Juste durée

NicoP

Zeer gewaardeerd lid
Inscrit
17 Fev 2008
Réactions
2.127
Bref aperçu (je peux et préfère ne pas entrer dans les détails) : actuellement la galère avec un entrepreneur traîne depuis plus de 2 ans (travaux mal faits).
Après notre dernière réunion où tout devait être enfin mis en ordre, il arrive mais il manque des pièces essentielles, il y a des dégâts de peinture et certains travaux à préparer n'ont pas été faits. Lorsque je le lui signale, il refuse de poursuivre les travaux et menace d'appeler une agence de recouvrement pour récupérer la somme due et quitte les lieux en jurant et en fulminant.

Il promet beaucoup, livre peu et modifie unilatéralement les accords (verbaux) de temps à autre. Ce qu'il avait d'abord refusé : la pièce principale mal fabriquée, il l'a maintenant refaite. Cependant, j'ai proposé une offre moins chère qui serait également plus avantageuse pour lui sur le plan financier, mais il l'a également refusée. Il n'a pas répondu à la lettre recommandée (mise en demeure 3 jours après l'envoi).
Il me semble, maintenant qu'il a refait la pièce mal faite, qu'à mes yeux il reconnaît encore sa disparition. Ou est-ce que je me trompe ?
Quel délai vous semble équitable pour sortir de cette impasse et mentionner dans la lettre recommandée (encore une mise en demeure) ?

Tout ce qui a été discuté, il l'a invariablement noté sur un bloc-notes, et lorsque je lui ai demandé de le relire et de signer pour accord, il m'a toujours répondu "non, je ne le fais pas". Mais peut-être a-t-il toujours perdu cette feuille par négligence, il a aussi délibérément fait l'imbécile les fois suivantes.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
Les destinataires ne s'intéressent qu'à l'argent. J'en ai fait l'expérience il y a quelques années avec une entreprise dont j'étais l'un des derniers clients. J'ai vérifié avant de payer la facture et j'ai dû payer 15 % du montant total de la facture pour les impôts. 2 mois plus tard, j'ai reçu une lettre recommandée du destinataire indiquant que je devais payer d'urgence les 15 %. j'ai rassemblé tout ce qui concernait l'obligation de retenue de 15 % et je l'ai envoyé et tout était en ordre.

Il ne peut bien sûr payer que ce qu'il a reçu.... Mais votre explication me semble logique, ces types veulent récupérer autant que possible, et donc @NicoP pourrait encore avoir à payer le prix total....

Si une facture fait l'objet d'un protêt formel, cela ne semble-t-il pas changer lorsqu'un destinataire entre en jeu ? L'intervention d'un administrateur judiciaire n'invalide-t-elle pas automatiquement la contestation ?

Pas normalement lol, mais c'est ma question, vraiment .... Comment un administrateur gère-t-il cette situation ? (et donc le journal est important pour que vous puissiez montrer ce que vous avez fait...) et puis dans ce cas, c'est clair qu'il y a une raison pour que le gars fasse faillite :p.

@c00kie : Contribuer ne va pas le faire, pas pour le moment en tout cas. Il est à nouveau dans sa phase de déni (lire : mensonges blancs). Son dernier message disait qu'il allait attendre l'avis de mon avocat.

La faillite est hors de question cette année, je pense, mais à plus long terme ? Aucune idée... Il loue maintenant son atelier à 2 ou 3 autres fabricants de métaux qui fabriquent des structures pour leur propre entreprise et qui effectuent également quelques travaux de soudure pour lui (en échange, ils sont autorisés à utiliser l'atelier).

Il peut se passer beaucoup de temps avant qu'une personne ne fasse faillite... Il faut que quelqu'un veuille entamer le processus, et si vous n'avez "que" quelques milliers d'euros de factures en suspens, cela n'en vaut souvent pas la peine, car une fois que l'État, l'ONSS et les banques sont passés, il ne reste de toute façon plus rien...

Une fois, un traiteur m'a dû 1600€, je n'ai pas protesté, j'ai appelé un huissier qui a établi un plan de remboursement (100€ par mois je crois, pour quelqu'un qui a 3 entreprises de restauration et un cou épais jusqu'au bout) et même cela n'a été mis en oeuvre qu'après que je sois allé le voir à un moment de grande activité dans son entreprise, avec beaucoup de cris et de hurlements... Il était endetté jusqu'au bout, si bien que l'huissier a dit "ça ne vaut pas la peine de le poursuivre pour ça".... Il a tout de même fallu attendre trois ans avant que la faillite ne soit déclarée.

Un administrateur, qui essaie de récupérer ce qui est dû, et comme ce sont généralement des avocats qui connaissent un peu la loi, il vaut mieux que vous contestiez correctement la facture impayée, bien sûr. Assurez-vous simplement d'avoir une preuve de l'envoi recommandé...

Si une facture fait l'objet d'une contestation formelle, il me semble que cela ne change pas lorsqu'un administrateur judiciaire entre en jeu. L'intervention d'un administrateur judiciaire n'invalide pas automatiquement la contestation.
Non, bien sûr que non, un administrateur judiciaire décide seulement d'entamer ou de poursuivre une procédure ou un recouvrement au nom de la société (en faillite) - toutes les autres choses restent inchangées : protestation antérieure, arguments, preuves, ...

et en effet, un administrateur judiciaire ne s'intéresse qu'aux centimes, de sorte que (dans une situation juridique plus faible) des négociations sont généralement possibles.

Au moment où vous pensez être au début d'une solution possible, votre avocat prend le même chemin....
Je prends rendez-vous le 18 mars avec un avocat qui m'a été recommandé par l'intermédiaire d'un autre avocat, je lui donne toutes les explications nécessaires et j'envoie une première lettre recommandée au cabinet le lundi suivant (24/03) (le vendredi précédent, nous en rediscutons brièvement). Mais devinez quoi ? Rien ne se passe. Je les appelle le mercredi (26/03) suivant, il m'explique que toutes sortes de choses se sont produites mais qu'il fera le nécessaire pour la lettre et me contactera le samedi (29/03) au plus tard. Rarara : à nouveau rien à entendre. Je l'appelle ce lundi, mardi et mercredi (31/03 - 01-02/04) : pas de réponse à l'autre bout du fil. Seul le mercredi, un message m'indique qu'il me rappellera plus tard dans la journée. Rien, nada, nope.
Vendredi dernier (09/04), j'ai essayé de le joindre au téléphone pour la dernière fois en lui demandant de me rappeler d'urgence, au plus tard lundi (c'est-à-dire aujourd'hui), j'aurais aimé avoir un appel téléphonique. Maintenant, je n'en attends plus rien, la confiance en ce type est également perdue..... et c'est pourquoi je vais peut-être aller ce soir récupérer le dossier sur lequel je l'ai mis et l'emmener dans un autre cabinet d'avocats.
Soupir, quelle agonie... d'abord ce charlatan de la passerelle, maintenant cet avocat. Je suis franchement découragé. Est-ce que c'est ça le monde maintenant ? Promettre beaucoup mais ne pas respecter les accords que l'on passe entre soi. Pffff...

Voilà, j'ai récupéré mes papiers/dossiers. Peine perdue : 5 minutes avant d'être devant sa porte, par prudence, j'ai rappelé : comme toujours, il ne répond pas. Mais là, quand on est devant lui, tout à coup, la lettre recommandée peut être rédigée immédiatement et envoyée : "Non, merci. Je reviendrai chercher le dossier, un confrère vous remplacera. Désolé, mais vous n'avez plus ma confiance". Et soudain, tout est permis... Il a eu l'honnêteté de refuser de l'argent pour la consultation d'une demi-heure que j'ai eue avec lui.

Je vais voir un autre avocat la semaine prochaine pour régler ce problème.....

Dernière édition:
c'est tout simplement incroyable, mais ce sont des choses qui arrivent.... Et manifestement pas seulement dans le secteur de la construction. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ne sont pas honnêtes à ce sujet. Cet homme manque de temps, mais il devrait alors être honnête dès le départ et dire qu'il n'a pas le temps pour cela en ce moment... Mais apparemment, l'humanité n'est pas comme ça...

C'est ce qui le caractérise : "jamais assez" et prendre tout le travail en charge. En vieillissant, on apprend à dire non de manière sélective, ce qui est difficile à accepter pour les jeunes et peut être mal compris parce qu'ils n'ont pas encore une connaissance suffisante de la nature humaine.

Oui
Mais ensuite, vous dites : d'accord, nous pouvons résoudre ce problème, mais nous sommes occupés.
Nous ferons cette terrasse à la mi-juin/juillet et nous serons alors en dehors de la saison de plantation (qui a toujours la priorité ici).
Nous l'avons dit à la mi-mars et l'avons mis sur papier.

La semaine dernière, un appel téléphonique :
- Quand pouvez-vous commencer car nous avons une fête de communion à la mi-mai et c'est en cours à la maison.
-:oops : :oops : :oops :
😖
Euhhh, nous ne pourrons pas faire ça.
- Ok, c'était juste une question.
- Pas de problème, je le transmettrai à l'entrepreneur de toute façon mais j'appréhende car la commande de matériaux est déjà de 6 semaines.
- Ha oui, je n'y avais pas pensé, nous comprenons.

Ce matin, la sonnette
courrier, lettre recommandée, rupture de contrat car on ne peut pas commencer à la mi-mai.

Je suis en train de tout régler et je suis désolée mais leur lettre est considérée comme une résiliation unilatérale : donc dommages et intérêts et tout le tralala.
Je suis donc assuré d'aller voir l'avocat et le tribunal pour cela.

Et le plus stupide dans tout ça : l'entrepreneur a appris après notre consultation de ce week-end qu'un autre client avait demandé à ce que les travaux soient reportés. L'épouse a été admise à la clinique pour une intervention chirurgicale majeure. Nous pourrions donc commencer début mai.
et ces carreaux ont été commandés hier

@lukanar hmm, est-ce que je sens un business ici maintenant, je veux avoir une terrasse renouvelée :)

Oui
Mais ensuite tu dis : ok, on peut résoudre ça mais là on est occupé.
Cette terrasse nous la faisons mi-juin/juillet puis nous sommes en dehors de la saison de plantation (toujours prioritaire ici).
Dit mi-mars et aussi mis sur papier.

...
Si tout le monde pouvait communiquer ainsi avec ses clients : (y) (y) (y) . Je ne peux qu'apprécier ce genre de choses.

C'est ce qui me manque souvent avec les entrepreneurs/indépendants/avocats en général : une communication claire et directe. En d'autres termes : savoir où l'on en est.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour