Réveillez-vous, les gars. Ne rêvez pas. Oui, c'est plus confortable de maintenir tout à température. Non, il est impossible que ce soit plus économique que d'appliquer une réduction nocturne. En aucun cas. Même avec toutes les explications alambiquées ci-dessus.
Je ne baisserais pas non plus la température la nuit dans une maison récente, mais c'est purement pour le confort, car je peux me le permettre. Pas parce que c'est plus économique ou aussi avantageux.
Eh bien, rêvez... Il y a quand même beaucoup d'affirmations absolues ici : l'un dit que ne pas baisser la température est toujours plus économique, et vous dites que ce n'est jamais plus économique. Je ne suis d'accord avec aucun des deux... En maintenant la température constante, vous perdez plus d'énergie dans l'environnement pendant la nuit, c'est en effet inévitable. D'autre part, vous aurez également besoin d'une température d'alimentation plus élevée.
Avec une pompe à chaleur, ce dernier point est tellement important pour le rendement que la réduction nocturne entraîne généralement un surcoût. Avec une chaudière à gaz non condensing, c'est aussi simple : la température d'alimentation n'a pas beaucoup d'importance et la réduction sera toujours une économie nette.
Avec une chaudière à condensation, vous vous situez entre les deux. Ne pas baisser la température permet un gain de rendement limité grâce à une température d'alimentation plus basse. Que cela l'emporte sur la perte de chaleur moindre pendant la nuit dépendra du dimensionnement des radiateurs et surtout de l'isolation et de l'étanchéité à l'air de la maison.
Le fait de maintenir la maison à une température constante réduit le risque de dépassement de la température cible, ce qui se traduit également par une économie très limitée. Si vous voulez vraiment chipoter, vous pouvez également examiner quelle situation entraîne le moins d'arrêts/démarrages et donc la plus longue durée de vie de l'installation.
En bref : la réduction nocturne permet de réaliser d'importantes économies dans une maison mal isolée équipée d'un générateur de chaleur obsolète, entraîne un coût supplémentaire (minime) dans une construction récente et est probablement sans incidence dans la situation mitigée du TS...