L'achat d'un autre bien immobilier pendant la durée d'un prêt.

• Tags administratie immobiliën kopen lenen lening notaris woning
  • marc.vv

Zeer gewaardeerd lid
    Inscrit
    19 Sept 2008
    Réactions
    1.629
    Bonjour, je vends une maison (héritage) et il y a plusieurs personnes intéressées.

L'un d'entre eux est derrière moi et fait pression pour acheter.
    Un couple d'origine différente, mais qui prétend maintenant posséder une maison à Zaventem d'une gamme de prix plus élevée.

Vous pouvez demander vous-même la preuve de votre maison via MyFin : Détails de la parcelle cadastrale - Liste complète des biens du demandeur avec mention du revenu cadastral.
    Mais est-il éthique de demander cela à un acheteur potentiel ?
    Votre notaire peut-il vérifier qu'il est bien propriétaire de cette maison ?

Je voudrais vendre la maison, pour certaines raisons, à un couple spécifique avec des enfants.
    Ils ont maintenant une maison (9 ans de travaux = rénovation à partir d'une construction presque complète) et remboursent un prêt par l'intermédiaire du Fonds flamand pour le logement.
    Ils ont remboursé 9 années sur 25.

La valeur des deux maisons serait équivalente, soit 450 000 euros.
    La banque de leur maison est la KBC.

Quelles sont leurs options ?

Et comment puis-je avoir l'assurance dès que possible qu'ils peuvent s'occuper de cet achat ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

En tant que vendeur, vous choisissez l'offre que vous acceptez. Il ne s'agit pas nécessairement de l'offre la plus élevée. Si les offres ne sont pas assorties de la condition suspensive "obtenir un prêt hypothécaire de x %", la responsabilité financière incombe à l'acheteur. Hormis cette condition suspensive, la manière dont l'acheteur finance l'achat ne concerne pas le vendeur. Je serais enclin à ne pas accepter une offre assortie d'un "crédit à 100 %". En tant que vendeur, la question de savoir si l'acheteur peut "gérer" l'achat est toujours un pari. Si la vente ne se fait pas sans condition, il y a toujours l'acompte (généralement 10 %) que l'acheteur perd à titre de pénalité. Mais cela compense-t-il le stress et l'incertitude d'une vente qui n'a pas encore abouti ? ....

Que faut-il entendre par "pression" ? S'agit-il d'une offre fantastique sans conditions préalables ? Vous pouvez (avec un peu de chance) supposer que les gens font une offre après avoir parlé à leur banque, mais ce n'est malheureusement pas la norme (et vous n'avez aucune garantie à ce sujet). Je n'ai aucune idée de la manière dont l'acompte est accordé comme pénalité au vendeur si la partie acheteuse ne peut pas effectuer l'achat de toute façon (s'il est déposé, cela n'arrive pas toujours non plus).

En ce qui concerne la propriété : 1) vous pouvez poser la question à votre propre notaire, vous saurez alors immédiatement si cette information peut être transmise ou non et 2) vous demandez à l'acheteur potentiel l'adresse du bien en question (au moins s'il y habite lui-même) et vous sonnez vous-même à la porte à un moment non surveillé. Vous saurez très vite s'il s'agit des propriétaires (s'ils sont à la maison). Avec un peu de chance, leur nom figurera sur la sonnette, de sorte que vous n'aurez même pas à sonner. S'ils prétendent être propriétaires mais ne vivent pas dans le logement pour une raison ou une autre, je ne tiendrais pas compte de cette offre, même si elle est très intéressante. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle vous citeriez votre propriété actuelle pour paraître plus crédible aux yeux d'un vendeur.

Les personnes à qui nous avons acheté notre maison nous ont demandé sans vergogne nos numéros de registre national pour l'offre, ce qui n'est sans doute pas légal, mais si vous voulez quelque chose de mal..... Je dirais donc : un non que vous avez, un oui que vous pouvez obtenir. Soyez un peu insolent et demandez les informations que vous voulez, comme par exemple les détails de l'adresse. Une connaissance, sans aucune gêne, a "contrôlé" ses acheteurs potentiels en recherchant ces personnes sur les médias sociaux ( !), etc. pour estimer ce qu'ils gagnaient, s'ils avaient un emploi stable et s'ils étaient donc, à ses yeux, suffisamment solvables pour acheter sa maison. On peut toujours faire plus fou.

Pour autant que je sache, la KBC accorde des prêts relais à hauteur de 90 % de la valeur estimée du bien immobilier actuel. Je suppose que d'autres banques appliquent des pourcentages similaires.

En tant que vendeur, vous n'êtes pas obligé de vendre au prix le plus élevé. À moins que vous ne soyez pas le seul à décider (aucune idée s'il y a des frères et sœurs, par exemple), cela sera plus difficile.

Dernière édition:
    En tant que vendeur, vous pouvez choisir à qui vous vendez et pour quelle raison vous vendez à quelqu'un.

Vous pouvez parfaitement demander à l'acheteur potentiel s'il peut prouver (sans obligation) qu'il est le propriétaire de sa maison en utilisant le "titre de propriété"/le registre cadastral.
    Il est libre de refuser. Vous êtes alors également libre de refuser son offre si vous n'avez pas confiance. Si vous indiquez à l'avance qu'il est presque certain que leur offre ne sera pas prise en considération s'ils refusent de fournir les informations (non contraignantes) demandées, ils savent à l'avance à quoi s'en tenir et peuvent être incités à les fournir de toute façon.

Il s'agit donc de détourner la pression qu'ils exercent sur vous pour qu'ils fournissent les bonnes informations et qu'ils intègrent les bonnes conditions (ou à peine) dans leur offre, comme vous le souhaitez. Si l'offre et la demande sont correctes, vous pouvez vous permettre de telles choses.

Qu'ils soient ou non propriétaires d'un logement
    Discutez d'une offre et des conditions qui vous conviennent.

Par exemple, j'ai également acheté ma maison sans acompte. À l'époque, j'ai expliqué que mon argent se trouvait dans mon autre maison. Une fois l'offre acceptée, j'ai contracté un prêt relais. De cette façon, tout a été payé en une seule fois lors de l'acte de vente

Que faut-il entendre par "pression" ? S'agit-il d'une offre fantastique sans conditions préalables ? [Il est possible de supposer (avec un peu de chance) que les gens feront une offre après avoir parlé à leur banque[/B], mais malheureusement ce n'est certainement pas la norme (et vous n'avez aucune garantie à ce sujet). Je n'ai aucune idée de la manière dont l'acompte est accordé comme pénalité au vendeur si la partie acheteuse ne peut pas effectuer l'achat de toute façon (s'il est déposé, cela n'arrive pas toujours non plus).
    De nos jours, la jeune génération enchérit d'abord et ne s'adresse qu'ensuite à la banque.... J'ai connu cela. La condition suspensive qu'ils font toujours inclure par leur notaire : sous réserve de l'octroi d'un prêt favorable.

Que faut-il entendre par "pression" ? S'agit-il d'une offre fantastique sans conditions préalables ? [Il est possible de supposer (avec un peu de chance) que les gens feront une offre après avoir parlé à leur banque[/B], mais malheureusement ce n'est certainement pas la norme (et vous n'avez aucune garantie à ce sujet). Je n'ai aucune idée de la manière dont l'acompte est accordé comme pénalité au vendeur si la partie acheteuse ne peut pas effectuer l'achat de toute façon (s'il est déposé, cela n'arrive pas toujours non plus).
    De nos jours, la jeune génération enchérit d'abord et ne s'adresse qu'ensuite à la banque.... J'ai connu cela. La condition suspensive qu'ils font toujours inclure par leur notaire est : sous réserve de l'octroi d'un prêt favorable.
    ils peuvent donc toujours s'en sortir ? car qu'est-ce qu'un prêt avantageux ?

De nos jours, la jeune génération enchérit d'abord et ne s'adresse qu'ensuite à la banque.... J'ai connu cela. La condition suspensive qu'ils font toujours inclure par leur notaire est : sous réserve de l'octroi d'un prêt favorable.
    ils peuvent donc toujours s'en sortir ? car qu'est-ce qu'un prêt favorable ?
    Un prêt accordé par la banque. Pour sortir de l'achat, il faut être passé (en général) devant 3 banques qui n'accordent pas le prêt.

Il s'agit donc de trouver un acheteur qui ose travailler sans condition suspensive.

Avec une condition suspensive, vous pouvez rendre la demande irrecevable auprès de la banque elle-même, par exemple en demandant un supplément pour la rénovation, etc.

ils peuvent donc toujours s'en sortir ? car qu'est-ce qu'un prêt favorable ?
    Un prêt accordé par la banque. Pour sortir de l'achat, il faut être passé (en général) devant 3 banques qui n'accordent pas le prêt.
    Oh ok, j'avais mal compris qu'il s'agissait d'un prêt à très faible taux d'intérêt.

ils peuvent donc toujours s'en sortir ? car qu'est-ce qu'un prêt avantageux ?
    Très flou

Et combien de fois arrive-t-il que la vente n'aboutisse pas ?
    Je pense que peu de gens font une offre sans avoir la possibilité d'obtenir un prêt...

Je l'ai vu une fois dans ma région, et le prêt n'a pas été accordé parce que le prix était trop élevé. La maison a été évaluée à un prix bien inférieur au prix d'achat....

J'ai déjà vu cela. Les acheteurs comptent sur l'avis des parents, mais il s'avère qu'il n'y en a pas.

J'ai moi-même eu un acheteur qui, après avoir accepté une offre, est venu les pieds en l'air pour nous dire qu'il ne pouvait finalement pas obtenir de prêt. Et si nous voulions réduire un peu le prix parce qu'il lui manquait quelques milliers d'euros et qu'alors ça marcherait 🤣.

C'est drôle, quand on y repense. Ce n'était pas la même chose à l'époque.

Néanmoins, je connais des cas où la vente n'a pas eu lieu.
    Dans l'un d'eux, les acheteurs ayant annulé la vente n'ont pas obtenu de prêt auprès de trois banques, mais ils ont acheté une autre maison dans la région trois ou quatre mois plus tard, à peu près au même prix. Le vendeur avait alors intenté une action en justice, mais il s'est fait avoir.
    La propriété que j'ai achetée n'était pas soumise à ces conditions et le prix était inférieur à celui d'une autre offre, car le vendeur venait de se séparer de l'acheteur précédent.
    Un collègue de travail a également fait une offre une fois, mais s'est rendu compte qu'il n'obtenait pas de prêt de toute façon. C'était son (désormais ex) partenaire qui avait contracté des dettes à son insu.
    Situation identique avec la fille d'un ami. Elle s'est rendue à la banque et tout était favorable.
    Elle a fait une offre et a ensuite demandé un prêt... là aussi, son petit ami s'est soudain avéré avoir des dettes qu'il n'avait pas déclarées auparavant.

Bonjour, je suis en train de vendre une maison (héritage) et il y a plusieurs personnes intéressées.

L'un d'entre eux est derrière moi avec des pressions pour acheter.
    Il s'agit d'un couple d'origine différente, mais qui prétend maintenant posséder une maison à Zaventem d'un prix plus élevé.

Vous pouvez demander vous-même la preuve de votre maison via MyFin : Détails de la parcelle cadastrale - Liste complète des biens du demandeur avec mention du revenu cadastral.
    Mais est-il éthique de demander cela à un acheteur potentiel ?
    Votre notaire peut-il vérifier qu'il est bien propriétaire de cette maison ?

Je voudrais vendre la maison, pour certaines raisons, à un couple spécifique avec des enfants.
    Ils ont maintenant une maison (9 ans de travaux = rénovation à partir d'une construction presque complète) et remboursent un prêt par l'intermédiaire du Fonds flamand pour le logement.
    Ils ont remboursé 9 années sur 25.

La valeur des deux maisons serait équivalente, soit 450 000 euros.
    La banque de leur maison est la KBC.

Quelles sont leurs options ?

Et comment puis-je avoir l'assurance dès que possible qu'ils peuvent s'occuper de cet achat ?
    Qu'est-ce que vous avez à faire de la situation des autres ?
    On a inventé les notaires pour cela plutôt qu'un forum. Ils régleront le problème à vos conditions.

Et combien de fois arrive-t-il que la vente ne se fasse pas en fin de compte ?
    Je pense que peu de gens font une offre sans avoir la possibilité de faire une loan....

Je l'ai vu une fois dans ma région, et le prêt n'a pas été accordé parce que l'offre était trop élevée. La valeur de la maison était bien inférieure au prix d'achat....
    Parce qu'ils trouvent mieux peu de temps après ?

Vendre une maison est votre travail, acheter celui des acheteurs. Ne vous souciez pas trop de qui ou de quoi l'achète, ou alors c'est qu'ils deviennent vos voisins.

Les acheteurs potentiels peuvent obtenir et offrir une garantie s'ils se rendent dans une banque avec leur dossier, y font faire les calculs et obtiennent l'approbation d'un prêt sur papier. S'ils viennent vous voir avec ce papier ET qu'ils ont établi un compromis signé avec vous, c'est seulement à ce moment-là que vous aurez une garantie.
    Tout le reste n'est que bla bla bla.
    C'est donc à vous de privilégier une ou plusieurs banques.

Qui ou ce qu'ils possèdent n'a pas d'importance. Vous ne savez jamais ce qu'il leur reste de prêts en cours ou de médiation de la dette ou ce qu'ils veulent mais ne peuvent pas ou.... Vous n'êtes rien avec cela.

Que faut-il entendre par "pression" ?
    Pression temporelle, pour aller chez le notaire déjà.
    Je viens de lui envoyer un texte expliquant la différence entre revenu cadastral, revenu cadastral indexé et taxe foncière, en français.
    Parce qu'il ne connaissait pas la différence.

Vous pouvez (avec un peu de chance) supposer que les gens font une offre après avoir parlé à leur banque, mais malheureusement ce n'est certainement pas une pratique courante.
    Il a été clairement démontré que ce n'est effectivement PAS la façon normale et logique de procéder pour un certain nombre de personnes.

Sonnez vous-même à la porte. Vous saurez très vite s'il s'agit des propriétaires (s'ils sont à la maison).
    Il pourrait s'agir de locataires, n'est-ce pas ?

Les gens à qui nous avons acheté notre maison nous ont demandé sans vergogne nos numéros de registre national pour l'offre
    J'y avais pensé aussi ... mais au fond ça n'apporte pas grand chose pour moi ... peut-être plus facile pour le notaire ?

En tant que vendeur, vous n'êtes pas obligé de vendre à l'enchère la plus élevée.
    ]
    En attendant, j'ai compris le "bon" prix et il n'est pas dans mon intention de faire jouer les intéressés les uns contre les autres pour augmenter encore plus.

A moins que vous ne soyez pas le seul à décider.
    Il y a effectivement des frères et sœurs, mais jusqu'à présent, j'ai dû faire tous les hoooops de travail tout seul.
    Depuis que notre mère est de plus en plus malade.

Jusqu'au stade palliatif, j'ai choisi et acheté toutes les aides possibles pour faciliter ses derniers moments.
    Deux types de lits d'hôpital, le dernier étant un lit d'hôpital Rotoflex = très spécial et qui s'est avéré super pour s'occuper d'elle à la maison.
    J'ai également acheté un autre matelas que j'ai entièrement adapté à ce lit spécial.
    Il faut toujours plus de temps pour découvrir ou tester les choses que pour les acheter ou les installer soi-même.

J'ai également pris toutes les dispositions nécessaires pour l'enterrement, le notaire, ...
    Vider toute la maison, tout remettre en ordre et nettoyer.
    Tout a donc dû être fait seul.
    Ensemble dur physiquement et psychologiquement, et ils s'en fichent tous un peu.
    La signature d'un compromis et d'un acte ne posera pas de problème.

Je veille toujours à ce que tout soit fait correctement, ce qui a été le cas depuis le décès de notre mère (= récupérer toutes les photos - partager les choses avec les souvenirs - transmettre toutes les infos, ...).

Il s'agit donc de détourner la pression qu'ils exercent sur vous pour qu'ils vous fournissent les bonnes informations et qu'ils mettent les bons termes (ou à peine) dans leur offre, comme vous le souhaitez. Si l'offre et la demande sont correctes, vous pouvez vous permettre de telles choses.
    En effet, les choses commencent à évoluer dans ce sens.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour