• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Isolation sous le niveau du sol

Inscrit
10 Oct 2023
Réactions
0
Pour la rénovation de ma maison, je fais installer des crépis contre la façade. Cependant, comme le niveau du sol n'est pas de niveau, à certains endroits, le niveau du sol est plus élevé que celui du plancher, ce qui créerait un pont thermique. Ils m'ont donc recommandé d'installer une isolation sous le niveau du sol et de poser ensuite de l'EPDM par-dessus, mais ils ne peuvent pas me donner d'informations sur le quoi et le comment, alors j'espère que je pourrai obtenir des réponses ici.
  • combien de cm d'XPS dois-je utiliser pour l'isolation (pour votre information, le crepi utilise 14 cm d'EPS)
    [à quelle profondeur dois-je isoler ? (Pour information, sol argileux humide avec des nappes phréatiques à environ 30 à 40 cm de profondeur).
    [Comment construire le XPS et l'EPDM, est-ce que j'utilise seulement le XPS ou est-ce que je dois utiliser des planches de bord en XPS et que puis-je utiliser pour fixer le tout (pour information, ce sont d'anciennes fondations en briques) ?)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Où se trouve la barrière d'eau ?

Nous ne savons pas s'il y a une barrière d'eau entre les deux, les murs datent de la fin du 19ème siècle. À l'intérieur, il n'y a rien à voir avec une barrière d'eau dans les murs les plus anciens, à l'extérieur, nous ne savons pas encore parce que nous n'avons pas encore creusé le sol. Comme les murs étaient humides, nous avons procédé à des injections, à environ 10 cm au-dessus du niveau du sol.

Je ne comprends pas le raisonnement de cette société.
Vos fondations sont trop hautes, plus hautes que votre dalle et cela créerait un pont thermique ?
Euh, cette fondation ne crée pas de pont thermique mais elle fournit une isolation naturelle.

Si vos murs sont en briques pleines (sans cavité), vous avez une perte de température sur l'ensemble du mur.
L'épaisseur du mur agit comme un isolant.
Il y a une injection à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Tout le sol situé au-dessus de cette injection provoque une infiltration d'eau. Là où il y a de l'eau, il fait plus froid. Il faut donc creuser le sol à cet endroit.

L'ajout d'une isolation supplémentaire du sol contre les murs de fondation peut être parfaitement réalisé avec du XPS. L'épaisseur de l'XPS est bien sûr proportionnelle à l'épaisseur du mur. Un mur de fondation de 20 cm ou de 50 cm nécessitera deux fois plus d'isolation pour obtenir le même effet.

Application d'une feuille d'epdm contre le xps ... Personnellement, je travaillerais avec un bitume qui recouvre tout et le sature contre l'humidité.
Quoi qu'il en soit, avec un sol argileux et humide, je recommande vivement d'installer un drain circulaire tout autour.
L'eau rend tout froid et frileux.

L'explication qu'ils donnent est que la dalle de plancher est isolée, de même que les murs (avec le crépi), mais entre les deux il y a une zone sans isolation où le sol est contre elle et à cause de cette différence de température j'obtiendrais un pont thermique.

Comment cela fonctionne-t-il avec le bitume, il faut recouvrir le mur avec et ensuite isoler contre ? L'eau ne s'infiltre-t-elle pas ensuite entre le bitume et l'isolation pour générer à nouveau du froid ? J'ai également entendu dire que les fourmis peuvent faire des nids dans le XPS et il y a quelques fourmis ici, mais aussi des souris, des rats, ... Je veux aussi éviter le plus possible d'endommager l'isolation à cause de cela.

Quelqu'un a récemment recommandé un drain circulaire, mais est-ce vraiment utile lorsque la nappe phréatique a déjà une profondeur de 30 à 40 cm ? Je suppose que je dois placer le drainage juste au-dessus de la nappe phréatique ? Et est-ce que je laisse le drainage se terminer avec les eaux grises, qui vont ensuite dans la direction du ruisseau ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.