Isoler les murs extérieurs depuis l'intérieur

• Tags isolatie
  • imd

Nieuw Lid
    Inscrit
    18 Juin 2019
    Réactions
    3
    Bonjour, nous souhaitons isoler une façade protégée à l'intérieur. Faut-il utiliser un lattis ? (PIR 10 cm + Gyproc) Les panneaux PIR sont en principe déjà recouverts d'ALU, donc un pare-vapeur supplémentaire n'est pas nécessaire, n'est-ce pas ? Ou est-ce possible sans lattis ? Par exemple avec EPS 10 cm + enduit MP75 ? Est-ce étanche à la vapeur ? Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Commencez par déterminer si vous devez isoler avec un matériau étanche à la vapeur ou perméable à la vapeur. Lien

Commencez par déterminer si vous devez isoler avec un matériau étanche à la vapeur ou perméable à la vapeur. Lien
    Je ne sais pas encore. Qu'en pensez-vous ? Il s'agit d'une vieille maison mitoyenne dans le centre-ville, construite en briques pleines. La façade arrière est isolée avec 14 cm d'EPS et recouverte de crépi, mais la façade avant ne peut pas être modifiée, elle doit donc être isolée de l'intérieur.

Dépend également de la façade actuelle. Si celle-ci est recouverte d'une couche de peinture épaisse, de ciment, de carreaux émaillés ou autres, la vapeur ne peut s'échapper vers l'extérieur. Mais il est surtout important d'isoler toutes les poutres, les sols, les murs... contre la façade avant ou de les en détacher.

La façade sera rénovée et repeinte. Je ne sais pas s'il sera possible d'isoler les espaces entre les étages.
    Les maisons anciennes présentent toujours des ponts thermiques, n'est-ce pas ? (par exemple, au niveau des raccords de toiture, des linteaux, etc. des voisins). Je ne suis pas un grand fan de l'isolation et de l'habitat passif, mais je dois le faire pour les agents EPB, car j'ai acheté le bâtiment avec des droits d'enregistrement réduits et une promesse IER.

D'ailleurs, je doute fortement de la qualité de toutes ces rénovations et de ces entrepreneurs. Les voisins viennent de remplacer leur toiture. Les couvreurs n'ont pas prévu de pare-vapeur sous l'isolation. Selon eux, leur isolation était déjà étanche à la vapeur (panneaux PIR avec couche d'aluminium) ? Les panneaux PIR sont-ils intrinsèquement résistants à l'humidité et étanches à la vapeur ?

Cette couche d'aluminium est effectivement un pare-vapeur.

Cette couche d'aluminium est effectivement un pare-vapeur
    Transition entre le sol et l'isolation Plafond et isolation Isolation par rapport au cadre de fenêtre … Ne sont pas étanches à la vapeur

Depuis des décennies, des panneaux PUR et PUR sont cloués ou vissés au plafond des étables. On n'y applique pas non plus de ruban adhésif, et s'il n'y a pas de rats ou de souris, cette isolation est encore en bon état après 20 ans. Les porcheries et les poulaillers sont particulièrement chauds et humides.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour