La consommation d'énergie dans une maison epc B est-elle normale ?

• Tags energieverbruik epc woning
  • Inscrit
    25 Oct 2017
    Réactions
    10
    Maintenant, avec les journées froides, je consomme environ 10 mètres cubes de gaz par jour à chaque fois. HOB de 2008 avec 4 chambres. La nuit, nous maintenons la température de la maison à 17°C dans chaque pièce. Pendant la journée et le soir, il y a presque toujours quelqu'un à la maison et alors nous maintenons le salon et 1 chambre à 20c.
    S'agit-il d'une consommation normale ou non ? Nous avons Tado avec un thermostat séparé et des vannes de radiateur dans chaque pièce.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
    Sans connaître l'isolation, etc., il est impossible de se prononcer, mais cela ne me semble pas anormal dans ces conditions météorologiques aujourd'hui

sans connaître les isolations et autres, il est impossible de se prononcer, mais cela ne me semble pas directement anormal avec les conditions météorologiques actuelles

Toit en pente entièrement avec de la laine de verre. Murs avec des panneaux blancs (je ne sais pas lesquels étaient les plus courants en 2008), à en juger par les photos de l'époque. Pas d'isolation du sol par contre.

La note B de l'EPC ne signifie pas grand-chose. Une isolation mal installée a une valeur bien plus mauvaise que ce qu'elle indique sur le papier. Une maison avec beaucoup de panneaux solaires et une chaudière WP donne une meilleure note, sans rien faire pour la perte de chaleur de la maison.

De plus, 10m³ me semble assez normal. sont également les jours les plus froids de l'année.
    Nous ne connaissons pas non plus la taille de votre maison. 4 chambres.... pour un projet de construction neuve, il peut s'agir de 50m² pour une maison de maître, il peut s'agir de 100m².

J'ai une consommation annuelle de 17 000 kwh de gaz dans une maison rénovée construite en 1960. La plus grande partie de cette consommation est sur 4 mois.
    Si j'inscris ce chiffre à la VREG, j'obtiens un coût annuel de 800 €.

Il est possible d'améliorer un label EPC en appliquant des astuces astucieuses (comme l'installation de nombreux panneaux solaires). Le label lui-même ne dit donc rien sur la consommation de chauffage.

Adapté après commentaire :
    10 mètres cubes équivalent à peu près à 100 kWh par jour de 24 heures. Cela représente une puissance constante de 4,2 kW (arrondie) pour le chauffage. Il ne s'agit pas d'une demande de chaleur absurdement élevée. Il s'agit plutôt d'un faible

Dernière édition:
    Nous sommes à un peu moins de 5 m³ aujourd'hui, 10 cm de PIR en façade, 12 cm à l'arrière et sur le toit, triple vitrage, trois étages, l'étage inférieur n'est pas encore chauffé (les radiateurs ont disparu et il y aura un chauffage par le sol). Bâtiment fermé, datant des années 1930. Bien sûr, c'est plus compact que (H)OB.

Dernière édition:
    Il est possible d'améliorer un label EPC en appliquant quelques astuces astucieuses (comme l'installation de nombreux panneaux solaires). Le label lui-même ne dit donc rien sur la consommation de chauffage.

40 mètres cubes équivalent à peu près à 400kWh sur une journée de 24 heures. Cela représente une puissance constante de 17 kW (arrondie) pour le chauffage. Il ne s'agit pas d'une demande de chaleur absurdement élevée. Prenons une moyenne de 100W/m², nous parlons alors d'une maison de 170m² d'espace habitable.
    vous le faites déjà x 4

Notre nouveau bâtiment de 2014 est également EPC B et ici nous sommes également à 10m³ de gaz aux températures actuelles. La maison est chauffée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans presque toutes les pièces.

Il est possible d'améliorer un label EPC en appliquant quelques astuces astucieuses (comme l'installation de nombreux panneaux solaires). Le label lui-même ne dit donc rien sur la consommation de chauffage.

40 mètres cubes équivalent à peu près à 400kWh sur une journée de 24 heures. Cela représente une puissance constante de 17 kW (arrondie) pour le chauffage. Il ne s'agit pas d'une demande de chaleur absurdement élevée. Prenons une moyenne de 100W/m², nous parlons alors d'une maison de 170m² d'espace habitable.
    vous le faites déjà x 4
    Ooh wow ! C'est vraiment trompeur. Alors ce n'est pas grand chose du tout. Message mis à jour.

HOB de 2014. +-140 m². 3 chambres. Chauffage au sol. Toute la maison est chauffée 24h/24 (minimum 20,5 °C), à l'exception du garage et du débarras.
    Eau chaude via un chauffe-eau à gaz (enfant dans le bain tous les jours). Consommation de gaz cette semaine : Sam : 4,7 m³ Dim : 5,2 m³ Lun : 4,8 m³ Mar : 4,5 m³ Mer : 5,6 m³

HOB de 2014. +-140 m². 3 chambres. Chauffage au sol.
    Toute la maison est chauffée 24h/24 (minimum 20,5 °C), à l'exception du garage et du débarras. Eau chaude via un chauffe-eau à gaz (enfant dans le bain tous les jours). Consommation de gaz cette semaine : Sam : 4,7 m³ Dim : 5,2 m³ Lun : 4,8 m³ Mar : 4,5 m³
    Mercredi : 5,6 m³
    Et en matière d'isolation, qu'avez-vous ? Un système de ventilation ? Beaucoup ou peu de fenêtres ? Avez-vous pris d'autres mesures d'économie d'énergie ? J'essaie de trouver pourquoi notre consommation est supérieure à la moyenne. Nous avons beaucoup de baies vitrées au rez-de-chaussée, ainsi que deux portes coulissantes vitrées à l'arrière.

Dans le grenier, il y a quelques interstices entre le mur mitoyen avec les voisins et les premières poutres en bois du toit (?) qui laissent entrer un peu de courant d'air. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut influencer l'efficacité. Nous n'avons pas non plus de pare-vapeur dans le grenier ni de système de ventilation fonctionnel, sauf dans la cuisine et la salle de bains où il faut activer manuellement la ventilation. J'ai un peu peur de boucher ces interstices avec de la mousse PUR, car nous n'avons pas de pare-vapeur. Cela risquerait peut-être de créer de l'humidité entre la laine de verre et la sous-toiture ?

Le chauffe-eau instantané vient d'ailleurs d'être remplacé par un Vaillant ecotec pro vcw combi 286 24kw. J'ai l'impression que la consommation est encore pire qu'avant avec notre chauffe-eau instantané Bulex.

De mémoire : 10 cm de PUR dans les sols, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage. 24 cm de laine dans le toit (avec pare-vapeur Intello) et dans le sol entre les chambres et le grenier (de rangement). Ventilation C+ (Renson Healthbox II)
    Cuisine ouverte côté nord 1 petite fenêtre (60 cm) à côté de la porte côté est 2 grandes fenêtres coulissantes (total 700 cm) côté ouest 2 fenêtres hautes (100 cm de large) côté nord 3 fenêtres Velux à l'étage + 1 fenêtre mi-haute (100 cm) Volets roulants et caissons partout Garage intégré

Une réflexion que je me fais : il ne s'agit tout de même pas de gaz « à faible pouvoir calorifique » ? Je pense que dans le Limbourg, ils utilisent en partie du gaz à faible pouvoir calorifique, qui contient donc moins d'énergie et pour lequel il faut logiquement plus de m³.

C'est un gaz à haute valeur calorifique, j'habite à WVL. Il semble qu'il existe une forme d'isolation du sol appelée mortier isobet. Je ne sais pas combien.
    La laine de verre est de type Isover Rollisol Plus, d'une largeur de 15 cm. J'ai trouvé cette photo des panneaux d'isolation murale. Une facture indique qu'ils ont une épaisseur de 6 cm, mais ils me semblent plus épais. DSCN1529.JPG

Non, cela me semble être 6 cm, comparez plutôt avec une brique de parement de 9 cm et une brique de construction rapide de 14 cm.

J'essaie de trouver la raison pour laquelle notre consommation est supérieure à la moyenne.
    Je tiens à répéter que votre consommation n'est absolument pas supérieure à la moyenne. 10 m³ par jour lors d'une journée glaciale, c'est tout à fait normal pour une maison semi-ouverte construite en 2008.
    Dans le grenier, il y a quelques fissures entre le mur mitoyen avec les voisins et les premières poutres en bois du toit (?) qui laissent entrer un peu de courant d'air.
    Outre une bonne isolation, une bonne étanchéité à l'air de la maison est essentielle pour obtenir une faible consommation d'énergie. Mais il faut alors prévoir une ventilation forcée pour avoir de l'air frais (système de ventilation). Une fente avec les voisins est bien sûr un endroit où la chaleur peut s'échapper. Mais c'est aussi un endroit par lequel la chaleur (des voisins) peut entrer dans la maison.

C'est un gaz à haute teneur calorifique, j'habite à WVL. Il semble qu'il existe une forme d'isolation du sol appelée mortier isobet. Je ne sais pas combien ça coûte.
    La laine de verre est de type isover rollisol plus, d'une largeur de 15 cm. J'ai trouvé cette photo des panneaux d'isolation murale, il y a une facture qui indique qu'ils ont une épaisseur de 6 cm, mais ils me semblent plus épais ? Voir la pièce jointe 114673
    Il me semble qu'elles font bien 6 cm. Les panneaux pour construction rapide sont environ deux fois plus larges. Mais le type de matériau et l'épaisseur ne sont pas les seuls éléments importants. La manière dont ils sont posés compte également. Une mauvaise adhérence, avec un risque de déplacement d'air entre l'isolation et le mur intérieur, nuit à la valeur isolante.

J'essaie de trouver la raison pour laquelle notre consommation est supérieure à la moyenne.
    Je tiens à répéter que votre consommation n'est absolument pas supérieure à la moyenne. 10 m³ par jour lors d'une journée glaciale, c'est tout à fait normal pour une maison semi-ouverte construite en 2008.
    Dans le grenier, il y a quelques fissures entre le mur mitoyen avec les voisins et les premières poutres en bois du toit (?) qui laissent entrer un peu de courant d'air.
    Outre une bonne isolation, une bonne étanchéité à l'air de la maison est essentielle pour obtenir une faible consommation d'énergie. Mais il faut alors prévoir une ventilation forcée pour avoir de l'air frais (système de ventilation). Une fente avec les voisins est bien sûr un endroit où la chaleur peut s'échapper. Mais c'est aussi un endroit où la chaleur (des voisins) peut entrer dans la maison.

J'aimerais bien avoir un système de ventilation afin de pouvoir rendre le grenier étanche à la vapeur et aux courants d'air, mais je ne sais pas si cela en vaut la peine. Il existe une sorte de système de ventilation, mais il n'a jamais été mis en service. De plus, seuls un trou dans la cuisine et un autre dans le débarras ont été percés pour ce système. Il n'y a par exemple aucun trou dans les chambres ou le couloir. La hotte aspirante et la ventilation de la salle de bains sont manuelles.

C'est bon à savoir que notre consommation est plutôt correcte. Quelles mesures seraient les plus efficaces pour nous ?

Combien de m² ? Un bâtiment complètement différent : - Appartement de 2014 avec 2 façades extérieures, dont 1 entièrement composée de fenêtres coulissantes. - 1 porte d'entrée, 1 fenêtre haute de 90 cm de large et 1 fenêtre normale de 90 cm de large.
    - J'ai des voisins à gauche, à droite et au-dessus, mais rien en dessous. (Ce qui fait une énorme différence en termes de consommation.) - +- 65 m², température constante de 20,5 °C (sauf dans la chambre, où la température est constante à 18 °C). - Également un chauffe-eau instantané avec 1 douche courte par jour.
    - Ventilation C que je désactive par temps froid (moins de 5 °C) lorsque je suis au travail. (Elle continue de fonctionner pendant 1 heure après mon départ et se remet en marche à mon retour. Elle est éteinte environ 9 à 10 heures par jour ouvrable.) - Pas de volets roulants - Isolation : aucune idée, mais probablement le minimum requis à l'époque.

Du 31/12 au 06/01, consommation moyenne de 3,85 m³ par jour. (Avec un pic de 4,4 m³ samedi dernier.)

La consommation de Nu7s est assez économique pour cette surface, mais la maison de Nu7s me semble beaucoup mieux isolée et un peu plus récente, ce qui explique sans doute la grande différence. J'essaierais quand même de travailler au moins une semaine sans réduction, afin que la masse reste à température.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour