• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Isolation après le sarking du toit

Kennytje0

Nieuw Lid
Inscrit
27 Avr 2020
Réactions
1
Le meilleur,

Nous avons fait isoler le sarking de notre toit le long de l'extérieur avec des panneaux de 100 mm d'épaisseur et une valeur rD de 4,65.

Nous vivons parallèlement à une voie relativement fréquentée à 100 m de nous dans un cul-de-sac,

le couvreur qui a isolé le toit a dit que cela ne poserait pas de problème en termes de bruit.

J'ai pensé à isoler entre les chevrons et entre les plafonds avec de la laine de roche ou de l'isover ou quelque chose comme ça. Les chevrons sont de 70X65 comme c'était le cas dans le passé.

Merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je me rends compte qu'il s'agit d'un très vieux fil de discussion, mais je tenais quand même à y répondre.

Je me trouve exactement dans la même situation que ceux qui ont lancé le fil et je suis maintenant à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu des articles sur la pénétration de la chaleur, etc. C'est pourquoi j'ai l'idée d'insérer de la cellulose entre les chevrons (6 cm) à chaque fois que je pose mon gyproc. J'installerais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.

Le message ci-dessus indique que certaines personnes "font n'importe quoi sans penser aux conséquences". Je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve plutôt déconcertant qu'il soit si difficile d'obtenir des informations en tant que profane et que l'on doive souvent se débrouiller seul dans ce domaine.

J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches que cela devait être fait. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous préoccuper de toutes ces choses. Toutefois, je crains que la réalité soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas tout à fait à bord ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment le faire à 100 % correctement.

En outre, je trouve déconcertant que toutes les règles "établies" en la matière ne soient pas faciles à trouver sur un site gouvernemental.....

Je soupçonne en fait que très peu de personnes connaissent réellement tous les facteurs impliqués et peuvent les appliquer à une situation donnée. Dans de nombreux cas, comme sur ce forum, de nombreuses règles et mentalités sont suggérées, des opinions, etc. sont partagées, mais probablement par des personnes qui ne disposent jamais d'une expertise complète. Il est donc souvent suggéré de "consulter un expert". L'identité de cet expert est souvent laissée à l'appréciation de chacun. Lors de la réfection de la toiture, des fissures sont apparues dans un mur (qui existaient déjà). Le couvreur et un architecte ont tous deux indiqué qu'il n'y avait pas de problème et que cela ne pouvait pas faire de mal. Comme je n'étais pas tout à fait rassuré, j'ai de nouveau fait des recherches en ligne, et des dizaines de sites ont fini par indiquer qu'en cas de doute, il fallait consulter un expert, ..... L'identité de cet expert n'est jamais mentionnée. Je pensais que l'architecte pouvait déjà être considéré comme un "expert", mais ce n'est pas le cas. En fin de compte, un ingénieur en stabilité a été engagé...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est terriblement difficile d'obtenir des informations correctes en tant que profane et que les personnes qui travaillent professionnellement sur le sujet (entrepreneurs, ...) n'en savent souvent pas assez elles-mêmes, surtout si cela chevauche un autre domaine de travail. (Je suis convaincu que le "travail de toiture" effectif est bien fait, mais lorsqu'il s'agit de considérer l'isolation de la toiture dans une perspective plus large, mon couvreur est vite mis à l'écart). À une époque où l'isolation, l'écologie, la durabilité, etc. sont devenues si importantes, il devrait être très facile de trouver des informations correctes sur ces sujets.....

Et cela se reflète dans tout ce qui concerne les structures.... malheureusement.

Je pense donc qu'un constructeur soucieux de rechercher de nombreuses informations pourrait aboutir à une meilleure solution bien plus souvent qu'en laissant un entrepreneur venir et tout faire sans réfléchir.

Je suis conscient qu'il s'agit d'un très vieux fil de discussion mais je voulais quand même y répondre.

Je suis exactement dans la même situation que ceux qui ont commencé le fil et je suis maintenant aussi à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu entre-temps des articles sur la "pénétration de la chaleur", etc. C'est pourquoi j'envisage de "bourrer" de la cellulose entre les chevrons (6 cm) lors de la pose de mon gyproc. J'installerais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.

Le message ci-dessus indique que certaines personnes "font n'importe quoi sans penser aux conséquences". Je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve plutôt déconcertant qu'il soit si difficile d'obtenir des informations en tant que profane et que l'on doive souvent se débrouiller seul dans ce domaine.

J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches qu'il fallait le faire. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous soucier de toutes ces choses. Toutefois, je crains que la réalité ne soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas totalement au courant ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment le faire à 100 % correctement.

En outre, je trouve déconcertant que toutes les règles "établies" en la matière ne soient pas faciles à trouver sur un site gouvernemental.....

Je soupçonne en fait que très peu de personnes connaissent réellement tous les facteurs impliqués et peuvent les appliquer à une situation donnée. Dans de nombreux cas, comme sur ce forum, de nombreuses règles et mentalités sont suggérées, des opinions, etc. sont partagées, mais probablement par des personnes qui ne disposent jamais d'une expertise complète. Il est donc souvent suggéré de "consulter un expert". L'identité de cet expert est souvent laissée à l'appréciation de chacun. Lors de la réfection de la toiture, des fissures sont apparues dans un mur (qui existaient déjà). Le couvreur et un architecte ont tous deux indiqué qu'il n'y avait pas de problème et que cela ne pouvait pas faire de mal. Comme je n'étais pas tout à fait rassuré, j'ai fait une nouvelle recherche en ligne, et des dizaines de sites ont fini par indiquer qu'en cas de doute, il fallait consulter un expert, ..... L'identité de cet expert n'est jamais mentionnée. Je pensais que l'architecte pouvait déjà être considéré comme un "expert", mais ce n'est pas le cas. En fin de compte, un ingénieur en stabilité a été engagé...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est terriblement difficile d'obtenir des informations correctes en tant que profane et que les personnes qui travaillent professionnellement sur le sujet (entrepreneurs, ...) n'en savent souvent pas assez elles-mêmes, surtout si cela chevauche un autre domaine de travail. (Je suis convaincu que le "travail de toiture" effectif est bien fait, mais lorsqu'il s'agit de considérer l'isolation de la toiture dans une perspective plus large, mon couvreur est vite mis à l'écart). À une époque où l'isolation, l'écologie, la durabilité, etc. sont devenues si importantes, il devrait être très facile de trouver des informations correctes sur ces sujets.....

Et cela se reflète dans tout ce qui concerne les structures.... malheureusement.

Je pense donc qu'un constructeur soucieux de rechercher de nombreuses informations pourrait aboutir à une meilleure solution bien plus souvent qu'en laissant aveuglément un entrepreneur venir et tout faire sans la moindre hésitation.
Le fait que vous soyez un profane n'est pas un problème
mais l'aide d'un professionnel, tel qu'un architecte, devrait être une solution

comme vous l'avez remarqué vous-même, de nombreux exécutants ne sont pas conscients du comment et du pourquoi.
C'est pourquoi il existe des experts en technique/physique du bâtiment qui s'occupent exclusivement de cette question, car ni les architectes ni les constructeurs n'en savent assez à ce sujet (et certainement pas les architectes).
Vous pouvez trouver de tels experts dans les meilleures agences, et il y en a.
(Et je ne parle même pas de celle pour laquelle je travaille :) )

Je me rends compte que c'est un très vieux fil mais je voulais quand même répondre.

Je suis exactement dans la même situation que ceux qui ont commencé le fil et je suis maintenant à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu des articles sur la pénétration de la chaleur, etc. C'est pourquoi j'envisage de bourrer de la cellulose entre les chevrons (6 cm) à chaque fois que je pose mon gyproc. Je poserais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.

J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches que cela devait être fait. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous soucier de toutes ces choses. Toutefois, je crains que la réalité ne soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas tout à fait au courant ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment faire les choses à 100 % correctement.

Je soupçonne en fait que très peu de personnes connaissent réellement tous les facteurs impliqués et peuvent les appliquer à une situation donnée. Dans de nombreux cas, comme sur ce forum, de nombreuses règles et mentalités sont suggérées, des opinions, etc. sont partagées, mais probablement par des personnes qui ne disposent jamais d'une expertise complète. Il est donc souvent suggéré de "consulter un expert". L'identité de cet expert est souvent laissée à l'appréciation de chacun. Lors de la réfection de la toiture, des fissures sont apparues dans un mur (qui existaient déjà). Le couvreur et un architecte ont tous deux indiqué qu'il n'y avait pas de problème et que cela ne pouvait pas faire de mal. Comme je n'étais pas tout à fait rassuré, j'ai fait une nouvelle recherche en ligne, et des dizaines de sites ont fini par indiquer qu'en cas de doute, il fallait consulter un expert, ..... L'identité de cet expert n'est jamais mentionnée. Je pensais que l'architecte pouvait déjà être considéré comme un "expert", mais ce n'est pas le cas. En fin de compte, un ingénieur en stabilité a été engagé...

Je pense donc qu'un constructeur soucieux de rechercher de nombreuses informations pourrait aboutir à une meilleure solution bien plus souvent qu'en laissant aveuglément un entrepreneur venir et tout faire sans la moindre hésitation.
mais l'assistance d'un professionnel, tel qu'un architecte, devrait être une solution
En théorie, oui, mais comme pour d'autres métiers, il y a un nombre important d'architectes qui ne savent pas non plus de quoi il s'agit. Et en tant que profane, il est très difficile de s'en rendre compte lorsqu'on cherche un architecte... Se contenter de dire "trouvez un architecte" me semble assez naïf.

Je me rends compte que c'est un très vieux fil mais je voulais quand même répondre.

Je suis exactement dans la même situation que ceux qui ont commencé le fil et je suis maintenant à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu des articles sur la pénétration de la chaleur, etc. C'est pourquoi j'envisage de bourrer de la cellulose entre les chevrons (6 cm) à chaque fois que je pose mon gyproc. Je poserais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.

J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches que cela devait être fait. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous soucier de toutes ces choses. Toutefois, je crains que la réalité soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas tout à fait à bord ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment le faire à 100 % correctement.

mais l'assistance d'un professionnel, tel qu'un architecte, devrait être une solution
En théorie, oui, mais comme pour d'autres métiers, il y a un nombre important d'architectes qui ne savent pas non plus de quoi il s'agit. Et en tant que profane, il est très difficile de s'en rendre compte lorsqu'on cherche un architecte... Se contenter de dire "cherchez un architecte" me semble assez naïf.
J'espère qu'aucun architecte ne lira ces lignes, mais il faut que les gens réalisent pour une fois que les architectes ne sont pas du tout des techniciens.
L'ancienne garde pouvait encore calculer une certaine stabilité et ainsi de suite, mais les nouveaux ne peuvent faire que du dessin (au mieux).

Je suis exactement dans la même situation que ceux qui ont commencé le fil et je suis maintenant à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu des articles sur la pénétration de la chaleur, etc. C'est pourquoi j'envisage de bourrer de la cellulose entre les chevrons (6 cm) à chaque fois que je pose mon gyproc. J'installerais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.

J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches que cela devait être fait. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous soucier de toutes ces choses. Toutefois, je crains que la réalité soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas tout à fait à bord ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment le faire à 100 % correctement.

En théorie, oui, mais comme pour d'autres métiers, il y a un nombre important d'architectes qui ne savent pas non plus de quoi il s'agit. Et en tant que profane, il est très difficile de s'en rendre compte lorsqu'on cherche un architecte... Se contenter de dire "cherchez un architecte" me semble assez naïf.
J'espère qu'aucun architecte ne lira ces lignes, mais il faut que les gens réalisent pour une fois que les architectes ne sont pas du tout des techniciens.
L'ancienne garde pouvait encore calculer une certaine stabilité et ainsi de suite, mais les nouveaux ne peuvent faire que du dessin (au mieux).
Vous payez ce cabinet, vous devez donc vous attendre à de l'expertise.

Je suis conscient qu'il s'agit d'un très vieux fil de discussion mais je voulais quand même y répondre.

Je suis exactement dans la même situation que ceux qui ont commencé le fil et je suis maintenant aussi à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu entre-temps des articles sur la "pénétration de la chaleur", etc. C'est pourquoi j'ai l'idée de "bourrer" de la cellulose entre les chevrons (6 cm) à chaque fois que je pose mon gyproc. Je poserais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.

Dans le message ci-dessus, il est dit que certaines personnes "font n'importe quoi sans penser aux conséquences". Je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve plutôt déconcertant qu'il soit si difficile d'obtenir des informations en tant que profane et que l'on doive souvent se débrouiller seul dans ce domaine.

J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches qu'il fallait le faire. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous soucier de toutes ces choses. Cependant, je crains que la réalité ne soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas totalement au courant ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment le faire à 100 % correctement.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est terriblement difficile d'obtenir des informations correctes en tant que profane et que les personnes qui travaillent professionnellement sur le sujet (entrepreneurs, ...) n'en savent souvent pas assez elles-mêmes, surtout si cela chevauche un autre domaine de travail. (Je suis convaincu que le "travail de toiture" est bien fait, mais lorsqu'il s'agit de considérer l'isolation de la toiture dans une perspective plus large, mon couvreur est vite mis à l'écart). À une époque où l'isolation, l'écologie, la durabilité et d'autres sujets similaires sont devenus si importants, il devrait être très facile de trouver des informations correctes sur ces sujets.....

Je pense donc qu'un constructeur soucieux de trouver de nombreuses informations pourrait aboutir à une meilleure solution bien plus souvent qu'en laissant un entrepreneur venir et tout faire sans réfléchir.
Bon article, j'ai reconnu beaucoup de choses.
En théorie, c'est très bien ; mais en pratique, on constate malheureusement que la majorité des "sidérurgistes" ne sont plus au fait des techniques d'aujourd'hui.
J'ai déjà vécu des situations où j'ai reçu des conseils totalement opposés de la part de différentes personnes.
C'est pourquoi j'essaie de comprendre au mieux les situations par moi-même en me documentant, en m'informant... car à qui ferez-vous appel ?
comme vous l'avez remarqué vous-même, de nombreux cadres ne savent pas comment et pourquoi.
C'est pourquoi il existe des experts en ingénierie structurelle/physique du bâtiment qui s'occupent exclusivement de cela puisque ni l'architecte ni l'exécutant ne sont suffisamment informés (et les archi pas du tout).
Vous pouvez trouver de tels experts dans les meilleures agences, et il y en a.
(Sans parler de celle pour laquelle je travaille :) ).
C'est pourquoi Art, je t'ai vu poster de nombreuses fois : fais-toi aider par un expert en physique du bâtiment, fais-toi aider par des gens qui s'y connaissent, fais faire une étude, etc.
Tu ne peux même pas donner des noms ? Parce que, comme @Didge, je ne trouve que peu ou pas de ces personnes dans la pratique ?

Ce n'est pas parce que les gens viennent ici pour demander des conseils qu'ils ne s'intéressent pas beaucoup à la question ou qu'ils font n'importe quoi ? Je viens également ici pour obtenir des informations car, dans la pratique, je ne trouve pas de personnes capables de me donner des informations solides. Alors je préfère le faire moi-même, c'est la moins mauvaise option.

J'espère qu'aucun architecte ne va lire ça maintenant, mais il faut que les gens réalisent pour une fois que les architectes ne sont pas du tout des techniciens.
L'ancienne garde pouvait encore calculer la stabilité et d'autres choses, mais les nouveaux ne peuvent faire que du dessin (au mieux).

comment comment comment il y a des exceptions ... mais effectivement peu nombreuses ;-)

Dans les cas où cela s'imposait, quelqu'un a-t-il pu faire un choix dans son approche ?
Si oui, comment le résultat est-il perçu ?

Pili, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire (je suis occupé avec beaucoup d'autres problèmes de rénovation), mais j'en ai parlé à d'autres personnes (y compris à un rédacteur de CPE). Et partout, j'obtiens à peu près la même réponse. Cela dépend un peu du rapport PUR/laine, en particulier du fait que la valeur d'isolation (c'est-à-dire pas l'épaisseur) de la laine ne doit pas dépasser 1/3 de la valeur d'isolation du PUR. Veillez à prendre de la laine qui n'a pas de feuille ou d'écran.

Je ferai de même. Malheureusement, je ne peux pas encore parler d'expérience, mais je suis déjà convaincu que je le ferai et je ne suis pas inquiet à ce sujet.

Cher Dieter

Pili, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper (occupé par beaucoup d'autres choses) mais j'en ai parlé à d'autres personnes (y compris à un dessinateur de CPE). Et partout, j'obtiens à peu près la même réponse. Cela dépend un peu du rapport PUR/laine, en particulier du fait que la valeur d'isolation (c'est-à-dire pas l'épaisseur) de la laine ne doit pas dépasser 1/3 de la valeur d'isolation du PUR. Veillez à prendre de la laine qui n'a pas de feuille ou d'écran.

Je ferai de même. Malheureusement, je ne peux pas encore parler d'expérience, mais je suis déjà convaincu que je le ferai et je ne suis pas inquiet à ce sujet.

Cher Dieter
Merci pour votre réponse Dieter.
Cette règle du 1/3, dois-je la comprendre comme étant le PUR qui se trouverait déjà dans les panneaux ? J'ai maintenant des panneaux de 10 cm (pas de PUR mais de l'EPS), donc est-ce que seulement un maximum de 3 cm de cellulose supplémentaire peut être placé contre eux ?

Bonjour à tous.

Vieux sujet, mais même problème. J'ai fait refaire le toit selon le principe du sarking, et maintenant il y a beaucoup de bruit dans les combles qui vont devenir une chambre à coucher....

J'ai lu ici qu'il fallait travailler entre les chevrons avec de la laine de verre, valeur rd max 1/3 de la valeur rd de l'isolation existante. Puis un pare-vapeur et du gyproc contre ce pare-vapeur ?

Ou dois-je opter pour une isolation cellulosique entre les chevrons, comme mentionné plusieurs fois plus haut ? Puis un pare-vapeur ? Et ensuite le gyproc contre ? Mais je lis aussi que la cellulose ne dure que 15 à 20 ans ? Doit-elle être remplacée après cela ? Il faut à nouveau sortir le Gyproc, enlever l'isolation et la refaire ?

Merci d'avance.

Merci de votre compréhension.
Kevin Claes

Bonjour à tous.

Vieux sujet, mais même problème ici. J'ai fait refaire la toiture selon le principe du sarking, maintenant très bruyant dans les combles qui devront être une chambre....

J'ai lu ici qu'il fallait travailler entre les chevrons avec de la laine de verre, valeur rd max 1/3 de la valeur rd de l'isolation existante. Puis un pare-vapeur et du gyproc contre ce pare-vapeur ?

Ou dois-je opter pour une isolation cellulosique entre les chevrons, comme mentionné plusieurs fois plus haut ? Puis un pare-vapeur ? Et ensuite le gyproc contre ? Mais je lis aussi que la cellulose ne dure que 15 à 20 ans ? Doit-elle être remplacée après cela ? Il faut à nouveau sortir le Gyproc, enlever l'isolation et la refaire ?

Merci d'avance.

Merci de votre compréhension.
Kevin Claes
Personnellement, j'opterais pour la cellulose. Cela peut se faire avec des feuilles mais aussi via une machine de remplissage afin d'obtenir un remplissage parfait. A l'intérieur, un pare-vapeur intelligent. Je ne vois pas pourquoi la cellulose ne durerait que 20 ans. Ici, la cellulose est présente dans le grenier depuis 14 ans sans aucun problème. Elle peut se figer un peu, mais cela peut être évité en la remplissant et en la plaçant correctement.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.