- Inscrit
- 25 Juil 2026
- Réactions
- 4
Salut à tous !
Je suis électricien à temps partiel, mais j'ai peu d'expérience en matière de photovoltaïque et de batteries.
Je suis également passionné par les automatisations KNX (c'est autour de ça que tourne mon activité secondaire), et je maîtrise bien HomeAssistant.
Nous allons commencer notre rénovation complète en décembre, et le couvreur installera des panneaux (je ne sais pas encore exactement quelle marque ni quel modèle), et veillera à ce que je puisse les raccorder dans le local technique.
Je cherche donc des conseils sur la marque et le type de panneaux que je devrais envisager pour répondre à mes besoins.
Que recherchez-vous ?
Merci !
Je suis électricien à temps partiel, mais j'ai peu d'expérience en matière de photovoltaïque et de batteries.
Je suis également passionné par les automatisations KNX (c'est autour de ça que tourne mon activité secondaire), et je maîtrise bien HomeAssistant.
Nous allons commencer notre rénovation complète en décembre, et le couvreur installera des panneaux (je ne sais pas encore exactement quelle marque ni quel modèle), et veillera à ce que je puisse les raccorder dans le local technique.
Je cherche donc des conseils sur la marque et le type de panneaux que je devrais envisager pour répondre à mes besoins.
Que recherchez-vous ?
- possibilité de gérer un tarif dynamique (injecter de l’électricité sur le réseau quand elle est chère, et la prélever du réseau quand elle est bon marché)
- extensible de manière modulaire (nous ne savons pas encore quelle sera notre consommation, donc mieux vaut commencer petit)
- une interface utilisateur serait un plus, permettant de visualiser la production, la répartition de l’électricité, etc., mais ce n’est pas indispensable puisque je peux en partie gérer cela via KNX et programmer un tableau de bord pour afficher certaines informations via Home Assistant.
- Intégration de l’IA, c’est-à-dire obtenir une sorte de vision sur la manière d’optimiser l’installation, agir automatiquement en fonction de différents facteurs, …
- Allumer la climatisation lorsque le soleil brille, que la batterie est pleine et qu’il n’est pas avantageux de se brancher sur le réseau
- Faire chauffer une chaudière de plusieurs centaines de litres lorsque la batterie est pleine, que le soleil brille et qu’il n’est pas avantageux de se brancher sur le réseau
- prélever de l’électricité du réseau pour recharger la batterie lorsque l’électricité est bon marché pendant la journée
- …
Merci !
Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.