bien adhéré, c'est tout ce que je sais aussi 🤷‍♂️

Rectavit propose également de la mousse de montage PUR, peut-être est-ce une option pour les panneaux ?

Ici c'est l'accorub de 6cm qui assure l'isolation, et c'est suffisant. Ici le plâtre L a bien adhéré, c'est tout ce que je sais aussi 🤷‍♂️

Rectavit propose aussi de la mousse de montage PUR, c'est peut-être une option pour les panneaux ?
    Merci pour vos réponses !
    Question : avez-vous utilisé un apprêt sur les tapis ?

Si les tapis sont parfaitement égaux, vous pouvez utiliser rectavit easyfix pour coller le gyproc aux tapis. Pas de points mais des rangées de colle pure.

https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/accorub-bevestigd-met-l-gips-valt-van-de-muur.258880/

Merci pour le lien. J'avais lu ce sujet auparavant, mais plusieurs autres utilisateurs ont réussi avec des L-Gips

Je vais chercher une solution facile rectavit et j'en informerai le forum par la suite.

Le plâtre L était-il suffisamment humide ? Il sèche rapidement et j'ai déjà remarqué que pour une bonne adhérence, un peu d'humidité ne peut pas nuire. (Mais je n'ai pas d'expérience avec les panneaux accorub).

Je commencerais par téléphoner au service technique de Gyproc à la première heure le lundi matin.
    Que vous voulez coller des plaques de gyproc sur un support qui n'est pas en pierre.
    Ensuite, vous verrez comment les choses peuvent et doivent se dérouler.

Le plâtre L est normalement prévu pour les substrats "pierreux" comme la maçonnerie et le béton. Voir leur fiche technique qui l'indique en toutes lettres.

Comme toujours. lorsque vous commencez à utiliser des systèmes et des produits de manière interchangeable... parfois ça marche, parfois ça ne marche pas.

Et parfois, l'enduit L "s'accroche" un peu difficilement au support, oui. Dans ce cas, j'étale d'abord un petit millimètre d'enduit L fermement sur le support, puis j'ajoute un point par-dessus. Et parfois, le betocontact est également utile.

Le pire scénario est-il une pré-muraille avec des montants métalliques ? Cela ne représente que 5 CM et si l'on compte l'épaisseur des montants, qui est aussi rapidement de quelques CM, la fausse paroi n'est presque pas une perte. On peut aussi mettre de la laine de verre ou de la laine de roche entre les montants.
    Pas de souci avec le plâtre et le risque qu'il se décolle avec le temps.

Est-ce que le pire scénario est de mettre un pré-mur avec des plots métalliques ? Cela ne fait que 5 CM et si l'on compte l'épaisseur des plots ce qui de toute façon aussi rapidement quelques CM.
    ]
    Je me disais la même chose. Un plot métallique de 5cm avec de l'isolant dedans. Vous aurez 2 à 3 cm d'avance par rapport à ce qui est tenté actuellement.
    Et puis la question est aussi : qu'en est-il du plancher et du plafond ? S'agit-il d'une couche de poutres en bois ? Si c'est le cas, il faut également les ouvrir et les isoler, sinon vous aurez une caisse de résonance. S'agit-il de béton ? Comment est-il fixé aux murs ? Si ce n'est pas le cas, le son ne fait que passer à travers.

Pour l'isolation acoustique, il est préférable de ne pas utiliser la roue libre.
    Cherchez sur Google les constructions à trois vantaux. Le risque de conditions météorologiques plus défavorables est élevé. Mur, caoutchouc, air, laine de roche, plaques de plâtre donnent 6 transitions dont 4 avec l'air. C'est un résultat final difficile à estimer.

La norme pour l'accorub est l'adhésif de contact, sur toute la surface. Il y a une raison à cela : il ne s'agit pas seulement de l'adhérence, mais aussi du contrôle des couches.

L'isolation acoustique est vraiment un sujet très difficile.

Ce qui ne change rien au fait que plusieurs personnes sur le forum ont eu de bonnes expériences avec le plâtre adhésif et la colle pu, parce que la colle accorub brevetée coûte un bras et une jambe, en plus du prix du caoutchouc mousse.

J'ai étalé l'enduit L sur toute la surface de l'accorub à l'aide d'une truelle à colle à carrelage, avec des dents de 12 mm je crois. Cela a bien fonctionné, mais il s'agissait de plus petits morceaux de gyproc (cheminée), bien que de la variété soundbloc plus lourde.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour