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Isolation supplémentaire ifv acoustiques : est-ce judicieux ?

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19 Déc 2024
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Bonjour,

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet et j'ai aussi recueilli beaucoup d'informations ici sur le forum, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à mon problème :)

Voici ce qu'il en est :
Maison construite en 1998, achetée par moi-même il y a quelques années. Maison individuelle avec un toit à deux pans, à partir du 1er étage.
Maw, toutes les pièces ont un mur incliné (et aussi un mur droit (pignon supérieur)) et il y a aussi un grenier sous le faîtage (d'usage limité, je ne peux pas m'y tenir debout mais sert au stockage de ...).

Isolation posée lors de la construction : laine de roche placée entre la construction en bois du toit (sauf : le grenier n'est pas isolé, l'isolation a été placée entre la construction en bois entre le 1er étage et le grenier).
L'isolation a été complétée par un pare-vapeur et ensuite, bien sûr, par les planches de bois classiques (mais datées :)) !

La sous-toiture contient des plaques de fibrociment et les tuiles du toit sont des tuiles en béton.

Quels travaux ont été effectués récemment ?
la toiture a été enlevée (la structure a été conservée) et une nouvelle toiture a été installée. Un film/écran (pare-vapeur) a d'abord été placé sur la structure, puis des panneaux isolants rigides (Recitel Powerroof, 12 cm, valeur Rd 5,45), un autre film, puis des lattes de tuiles et des tuiles.
Cinq lucarnes ont également été installées (avec les volets correspondants).

Aujourd'hui, j'ai l'impression de subir plus de bruit qu'auparavant. Les voitures qui passent (heureusement, il ne s'agit pas d'une rue très fréquentée), ou même les promeneurs qui discutent entre eux, je les entends mieux qu'avant.

Certaines recherches m'ont appris que si un toit en sarking est très performant sur le plan thermique, il ne l'est pas autant sur le plan de l'isolation phonique. La prochaine étape était de rafraîchir chaque pièce (remplacer les planches de bois par des plaques de plâtre, un nouveau stratifié, ...) mais je veux d'abord voir si je dois faire quelque chose d'autre pour le bruit.
L'ensemble de la structure (l'isolation supplémentaire sous le toit sarking doit avoir un point de vapeur qui est au maximum 1/3 de l'isolation sur le toit, également finir avec un pare-vapeur) est clair pour moi. Mon architecte m'a également conseillé de placer (de préférence) cette nouvelle isolation sur la face inférieure de l'isolation sur le toit (je ne sais pas si j'explique bien mais ce qu'elle veut dire : j'allais isoler en mettant de l'isolation dans le plafond des pièces + le mur incliné + la pièce droite dans le mur incliné mais elle a conseillé de mettre l'isolation sur la face intérieure du toit (donc également dans le grenier (jusqu'au faîtage) et également dans la pièce qui se trouve entre le mur et le mur).
Voir le croquis simple pour rendre les choses un peu plus claires. Si je suis l'architecte, je dois également enlever l'isolation qui se trouve actuellement dans le plafond/plancher entre le 1er étage et les combles.

Ma question est en fait la suivante : tous ces travaux donneront-ils un rendement suffisant ? Est-il judicieux de mettre une nouvelle isolation sous l'isolation actuelle, dans l'espoir de réduire un peu le bruit, si j'ai de toute façon une lucarne dans chaque pièce ? Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup plus de bruit qu'avant, mais est-ce à cause de ces panneaux d'isolation rigides (qui sont excellents sur le plan thermique mais beaucoup moins sur le plan du bruit), ou à cause de ces lucarnes installées partout ?
Si l'isolation supplémentaire ne contribue que très peu à la réduction du bruit, il n'est peut-être pas judicieux de la faire (surtout si l'on considère la "complexité" : la façon dont j'allais m'y prendre m'a semblé beaucoup plus facile que les conseils de l'architecte (placer l'isolation est une chose, mais pouvoir ensuite étanchéifier partout avec un pare-vapeur + du ruban adhésif me semble assez difficile (car tous les endroits ne sont pas faciles d'accès)).
Dans ce cas, j'enlèverais simplement les planches de bois et je finirais le plafond/mur avec des plaques de plâtre, sans l'isolation correspondante.

Quelqu'un en a fait l'expérience ? La question est donc la suivante : est-il judicieux d'investir davantage dans l'isolation pour réduire le bruit, alors qu'il y a déjà une lucarne dans le même mur ?

Merci d'avance,
Mvg,
Immanuel

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 

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Top thermique ..... C'est également le cas si le sarking est correctement installé. Et 12cm n'est pas un "top" maintenant de toute façon.
Le problème est que beaucoup jettent ces feuilles sur le toit et c'est tout. Mais en les posant sur la structure, il y a beaucoup d'espaces vides. D'où un bruit supplémentaire. (Il suffit d'écouter la différence dans une voiture dont la vitre est bien calée dans les caoutchoucs, ou si la vitre est ouverte de 2 mm).
Il peut également y avoir des mouvements d'air derrière l'isolation, ce qui réduit également l'effet thermique.

C'est le problème de ce CPE.
Tant qu'il y a un panneau d'isolation au-dessus, qu'il soit correctement installé ou non, ce qui est tout un monde de différence, n'a pas d'importance pour ce chiffre.... Alors qu'une enveloppe isolante devrait toujours être bien ajustée

En termes d'isolation supplémentaire, une laine minérale, une laine de bois, de la cellulose .... Un bien meilleur produit que le PIR. Mais en raison de votre couche supérieure étanche à la vapeur, vous allez devoir travailler avec un pare-vapeur "intelligent".

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Au revoir Mario,

merci pour votre réponse.
J'ai utilisé le mot 'top' ... :) Je voulais surtout souligner que ce sarking isole surtout bien thermiquement et que les performances en termes d'isolation phonique sont d'un niveau moindre.
(On pourrait s'attendre à ce que l'entrepreneur et/ou l'architecte mentionne "Un point d'attention pour un toit en sarking avec des panneaux d'isolation rigides est le son, nous devrons peut-être faire quelque chose de plus pour cela. ou bien ...

Ma question est/était : cela a-t-il un sens d'isoler (avec l'idée d'une meilleure réduction du bruit) alors qu'il y a déjà des lucarnes partout et qu'elles laissent passer plus de bruit de toute façon ? Ou bien les lucarnes (si elles sont installées correctement :)) sont-elles aussi de très bons isolants acoustiques et l'installation d'une isolation supplémentaire est-elle une valeur ajoutée ?

Je ne peux pas le déduire directement de votre réponse, bien qu'elle semble pencher en faveur d'une isolation supplémentaire de toute façon, ne serait-ce que pour corriger d'éventuelles erreurs (lacunes, ...) dans la construction actuelle ?

Mvg,
Immanuel

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Les lucarnes ne laissent pas passer autant de bruit.....si elles sont installées correctement.
De plus, les 12 cm d'épaisseur ne sont pas super en termes contemporains de toute façon. Donc, également pour la chaleur et l'isolation thermique, je ré-isolerais absolument avec une "laine", en faisant attention à l'étanchéité à l'air et au pare-vapeur.
La réduction du bruit viendra ensuite naturellement

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
J'ai également un toit en sarking et j'ai aussi remarqué à quel point le son est fort. Heureusement, il n'était pas encore terminé et je pouvais encore l'isoler. J'ai pu isoler 10 cm de plus. J'ai eu de la chance, car j'avais remarqué beaucoup de trous et de fentes. J'ai tout de suite remarqué l'amélioration du confort. Et terminé par un pare-vapeur intelligent

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Oui, le bruit qui entre est vraiment "beaucoup". D'une part, nous vivons dans une rue calme et mes enfants/partenaires ne sont pas gênés par le bruit, mais d'autre part, il m'arrive de le ressentir comme un peu dérangeant.

Je vais donc également isoler, mais j'ai encore un problème auquel mon architecte ne peut pas répondre de manière concluante.

J'ai mentionné plus haut qu'ils recommandent de poser l'isolation intérieure selon les contours de la toiture, entre la charpente en bois.
Donc, de l'extérieur vers l'intérieur, cela donnerait ceci :
Tuiles - liteaux - feuille - panneaux isolants de 12 cm - pare-vapeur - charpente en bois
Dans la construction du toit en bois, l'isolation est placée entre les chevrons (en raison de la règle du 1/3 maximum du point de vapeur, j'ai pu ajouter 6 cm d'isolation supplémentaire). Les chevrons eux-mêmes ont une profondeur/largeur de 17 cm. Ensuite, un nouveau pare-vapeur intelligent.

En termes d'exécution, c'est assez compliqué, surtout pour pouvoir placer un pare-vapeur étanche à 100 %. Si je place la nouvelle isolation selon les conseils de l'architecte (IMG_8771 dans une réponse ici un peu plus haut), c'est très difficile à réaliser.
Cependant, ils affirment que si l'isolation supplémentaire est placée selon l'autre photo (IMG_8770), ils craignent que les espaces entre les 2 couches d'isolation (par exemple, l'espace entre le mur extérieur et la finition intérieure de la pièce) puissent agir comme une "boîte à sons".
Toutefois, ils ne peuvent pas confirmer ou infirmer si cela constituerait effectivement un problème ... ?

En termes de travail, je pense que c'est plus facile à faire. Je m'assure alors que l'isolation s'aligne correctement sur les chevrons, et je peux également installer le pare-vapeur beaucoup plus facilement.

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?

Merci d'avance,
Immanuel

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Règle du 1/3 du point de vapeur
Cette règle est complètement dépassée aujourd'hui. Chaque solution doit être calculée. Mais avec un pare-vapeur intelligent et une attention toute particulière à l'étanchéité tout autour, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter d'une seconde couche plus épaisse.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Règle du 1/3 du point de vapeur
]
Cette règle est complètement dépassée aujourd'hui. Chaque solution doit être calculée. Mais avec un pare-vapeur intelligent et une attention particulière à l'étanchéité tout autour, vous n'avez pas vraiment besoin de vous inquiéter avec une deuxième couche plus épaisse.
Eh bien, j'avais aussi lu quelque chose ici dans un autre sujet à propos de 'ce 1/3 est vraiment avec beaucoup de sécurité, vous pouvez vous sentir libre d'aller plus loin' ...

La seule question est de savoir où je peux aller alors ? J'ai maintenant un toit en sarking avec 12cm d'isolation, pour une valeur RD de 5,45m2K/W.
Avec la règle des 1/3, je pensais à la laine de verre Acoustift 6cm (valeur RD 1,60m2K/W), afin de rester en dessous de 1,80m2K/W.
Jusqu'à quelle valeur puis-je aller ?
Vous dites que je n'ai pas à me soucier d'une deuxième couche un peu plus épaisse mais bon, qu'est-ce que c'est ? Sinon je vais mettre de la laine de verre de 15 cm d'épaisseur (valeur RD 4,80m2K/W) mais cela risque d'être une deuxième couche "trop épaisse"....

En dehors de l'épaisseur de l'isolation, je cherche toujours une réponse concernant "la crainte que les espaces creux entre les 2 couches d'isolation agissent comme une caisse de résonance" ... ?

Merci d'avance,
Immanuel

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Comme nous l'avons dit, il faut en fait calculer les coûts, on ne peut rien dire de significatif à ce sujet. En général, il est permis d'être beaucoup plus épais, en particulier avec un pare-vapeur intelligent et une isolation extérieure solide. Mais il arrive qu'elle soit plus fine.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Comme dit, en fait ça doit être calculé, on ne peut rien dire de significatif à ce sujet. En général, il est permis d'être sérieusement plus épais, surtout avec un pare-vapeur intelligent et avec une isolation extérieure solide. Mais il arrive qu'elle soit plus fine.

Ok, et comment/où peut-on calculer cela ? Je veux une certitude avant de commencer les travaux :)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il s'agit d'une donnée assez complexe qui nécessite un logiciel spécifique, un calcul dynamique.
L'imputation statique, vous pouvez toujours la trouver sur internet, mais cela ne vous mènera pas très loin.

Je ne le connais pas assez bien moi-même, mais il y a des membres qui peuvent vous en dire plus. Peut-être que la dynamique existe aussi gratuitement sur le web.

Il faut quand même pouvoir interpréter le résultat, avec des choses comme la capacité tampon, le temps de séchage, etc...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
https://www.ubakus.de/en/r-value-calculator/

Et là, vous jouez un peu avec les valeurs et vous regardez le résultat. Le site vous garantit également, pour certains scénarios, qu'il peut y avoir des différences théoriques et pratiques.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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