jusqu'où rénover

Inscrit
3 Mai 2025
Réactions
0
Je suis récemment devenu le "nu-propriétaire" d'une vieille maison, un bâtiment mitoyen des années 1930, je pense.
La maison est vide depuis 10 ans, et en cas de vent et de pluie, tout le dernier étage est mouillé, le toit structurel est en mauvais état (taches de maille, donc autrefois des insectes, je pense). Je vais maintenant faire refaire le toit moi-même pour éviter trop de dégâts supplémentaires, et je laisserais soudain un débord d'environ 10 cm sur le côté ouvert pour éventuellement appliquer de l'isolation + du plâtre plus tard ? -je suis à la retraite et n'envisage pas de le louer plus tard, il sera donc vendu au décès de l'usufruitier. en d'autres termes, je dois m'assurer que mes coûts sont un peu rentables... si quelqu'un veut partager des conseils ou des réflexions ....

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

D'après la description que vous faites de la maison, il s'agit d'un bâtiment démoli.
Si vous posez un nouveau toit, mais que vous laissez le reste en l'état (ou même que vous rénovez tout), vous n'arriverez jamais à l'enlever.
Car si j'ai bien compris, vous faites également tout refaire ?

S'il s'agit d'une donation et que l'usufruitier (ancien propriétaire) décède dans les 3 ans, vous devez quand même payer des droits de succession. Dans ce cas, revaloriser le bien maintenant ne me semble pas opportun, ou est-ce que je me trompe ?

S'agit-il d'un bâtiment situé en zone résidentielle ou en zone agricole ?
La valeur du bien a-t-elle déjà été estimée ?

je fais rénover la toiture pour que cela ne devienne pas une démolition .... il n'y a évidemment pas d'isolation, les fenêtres et les portes sont obsolètes, la cuisine et la salle de bain datent de 70 ans, les poêles à gaz, donc la maison peut être à la fois complètement vidée et totalement rénovée, mais elle peut aussi être " juste " rafraîchie ....

les droits de donation ont déjà été payés . je fais rénover la toiture pour qu'elle ne devienne pas une maison démolie .... il n'y a évidemment aucune isolation, les fenêtres et les portes sont obsolètes, la cuisine et la salle de bain datent de 70 ans, les cuisinières à gaz, donc la maison peut soit être complètement vidée et devenir une rénovation totale, mais elle peut aussi être "juste" rafraîchie ....
C'est un peu comme donner une nouvelle coupe de cheveux à une personne malade.

Mais il est difficile de juger sans photos.

Le coût d'une toiture que vous avez faite ne sera jamais complètement récupéré.

Une ferme sur une plus grande surface ? Il y a de fortes chances qu'un promoteur s'en empare et la subdivise. S'il ne s'agit pas de terres agricoles, bien sûr.

les droits de donation ont déjà été payés . je fais rénover la toiture pour qu'elle ne devienne pas une maison démolie .... il n'y a évidemment aucune isolation, les fenêtres et les portes sont obsolètes, la cuisine et la salle de bain datent de 70 ans, les cuisinières à gaz, donc la maison peut soit être complètement vidée et devenir une rénovation totale, mais elle peut aussi être "juste" rafraîchie ....
Vous rendez la maison plus difficile à vendre. Même avec un nouveau toit, si le reste est à démolir.... Il suffit de trouver quelqu'un prêt à payer un supplément pour un nouveau toit, qui ne sert à rien de toute façon.
Si quelqu'un veut s'attaquer à la rénovation complète de la maison, il voudra aussi faire les travaux lui-même. Pourront-ils peut-être adopter soudainement un autre type de toit ou autre chose du même genre ?

il s'agit d'un bâtiment ordinaire semi-ouvert, donc pas de ferme .... Si quelqu'un achète une maison plus tard, le toit est vraiment nécessaire, je connais un couvreur qui le fera à un prix raisonnable. et comme je l'ai dit dans le premier message, je le fais pour éviter d'autres dommages ....

si vous insistez pour le faire, ne nous le laissez pas.
Au cours de mes recherches, je suis également tombé sur des biens dont le propriétaire avait effectué des travaux de rénovation.
Ils l'ont mis en valeur de cette manière et espéraient en tirer un meilleur prix. Mais le bien est resté longtemps en vente et a probablement été vendu beaucoup moins cher par la suite.

Je ne le ferais pas non plus, et j'en parlerais à l'usufruitier qui n'a rien à y gagner, si ce n'est des frais.

Mais vous auriez mieux fait de le faire avant de mettre la main sur la nue-propriété.

Vous parlez d'une HOB, vous risquez donc d'endommager davantage la maison attenante....
Mais en attendant, vous y investissez de l'argent pour la laisser vide par la suite..... C'est complètement inutile.
Et si l'usufruitier est encore en bonne santé (ce que j'espère) alors il faudra peut-être attendre encore 10 ans avant de pouvoir vendre.

Ne vous y trompez pas : si la rénovation de votre toit vous coûte par exemple 30000 euros, vous ne pouvez pas non plus compenser cette somme dans le prix de vente. Dans cette situation, il s'agit de coûts pour la morgue.

En tant que nu-propriétaire, pouvez-vous convenir avec l'usufruitier de vendre ce bien "dès que possible" ?
Chaque euro que vous dépensez pour cela est de l'argent gaspillé.

Supposons :
rénover la toiture, ok. Si le prochain propriétaire veut (doit) procéder à une rénovation énergétique totale de ce bien apparemment totalement délabré, le toit - avec son enveloppe isolante - jouera un rôle important. Et la connexion entre l'isolation du toit et l'isolation des murs est également très importante. Il est préférable de considérer ces travaux comme un seul et même projet. Si vous prenez maintenant des décisions concernant "uniquement le toit", il peut être difficile pour l'acheteur ultérieur d'effectuer une rénovation décente à partir de ce toit. Il y a de fortes chances que tout soit remis en question. Ou que le propriétaire suivant doive faire face à des coûts supplémentaires pour que tout se passe bien en fin de compte.
Et comme nous l'avons déjà écrit, vous ne pouvez pas inclure ces coûts (entièrement) dans le prix de vente.

Quel est en fait votre plan pour cette propriété en tant que "nu-propriétaire" ? Y ajouter des frais de conservation pour le vendre dans quelques années ? Vendez-le tout d'un coup maintenant. C'est fait. Voyez si vous pouvez inclure l'usufruitier dans une histoire qui soit également positive pour lui.

l'usufruitier a 85j ( pas super sain ) et ne veut pas engager de frais dessus
ni vendre ( est " appauvri " ) . la maison est vide depuis 10 ans ,
Parce qu'en fait j'ai lu dans votre premier message qu'il y a un usufruitier pour une maison qui est vide depuis 10 ans ? En quoi consiste l'usufruit ?
et permettrait d'un coup d'avoir une dizaine de cm de débord sur le côté ouvert pour éventuellement poser l'isolation + l'enduit plus tard ?
Pas de décision pour les propriétaires ultérieurs. Si vous prenez 10 cm de débord et qu'il veut 15 cm d'isolation, ça ne marchera pas. Soit il voudra mettre une nouvelle extension là.... Soit on démolit tout et on recommence.
Et y a-t-il des fenêtres dans ce côté ouvert ? Elles devraient également s'intégrer dans le système d'isolation etics "qui sera installé plus tard". Y a-t-il une descente d'eau le long de ce côté ? Il y a tellement de choses à faire pour l'isolation extérieure.
Il est évident qu'il n'y a pas d'isolation, les portes et fenêtres sont obsolètes, la cuisine et la salle de bain datent de 70 ans, les cuisinières à gaz, donc la maison peut soit être complètement vidée et devenir une rénovation totale, mais elle peut aussi être "juste" rafraîchie .....
Ce n'est pas vrai. Quelle étiquette énergétique allez-vous présenter pour cette maison lors de la vente ? E ? F ? Dans ce cas, le propriétaire suivant ne pourra pas se contenter d'un simple rafraîchissement.
Vous êtes-vous renseigné sur les modalités de vente d'une maison à l'horizon 2025 ?

L'extension d'une bâche sur le toit pour empêcher toute nouvelle infiltration est le travail et la dépense les plus importants que je ferais à ce sujet.
C'est ce que je pense et que je veux partager avec vous @davom comme vous l'avez demandé dans votre premier message....

Dernière édition:
Il me semble absurde d'imposer un coût à cet égard. Vous pouvez également "forcer" un usufruitier à vendre.

Vérifiez également s'il existe des frais d'inoccupation dans cette commune. Cela peut représenter une somme importante,
qui doit être payé par l'usufruitier. De toute façon, cela pourrait motiver la vente.

S'il s'agit uniquement d'assurer la pérennité de l'habitation, j'envisagerais une solution de remplacement rapide et bon marché. Par exemple, poser des tôles sur le toit actuel.
Il sera alors à nouveau étanche et ne coûtera pratiquement rien par rapport à une toiture entièrement neuve.

Je suis devenu récemment "nu-propriétaire" d'une vieille maison, à moitié ouverte des années 1930 je crois . l'usufruitier a 85 ans ( pas très en forme ) et ne veut pas faire de dépenses dessus
La maison est restée vide pendant 10 ans, et en cas de vent et de pluie, tout le dernier étage est mouillé, la structure du toit est en mauvais état (taches avec du mulm, donc autrefois avec des insectes je pense). Je vais maintenant faire refaire le toit moi-même pour éviter trop de dégâts supplémentaires, et je voudrais alors soudainement fournir 10 cm environ de débord sur le côté ouvert pour éventuellement appliquer l'isolation + le plâtre plus tard ? -Je suis à la retraite et je n'ai pas l'intention de le louer plus tard, il sera donc vendu au décès de l'usufruitier. en d'autres termes, je dois m'assurer que mes coûts sont un peu rentables... si quelqu'un veut partager des conseils ou des réflexions ....
Un usufruitier ne va évidemment pas faire de dépenses à ce sujet et n'a rien à dire sur la vente. Libre à vous de le faire maintenant, cet usufruit ne fera que continuer.
Et pour le reste, je suis d'accord avec ce que les membres ont déjà écrit.

L'usufruit ne se poursuit pas lors de la vente. Il s'agit d'un achat.

TS a depuis longtemps opté pour une nouvelle toiture, réalisée à un prix raisonnable par le couvreur qu'il connaît.

Plus tard, cela se reflétera dans le prix de vente du bien, pense-t-il.

Il pense également que la nouvelle cuisine, la nouvelle salle de bains et le nouveau toit auront un impact positif sur le prix de vente. Le fait qu'il n'y ait pas de chauffage central n'est pas un argument.

Si c'est aussi mauvais que ce qui est décrit, laissez-le. Faites votre profit en vendant le terrain. S'il faut le démolir, je déduirai toujours le prix des travaux de démolition dans une offre.

Faites craindre à votre usufruitier qu'il ne soit également impliqué si des infiltrations d'eau causent des dommages à l'immeuble voisin (ce n'est pas forcément le cas, mais il n'a pas besoin de le savoir).
Il est tout simplement stupide de laisser cela et de ne rien en faire. Vendez le terrain.

Vendez le tout.
Vendre, c'est s'appauvrir 😉 .

Démolir et essayer de monter une maison avec deux chambres. Vendez-la ou louez-la !

l'usufruitier habite à côté et a acheté la maison à l'époque pour sa tranquillité, je vais certainement respecter cela et ne pas donner du fil à retordre à l'homme (oncle). mais cela se limitera probablement à la rénovation du toit, peut-être que je nettoierai l'espace sous le toit au calme, le gyproc ne coûte pas grand chose.... de plus, la maison vaut certainement plus qu'un terrain à bâtir, sous-sol sec, à la fois sur glv et 1er plafonds de 3m de hauteur

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour