• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Isolation acoustique des planchers en bois. Ressort de masse OSB de masse

Inscrit
29 Août 2023
Réactions
0
Pour l'isolation acoustique de mon plancher en bois, je voudrais placer une isolation supplémentaire sur l'OSB de 22 mm (vissé aux solives) de sorte que le plancher ressemble à ceci de bas en haut (sans couche de finition) :

-12mm OSB collé OU 20mm fermacell
-20mm accorub
-OSB 22mm vissé aux poutres
-poutres

Est-ce que la masse de l'OSB 12mm est suffisante pour répondre au principe de la masse et du ressort ? Ou est-ce que fermacell serait encore la solution nécessaire mais plus chère ?

Le poids est-il un problème ? Une plaque fermacell comme celle-ci pèse 23 kg, il s'agit d'une vieille maison avec des poutres qui auraient vraiment dû être 5 cm plus hautes (20cm au lieu de 15cm) pour la portée.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
J'ai fait quelque chose de similaire ici, mais avec 50 mm de Rockwool Rockfloor Solid et 18 mm de Knauf Brio. En termes d'acoustique, c'est-à-dire le son de la télévision dans la pièce du dessous, c'est une bonne amélioration, mais en termes de bruit d'impact, on peut toujours entendre chaque pas.

Pourquoi ne pas vous attaquer d'emblée au problème du surmenage pendant que vous le pouvez ?

En ce qui concerne la masse, vous pouvez déjà obtenir un peu plus avec les mêmes matériaux en posant l'accorub directement sur les poutres et les couches d'osb par-dessus.

J'ai fait à peu près la même chose ici mais avec 50mm de Rockwool Rockfloor Solid et 18mm de Knauf Brio. En termes d'acoustique, c'est-à-dire le son de la télévision dans la pièce du dessous, c'est une bonne amélioration, mais en termes de bruit d'impact, on peut toujours entendre chaque pas.
S'agit-il d'une construction entièrement flottante ou d'un assemblage mécanique ?

Pour l'isolation acoustique de mon plancher en bois, je voudrais poser un isolant supplémentaire sur l'OSB de 22mm qui a déjà été posé (vissé aux solives) de sorte que le plancher ressemble à ceci de bas en haut (sans couche de finition) :

-20mm accorub
-poutres

Est-ce que la masse de l'OSB 12mm est suffisante pour répondre au principe de la masse et du ressort ? Ou est-ce que fermacell serait encore la solution nécessaire mais plus chère ?

Le poids est-il un problème ? Une telle plaque fermacell pèse 23 kg, il s'agit d'une vieille maison avec des poutres qui auraient vraiment dû être 5 cm plus hautes (20cm au lieu de 15cm) pour la portée.
Quelle est la portée exacte ? et l'espacement des hourdis ? Quelle sera la nature de votre chape ? quelles seront les charges qui pèseront sur elle ?

J'ai déjà travaillé avec accorub, mais ici c'est un fiasco. La densité des tapis est beaucoup trop faible, ce qui fait que le sol ressort énormément et s'effondre là où des objets lourds sont posés. J'ai eu une vision étroite grâce aux conseils donnés ici dans d'anciennes discussions, mais cela s'est avéré être un véritable drame.

Construction du plancher ici :
OSB 18 mm (suspendu sur les solives)
Accorub 2 cm
OSB 18 mm (rainure et languette collées)
Vinyle Click

J'ai supposé qu'il se mettrait en place tout seul une fois que l'on y mettrait du poids....

Avant de poser le vinyle, j'ai dû visser la couche supérieure d'OSB à la couche inférieure, avec l'accorub pris en sandwich entre les deux. Terrible "solution", mais je n'avais pas d'autre choix pour des raisons de temps et de budget. La superstructure devait vraiment être ancrée, parce que flotter n'était pas une bonne solution. Quelque chose de lourd dans le coin de la pièce faisait dévier le sol de près d'un centimètre, et si l'on se déplaçait, tout ce qui se trouvait à proximité vacillait.

J'ai fait à peu près la même chose ici mais avec 50mm de Rockwool Rockfloor Solid et 18mm de Knauf Brio. En termes d'acoustique, c'est-à-dire le son de la télévision dans la pièce du dessous, c'est une bonne amélioration, mais en termes de bruit d'impact, on peut toujours entendre chaque pas.
S'agit-il d'une construction entièrement flottante ou d'un assemblage mécanique ?
Flottante. Mais il n'y a pas d'effondrement.
Fiche technique : https://www.rockwool.com/siteassets/rw-bnl/downloads-vl/downloads/technische-fiches/vloer/technisch-productblad-rockfloor-solid-vl.pdf

N'oubliez pas l'isolation entre les solives, sinon vous obtiendrez une caisse de résonance à cet endroit.

J'ai déjà travaillé avec accorub mais là c'est un fiasco. La densité des tapis est beaucoup trop faible, ce qui fait que le sol ressort énormément et s'effondre là où sont posés des objets lourds. J'ai eu une vision étroite grâce aux conseils donnés ici dans d'anciennes discussions, mais cela s'est avéré être un véritable drame.

Accorub 2 cm
Vinyle Click

J'ai supposé qu'il se mettrait en place tout seul une fois que l'on y mettrait du poids....

Avant de poser le vinyle, j'ai dû visser la couche supérieure d'OSB à la couche inférieure, avec l'accorub pris en sandwich entre les deux. Terrible "solution", mais je n'avais pas d'autre choix pour des raisons de temps et de budget. La superstructure devait vraiment être ancrée, parce que flotter n'était pas une bonne solution. Quelque chose de lourd dans le coin de la pièce a provoqué une inclinaison du sol de près d'un centimètre, et si l'on se promenait, tout ce qui se trouvait à proximité vacillait.
Votre solution pourrait être la plus efficace possible en ce qui concerne les bruits d'impact. Avec une telle grille en bois et peu de chances d'ajouter beaucoup de masse, les attentes ne devraient pas être trop élevées. J'ai dû l'apprendre moi-même. Ici, dans quelques pièces (nous n'y vivons pas encore), j'ai également constaté que les choses bougeaient parce que j'avais choisi ce que je pensais être le meilleur matériau pour les poutres à l'époque. J'ai envoyé un courriel à un certain magasin en ligne pour demander s'il vendait le matériau dans une certaine densité. Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils pensaient que cela ne serait pas assez stable. Je n'ai pas compris, car après tout, on veut le meilleur résultat possible et comment pourrait-il être mauvais s'il y a des panneaux OSB, un plancher et des armoires dessus ? Avec le recul, j'aurais dû viser un peu plus bas.

C'est comme mettre des matelas sur le sol : ça marche très bien contre les bruits de pas, mais vivre dessus, c'est autre chose.

Pour l'isolation acoustique de mon plancher en bois, je voudrais poser un isolant supplémentaire sur l'OSB de 22 mm qui a déjà été posé (vissé sur les solives) de sorte que le plancher ressemble à ceci de bas en haut (sans couche de finition) :

-20mm accorub
-poutres

Le poids est-il un problème ? Une telle plaque fermacell pèse 23 kg, il s'agit d'une vieille maison avec des poutres qui auraient vraiment dû être 5 cm plus hautes (20cm au lieu de 15cm) pour la portée.
Quelle est la portée exacte ? et l'espacement des hourdis ? Quelle sera votre chape ? quelles seront les charges qui pèseront sur elle ?
la portée maximale est de 3,6 m, l'espacement entre les poutres varie d'environ 45 cm.
les poutres sont également renforcées par des entretoises intermédiaires
la première couche (OSB 22mm) est déjà vissée
Couche de finition en stratifié
Charge : lit et armoire

Pourquoi ne pas s'attaquer au problème de la surcharge en une seule fois pendant que vous le pouvez ?

Pour la masse, on peut déjà faire un peu plus avec les mêmes matériaux en posant l'accorub directement sur les solives et les couches d'osb par dessus.
bonne idée de poser l'accorub directement sur les solives, mais le mot clé dans mon remodelage est l'idée d'avancer. la couche inférieure d'OSB est déjà sur le dessus.

J'ai déjà travaillé avec accorub mais là c'est un fiasco. La densité des tapis est beaucoup trop faible, ce qui fait que le sol ressort énormément et s'effondre là où sont posés des objets lourds. J'ai eu une vision étroite grâce aux conseils donnés ici dans d'anciennes discussions, mais cela s'est avéré être un véritable drame.

Accorub 2 cm
Vinyle Click

Avant de poser le vinyle, j'ai dû visser la couche supérieure d'OSB à la couche inférieure, avec l'accorub pris en sandwich entre les deux. Terrible "solution", mais je n'avais pas d'autre choix pour des raisons de temps et de budget. La superstructure devait vraiment être ancrée, parce que flotter n'était pas une bonne solution. Quelque chose de lourd dans le coin de la pièce a provoqué une inclinaison du sol de près d'un centimètre, et si l'on se promenait, tout ce qui se trouvait à proximité vacillait.
Qu'est-ce que vous feriez différemment aujourd'hui ?

J'ai travaillé avec accorub mais là c'est un fiasco. La densité des tapis est beaucoup trop faible, ce qui fait que le sol ressort énormément et s'effondre aux endroits où l'on pose des objets lourds. J'ai eu une vision étroite grâce aux conseils donnés ici dans d'anciennes discussions, mais cela s'est avéré être un véritable drame.

Accorub 2 cm
Vinyle Click

J'ai supposé qu'il se mettrait en place tout seul une fois que l'on y aurait mis du poids....

Avant de poser le vinyle, j'ai dû visser la couche supérieure d'OSB à la couche inférieure, avec l'accorub pris en sandwich entre les deux. C'est une très mauvaise "solution", mais je n'avais pas d'autre choix pour des raisons de temps et de budget. La superstructure devait vraiment être ancrée, parce que flotter n'était pas une bonne solution. Quelque chose de lourd dans le coin de la pièce faisait pencher le sol de près d'un centimètre, et si l'on se promenait, tout ce qui se trouvait à proximité vacillait.
Que feriez-vous différemment aujourd'hui ?
Je n'utiliserais pas Accorub et je ferais un apport de Fermacell.

J'ai travaillé avec accorub mais là c'est un fiasco. La densité des tapis est beaucoup trop faible, ce qui fait que le sol ressort énormément et s'effondre aux endroits où l'on pose des objets lourds. J'ai eu une vision étroite grâce aux conseils donnés ici dans d'anciennes discussions, mais cela s'est avéré être un véritable drame.

Accorub 2 cm
Vinyle Click

J'ai supposé qu'il se mettrait en place tout seul une fois le poids posé....

Avant de poser le vinyle, j'ai dû visser la couche supérieure d'OSB à la couche inférieure, avec l'accorub pris en sandwich entre les deux. C'est une très mauvaise "solution", mais je n'avais pas d'autre choix pour des raisons de temps et de budget. La superstructure devait vraiment être ancrée, parce que flotter n'était pas une bonne solution. Quelque chose de lourd dans le coin de la pièce a provoqué une inclinaison du sol de près d'un centimètre, et si l'on se promenait, tout ce qui se trouvait à proximité vacillait.
J'éviterais l'Accorub et je prévoirais une superstructure en Fermacell.
Une simple plaque de sol fermacell sur la sous-couche OSB ? ou une de ces plaques fermacell avec un matériau d'isolation en dessous ?

Accorub 2 cm
Vinyle Click

Avant de poser le vinyle, j'ai dû visser la couche supérieure d'OSB à la couche inférieure, avec l'accorub pris en sandwich entre les deux. C'est une très mauvaise "solution", mais je n'avais pas d'autre choix pour des raisons de temps et de budget. La superstructure devait vraiment être ancrée, parce que flotter n'était pas une bonne solution. Quelque chose de lourd dans le coin de la pièce a provoqué une inclinaison du sol de près d'un centimètre, et si l'on se promenait, tout ce qui se trouvait à proximité vacillait.
Une simple plaque de sol fermacell sur la sous-couche OSB ? ou une de ces plaques fermacell avec un matériau d'isolation en dessous ?
Je parle de la version avec matériau isolant, car le but ultime reste le découplage, bien sûr. Le matériau d'isolation sous la dalle fermacell est beaucoup plus résistant à la pression que l'Accorub, de sorte que les problèmes mentionnés ci-dessus ne se produiront pas.

Accorub 2 cm
Vinyle Click

J'ai supposé qu'il se mettrait en place tout seul une fois que l'on y aurait mis du poids....

Je parle de la version avec matériau isolant, car le but ultime reste le découplage, bien sûr. Le matériau isolant sous la plaque fermacell est beaucoup plus résistant à la pression que l'Accorub, de sorte que les problèmes mentionnés ci-dessus ne se produiront pas.
Merci pour les conseils, je vais me pencher sur la question.

Voici un document complet sur les constructions possibles avec des plaques fermacell et l'impact sur un certain type de son. Sauf erreur de ma part, il n'y est pas question d'éléments fermacell posés sur des panneaux OSB sur une grille :

https://www.slideshare.net/slideshow/fermacell-constructies-voorwandenplafondsenvloeren072012s/14451680

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.