isolation du toit et du sol

• Tags dak isolatie
  • Inscrit
    16 Jan 2026
    Réactions
    0
    Bonjour à tous, Je suis depuis peu propriétaire d'une maison basse dont toutes les pièces à vivre se trouvent au rez-de-chaussée. La maison a 55 ans.

Actuellement, le toit en amiante, qui sera bientôt remplacé, n'est pas isolé. À l'époque, quelques centimètres de laine de verre, environ 8 cm, ont été posés dans le grenier. Cette isolation est désormais négligeable et doit être retirée.

Mon projet est toutefois de conserver le grenier principalement comme espace de rangement. Mais comme j'ai une grande famille et que mes amis aiment venir me rendre visite, il me semble judicieux d'aménager ce grenier en salle de jeux occasionnelle pour les enfants.

Je ne sais toutefois pas s'il vaut mieux bien isoler le toit (bonne couche de laine de roche +-18 cm) et légèrement le sol du grenier (couche plus fine qui servira alors de tampon supplémentaire contre le froid et la chaleur qui ont tout de même pénétré dans le grenier) ou faire exactement l'inverse ? (c'est-à-dire une couche plus épaisse sur le sol du grenier et un « isolant » pour plus de confort juste sous le toit) Étant donné que la chaleur monte, il me semble que la maison sera plus facile à rafraîchir en été si une bonne isolation du toit est installée, ou est-ce différent ? Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
    Je pense que dans la pratique, la différence entre les deux sera peu perceptible pour tout ce qui se trouve sous le grenier. Mais il existe une grande différence entre les deux en termes de confort pour le grenier lui-même. Un sol bien isolé signifie beaucoup moins de chaleur ascendante dans le grenier lorsque vous l'utilisez en hiver. Allez-vous alors chauffer davantage le grenier ? Et en été, le grenier sera en effet beaucoup plus chaud en raison de la fine couche d'isolation sous le toit. Mon sentiment en tant que profane : il faut surtout bien isoler le toit, et le sol en supplément si nécessaire.

Si vous comptez utiliser le grenier, optez pour l'isolation du toit. Même occasionnellement, car cela finit toujours par devenir régulier... L'inconvénient est que le volume protégé et la perte de surface augmentent, ce qui entraîne une légère hausse de la consommation. Vous gagnez toutefois en espace habitable. Si vous comptez l'utiliser uniquement comme espace de rangement, isolez le plancher du grenier. Vous aurez moins besoin de chauffer, mais vous disposerez de moins d'espace.

Je ne pense pas que la différence de consommation sera très importante, mais c'est difficile à dire sans faire de calculs.

Si vous comptez utiliser le grenier, optez pour l'isolation du toit. Même occasionnellement, car cela revient souvent... L'inconvénient est que le volume protégé et la perte de surface augmentent, ce qui entraîne une consommation légèrement plus élevée. Cependant, vous gagnez en espace habitable.

Si vous comptez l'utiliser uniquement comme espace de rangement, isolez le sol du grenier. Vous aurez moins besoin de chauffer, mais vous disposerez de moins d'espace. Je ne pense pas que la différence de consommation sera très importante, mais c'est difficile à dire sans faire de calculs.
    L'inconvénient de l'isolation du sol du grenier est l'accès, qui n'est généralement pas facile à fermer correctement.

Isoler le toit au maximum (plus de 18 cm) et ne pas isoler le plancher du grenier.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour