Largeur Extension de la poutre de support

Inscrit
14 Mar 2018
Réactions
0
Bonjour,

Nous souhaitons réaliser une extension, la pièce que nous allons agrandir fait 3,45 mètres de large, lors de l'ouverture de la façade nous devons placer une poutre de soutien, ma question est de savoir quelle doit être la largeur de cette poutre de soutien si la pièce fait 3,45 mètres de large, j'ai lu sur internet que par mètre la poutre de soutien doit être de 5cm, est-ce exact ?

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

Patrick

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Votre question n'est pas correcte lol. C'est comme demander : A + B = C, de combien est C ? quel matériau ? quelle charge ? largeur des murs, etc etc.
Et non, ce n'est pas correct de dire qu'il faut 5cm par mètre. Et 5 cm de quoi ? de largeur ? de hauteur ?
Je ne commencerais pas moi-même.

Ingénieur en stabilité, veuillez consulter.

Il s'agit d'un travail d'architecte pour lequel un permis est nécessaire. 1 étage ou 3 étages au-dessus ?

Certains architectes ne le font pas, héhé. Et pourquoi toujours cette redondance "ingénieur-conseil en stabilité" ? Alors fermez le forum, car vous pouvez dire la même chose de n'importe quelle profession de la construction. Si vous ne savez pas ou ne voulez pas répondre, ne postez rien.

Lorsque vous arrivez aux murs porteurs, vous devez travailler avec un architecte et obtenir un permis de construire. Le travail de l'architecte consiste certainement à indiquer quelle poutre ou quel poutrelle utiliser si vous le faites vous-même. Si vous travaillez avec un entrepreneur, il effectue lui-même les calculs. Un ingénieur en stabilité n'était même pas nécessaire, notre entrepreneur nous a dit

Certains architectes ne font pas ça hehe. Et pourquoi toujours ce redondant "consulter un ingénieur en stabilité" ? Fermez le forum alors, parce qu'on peut dire ça de n'importe quelle profession dans le domaine de la construction. Si vous ne savez pas ou ne voulez pas répondre alors ne postez rien hey.
Vous avez certainement aussi déclaré "Je ne le ferais pas moi-même" ? Et tous les travaux ne risquent pas de faire s'effondrer votre maison si vous ne savez pas ce que vous faites.

Comme déjà posté par d'autres, mais avec des informations supplémentaires :
Vous allez casser une façade et donc toucher aux structures porteuses de la maison, ici vous pouvez voir quelle notification ou permis est nécessaire :
https://www.vlaanderen.be/omgevingsvergunning/stedenbouwkundige-handelingen/renoveren

Il s'agit d'un forum de construction où l'on trouve déjà beaucoup de bonnes informations, mais c'est tout simplement trop important (et dangereux) pour se contenter de règles standard "x cm par mètre" ou de quelqu'un qui dit "prenez un HEB140, parce que je l'ai aussi et que ma maison est toujours debout".

Il semble donc que la meilleure option soit de s'adresser à un architecte pour vous aider.
Il pourra également (faire) effectuer les calculs nécessaires pour s'assurer que vous n'aurez pas toute votre façade dans le cou.

Certains architectes ne font pas ça hehe. Et pourquoi toujours cet inutile "consulter un ingénieur en stabilité" ? Il faut fermer le forum alors, parce qu'on peut dire ça de toutes les professions dans le domaine de la construction. Si vous ne savez pas ou ne voulez pas répondre alors ne postez rien hey.
Vous avez certainement aussi dit "je ne le ferais pas moi-même" ? Et tous les travaux ne risquent pas de faire s'effondrer votre maison si vous ne savez pas ce que vous faites.
Pas toutes les semaines, pas tous les mois, et si ça arrive c'est généralement encore pendant les travaux de rénovation à cause de l'incompétence .

Certains architectes ne font pas ça hehe. Et pourquoi toujours ce redondant "consulter un ingénieur en stabilité" ? Fermez le forum alors, parce qu'on peut dire ça de n'importe quelle profession dans le domaine de la construction. Si vous ne savez pas ou ne voulez pas répondre alors ne postez rien hey.
Pourquoi l'architecte ? Parce qu'il devra demander un permis pour vous et qu'il est donc impliqué dans l'histoire de toute façon. La raison pour laquelle il transmettra le dossier à l'ingénieur est la responsabilité. Le résultat d'une poutre mal calculée est forcément un peu plus grave qu'une erreur de placement de votre chappe ;)

Certains architectes le font et peuvent le faire, d'autres pas du tout. C'est aussi le travail d'un électricien de dire quel disjoncteur doit être utilisé pour quoi, et il y a toujours une réponse à cette question, n'est-ce pas ? Et c'est souvent beaucoup plus dangereux parce qu'on manipule davantage l'électricité.

Dans le cas de TS, je ne m'y mettrais pas moi-même car il ne sait manifestement pas de quoi il s'agit. Mais si un ingénieur lui dit de s'en tenir à telle ou telle poutre, je ne le ferais toujours pas dans son cas, car qu'il s'agisse de telle ou telle poutre, c'est toujours irresponsable dans son cas, indépendamment de ce que l'ingénieur conseille de faire à la poutre.

Vous pouvez parfaitement conseiller la poutre à mettre en place si TS donne plus d'informations. C'est la même chose que pour tous les autres corps de métier ici. Mais lorsqu'il s'agit de poutres, c'est amai zulle.

Je n'ai jamais vu une poutre en béton ou une poutrelle en fer se plier et provoquer l'effondrement de la maison. C'est à cause d'autres choses, pas à cause d'une poutrelle qui se casse en deux. Cela s'est déjà produit avec de grands bâtiments qui ont toujours été calculés par des ingénieurs.

https://www.vanwelden.partners/shortcuts/profielstaal.php

Certains architectes le font et peuvent le faire, d'autres pas du tout. C'est aussi le travail d'un électricien de dire quel disjoncteur doit servir à quoi et on y répond toujours, n'est-ce pas ? Et c'est souvent beaucoup plus dangereux parce qu'on manipule davantage l'électricité.

Dans le cas de TS, je ne m'y mettrais pas moi-même car il ne sait manifestement pas de quoi il s'agit. Mais si un ingénieur dit qu'il faut coller telle ou telle poutre, je ne le ferais toujours pas dans son cas parce que, qu'il s'agisse de telle ou telle poutre, c'est toujours irresponsable dans son cas, indépendamment de ce que l'ingénieur conseille à la poutre.

Vous pouvez parfaitement conseiller la poutre à mettre en place si TS donne plus d'informations. C'est la même chose que pour tous les autres corps de métier ici. Mais lorsqu'il s'agit de poutres, c'est amai zulle.

Je n'ai jamais vu une poutre en béton ou une poutrelle en fer se plier et provoquer l'effondrement de la maison. C'est à cause d'autres choses, pas à cause d'une poutrelle qui se casse en deux. C'est déjà arrivé avec de grands bâtiments qui avaient toujours été calculés par des ingénieurs.
Pour les petites ouvertures, etc., les entrepreneurs utilisent souvent des tableaux de portées pour faire leurs estimations. J'ai connu beaucoup d'entrepreneurs qui le font sous leur propre responsabilité, mais aussi beaucoup d'entrepreneurs qui disent oui, veuillez consulter un architecte/ingénieur. En l'absence d'informations concrètes, nous ne pouvons pas dire ici quelle poutre / poutre TS devrait fournir. Il faut donc consulter un ingénieur qui pourra calculer la poutre pour vous. Certains entrepreneurs ont également ces capacités et peuvent également calculer cette poutre, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour