Isolation extérieure des façades

erwin.devlieger

Nieuw Lid
Inscrit
1 Juil 2009
Réactions
4
J'ai récemment acheté une maison existante à rénover. La maison date de ±1930 et a été construite en briques. En 1973, une rénovation a été effectuée, notamment sur la façade avant, où ces briques ont été recouvertes de plaquettes de parement émaillées (voir photo).

En ce qui concerne la rénovation, j'avais deux questions : * les plaquettes de parement émaillées posent-elles un problème pour l'isolation de la façade extérieure avec du polystyrène expansé ou de la laine minérale ? * comment traiter les encadrements (voir photo), sachant que le cadre fixe des fenêtres et de la porte d'entrée ne mesure que 4 cm et qu'il n'est pas possible de réduire la largeur des ouvertures des fenêtres ou des portes ? Cordialement

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• 001_Voordeur.jpg
    001_Voordeur.jpg
    320 KB · Affichages: 35
  • 002_Detail dagkant voordeur.jpg
    002_Detail dagkant voordeur.jpg
    178,8 KB · Affichages: 34
  • 003_Steenstrips.jpg
    003_Steenstrips.jpg
    205,1 KB · Affichages: 34
Un complément à mon message : bien sûr, les fenêtres et les portes seront remplacées.

Je discuterais de cela avec les personnes que vous invitez à établir un devis pour ces travaux. Si l'agrandissement des ouvertures n'est pas une option, le retrait de ces carreaux peut toutefois permettre de gagner de l'espace : gagner 2 cm de chaque côté n'est pas négligeable.
Gardez également à l'esprit que chaque couche a son propre coefficient de dilatation et sa propre tension. La superposition de différentes couches peut parfois être source de problèmes. Il est parfois plus judicieux de tout retirer dès le départ et de recommencer à zéro. Vous obtiendrez ainsi une structure plus homogène pour votre système d'isolation.

Il faut également garder à l'esprit (et, le cas échéant, se renseigner ultérieurement) que les années 30 et le début des années 70 ont été des années difficiles sur le plan économique. Cela se traduit parfois par la qualité des matériaux de construction ou du travail. Ce n'est pas toujours le cas, mais au fil des ans, j'ai rencontré plusieurs fois ce problème sur les chantiers que j'ai réalisés. Il peut également être intéressant d'examiner la surface avant de poser votre système de finition extérieure.

Ici, les linteaux ont été entièrement décapés à l'extérieur (il s'agissait de briques massives). Si vous isolez l'extérieur et que vous conservez vos fenêtres au même endroit, vous perdrez de la lumière. Il est donc normal de les déplacer légèrement vers l'extérieur. Je m'attendrais à ce que les linteaux soient également isolés, mais peut-être pas aussi épais que la façade ?

Ici, les linteaux ont été entièrement poncés à l'extérieur (il s'agissait de briques massives). Si vous isolez l'extérieur et que vous conservez vos fenêtres au même endroit, vous perdrez de la lumière. Il est donc normal de les déplacer légèrement vers l'extérieur. Je m'attendrais à ce que les linteaux soient également isolés, mais peut-être pas aussi épais que la façade ?
Bien joué !

Tout cela grâce à l'architecte, car en tant que profane, je n'y avais pas pensé, même lorsqu'ils sont venus prendre les mesures pour les nouvelles fenêtres 🫣.

Tout cela grâce à l'architecte, en tant que profane, je n'y avais pas pensé, même lorsqu'ils sont venus prendre les mesures pour les nouvelles fenêtres 🫣.
Un architecte vaut parfois vraiment son prix, mais il n'est pas toujours facile de trouver le bon. De plus, la plupart des architectes ne sont pas forcément compétents dans tous les domaines de leur mission.

Travaillez-vous avec un permis ? Devez-vous respecter la norme EPB ? S'agit-il uniquement de la porte d'entrée ou de toutes les fenêtres ? Quelle finition souhaitez-vous ?

Travaillez-vous avec un permis ? Devez-vous respecter la norme EPB ? S'agit-il uniquement de la porte d'entrée ou de toutes les fenêtres ? Quelle finition souhaitez-vous ?
L'acte doit encore être signé. Si la façade avant est isolée, il faudra de toute façon faire appel à un architecte (nous n'avons encore personne en vue).
Toutes les fenêtres et portes seront remplacées. Finition : aucune idée pour l'instant. Dans la plupart des cas, lors d'une rénovation, j'opte pour un crépi.

Avec un permis d'environnement ; si vous devez vous conformer à la norme EPB, je pense que vous devrez installer au moins 12 cm d'isolation. Avec la finition, cela fait au moins 14 cm. Je pense que laisser la faïence en place ou non est le moindre de vos soucis.
Souvent, les fenêtres et les portes sont placées plus loin du mur (plus vers l'extérieur) afin que la rupture thermique des cadres s'aligne sur la nouvelle couche d'isolation. Mais à la porte d'entrée, cela est presque impossible sans réduire l'ouverture ou sans travaux structurels importants.

« Mais à la porte d'entrée, cela est pratiquement impossible sans réduire l'ouverture ou sans entreprendre d'importants travaux structurels. » Déplacer la porte d'entrée vers la rue ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour