• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Isolation encore bonne ou pas ? Conseils

Inscrit
19 Jan 2014
Réactions
1
Question concernant les conseils sur notre isolation.

Il y a quelques années, nous avons isolé notre toit à l'extérieur avec des plaques de pir de 12 cm (toit sarking) et un nouveau film de sous-toiture et de nouvelles tuiles.
Aujourd'hui, nous poursuivons les travaux de finition à l'intérieur. Dans le hall, sous les planches de bois, il y avait encore de la laine isolante d'avant. Cela date de l'époque où il y avait une sous-toiture en papier médiocre, avant que les planches de bois ne soient installées. Maintenant je vois qu'il y a des morceaux noirs de l'isolation, probablement à cause de l'humidité ou de la condensation à un moment donné. Actuellement, l'isolation est complètement sèche, le toit en sarking est léger depuis 2 ans. Est-ce que je peux laisser l'isolation en place et simplement installer un pare-vapeur contre elle, ou est-ce que cette isolation est devenue mauvaise à cause de l'humidité ?

J'apprécierais tout conseil utile. ;-)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_0640.jpeg
    IMG_0640.jpeg
    295,8 KB · Affichages: 71
  • IMG_0639.jpeg
    IMG_0639.jpeg
    339,3 KB · Affichages: 68
Je vois une isolation en laine sur la photo, puis 12 cm de PIR par-dessus, ces panneaux d'isolation sont dotés d'une enveloppe. En général, il s'agit d'une feuille d'aluminium qui est pratiquement à l'épreuve de la vapeur. Est-ce exact ?

Cette laine me semble bien placée et en bon état (elle ne semble pas imbriquée). Je la laisserais en place.

L'isolation coincée entre deux pare-vapeur n'est généralement pas une bonne idée.
Si vous la conservez (je le ferais maintenant, car ce qui est trop délimité n'est pas clair), elle doit toujours être placée derrière un pare-vapeur intelligent. Et celui-ci devra être placé de manière particulièrement correcte, en accordant également beaucoup d'attention aux raccords muraux.

S'il s'agit de moisissures, je m'en débarrasserais de toute façon.

Cette laine me semble bien placée et en bon état (elle ne semble pas imbriquée). Je la laisserais en place.
Ne devraient-ils pas tous être de la même couleur ?

A mon humble avis, vous devriez travailler de plus en plus perméable à la vapeur vers l'extérieur. Les panneaux PIR sur la laine de verre ne me semblent pas idéaux. Il aurait mieux valu travailler avec des panneaux ouverts à la vapeur comme la laine de bois steico.

Quoi qu'il en soit, il est là maintenant. Vous devrez installer très soigneusement un pare-vapeur intelligent. Car l'humidité ne peut pas s'échapper de l'extérieur.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.