• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Isolation de la terrasse couverte / pont de froid / Condensation ?

Inscrit
29 Sept 2024
Réactions
0
Bonjour,

Je suis confronté à un problème sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt. Nous avons installé une extension et il y a un toit plat depuis avril 2023. Cependant, depuis cette date, nous souffrons d'eau sur les voûtes et de taches d'humidité apparaissant à l'intérieur du mur de l'extension.

Structure de la toiture : Dalle béton / Dalle béton / Chape de pente / Pare-vapeur V3 brûlé de toiture / Plaques Pir 16cm / EPDM.

L'extension comprend une terrasse couverte qui se prolonge par la zone habitable.

Je ne sais pas s'il faut parler de fuite quelque part sur le toit ou souffrir de condensation à cet endroit. Il y a déjà eu 2 entreprises de recherche de fuites sans résultat (bien qu'elles aient établi qu'il y a bien un problème d'humidité, ce qui n'est pas difficile puisqu'il est clairement visible visuellement). L'entrepreneur en toiture s'est également rendu sur place à plusieurs reprises, mais n'a rien trouvé.

Je commence à penser qu'il s'agit alors de condensation, mais à quel point la condensation peut-elle se transformer en eau ? Je trouve que c'est beaucoup parler de condensation. Bien sûr, je suis un profane en la matière.

La photo ci-dessous est la partie de la terrasse couverte qui se connecte avec le mur qui distingue l'intérieur de l'extension.
Exterior.png
Voici l'autre côté de ce même mur avec des taches d'humidité évidentes.
Inside.jpg
Le même mur avant l'enduit et devant les fenêtres.
Interior wall.jpg
Patio couvert avant finition. Le haut des portes et des fenêtres a été isolé (voir la dernière photo).
Terrasse couverte pendant la construction.jpg

Pièce jointe.jpg

J'ai peur que si je mets des panneaux isolants, je ne puisse pas voir correctement si ça reste humide ou non et dans le pire des cas, si les murs restent humides, je pourrai commencer à enlever les panneaux. Tout cela n'est déjà pas donné.

Autre question : s'il s'avère que c'est de la condensation. Quelles plaques puis-je utiliser au mieux pour isoler cela, et comment les fixer, sachant que la terrasse couverte sera finie avec du gyproc.

P.S. Il ne s'agit plus du tout d'humidité de construction. Les taches sèchent et reviennent.

Merci d'avance pour toute aide et tout commentaire. J'espère trouver une solution.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Buitenkant.jpg
    Buitenkant.jpg
    190,5 KB · Affichages: 10
mmm
la question n'est pas claire pour moi.
Parlez-vous d'une terrasse couverte qui n'aura PAS de murs en verre ou en pierre ?
Ou bien parlez-vous d'une terrasse couverte où vous voulez mettre des murs en NOW, la rendant ainsi partie intégrante de la maison ?

N'y a-t-il pas d'humidité DANS les voûtes ?

Si cette terrasse couverte ne se trouve pas dans l'enveloppe de votre bâtiment, vous devez l'isoler complètement. N'est-il pas logique qu'il s'agisse maintenant d'un pont thermique ? Quoi qu'il en soit, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si cette terrasse couverte n'est pas dans l'enveloppe de votre bâtiment, alors vous devriez l'isoler complètement. N'est-il pas logique qu'il s'agisse d'un pont thermique ? Soit je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il me semble que c'est également le cas. Le plafond de la terrasse n'est pas encore isolé, c'est donc un énorme pont thermique. A moins que cette dalle de béton ne se prolonge pas à l'intérieur et qu'il s'agisse de dalles séparées qui sont également isolées l'une de l'autre.

Si cette terrasse couverte n'est pas dans l'enveloppe de votre bâtiment, alors vous devriez l'isoler complètement. N'est-il pas logique qu'il s'agisse d'un pont thermique ? Soit je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il me semble que c'est également le cas. Le plafond de la terrasse n'est pas encore isolé, c'est donc un énorme pont thermique. A moins que cette dalle de béton ne se prolonge pas à l'intérieur et qu'il s'agisse de dalles séparées qui sont également isolées l'une de l'autre.
Les dalles sont séparées. Toutefois, ils ont coulé du béton par le haut, de sorte qu'à mon avis, il s'agit maintenant d'une seule et même unité.

La terrasse couverte restera ouverte. Il n'y aura pas de murs.

Cependant, la condensation peut-elle se produire sous une forme aussi extrême ? Les murs étaient déjà humides (voir la photo du bloc de béton du haut) avant l'installation des fenêtres et tout était encore ouvert.

mmm
la question n'est pas claire pour moi.
La question est de savoir si vous parlez d'une terrasse couverte où il n'y aura pas de murs en verre ou en pierre ?
Ou bien parlez-vous d'une terrasse couverte où vous voulez mettre des murs en verre ou en pierre, ce qui en fait une partie de la maison ?

N'y a-t-il pas d'humidité DANS les voûtes ?
Il n'y aura pas de murs.

Tous les endroits que vous voyez sont des trous que j'ai percés pour évacuer l'eau qui se trouvait encore dans les voûtes. Cela a été fait en mai (il est évident que de l'eau est sortie à ce moment-là). Cela s'assèche mais revient aussi. Parfois, c'est pire que d'habitude. Sur le mur du dessus, vous pouvez également voir des taches d'humidité près de l'isolation, cela aussi sèche et revient.

Cependant, la condensation peut-elle se produire sous une forme aussi extrême ?
Il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez affaire à des quantités extrêmes d'humidité dans la masse en ce moment, donc oui, cela peut être assez extrême.
Il est toutefois surprenant que la sous-face n'ait pas été isolée. Ou est-ce que c'est encore à venir ?

Je suppose qu'il s'agit de dalles creuses en béton.
Avez-vous mis des bouchons en plastique dans les trous des conduits ?
Les dalles se trouvent sur un mur avec une cavité. Sans bouchons, l'air chaud de la maison peut pénétrer dans les conduits par la cavité.

Cependant, la condensation peut-elle se produire sous une forme aussi extrême ?
]
Il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez affaire à des quantités extrêmes d'humidité dans la masse en ce moment, donc oui, cela peut être assez extrême.
Il est toutefois surprenant que la sous-face n'ait pas été isolée. Ou est-ce que c'est encore à venir ?
Hey,

Le dessous doit encore être isolé. Il y aura aussi des plaques de gyproc pour finir le plafond à l'extérieur. Cependant, je ne l'ai pas encore fait à cause de ce problème. S'il s'avère qu'il y a une fuite, je finirai par avoir des problèmes d'humidité sur ce plafond aussi, donc pour moi, c'est une supposition pour le moment, ce qui rend les choses difficiles.

A l'intérieur, les voûtes en béton ne sont pas isolées dans le faux plafond car le toit est déjà recouvert de panneaux de pir de 16 cm. Il semble donc superflu d'isoler à nouveau la sous-face à l'intérieur. L'extérieur est définitivement à venir.

Si je suis presque sûr que c'est de la condensation pure, je commencerai à travailler dessus dès que l'intérieur sera terminé, ce qui n'est plus très loin. Quelle est la meilleure façon d'y remédier en tenant compte du fait qu'il y aura aussi un faux plafond ? Quel type de planches ? Quelle épaisseur ?

Merci d'avance pour toutes les réponses. Je souhaite vraiment que ce problème soit résolu rapidement.

Je suppose qu'il s'agit de dalles creuses en béton.
Est-ce que tu as mis des bouchons en plastique dans les trous des conduits ?
Les dalles sont sur un mur avec une cavité. Sans bouchons, l'air chaud de la maison peut pénétrer dans les conduits par la cavité.
Des gaines creuses en effet. À ma connaissance, aucun capuchon en plastique n'a été posé sur les conduits. Mais les trous ont été scellés avec du béton. Ils ont coulé du béton sur les voûtes. Je crois que j'ai encore une photo de cela, je la chercherai et l'ajouterai.

Edit : ajout de photos entre-temps

Pièces jointes

• IMG-20240131-WA0011.jpg
    IMG-20240131-WA0011.jpg
    99,8 KB · Affichages: 10
  • IMG-20240131-WA0010.jpg
    IMG-20240131-WA0010.jpg
    94 KB · Affichages: 8
  • IMG-20240131-WA0009.jpg
    IMG-20240131-WA0009.jpg
    88,1 KB · Affichages: 8
  • IMG-20240131-WA0006.jpg
    IMG-20240131-WA0006.jpg
    102,4 KB · Affichages: 10
  • IMG-20240131-WA0005.jpg
    IMG-20240131-WA0005.jpg
    104,6 KB · Affichages: 10
  • 20240308_144113.jpg
    20240308_144113.jpg
    161 KB · Affichages: 10
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.