• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Isolation trop placée ?

Inscrit
22 Sept 2024
Réactions
0
Chers membres du forum,

Le toit plat était déjà isolé par les anciens propriétaires avec des panneaux PIR de 10cm d'épaisseur UTHERM roof b (voile de verre bitumé des deux côtés). Mais nous avons pensé que ce n'était pas suffisant et, comme nous rénovions les pièces, nous avons décidé de placer également 18 cm de laine minérale entre les poutres. Notre construction se présente donc comme suit, de l'extérieur vers l'intérieur :

- Bitume
- Plaque PIR
- Planches supportant les panneaux
- Poutres avec au moins 8 cm de vide d'air et 18 cm de laine minérale et de pare-vapeur en dessous.
- Plafond Plagyp D

Maintenant, je commence à avoir un peu peur des nombreux articles en ligne que j'ai lus et qui, après réflexion, indiquent que ce n'était pas un plan très intelligent car il peut y avoir de la condensation, ce qui peut entraîner le pourrissement des poutres.

Est-ce qu'il serait plus sage d'enlever l'isolation de toute façon (en partie par les trous des spots) pour que l'air puisse circuler à nouveau et que nous ayons moins de problèmes avec la condensation ?

Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Collez votre édification sur le site suivant : https://www.ubakus.de/en/r-value-calculator/

Je pense que vous avez une couche d'aluminium sous la laine minérale ?

utiliser un pare-vapeur correct et veiller à ce qu'il s'adapte bien partout.

Avant tout, le pare-vapeur et l'installation sont très importants dans cette histoire.

Comme le souligne @koebeest, restez dans la calculatrice.

La toiture bitumée, je pense, est très étanche à la vapeur. Je penserais donc à un pare-vapeur intelligent. Je suis @Mario_ -> placement du pare-vapeur dans ce très important.

Il ne faut donc surtout pas faire de trous dans ce pare-vapeur, car c'est par là que l'humidité pénètre et se condense.

screenshot 6.png

Merci d'avance pour l'info, je suis en train de me débrouiller avec ça. Bien que je ne sois pas sûr de la façon dont j'entre la feuille ALU dans Ubakus. J'ai aussi ajouté une photo de l'isolation avant la pose des plaques de plâtre, j'espère qu'elle n'aura pas à être retirée 🤞

Merci d'avance !
IMG_0261.jpeg

L'isolation n'est cependant pas placée correctement. L'écran du barrage n'est pas collé sur les solives. Il faut donc poser un nouvel écran par-dessus, puis un treillis et seulement ensuite une couche de finition en gyproc.

Une cavité d'air entre les couches d'isolation n'est pas vraiment conseillée non plus.

Le problème réside dans le fait qu'il y a déjà des plaques de plâtre contre le plafond qui ont été finies, donc pour mettre un pare-vapeur en place, il faudrait les retirer, ce qui est assez délicat.

En regardant dans Ubakus, je pense que les paramètres semblent corrects en termes d'humidité (actuellement aucun pare-vapeur ALU n'a été ajouté à cet endroit). Est-ce que cela signifie que je peux laisser tout ce qui colle à l'isolation en l'état (avec un effet bien moindre mais une bonne expérience d'apprentissage) ? Ou est-il plus sage d'enlever quand même certaines pièces par les ouvertures (trous) dans le plafond pour éviter les problèmes d'humidité à l'avenir ?

Merci de votre réponse.

Le fait que l'aluminium soit correctement recouvert aurait probablement été la meilleure défense contre la condensation possible que vous voyez maintenant sur les ubakus. Vous pourriez considérer qu'un mauvais recouvrement équivaut à l'absence d'aluminium et voir ce que cela donne lorsque vous ajoutez votre gyproc. Vous pourriez également jouer avec les valeurs de température et d'humidité relative.

Si Ubakus indique qu'il y a suffisamment de tampon entre l'hiver et l'été (séchage), il n'y a pas de problème. Vous avez beaucoup de bois, qui se tamponne bien.

Merci à tous pour ces informations, nous allons le surveiller pendant un certain temps cet hiver et nous déciderons ensuite de retirer l'isolation ou non.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.