La consommation d'énergie dans une maison epc B est-elle normale ?

• Tags energieverbruik epc woning
  • Inscrit
    25 Oct 2017
    Réactions
    10
    Maintenant, avec les journées froides, je consomme environ 10 mètres cubes de gaz par jour à chaque fois. HOB de 2008 avec 4 chambres. La nuit, nous maintenons la température de la maison à 17°C dans chaque pièce. Pendant la journée et le soir, il y a presque toujours quelqu'un à la maison et alors nous maintenons le salon et 1 chambre à 20c.
    S'agit-il d'une consommation normale ou non ? Nous avons Tado avec un thermostat séparé et des vannes de radiateur dans chaque pièce.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
    Je pense que la surface habitable est d'environ 180 m². Le toit est isolé, mais pas le grenier. Je maintiens les chambres à 17 °C, sauf celle du petit qui est à 20 °C la nuit, donc de 20 h à 8 h. Le salon est à 20 °C pendant la journée et le soir. Le radiateur de la salle de bains est toujours allumé afin d'éviter les fluctuations avec Tado. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose d'augmenter la température des pièces où nous ne sommes pas, j'ai toujours lu que maintenir la température était une perte d'énergie, car celle-ci s'échappe quand même vers l'extérieur.

Il faut plus d'énergie pour atteindre la température souhaitée que pour la maintenir.

Amener à température demande plus d'énergie que maintenir à température.
    Je maintiens tout à au moins 17 °C. Serait-il plus efficace de maintenir une température plus élevée ?

Atteindre la température souhaitée demande plus d'énergie que de la maintenir.
    Comment ça ? Je pensais qu'énergie = chaleur. La quantité d'énergie nécessaire pour atteindre une certaine température reste la même, mais en raison de la plus grande différence de température (avec l'extérieur), vous perdez plus de chaleur lorsque votre pièce est à température.

Atteindre la température souhaitée demande plus d'énergie que de la maintenir.
    Je maintiens tout à au moins 17 °C. Serait-il plus efficace de maintenir une température plus élevée ?
    Notre thermostat est réglé sur 18 °C la nuit et 19,5 °C pendant la journée. Moins la différence est grande, moins vous devez compenser. C'est toujours une question de compromis. Chez nous, les chambres se refroidissent un peu plus vite que le salon (elles sont également moins chauffées que le salon).

@jova313 Je ne connais pas les principes physiques exacts qui sous-tendent ce phénomène, mais comparez-le à une voiture : il faut plus d'énergie pour accélérer que pour maintenir une vitesse constante.

Il faut plus d'énergie pour atteindre la température souhaitée que pour la maintenir.
    Comment ça ? Je pensais qu'énergie = chaleur. La quantité d'énergie que vous consommez pour atteindre une certaine température reste la même, mais en raison de la plus grande différence de température (avec l'extérieur), vous perdez plus de chaleur lorsque votre pièce est à température.
    Pour maintenir la chaleur, il suffit de compenser la perte. Pour réchauffer, il faut récupérer la perte en réchauffant également le bâtiment lui-même. La chaleur est stockée dans les éléments du bâtiment (isolation, murs, sols, plafonds, etc.). Si vous avez un bâtiment dans lequel beaucoup de chaleur est stockée (bien isolé), il est donc préférable de le maintenir au chaud. (C'est du moins ce que j'ai toujours compris).

Et pour réchauffer les pièces en peu de temps, vous devrez augmenter la température de l'eau du chauffage central. Ce qui, en soi, consomme davantage, par exemple avec une chaudière à condensation. Ici, avec des températures extérieures proches de zéro, l'eau du chauffage central a atteint une température maximale de 40 °C pour maintenir la chaleur. Si je laissais la température « refroidir » à 18 °C, par exemple, l'eau du chauffage central devrait atteindre au moins 60 °C pour revenir rapidement à 20,5 °C. Il est également beaucoup plus confortable que tout soit à la même température.

Et pour réchauffer les pièces en peu de temps, vous devrez augmenter la température de l'eau du chauffage central. Ce qui, en soi, consomme davantage, par exemple avec une chaudière à condensation. Ici, avec des températures extérieures proches de zéro, l'eau du chauffage central a atteint une température maximale de 40 °C pour maintenir la chaleur. Si je laissais la température « refroidir » à 18 °C, par exemple, l'eau du chauffage central devrait atteindre au moins 60 °C pour revenir rapidement à 20,5 °C. Il est également beaucoup plus confortable que tout soit à la même température.
    Avez-vous un thermostat central ou la température est-elle mesurée dans chaque pièce ? Je m'inquiète parfois du nombre de fois où la chaudière s'allume et s'éteint. Si une pièce est à la bonne température, l'autre en a-t-elle soudainement besoin après 5 minutes, etc.

Réveillez-vous, les gars. Ne rêvez pas. Oui, c'est plus confortable de maintenir tout à température. Non, il est impossible que ce soit plus économique que d'appliquer une réduction nocturne. En aucun cas. Même avec toutes les bizarreries mentionnées ci-dessus.

Je ne baisserais pas non plus la température la nuit dans une maison récente, mais c'est purement pour le confort, car je peux me le permettre. Pas parce que c'est plus économique ou aussi avantageux.

Réveillez-vous, les gars. Ne rêvez pas. Oui, c'est plus confortable de maintenir tout à température. Non, il est impossible que ce soit plus économique que d'appliquer une réduction nocturne. En aucun cas. Même avec toutes les bizarreries mentionnées ci-dessus.

Je ne baisserais pas non plus la température la nuit dans une maison récente, mais c'est purement pour le confort, car je peux me le permettre. Pas parce que c'est plus économique ou aussi avantageux.
    Il s'agit surtout de l'importance des économies par rapport au manque de confort. Dans de nombreux cas, celles-ci sont vraiment faibles. Si vous réglez la baisse nocturne à 16 °C, vous ne réalisez des économies qu'à partir du moment où la température atteint effectivement 16 °C. Car jusqu'à ce moment-là, l'énergie stockée dans la masse est simplement libérée.
    Ensuite, toute la maison, y compris la masse, est refroidie à 16 °C. Cela donne une sensation de froid et les radiateurs commencent à chauffer à plein régime. Et jusqu'à ce que la masse soit vraiment à température, cela donne toujours une sensation de froid. Dans les maisons modernes bien isolées, vous n'atteindrez probablement même pas ces 16 °C et vous commencerez à réchauffer plus tôt, ce qui ne vous permettra pratiquement pas de réaliser des économies.
    Dans les maisons plus anciennes, ce sera le cas, mais en termes d'économies d'énergie absolues, cela ne sera pas vraiment significatif, mais cela entraînera une grande perte de confort.

Je comprends que ce soit une petite économie, mais c'est tout de même une économie. En lisant ce qui précède, j'ai l'impression que je vais même y gagner. Dans notre ancienne habitation, construite en 2014, plus petite, EPC A, chauffage au gaz à condensation avec radiateurs, le chauffage s'éteignait à 22h00 et se rallumait à 6h00. La température baissait alors d'environ 21 à, disons, 18 degrés en moyenne pendant les mois d'hiver, parfois même 17. Après une demi-heure de chauffage, la température de l'air revenait à 21 degrés et on ne ressentait aucune sensation de froid. Ni en s'asseyant dans le fauteuil, ni en touchant la cuisine...

Et qu'est-ce que cela permet d'économiser en moyenne par mois ? 10 euros ? 15 ? Pour beaucoup de gens, cela ne vaut pas la peine, mais pour d'autres, 15 euros, c'est une somme importante, surtout s'il n'y a aucune différence en termes de confort et que tout est automatique.

Réveillez-vous, les gars. Ne rêvez pas. Oui, c'est plus confortable de maintenir tout à température. Non, il est impossible que ce soit plus économique que d'appliquer une baisse nocturne. En aucun cas. Même avec toutes les bizarreries mentionnées ci-dessus.

Eh bien, rêvez... Il y a quand même beaucoup d'affirmations absolues ici : l'un dit que ne pas baisser la température est toujours plus économique, et vous dites que ce n'est jamais plus économique. Je ne suis d'accord avec aucun des deux... En maintenant la température constante, vous perdez plus d'énergie dans l'environnement pendant la nuit, c'est en effet inévitable. D'autre part, vous aurez également besoin d'une température d'alimentation plus élevée.

Avec une pompe à chaleur, ce dernier point est tellement important pour le rendement que la réduction nocturne entraîne généralement un surcoût. Avec une chaudière à gaz non condensing, c'est aussi simple : la température d'alimentation n'a pas beaucoup d'importance et la réduction sera toujours une économie nette.

Avec une chaudière à condensation, vous vous situez entre les deux. Ne pas baisser la température permet un gain de rendement limité grâce à une température d'alimentation plus basse. Que cela l'emporte sur la perte de chaleur moindre pendant la nuit dépendra du dimensionnement des radiateurs et surtout de l'isolation et de l'étanchéité à l'air de la maison.

Le fait de maintenir la maison à une température constante réduit le risque de dépassement de la température cible, ce qui se traduit également par une économie très limitée. Si vous voulez vraiment chipoter, vous pouvez également examiner quelle situation entraîne le moins d'arrêts/démarrages et donc la plus longue durée de vie de l'installation.

En bref : la réduction nocturne permet de réaliser d'importantes économies dans une maison mal isolée équipée d'un générateur de chaleur obsolète, entraîne un coût supplémentaire (minime) dans une construction récente et est probablement une opération neutre dans la situation mitigée du TS...

Dernière édition:
    Réveillez-vous, les gars. Ne rêvez pas. Oui, c'est plus confortable de maintenir tout à température. Non, il est impossible que ce soit plus économique que d'appliquer une réduction nocturne. En aucun cas. Même avec toutes les explications alambiquées ci-dessus.

Eh bien, rêvez... Il y a quand même beaucoup d'affirmations absolues ici : l'un dit que ne pas baisser la température est toujours plus économique, et vous dites que ce n'est jamais plus économique. Je ne suis d'accord avec aucun des deux... En maintenant la température constante, vous perdez plus d'énergie dans l'environnement pendant la nuit, c'est en effet inévitable. D'autre part, vous aurez également besoin d'une température d'alimentation plus élevée.

Avec une pompe à chaleur, ce dernier point est tellement important pour le rendement que la réduction nocturne entraîne généralement un surcoût. Avec une chaudière à gaz non condensing, c'est aussi simple : la température d'alimentation n'a pas beaucoup d'importance et la réduction sera toujours une économie nette.

Avec une chaudière à condensation, vous vous situez entre les deux. Ne pas baisser la température permet un gain de rendement limité grâce à une température d'alimentation plus basse. Que cela l'emporte sur la perte de chaleur moindre pendant la nuit dépendra du dimensionnement des radiateurs et surtout de l'isolation et de l'étanchéité à l'air de la maison.

Le fait de maintenir la maison à une température constante réduit le risque de dépassement de la température cible, ce qui se traduit également par une économie très limitée. Si vous voulez vraiment chipoter, vous pouvez également examiner quelle situation entraîne le moins d'arrêts/démarrages et donc la plus longue durée de vie de l'installation.

En bref : la réduction nocturne permet de réaliser d'importantes économies dans une maison mal isolée équipée d'un générateur de chaleur obsolète, entraîne un coût supplémentaire (minime) dans une construction récente et est probablement sans incidence dans la situation mitigée du TS...
    Ce que je ne comprends pas (avec une chaudière à gaz) : d'où vient cette différence de rendement ? Comment se fait-il qu'une quantité x de gaz puisse entraîner une différence de chaleur (en fonction de son réglage/fonctionnement) ? Où peut-il y avoir une perte d'énergie ? La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que le gaz est peut-être brûlé plus complètement à un niveau plus bas et qu'à un niveau plus élevé, une partie de l'énergie potentielle disparaît avec les émissions/fumées ?

Ce que je ne comprends pas (pour une chaudière à gaz) : d'où vient cette différence de rendement ? Comment se fait-il qu'une quantité x de gaz puisse entraîner une différence de chaleur (en fonction de son réglage/fonctionnement) ? Où peut-il y avoir une perte d'énergie ? La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que le gaz est peut-être brûlé plus complètement à un niveau plus bas et qu'à un niveau plus élevé, une partie de l'énergie potentielle disparaît avec les émissions/fumées ?
    Prenons le scénario le plus simple possible : une résistance électrique ordinaire. Si vous la faites fonctionner à 1000 W pendant dix minutes ou à 2000 W pendant cinq minutes, vous aurez consommé la même quantité d'électricité et dégagé la même quantité de chaleur. Votre rendement sera toujours exactement de 100 %.

La combustion est plus complexe. Pour chaque kWh de combustible (gaz, mazout, bois, etc.) que vous brûlez, une partie est inévitablement perdue via les gaz de combustion encore très chauds qui sortent de votre cheminée.

La chaudière à condensation réutilise une partie de la chaleur contenue dans ces gaz de combustion via un échangeur de chaleur afin de « préchauffer » l'eau de retour de votre chauffage central. Le pourcentage de chaleur que cet échangeur de chaleur peut récupérer dans vos gaz de combustion dépend de la différence de température entre l'eau et les gaz de combustion. Tout comme une glace fond plus vite à 30 °C qu'à 10 °C, une eau de retour plus froide peut extraire plus de chaleur des gaz de combustion qu'une eau plus chaude.

Si vous pouvez chauffer à une température plus basse, l'eau de retour sera également plus froide, ce qui vous permettra de récupérer un pourcentage plus important de la chaleur perdue dans les gaz de combustion. La différence de consommation entre une condensation optimale et une absence totale de condensation est tout de même de 15 %.

Dernière édition:
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour