Je vais faire en sorte que ce soit facile pour tout le monde mais c'est un progrès sur ce sujet :
Bestaat het volgende: Gewenst: als de deur gesloten is met de sleutel, dan moet men aanbellen en wil ik het slot elektrisch ontgrendelen met behulp van een drukknop (of videofoon). Zijn we thuis of is het gewenst dat bezoek zomaar binnen kan wandelen (het slot is niet gesloten met de sleutel)...
www.bouwinfo.be
Il a été demandé prêt et clair lors de la signature du devis, lors de la prise de mesure :
- Si des visiteurs sont souhaités ou si les toutous ne sont pas dans le jardin, alors les visiteurs seront autorisés à entrer et sortir librement.
- Si les visiteurs ne sont PAS souhaités ou s'ils ne sont pas autorisés à entrer et sortir librement ou si les chats sont à l'extérieur, la porte est verrouillée avec la clé et la porte doit être déverrouillée électriquement.
- la porte du jardin doit être munie d'une poignée ordinaire des deux côtés.
Nous avons une condition de ce type au travail dans une situation similaire (mais sans les chats) : c'est donc possible et l'un des autres fabricants auxquels nous nous sommes adressés a immédiatement su de quoi il s'agissait et nous l'a expliqué.
Problème 1 : Nous avons signé avec l'entreprise actuelle qui a installé la porte de jardin lorsque les propriétaires d'origine étaient encore là. L'entreprise a été reprise entre la signature du devis et la prise de mesures de la porte de jardin. Au départ, le patron d'origine devait continuer à travailler pendant un certain temps, mais le propriétaire actuel a rapidement mis fin à ce projet. Un problème supplémentaire est que la personne avec laquelle le devis a été discuté a été mise à la porte au cours de la même période. Le patron actuel vient d'un tout autre secteur et n'a franchement aucune idée de tout ce qui est en jeu. C'est également lui qui prend les mesures et mène la discussion finale avant que la porte du jardin ne soit mise en production....
Le problème est qu'il a soudé une poignée de porte hideuse sur un côté de la porte de jardin en question (au lieu d'une poignée ordinaire des deux côtés qui fonctionne comme une porte intérieure, par exemple) et installé une gâche électrique de jour au lieu d'une gâche électrique de nuit, ce qui signifie que, selon la première situation du moment, il faut toujours actionner le clavier à code ou utiliser la clé pour entrer. Je lui ai remis un croquis élaboré en CAO à l'époque, je le lui ai donné sur papier avec la description de la situation (voir ci-dessus) et la mention explicite d'une "poignée de porte simple sur les deux battants de la porte". Il prétend à son tour n'avoir jamais reçu ce croquis avec l'explication (c'est moi qui les lui ai donnés).
J'ai à mon tour proposé ou tenté plusieurs solutions :
- meuler le loquet, faire une ouverture pour un loquet ordinaire, remettre de la poudre et un ouvre-porte électrique à écran de nuit : refusé
- nouvelle porte pouvant accueillir un loquet ordinaire et un ouvre-porte à pêne dormant : refusé
- porte mal fabriquée -> fourniture d'une plaque de recouvrement (pour un extracteur de porte que j'achète moi-même), plaque peinte par poudrage dans la même couleur que la porte du jardin. Une serrure à rouleau pour la porte de jardin à fournir par lui et fourniture de la serrure électrique à pêne dormant. L'installation de l'ouvre-porte et de la tirette serait à ma charge : refusé
- idem que ci-dessus mais en plus je m'occuperais de la serrure électrique à pêne dormant : refusé
- il a finalement refait entièrement la porte droite du jardin qui peut accueillir une serrure et un loquet ordinaires mais a fait en sorte que l'ouverture pour la serrure (ordinaire) dans le battant de la porte soit aussi grande que la serrure, de sorte que la serrure est complètement desserrée dans la porte et que la serrure ne peut pas être montée. Entre-temps, ce battant de porte a également été récupéré pour souder la serrure en retrait et repoudrer le battant de porte, mais il joue à nouveau les durs et tente de se dégager de ses responsabilités en murmurant.
En bref : il ne comprend pas ce qui doit être fait ses ouvriers qui continuent à venir sur le chantier pour récupérer la porte du jardin, eux, comprennent de quoi il s'agit. Il ne trouve pas ses factures dans son fouillis, il vient mesurer avec un morceau de carton d'emballage : les points de suspension ne sont pas corrects selon son morceau de carton et ce alors que je lui donne un dessin CAO imprimé avec toutes les mesures correctes pour que tous les points de suspension correspondent parfaitement.
Il promet beaucoup, mais ne livre pas grand-chose : il livre toujours dans les 4 semaines, mais en réalité, il faut attendre 4 mois. Cela fait maintenant plus de deux ans que cela dure !
Le mois dernier, j'ai reçu une nouvelle mise en demeure avec tous les points qui ne sont pas en ordre. D'où cette semaine encore ces appels téléphoniques menaçants et ces menaces d'agences de recouvrement, d'avocats et de procès (il y a encore un montant impayé de +/- 80%). Il ne répondra pas non plus à ces mises en demeure à l'avenir, nous devons simplement communiquer par e-mail et par téléphone (oui : je l'ai déjà fait plus de 7 fois) : monsieur n'est pas un adepte des mises en demeure et encore moins des courriers recommandés. Il a fini par admettre au téléphone qu'une erreur avait été commise (j'enregistre les conversations avec lui depuis un mois mais, cette fois, j'ai oublié de mentionner au début de la conversation que cela serait enregistré. Par conséquent, cela n'aura pas non plus de valeur juridique).
Mais il me semble que maintenant qu'il se présente avec cette nouvelle porte "droite", il admet aussi son erreur....
Cela ne s'arrête pas là, car en plus de cette bonne porte de jardin, il l'a simplement jetée (il était convenu qu'elle devait être installée, posée et scellée : après tout, je paie les frais d'installation de toute façon), il a également jeté des poteaux de portail, ce qui me fait soupçonner qu'il veut me facturer une toute nouvelle porte de jardin, mais celle-ci n'a jamais été commandée.
Il est maintenant en train de tout régler d'un point de vue juridique et technique, et il ne cesse de relever les petits caractères de la facture et de m'embêter avec ça.
Par exemple, il m'a dit que je devais absolument payer la serrure électrique (c'est ce qui est indiqué sur la facture), mais lorsque je lui fais remarquer qu'une serrure électrique et un ouvre-porte électrique ne sont techniquement (et peut-être légalement) pas la même chose, il me répond. "Il me fournit une serrure électrique à installer dans le battant de la porte, mais elle vous coûtera beaucoup plus cher que cet ouvre-porte électrique bon marché. N'hésitez pas à porter l'affaire devant les tribunaux", lui ai-je dit au téléphone. Pendant ce temps, il continue à chercher la moindre paille pour me mettre échec et mat, mais il n'y parvient pas.
Par conséquent, je crains qu'il ne livre pas ce battant de porte refait (serrure à ouverture réduite) tant que le montant total n'aura pas été transféré et que des avocats ne seront pas impliqués à l'avenir.