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La commutation triphasée en vaut la peine ?

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8 Jan 2023
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Bonne journée,

Pour notre maison, nous envisageons actuellement d'installer des panneaux solaires.
Nous pourrions installer une vingtaine de panneaux de 435 Wc chacun, répartis sur 3 pans de toiture dans 2 directions (15 sud-ouest, 5 nord-est).
Avec cette disposition à venir, nous souhaiterions prendre un onduleur de plus de 5 kW pour ne pas perdre de rendement, mais cela implique un onduleur triphasé (hybride) alors que nous sommes avec une installation monophasée 40A.

Nous envisageons donc de passer à un onduleur 3N400 25A.
Nous pourrons alors utiliser pleinement notre station de recharge (actuellement connectée en monophase) si un deuxième véhicule électrique est ajouté à l'avenir, et il n'y aura alors aucun problème pour utiliser une pompe à chaleur pour chauffer la maison.
Je ne suis pas un profane en matière d'électricité, mais j'ai demandé conseil à l'électricien local et un devis pour les modifications.
Ce dernier m'a fait la proposition suivante :

[Modifier le tableau de distribution en 3x400vN au compteur et revoir/améliorer le câblage.
Sous-sol :
Révision du branchement du tableau de comptage.
Installation d'une prise pour la ventilation.
Améliorer les boîtes de jonction.
Rez-de-chaussée :
Mise à niveau du tableau de distribution à 3x400vN.
Installation d'un tableau de distribution sur le câble de la station de recharge dans le garage avec les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels nécessaires.
Installation d'un câble 5g6 du tableau à la station de recharge dans le garage.
Démolition des tuyaux dans le garage et installation de nouveaux tuyaux pour l'éclairage.
Installation d'une double prise de courant.
Total : 3260 Euro[/I]

Tout cela sans compter la mise en place du nouveau schéma et plan, ainsi que l'inspection !
Sachant que cela représente presque la moitié du prix total de l'installation des panneaux solaires (environ 6900 euros), cela ne semble pas vraiment valoir la peine de le faire (ou de le faire faire).

Est-ce que vous pensez que cela vaut la peine de passer au triphasé dans notre situation, ou est-ce que vous prendriez moins de panneaux avec un plus petit onduleur et resteriez en monophasé ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne connais pas l'âge de votre maison et je ne sais pas s'il y a beaucoup de choses à faire, mais le prix me semble raisonnable.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne pense pas que ce soit exagéré.
Vous ne payez pas seulement pour connecter quelques panneaux solaires supplémentaires, vous payez pour que votre installation soit prête à charger à pleine vitesse et éventuellement avec 2 VE.
Je ne comprends pas vraiment le rapport avec le prix de vos panneaux solaires....

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
La maison est ancienne mais l'électricité est relativement récente, la dernière inspection complète ayant eu lieu en 2021 et également pour la station de recharge en 2023.
Selon l'électricien, il s'agissait principalement de remplacer les interrupteurs différentiels par des interrupteurs à 4 pôles, quelques autres encore pour se conformer aux nouvelles règles de 8 circuits maximum par différentiel, et d'ajuster le câblage dans le tableau pour répartir les phases.
Il me semble que ce n'est pas vraiment beaucoup de travail.

D'accord, la prise pour la ventilation (pour se conformer aux règles apparemment, elle est maintenant sur le compteur de prise plus loin et le fil dans un conduit de câbles) et ce tableau de distribution supplémentaire et le câblage dans le garage sont un peu plus de travail, mais cela me semble encore un peu beaucoup.
C'est probablement moi, mais nous parlons d'un maximum de 600 euros ( ?) en matériaux et peut-être une demi-journée (4 heures) de travail pour une personne, ce qui me semble être une grosse somme d'argent.

@Stefaan Van Slycken le prix de l'installation n'a en effet rien à voir avec cela, c'était juste une indication.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
N'oubliez pas que vous passez de 40A à 25A par phase, les appareils lourds monophasés peuvent alors poser des problèmes !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il s'agit certainement d'un champ d'application assez large. Il est certain que c'est beaucoup plus que "convertir le tableau en 3F" et ne devrait pas être considéré comme un simple coût supplémentaire des panneaux solaires sur le 3F...
Installation d'un tableau de distribution sur le câble de la station de charge dans le garage avec les disjoncteurs et interrupteurs différentiels nécessaires.
C'est un tableau de distribution supplémentaire avec des disjoncteurs et des différentiels ? Dans quel but ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
La maison est ancienne mais l'électricité est assez récente, dernière inspection complète en 2021 et aussi pour la borne de recharge en 2023.
D'après l'électricien, il s'agissait principalement de remplacer les interrupteurs différentiels par des interrupteurs à 4 pôles, quelques autres encore pour se conformer aux nouvelles règles de 8 circuits maximum par différentiel, et d'ajuster le câblage dans le tableau pour répartir les phases.
Ce n'est pas vraiment beaucoup de travail, il me semble.

D'accord, la prise pour la ventilation (pour se conformer aux règles apparemment, elle est maintenant sur le compteur de prise plus loin et le fil dans un conduit de câbles) et ce tableau de distribution supplémentaire et le câblage dans le garage sont un peu plus de travail, mais cela me semble encore un peu beaucoup.
C'est probablement moi, mais nous parlons d'un maximum de 600 euros ( ?) en matériaux et peut-être une demi-journée (4 heures) de travail pour une personne, ce qui me semble être une grosse somme d'argent.

@Stefaan Van Slycken le prix de l'installation n'a en effet rien à voir avec cela, c'était juste une indication.
et planifier, dessiner des plans, visiter l'inspecteur.... il semble que ce qui compte, c'est que quelqu'un vienne le faire pour vous, alors oui.....

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
@disco stu Oui, en effet, je ne l'envisagerai peut-être pas de cette façon. Cette carte supplémentaire est destinée à connecter les lumières du jardin plus tard, ainsi que les lumières du champ et le portail électrique dans le garage. Actuellement, ils ne sont pas sur le même câble que la borne de recharge mais sur un vieux câble accroché au mur du jardin et n'est pas conforme car il n'est pas sur le plan.

@bgcw les choses que vous citez ne sont pas encore incluses dans le prix total, pour cela il y aura un bon 700 euros de plus...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Merci à tous pour vos réponses :)
Il faut peut-être préciser que le sujet est plutôt de savoir si cela vaut la peine ou non de faire la conversion, en supposant que le prix n'est pas la raison principale.
En tant que tel, nous pouvons maintenant charger le VE sur une faible puissance sans aucun problème, et nous n'avons pas d'autres consommateurs majeurs (pour l'instant).
La question est de savoir si nous nous limiterons trop à l'avenir si nous restons sur le monophasé maintenant ou non ?
Une autre conséquence pratique est que, par exemple, toute batterie domestique sera alors derrière un onduleur hybride de 5 kVA maximum et ne pourra donc jamais fournir plus que cela.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je viens de calculer votre rendement...
Avec un onduleur mono 5000W vous arrivez à 6900kWh par an, avec un 3F 6000W vous arrivez à un peu moins de 7100kWh par an (et cette limite est à l'onduleur 5600W).

Allez-vous supporter des coûts ridicules pour 170 kWh supplémentaires par an qui ne sont produits qu'en été et qui valent donc environ 7 euros au tarif d'injection ?

Ne pensez pas de manière trop dogmatique, cela n'est bon pour rien à tous les niveaux.

EDIT : je viens de voir votre ajout concernant les autres motivations : vous pouvez le faire, mais un onduleur de plus de 5kW me semble toujours de l'argent perdu alors. La batterie l'est aussi de toute façon et le nouveau gouvernement flamand veut rendre l'électricité encore moins chère, ce qui rend la batterie encore moins intéressante et encore plus d'argent gaspillé (sauf peut-être une petite pour écrêter les pics, mais 1 charge rapide de la voiture par mois et ce profit disparaît).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
Je soupçonne qu'il va également convertir votre tableau existant en triphasé, ce qui ne signifie pas seulement "quelques différentiels", mais aussi un nouvel étiquetage de votre tableau, de nouveaux guides de peignes... 4 heures de travail, dites-vous ? Je vois là : démonter les tubes, ajouter la planche.... Cela ressemble plus à 2 jours de travail pour moi.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est vous qui demandez à le faire, n'est-ce pas ? Qu'est-ce que ça vaut pour vous de pouvoir connecter 2 chargeurs et de charger plus rapidement avec le chargeur actuel ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Le problème est que vous avez demandé toutes sortes de choses mélangées et que vous avez obtenu un prix total.
Décomposez ce devis et écrivez clairement ce qui est en faveur de quoi.
Combien de panneaux y a-t-il en fait ? Pour moi, c'est un mélange.

Je vais essayer.

A
Modifier le tableau de distribution à 3x400vN pour contrer et revoir/améliorer le câblage.
ok, donc adaptation du mono à 3F à partir du tableau 1 ?
Tu as une photo de ça ?

B
Sous-sol :
Vérification du branchement du compteur
.
Connexion entre le compteur et le tableau 1 ?
Avez-vous une photo de cette connexion ?

C
Installation de la prise pour la ventilation.
Une autre question que vous vous posez et qui n'a rien à voir avec le PV ou le VE ?

D
Améliorer les boîtes de dérivation.
Pour le bénéfice de ? rien à voir avec PV ou EV ?

E
Rez-de-chaussée :
Modifier le tableau de distribution pour 3x400vN
.
Ok, un tableau numero 2 donc ? Vous voulez que les panneaux solaires y soient raccordés ou pas ?
Photo ?

F
Installation d'un tableau de distribution sur le câble de la station de charge dans le garage avec les disjoncteurs et interrupteurs différentiels nécessaires.
Futur tableau numero 3 donc. Pour les besoins du jardin/éclairage/portail électrique. rien à voir avec PV ou EV ?

G
Installation d'un câble 5g6 entre le panneau et la borne de recharge dans le garage.
Pour les VE. Rien à voir avec le PV ?

H
Démolition des tuyaux dans le garage et installation de nouveaux tuyaux pour l'éclairage.
Installation d'une double prise
.
Pour l'éclairage et quoi d'autre ? Rien à voir avec le PV ou le VE ?

Si j'interprète rapidement, seuls A et E sont des coûts pertinents pour l'histoire de l'onduleur 3F et devraient être pris en compte pour votre question "cela vaut-il la peine ou non". Je suppose que vous voulez que tout le reste soit fait (ou pas) indépendamment du fait qu'il y ait un trou d'onduleur 3F ou monophasé à venir ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
J'ai également converti mon panneau et l'ai préparé pour une station de recharge et un second onduleur.

Pour la modification de mon armoire, j'ai payé 900€.

Et tout d'un coup, on parle de 3*32A, alors on peut charger même avec 22 kW un jour... mais on paiera le tarif bleu en pointe si on l'utilise.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
@disco stu Je me suis en effet trompé dans mon message. A l'origine, l'électricien devait donner des devis séparés, mais il a tout regroupé :/ Soit, je fais un effort pour clarifier.

A et B :
Ce tableau (1) est celui du compteur, de là part le câble vers le tableau principal de la maison (2) et le câble vers le garage pour le chargeur de VE.
1727725553640.png 20240910_214524.jpg

C : était nécessaire pour l'inspection m'a-t-on dit, donc malheureusement à sa place. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la prise de la boîte de ventilation dans la prise supérieure (à gauche juste hors de vue), mais comme ce câble est ensuite dans des tubes sur le mur et le plafond, il n'est apparemment pas autorisé, donc une nouvelle prise juste à côté de la boîte est nécessaire.

D : Pour passer l'inspection apparemment.

E : C'est le tableau principal de la maison, les panneaux solaires ne seront pas sur ce tableau mais sur le tableau 1.
1727725941517.png

F : C'est vrai, cela n'a rien à voir.
Seulement, il y a actuellement une prise et un port qui sont sur un vieux câble de la maison qui n'a pas été installé et qui est accroché au mur à l'extérieur. Tout cela n'est pas bon, mais depuis l'année dernière, le chargeur EV avec un câble bien posé et surdimensionné peut maintenant servir parfaitement à faire fonctionner tout ce qu'il y a à cet endroit.
Donc si nous le laissons tel quel, il sera probablement rejeté. Cela aurait déjà dû être le cas mais l'inspecteur précédent n'a pas du tout regardé le garage.

G : D'accord, cela découle du point F.

H : D'accord, toujours en raison du point F.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne sais pas s'il est possible de faire une installation en triphasé, mais je pense que c'est une bonne idée de faire une installation en triphasé dans notre cas.
J'ai eu une situation similaire. J'ai fini par rester en monophasé et limiter les panneaux solaires à 5kW (avec des micro-onduleurs).

Pour la station de recharge, je charge souvent à 1,4 kW en raison du tarif de capacité. Si vous deviez prendre deux bornes de recharge, je ferais de toute façon un équilibrage de la charge à cause de ce tarif. À moins que vous ne rouliez beaucoup, vous avez rarement besoin d'une puissance aussi élevée.

Avec la monophase, vous n'avez pas non plus à penser à la répartition entre les phases. J'ai une pompe à chaleur L/L, une station de charge, mais je ne cuisine pas encore à l'électricité.

Mon installation est approuvée pour un ballast de 63A, mais je n'ai jamais fait appel à Fluvius, car je dépasse rarement 20A. J'ai actuellement 40A.

Chaque situation est différente, mais je comprends vos doutes.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
@webstab C'est donc quelque chose que j'envisage également. Pour l'instant, nous chargeons presque toujours à faible puissance, tout au plus quelques fois l'année dernière lorsque nous avions vraiment besoin de 4 ou 5 kW. Nous disposons déjà d'un équilibrage de charge de base, qui limite la puissance totale à 7 kW je crois.

Autre question pratique à laquelle je viens de penser : supposons que je reste en monophasé 40A, dois-je veiller à ce que tous les différentiels de mes armoires soient de 63A pour prendre en compte l'onduleur du panneau solaire ? Actuellement, seul mon interrupteur différentiel principal est de 63A (à gauche sur la photo du tableau 1 ci-dessus).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Mon principal différentiel est de 63A (300mA) en raison de l'aggravation possible (prévu pour 63A). En pratique, 40A (300mA) est suffisant car je ne reçois que 40A de Fluvius. Le ballast a été inspecté mais n'a jamais fait l'objet d'une demande.

Du différentiel principal, je passe à
- les panneaux solaires (25A)
- la station de charge (32A)
- boîte de disjoncteurs de freinage 1 (40A)
- boîte de disjoncteurs 2 (40A)
- boîte de disjoncteurs de freinage 3 (40A)
- pompe à chaleur (20A)
- future plaque de cuisson (32A)
Ceci est câblé avec un rail de 16mm2, cependant, parce que théoriquement 63A+25A peuvent y circuler, si je devais demander mon augmentation.

Donc mes "gros" utilisateurs sont derrière le 300mA mais avant le disjoncteur de freinage. Tout le reste se trouve derrière un disjoncteur de freinage.

Tous les autres sont derrière ces disjoncteurs, donc différentiel de 40A (30mA).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Autre question pratique à laquelle je réfléchis : supposons que je reste en monophasé 40A, dois-je veiller à ce que tous les différentiels de mes armoires soient de 63A pour tenir compte de l'onduleur du panneau solaire ? Actuellement, seul mon interrupteur différentiel principal est de 63A (à gauche sur la photo du tableau 1 ci-dessus).
Cela dépend de votre situation.
Où se trouvent ces différentiels ? S'agit-il de la carte 2 ?
Où alliez-vous connecter les panneaux solaires ? S'agit-il de la carte 1 ?
Le câble d'alimentation entre la carte 1 et la carte 2 est-il protégé par un disjoncteur de 40A maximum ?

Si oui, alors ce disjoncteur agit déjà soudainement comme un "disjoncteur" pour tout ce qui se trouve dans votre tableau 2. Les différentiels de votre carte 2 peuvent alors rester du calibre 40A.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
@disco stu Oui, il y a maintenant 2 différentiels dans la carte 2 devant la maison, un 300 mA et juste derrière un 30 mA, tous les deux 40A. Tout ce qui se trouve dans la maison se trouve donc derrière ce différentiel de 30 mA. Les panneaux solaires seraient sur la carte 1.

Le câble d'alimentation de 1 à 2 n'est pas protégé par un disjoncteur, il va directement du différentiel principal de la carte 1 au second différentiel de 300 mA de la carte 2. Je pense donc qu'il est préférable de protéger l'alimentation de la carte 1 à la carte 2 par un disjoncteur comme vous l'avez décrit.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Oui, c'est exact.
Si vous deviez simplement ajouter des panneaux solaires à la situation actuelle de la carte 1, alors la somme des courants des 2 sources (40A du compteur et disons 25A de l'onduleur-automate) pourrait passer par le câble entre la carte 1 et la carte 2 ainsi que par les différences de la carte 2. Ce n'est donc pas correct.

La solution la plus simple est donc de protéger votre câble entre les cartes 1 et 2 avec un disjoncteur de 40A dans la carte 1 (et pour être clair : après le diff principal de la carte 1, si ce n'est pas le cas pour le moment).
Le câble lui-même doit bien sûr être capable de supporter ces 40A.

Je pense qu'il est préférable d'esquisser brièvement un schéma unifilaire simple, ne serait-ce qu'à la main. Tant pour vous, afin de rendre les choses plus visuelles et plus compréhensibles, que pour une aide plus facile et plus correcte sur le forum ici. C'est beaucoup plus clair qu'un schéma de situation textuel ou qu'une question-réponse qui, à travers plusieurs messages, explique plus ou moins votre situation.
Mettez sur ce diagramme le compteur, la carte 1 avec son contenu, quel câble va de quelle carte à quelle carte et où se trouvent les différentiels.
Et puis aussi : vers quelle situation vous vous dirigez à l'avenir.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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