• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Isolation d'un toit en pente

Inscrit
16 Déc 2024
Réactions
0
Bonjour à tous,

Mon copain et moi avons racheté la maison de mes grands-parents et avons commencé à la rénover entièrement.

L'abri a dû être remplacé à cause de l'amiante et ils sont en train d'installer le nouvel abri.

Ensuite, c'est à nous de mettre en place l'isolation. Avez-vous des conseils sur la meilleure façon de procéder ? Quel est le meilleur matériau à utiliser et quelle est son épaisseur ? Des conseils pour des magasins dans la région de Ninove ou en ligne sont également toujours les bienvenus 🤗.

Nous sommes encore novices en matière de rénovation, nous avons donc encore beaucoup à apprendre 💪.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_9075.png
    IMG_9075.png
    817,3 KB · Affichages: 27
Cellulose, laine de bois, laine de roche, laine de verre.
La cellulose peut être injectée, à condition qu'elle soit disponible en plaques.
Éclaircissez les fermes de toit jusqu'à ce que vous puissiez poser la bonne épaisseur d'isolant. Ensuite, posez et raccordez l'isolant du mieux que vous pouvez. Recouvrez l'intérieur d'un pare-vapeur étanche.

Merci de votre réponse ! Lequel de ces produits recommanderiez-vous ? Et avez-vous des conseils sur la marque et l'épaisseur ?

Tous sont bons, mais il faut aussi tenir compte de l'épaisseur que l'on peut installer et du coût.
La cellulose et la "laine" sont également efficaces en termes de chaleur et de bruit.
Si vous pouvez poser une épaisseur moindre, vous pouvez également installer une plaque PIR à l'intérieur après avoir posé l'un des matériaux ci-dessus. Vous avez alors deux matériaux, toujours plus perméables à la vapeur vers l'extérieur.
Je choisirais le plus épais possible, 30 cm de cellulose/laine ou 15 cm + 10 cm de PIR.

J'ai utilisé un de ces expanseurs (voir photo) et j'ai rempli l'espace entre les deux avec 26 cm de laine de bois en deux couches séparées (12 + 14 cm). Il n'était pas possible de faire plus épais, car je n'aurais alors plus eu d'espace dans mon grenier. Mais je pense que c'est déjà beaucoup (selon les exigences actuelles, ce grenier entre déjà dans la catégorie "bien isolé"). La laine de bois, bien qu'elle ne soit pas la chose la plus facile à isoler (elle est assez solide et rigide), n'est pas non plus irritante. Et si vous le faites vous-même et que vous n'avez pas à regarder une heure.... je le referais sans hésiter.

Pièces jointes

• expander.jpg
    expander.jpg
    179,9 KB · Affichages: 15
  • houtwol.jpg
    houtwol.jpg
    256,4 KB · Affichages: 14
Tous sont bons, il faut aussi tenir compte de l'épaisseur que l'on peut mettre et du coût.
La cellulose et la "laine" sont également bonnes pour le transfert de chaleur et le son.
Si vous pouvez mettre moins d'épaisseur, vous pouvez aussi installer une plaque PIR à l'intérieur après avoir placé l'un des matériaux ci-dessus. Vous avez alors deux matériaux, toujours plus perméables à la vapeur d'eau vers l'extérieur.
Je choisirais le plus épais possible, 30 cm de cellulose/laine ou 15 cm + 10 cm de PIR.
Nous allons demander des devis pour les matériaux cette semaine, mais nous n'avons pas encore décidé quel matériau choisir : laine de roche, laine de verre ou alors cellulose... Avec votre expérience : que choisiriez-vous ? Et quel type de pare-vapeur ?

Laine de bois ou cellulose.
Mais il faut également tenir compte du prix de la laine de verre ou de la laine de roche.

Ensuite, il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Le prix est certainement important. En outre, j'envisagerais de payer plus cher pour des matériaux plus confortables et moins irritants. Et aussi s'ils sont plus performants en termes de transfert de chaleur. Ce sont des qualités qui ont déjà été examinées.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.