Installer un receveur de douche en pierre sur OSB

Inscrit
14 Juin 2024
Réactions
0
Nous créons une salle de bain au premier étage.
Le plancher ici est une structure de poutres avec OSB.

Pour le receveur de douche, nous avons opté pour une version en pierre, qui présente donc également une face inférieure plane et solide.
Autour du bac à douche, il y aura un parquet.
Nous nous demandons maintenant si nous pouvons simplement le coller directement sur l'OSB avec de la colle à carrelage ou si nous devons poser une membrane d'étanchéité, par exemple du kerdi ou quelque chose de similaire, entre les deux.
Autour du bac à douche, nous finirons avec de la colle à parquet.

Est-ce possible ou y a-t-il d'autres meilleures solutions, et est-il nécessaire d'ajouter une barrière supplémentaire ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Kerdi n'apporte rien. Il suffit de le poser sur le sol. Le sol fini s'assoit autour du bac à douche.

... une variante de la pierre ...
Quelle pierre ? La pierre naturelle ? Le grès ? Argile ? La céramique ?
La céramique est parfaite parce qu'elle est 100% imperméable ( la bonne qualité au moins ).
Pierre naturelle ? choisissez un type.
Le basalte et le granit sont possibles, mais pour la pierre bleue, il faut vérifier de quelle région elle provient et quelle est sa finition.
Idem pour le marbre, en fonction de la qualité et du type de marbre.
Vous pouvez oublier le travertin, le grès et l'argile.

Je mettrais quand même du kerdimat.
Vous devriez faire vos murs en kerdi de toute façon, puis le sol est inclus.

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Pour plus d'informations, il s'agit du composite et plus précisément du receveur de douche Ideal Standard Ultra Flat S
i.life.

Car le même receveur de douche est vendu sous différentes marques et à différents prix. L'un d'entre eux est définitivement étanche : le balmani andes solid surface version de x2o.

Je suis en fait curieux de savoir comment vous résolvez ce problème avec le drain/siphon. Pouvez-vous l'atteindre en cas de problème ou choisissez-vous d'ouvrir le plafond si nécessaire ?

En fait, je suis curieux de savoir comment vous résolvez ce problème avec le drain/siphon. Il est possible d'y accéder en cas de problème ou de casser le plafond en cas de besoin ?
J'ai dû ouvrir le plafond (gyproc) ici après 15 ans....

En fait, je suis curieux de savoir comment vous résolvez ce problème avec le drain/siphon. Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème avec l'eau de pluie.
J'ai dû ouvrir le plafond (gyproc) ici après 15 ans...
C'est donc l'option que vous avez délibérément choisie ?
En fait, je m'étais déjà résigné à placer le receveur de douche surélevé de manière à pouvoir atteindre le siphon (avec difficulté). Mais cela ne garantit pas qu'au moment où vous vous rendrez compte de la fuite, tout ce qui se trouve en dessous sera tellement mouillé qu'il faudra casser (y compris le plafond surélevé). Ouvrir simplement le plafond pourrait alors être la moins mauvaise chose à faire.

En fait, je suis curieux de savoir comment vous résolvez ce problème avec le drain/siphon. Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème avec l'eau de pluie.
En fait, je m'étais déjà résigné à placer le receveur de douche surélevé de manière à pouvoir atteindre le siphon (avec difficulté). Mais cela ne garantit pas qu'au moment où vous vous rendrez compte de la fuite, tout ce qui se trouve en dessous sera tellement mouillé qu'il faudra casser (y compris le plafond surélevé). Ouvrir simplement le plafond pourrait alors être la moins mauvaise des choses.
Tsjah, vous pourrez alors voir quel est le problème, mais aussi y travailler.... De toute façon, il s'agira d'une ouverture du plafond ou du bac à douche.

En fait, je m'étais déjà résigné à placer le receveur de douche surélevé de manière à pouvoir atteindre le siphon (avec difficulté). Mais cela ne garantit pas qu'au moment où vous vous rendrez compte de la fuite, tout ce qui se trouve en dessous sera tellement mouillé qu'il faudra casser (y compris le plafond surélevé). Ouvrir simplement le plafond pourrait alors être la moins mauvaise des choses.
Choisi délibérément, c'est beaucoup dire. Plutôt ne pas y avoir pensé.

Et comme le dit Kaffe, pour l'atteindre, il faut passer en dessous de toute façon, ce qui ne fonctionne pas avec une surélévation.

Et une trappe de visite dans un plafond en gyproc dans la cuisine n'est pas vraiment ma tasse de thé non plus.

Il ne restait plus qu'à maudire, découper un carré dans le plafond, revisser l'évacuation (qui a dû vibrer pendant que je travaillais sur la douche) et bientôt refermer le trou, remplir et peindre.

Voilà de quoi occuper un homme 😉😂

Je ne ferais certainement pas cela avec de la colle à carrelage. Mais avec de la colle polymère (tec7, fix all high Tack,...).

@koebeest, on ne peut jamais travailler sur un siphon de douche sans le casser. Achetez vous un siphon décent de chez Geberit ou Viega et s'il est bien installé, ce ne sera pas nécessaire.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour