• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

L Profilés en béton revêtus de bandes de pierre

Vraagsteller64

Actief Lid
Inscrit
2 Déc 2020
Réactions
51
Bonjour à tous,

Nous avons besoin de plusieurs murs de soutènement dans notre jardin de devant (voir aussi autre sujet).
Nous souhaiterions que ces murs de soutènement soient dans la même pierre que les pierres de façade de notre maison (qui sont des bandes de pierre de 2 cm d'épaisseur, collées sur du PSE).

L'un des entrepreneurs a eu l'idée de placer des profils L en béton, de les cimenter et de coller ensuite des bandes de pierre contre ces profils.
Cela reviendrait beaucoup moins cher que de faire tous ces murs de soutènement en stepoc et de les recouvrir ensuite de bandes de pierre.

La seule chose qui l'inquiète un peu, c'est que ces éléments se déplacent un peu et qu'il y ait des fissures dans les joints...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
Lorsque j'ai commencé à lire, ma première idée était déjà : ces éléments peuvent encore s'intercaler un peu entre eux, alors là je prolongerais le joint vertical dans les bandes de pierre.

Quel autre sujet ?
Parce qu'il est difficile de s'y retrouver.

Quelle est la hauteur de ces éléments en béton L ?
Comment sont-ils placés ?
Qui les place ?

Les éléments ne doivent pas bouger les uns par rapport aux autres.
Point autre ligne
Si cela se produit, c'est qu'il y a eu des erreurs d'exécution.
Je pense à un terrain qui n'est pas stable
l'ancrage mutuel n'est pas présent.
Le placement n'est pas correct

Quel autre sujet ?
Parce que c'est vrai que c'est difficile de suivre.

Quelle est la hauteur de ces éléments en béton L ?
Comment sont-ils placés ?
Qui les place ?

Les éléments ne doivent pas bouger les uns par rapport aux autres.
Point autre ligne
Si cela se produit, c'est qu'il y a eu des erreurs d'exécution.
Je pense à un terrain qui n'est pas stable
l'ancrage mutuel n'est pas présent.
Le placement n'est pas correct
Au revoir Luk !
Je parle de ce sujet https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/hoe-keermuur-maken.412049/#post-5599610

Nous allons omettre ces arrondis et nous contenter de descendre (par élément L) et de terminer le long du sommet avec de la pierre bleue.

L'élément le plus haut aura de toute façon une hauteur d'environ 280 cm.

Comment ils seront placés, aucune idée :/

Si le placement est mal fait, en particulier avec des éléments situés à 280 mètres de hauteur, ils s'éloigneront.
Pourquoi si haut ?
Il serait bon que vous fournissiez des photos du site et de la conception ici car, si j'ai bien compris, les photos affichées ne sont que des exemples.

Pour expliquer très brièvement la mise en place :
Excavation du sol en profondeur
Insertion de béton maigre et compactage de la couche d'épaisseur cc 20/25 cm de largeur + 20 cm puis élément L
Mise en place des éléments L sur ce béton.
Attention cc placer 1 cm par mètre hors de l'aplomb!!!!way du niveau du sol le plus bas.
Couler un béton coulant sur la base avec une armature pour les ancrer l'un à l'autre.
Sceller les joints
Appliquer une toile perméable derrière les éléments tournants
Placer un lit de gravier de granulat 10/20
Insérer un tuyau de drainage, NON recouvert de coco, mais un tuyau nu ou un tuyau en polypropylène (le drain doit pouvoir être lavé en raison de la corrosion du fer)
Remplir avec un lit de gravier et/ou de la poussière de lave
Fermer le drain
Remplir de terre.

Prenez des éléments L étroitement archtectoniques, ainsi vous n'aurez pas à vous préoccuper de ces bandes de pierre.
Les éléments en béton ne DOIVENT absolument pas être finis avec une pierre de couverture en pierre bleue.

Si le placement est mal fait, surtout avec des éléments hauts de 280, ils s'éloigneront.
Pourquoi si haut ?
Ce serait bien si vous pouviez fournir quelques photos ici sur le site et le design car si j'ai bien compris, les photos postées ne sont que des exemples.

Pour expliquer très brièvement la mise en place :
Excavation du sol jusqu'à la profondeur voulue
Insertion de béton maigre et compactage de la couche d'épaisseur cc 20/25 cm de largeur + 20 cm puis élément L
Mise en place des éléments L sur ce béton.
Attention cc placer 1 cm par mètre d'écart par rapport à l'aplomb !!!! du niveau du sol le plus bas.
Couler un béton coulant sur la base avec une armature pour les ancrer l'un à l'autre.
Sceller les joints
Appliquer une toile perméable derrière les éléments tournants
Placer un lit de gravier de granulat 10/20
Insérer un tuyau de drainage, NON recouvert de coco, mais un tuyau nu ou un tuyau en polypropylène (le drain doit pouvoir être lavé en raison de la corrosion du fer)
Remplir avec un lit de gravier et/ou de la poussière de lave
Fermer le drain
Remplir de terre.

Prenez des éléments L étroitement archtectoniques, ainsi vous n'aurez pas à vous préoccuper de ces bandes de pierre.
Les éléments en béton ne DOIVENT absolument pas être finis avec une pierre de couverture en pierre bleue.
Hey Luk,

Non, les photos affichées (rendus) dans d'autres sujets sont la réalité de la maison. La différence de niveau la plus élevée sera d'environ 250 cm, c'est pourquoi je pense que des éléments de 280 cm seront utilisés.

Nous voulons absolument donner l'aspect de notre brique de parement aux murs de soutènement (voir aussi les rendus). La question est de savoir quelle est la méthode la plus facile et la moins chère.
Tout ce qui est en stepoc représente un travail énorme, donc des coûts +++
D'où l'idée d'utiliser des éléments en L et de coller les bandes de pierre dessus.
Dans ce cas, je pense qu'une pierre de couronnement est nécessaire car sinon la pluie s'infiltrera entre les bandes de pierre et le panneau en L ?

merci pour les conseils

C'est vrai
mais il faut alors fraiser le support, sinon les bandes de pierre se détachent au bout d'un jour.
Il est alors nécessaire de recouvrir la pierre.

Je ne vois pas l'avantage de l'aspect en raison du coût d'investissement beaucoup plus élevé. Vous pouvez certainement compter sur un supplément de 40 à 50 % (estimation approximative).
Personnellement, je pense que vous ferez mieux d'opter pour une maçonnerie en blocs de béton, en briques creuses et en briques de parement, ancrées.

Oui, il sera effectivement plus cher.

Mais n'est-il pas possible de cimenter d'abord les éléments en béton et d'y coller ensuite des bandes de pierre ?
L'avantage des bandes de pierre est que nous économisons 2x une cavité et 2x une brique de parement, soit un total de 26 cm. Cela représente 26 cm d'espace en plus pour les voitures sur une allée étroite.

Avez-vous déjà fait une comparaison de prix entre les éléments L, qui sont assez chers, et le stepoc ?
Pourquoi ne pas les couler vous-même ? Bétonner le sol avec des fers de garde, couler les murs par-dessus. C'est fait en 2 jours.
Je suppose qu'il existe des adhésifs pour les bandes de pierre que l'on peut coller directement sur le béton. Avec éventuellement une couche d'apprêt. L'époque du ciment est certainement un peu révolue. Vous trouverez des adhésifs appropriés chez Weber, Omnicol, Sika.

Je me renseignerais également auprès des entrepreneurs qui peuvent former le mur et le couler sur place.
Ils ont tous un peu moins de travail, de sorte que de tels travaux peuvent être bien accueillis par les entrepreneurs.

Je ne ferais jamais de bandes de pierre sur des panneaux en L, ne serait-ce que parce qu'ils ne forment jamais une seule unité.

Elément en L Hauteur 250 x100x150 Poids 1240 kg
Le plus gros problème est donc le collage, sachant que ces éléments en béton dégagent continuellement de la poussière, il faudra tout fixer car sinon votre colle ne prendra pas.

Pourquoi ne pas envisager des panneaux en L pré-imprimés ?

Ce que je sais déjà, c'est que je ne connais aucun entrepreneur dans notre groupe qui prendra la responsabilité de cette exécution de bandes de pierre collées.

J'aimerais aussi demander aux entrepreneurs qui peuvent former le mur et le couler sur place.
Ils ont tous un peu moins de travail, donc de tels travaux peuvent être bien accueillis par les entrepreneurs.

Je ne ferais jamais de bandes de pierre sur des panneaux en L, ne serait-ce que parce qu'elles ne forment jamais un tout.
Vous voulez dire qu'elles ne forment jamais un tout parce que le mur de soutènement sera constitué de plusieurs éléments en L ?

J'aimerais aussi demander aux entrepreneurs qui peuvent former le mur et le couler sur place.
Ils ont tous un peu moins de travail, donc de tels travaux peuvent être bien accueillis par les entrepreneurs.

Je ne ferais jamais de bandes de pierre sur des panneaux en L, ne serait-ce que parce qu'elles ne forment jamais un tout.
Egalement mon avis

Je pense aussi qu'il faut demander à des entrepreneurs qui peuvent former le mur et le couler sur place.

Vous voulez dire qu'elles ne forment jamais un tout parce que le mur de soutènement sera constitué de plusieurs éléments en L ?
C'est un risque, je pense que c'est un risque limité si les fondations sont correctement posées, mais c'est un risque quand même.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.