L'application Daikin ne fonctionne pas avec la 5G

Fondan

Zeer Actief lid
Inscrit
22 Oct 2020
Réactions
131
Bonjour,

Je suis chez ma fille et je configure les climatiseurs via son téléphone portable (à l'aide de l'application Daikin).
Mais je reçois un message indiquant qu'ils ne fonctionnent qu'en 2,4 GHz et non en 5G.
Comment puis-je résoudre ce problème ?
Et pourquoi cela ?
La 5G, c'est juste une vitesse plus élevée, non ?
Ou y a-t-il des mises à jour qui permettraient à l'application Daikin de fonctionner en 5G ?

Merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Attends
Je crois que tu confonds deux choses.
=> La 5G, c'est l'Internet mobile, c'est ce qui arrive via ta carte SIM.
=> Le Wi-Fi fonctionne en 2,4 GHz et 5 GHz. De nos jours, les routeurs Wi-Fi standard intègrent généralement les normes 2,4 et 5 GHz. La bande 2,4 GHz a une plus grande portée mais une vitesse légèrement plus limitée, tandis que la bande 5 GHz est plus rapide sur de courtes distances et sans obstacles.
De nombreux appareils domestiques sont équipés d'un récepteur 2,4 GHz, car celui-ci offre généralement un meilleur signal pour l'envoi de données en quantité limitée.

Quel routeur possédez-vous ? Vous pouvez souvent configurer ces bandes de fréquence par appareil dans les paramètres du modem ou diffuser sur les deux bandes.
Il est tout à fait possible que vous disposiez de deux réseaux chez vous : un réseau 2,4 GHz et un réseau 5 GHz. Dans ce cas, vous devez simplement vous assurer d'être connecté au réseau 2,4 GHz.

Nous avons un routeur de la célèbre marque Telenet...

https://www.netweters.be/t5/WiFi/2-4-GHz-signaal-met-de-Telenet-360-modem/td-p/212373

@c00kie Pourrais-tu changer le titre de ce sujet en « 5 GHz » ? Je suis venu jeter un œil ici parce que je me suis dit : « Tiens, c'est bizarre que ça ne marche pas sur le réseau mobile... »

Mais en fait, c'est juste le Wi-Fi.

Les termes « Wi-Fi 2,4 GHz » et « 5 GHz » sont couramment utilisés, mais ils ne font pas uniquement référence aux générations de téléphonie mobile. Le « G » signifie ici « GHz » et non « génération ». C'est un peu déroutant.

Autrefois, on avait souvent deux SSID, l’un avec le suffixe _2.4G et l’autre _5G.
De nos jours, ils utilisent généralement le même SSID.
Sur les appareils IoT équipés de puces Wi-Fi bon marché ou obsolètes, cela peut parfois poser des problèmes. C'est ainsi que je n'arrive pas à connecter la voiture de ma femme au Wi-Fi (elle effectue alors plus régulièrement des mises à jour OTA du GPS ; via la 3G/4G/5G intégrée, cela ne se fait qu'une fois par an, probablement pour réduire les coûts de données).

Mes points d'accès (AP) offrent bien la possibilité d'un 3e SSID pour l'IoT, mais je ne l'ai pas encore configuré et il fonctionne probablement aussi en 2,4/5 GHz, je n'ai pas encore vérifié.

Les termes « Wi-Fi 2,4G » et « 5G » sont bien utilisés, mais ils ne se réfèrent pas uniquement aux générations GSM. Le G signifie alors GHz et non génération. C'est un peu déroutant
Ce n'est qu'un « langage courant », ce n'est ni une norme ni une convention. Si Telenet et ses semblables procèdent ainsi, c'est par commodité ou par paresse, mais cela n'en fait pas pour autant une désignation officielle.

Si on parlait ici de kW et de kWh, la plupart d'entre vous ne seraient pas aussi indulgents 😜.

C'est même ce qui figure/figurait sur les emballages des modems ADSL.
Même si aujourd'hui, ils préfèrent mettre en avant la vitesse supposée en gros caractères : 1200, 3000, 5000… tout en équipant l'appareil d'un port réseau de 1000 Mbit.

Un VLAN distinct pour les appareils IoT, que l'on limiterait à la bande 2,4 GHz, ne résoudrait-il pas ce problème ?

Un VLAN distinct pour les appareils IoT, que l'on limiterait strictement à la bande 2,4 GHz, ne résoudrait-il pas le problème ?
Le TS a un routeur Telenet. Je ne pense pas que ce soit une option.

Entre-temps, j'ai jeté un œil à l'application de configuration de mes Deco : pour ce réseau IoT (tout comme les autres), on peut choisir les bandes qu'il utilise.
Je vais configurer ça, puis déplacer le convertisseur et l'aspirateur sur ce réseau. Les téléviseurs aussi.
Et tous les petits projets ESP32 à l'avenir iront également sur ce réseau IoT.

Dommage que le Sonos doive être sur son propre réseau (je crois) pour pouvoir être contrôlé.

Un VLAN distinct pour les appareils IoT, que vous forceriez à fonctionner uniquement sur la bande 2,4 GHz, ne résoudrait-il pas ce problème ?
C'est vrai. J'ai ici un VLAN séparé pour tous les appareils IoT. Outre d'autres restrictions, ce VLAN dispose uniquement d'un réseau Wi-Fi 2,4 GHz avec un canal caché. Il est vrai que Daikin ne fonctionne pas en 5 GHz, je l'ai moi-même constaté.

Bien sûr, cela n'est pas possible avec un routeur standard.

J'y retournerai la semaine prochaine.
Ça devrait marcher avec tous les conseils que j'ai reçus ici (y)

Retour