• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Isolation du vide sanitaire

Inscrit
23 Oct 2024
Réactions
0
Bonjour à tous

Après de nombreuses lectures sur ce forum, ma première question ;)

Nous avons une maison de 1968, dont nous avons déjà isolé les murs creux (avec du Supafil, sur lequel il y a des choses négatives à lire), un nouveau toit + isolation, de nouvelles fenêtres, des panneaux solaires installés.

Nous avons un vide sanitaire sous toute la maison (hauteur d'environ 95cm), et nous aimerions maintenant l'isoler également. Pas immédiatement pour la perte d'énergie, mais surtout pour le confort du sol (carreaux de céramique).

La projection d'un isolant le long du fond contre les voûtes en béton semble être pratique, et est très raisonnable en termes de prix.

Cependant, nous nous demandons s'il y a des choses à prendre en compte. Cela affecte-t-il l'humidité dans la maison elle-même (je suppose qu'il n'y a pas de connexion entre la maison et le sous-sol, donc à première vue non) ? Devons-nous prévoir une ventilation supplémentaire dans le sous-sol lui-même ?

Merci d'avance pour toute contribution.

Joris Van Hoof

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Bonjour à tous

J'aimerais réactiver ce dossier.
Nous avons depuis reçu 2 devis à ce sujet. 1 avec du PUR à cellules ouvertes, l'autre avec du PUR à cellules fermées. Les deux installateurs affirment que le produit de l'autre n'est pas sain. Le devis pour le PUR à cellules fermées était également deux fois plus élevé que celui pour le PUR à cellules ouvertes.

En tant que profane, il est très difficile de savoir quel est le meilleur choix.

Une question supplémentaire : nous avons des tuyaux d'électricité et de chauffage qui traversent notre vide sanitaire, devons-nous les inclure dans l'isolation ?

Merci d'avance

Joris

Dans les constructions traditionnelles, ces tuyaux disparaissent également dans l'isolation, je ne pense donc pas que ce soit un problème. Vous perdrez également pas mal de surface si vous laissez tous ces tuyaux exposés.

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, mais c'est tout à fait logique. Merci d'avance.
Quelqu'un peut-il donner des conseils sur le produit à utiliser ou sur la ventilation du sous-sol/impact sur la ventilation de la maison ?

Exemple de proposition d'offre :

PLACEMENT SOUDAFOAM SPF O3 AVEC LAMBDA 0,038MW/MK - 12cm d'épaisseur
Mousse d'isolation projetée 100% à base d'eau et sans toxicité. Perméable à la vapeur, étanche à l'air et hydrofuge. Convient pour l'isolation des toits, des murs, des vides sanitaires,... La mousse flexible offre une très bonne absorption acoustique et est également résistante au feu.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

La seule chose qui me pose problème en ce qui concerne le PUR et ses dérivés, c'est qu'ils continuent à dégazer. J'avais déjà regardé du côté de la laine de verre pulvérisée, mais cela n'a jamais vraiment donné de résultats immédiats et je ne trouve plus grand-chose à ce sujet.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.