Je suis conscient qu'il s'agit d'un très vieux fil de discussion mais je voulais quand même y répondre.
Je suis exactement dans la même situation que ceux qui ont commencé le fil et je suis maintenant aussi à la recherche d'une solution. J'ai donc également fait installer un toit en sarking (12 cm PUR, 2021). Je ne suis pas directement gêné par le bruit, mais j'ai lu entre-temps des articles sur la "pénétration de la chaleur", etc. C'est pourquoi j'envisage de "bourrer" de la cellulose entre les chevrons (6 cm) lors de la pose de mon gyproc. J'installerais également un pare-vapeur fermé juste derrière mon gyproc, en espérant éviter les problèmes d'humidité.
Le message ci-dessus indique que certaines personnes "font n'importe quoi sans penser aux conséquences". Je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve plutôt déconcertant qu'il soit si difficile d'obtenir des informations en tant que profane et que l'on doive souvent se débrouiller seul dans ce domaine.
J'ai fait installer mon toit par un couvreur professionnel. Cependant, la finition étanche à l'air de mon toit n'a jamais été réalisée et j'essaie maintenant de le faire moi-même du mieux que je peux, après avoir appris par de nombreuses recherches qu'il fallait le faire. En tant que profane, vous pensez qu'en faisant appel à un couvreur professionnel, vous n'avez pas à vous soucier de toutes ces choses. Toutefois, je crains que la réalité ne soit souvent que les artisans eux-mêmes ne sont pas totalement au courant ou ne savent pas ce qu'il faut faire et comment le faire à 100 % correctement.
En outre, je trouve déconcertant que toutes les règles "établies" en la matière ne soient pas faciles à trouver sur un site gouvernemental.....
Je soupçonne en fait que très peu de personnes connaissent réellement tous les facteurs impliqués et peuvent les appliquer à une situation donnée. Dans de nombreux cas, comme sur ce forum, de nombreuses règles et mentalités sont suggérées, des opinions, etc. sont partagées, mais probablement par des personnes qui ne disposent jamais d'une expertise complète. Il est donc souvent suggéré de "consulter un expert". L'identité de cet expert est souvent laissée à l'appréciation de chacun. Lors de la réfection de la toiture, des fissures sont apparues dans un mur (qui existaient déjà). Le couvreur et un architecte ont tous deux indiqué qu'il n'y avait pas de problème et que cela ne pouvait pas faire de mal. Comme je n'étais pas tout à fait rassuré, j'ai fait une nouvelle recherche en ligne, et des dizaines de sites ont fini par indiquer qu'en cas de doute, il fallait consulter un expert, ..... L'identité de cet expert n'est jamais mentionnée. Je pensais que l'architecte pouvait déjà être considéré comme un "expert", mais ce n'est pas le cas. En fin de compte, un ingénieur en stabilité a été engagé...
Ce que je veux dire, c'est qu'il est terriblement difficile d'obtenir des informations correctes en tant que profane et que les personnes qui travaillent professionnellement sur le sujet (entrepreneurs, ...) n'en savent souvent pas assez elles-mêmes, surtout si cela chevauche un autre domaine de travail. (Je suis convaincu que le "travail de toiture" effectif est bien fait, mais lorsqu'il s'agit de considérer l'isolation de la toiture dans une perspective plus large, mon couvreur est vite mis à l'écart). À une époque où l'isolation, l'écologie, la durabilité, etc. sont devenues si importantes, il devrait être très facile de trouver des informations correctes sur ces sujets.....
Et cela se reflète dans tout ce qui concerne les structures.... malheureusement.
Je pense donc qu'un constructeur soucieux de rechercher de nombreuses informations pourrait aboutir à une meilleure solution bien plus souvent qu'en laissant aveuglément un entrepreneur venir et tout faire sans la moindre hésitation.