installer soi-même la batterie

• Tags batterij knx smart home zonne-energie zonnepanelen
  • Inscrit
    25 Juil 2026
    Réactions
    4
    Salut à tous !

Je suis électricien à temps partiel, mais j'ai peu d'expérience en matière de photovoltaïque et de batteries.
    Je suis également passionné par les automatisations KNX (c'est autour de ça que tourne mon activité secondaire), et je maîtrise bien HomeAssistant.

Nous allons commencer notre rénovation complète en décembre, et le couvreur installera des panneaux (je ne sais pas encore exactement quelle marque ni quel modèle), et veillera à ce que je puisse les raccorder dans le local technique.

Je cherche donc des conseils sur la marque et le type de panneaux que je devrais envisager pour répondre à mes besoins.

Que recherchez-vous ?
    • possibilité de gérer un tarif dynamique (injecter de l’électricité sur le réseau quand elle est chère, et la prélever du réseau quand elle est bon marché)
    • extensible de manière modulaire (nous ne savons pas encore quelle sera notre consommation, donc mieux vaut commencer petit)
    • une interface utilisateur serait un plus, permettant de visualiser la production, la répartition de l’électricité, etc., mais ce n’est pas indispensable puisque je peux en partie gérer cela via KNX et programmer un tableau de bord pour afficher certaines informations via Home Assistant.
    • Intégration de l’IA, c’est-à-dire obtenir une sorte de vision sur la manière d’optimiser l’installation, agir automatiquement en fonction de différents facteurs, …
    Automatisations auxquelles je pense :
    • Allumer la climatisation lorsque le soleil brille, que la batterie est pleine et qu’il n’est pas avantageux de se brancher sur le réseau
    • Faire chauffer une chaudière de plusieurs centaines de litres lorsque la batterie est pleine, que le soleil brille et qu’il n’est pas avantageux de se brancher sur le réseau
    • prélever de l’électricité du réseau pour recharger la batterie lorsque l’électricité est bon marché pendant la journée
    Un installateur m’a déjà proposé Sygenergy, mais waouh, quel système coûteux ! Il fait pourtant tout ce que je souhaite.

Merci !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pour être honnête, ta question est un peu confuse.
    Le titre est « Installer soi-même une batterie ».
    Et puis tu parles de panneaux ?
    Et ensuite, tu parles de la gestion d'un tarif dynamique
    Extension modulaire… Que souhaites-tu étendre exactement : les panneaux, les batteries, l'onduleur ?
    Puis tu parles d'un oignon, mais de quoi s'agit-il ?

Ensuite, tu passes aux automatisations que tu souhaites ?

janus wago a dit:
    Pour être honnête, ta question est un peu confuse.
    Le titre est « Installer soi-même une batterie ».
    Puis tu parles de panneaux ?
    Ensuite, tu parles de la gestion d'un tarif dynamique.
    Extension modulaire… Que souhaites-tu étendre : les panneaux, les batteries, l'onduleur ?
    Puis tu parles d'une interface utilisateur, mais de quoi ?

Ensuite, tu passes aux automatisations que tu souhaites ?
    Désolé si ça donne cette impression. Ma question se situe entre les deux : je cherche des conseils sur les marques/modèles de batteries que je peux installer et qui me permettront de faire ce que je souhaite. Est-ce plus clair ainsi ?

Il y a un long fil de discussion sur Tweakers concernant l'installation soi-même d'une batterie en Belgique – comment passer le contrôle technique.

https://gathering.tweakers.net/forum/list_messages/2333660/0

Région ?

Tu peux jeter un œil à mon sujet ; je vais bientôt le mettre à jour, c'est presque terminé, mais je suis débordé par d'autres projets.

Il y a une longue discussion sur Tweakers concernant l'installation soi-même d'une batterie en Belgique – comment passer le contrôle technique.

Ça a pris un peu de temps 😇 C'est parfois trop théorique, mais dans la pratique, on peut déjà fermer les yeux sur certaines choses.

2 remarques :
    - L'extension est pratiquement impossible. Ajouter des piles en série ou en parallèle à des piles qui fonctionnent déjà depuis un certain temps entraînera toujours une « interférence » entre les piles. C'est comme si vous combiniez des piles de capacités différentes.
    - Renseignez-vous sur Modbus et la domotique.
    Même si, en ce qui concerne l'automatisation de votre logement, vous devriez peut-être choisir un seul système et vous concentrer sur celui-ci.

walter a dit:
    Deux remarques :
    - L'extension est pratiquement impossible. Ajouter des batteries en série ou en parallèle à des batteries qui fonctionnent déjà depuis un certain temps entraînera toujours une « interférence » entre les batteries. C'est comme si vous combiniez des batteries de capacités différentes.
    - Renseignez-vous sur Modbus et la domotique.
    Même si, pour l’automatisation de votre logement, vous devriez peut-être choisir un seul système et vous concentrer sur celui-ci.
    Ah vraiment ? Donc (mauvais exemple), si j'installe par exemple deux modules de la gamme Sigenergy aujourd'hui, et que j'achète exactement le même module un an plus tard, cela pose-t-il un problème ? Comment cela se manifeste-t-il exactement ?

GuntherS a dit:
    Région ?

Tu peux jeter un œil à mon sujet ; je vais bientôt le mettre à jour, c'est presque terminé, mais je suis débordé par tous mes autres travaux.

Il y a une longue discussion sur Tweakers concernant l’installation soi-même d’une batterie en Belgique – comment passer le contrôle technique.

Ça a pris un peu de temps 😇 C'est parfois trop théorique, mais dans la pratique, on peut déjà passer un œil entre les doigts.
    Ça va devenir mon guide ! Super article

J'ai récemment installé moi-même un onduleur Solis avec une batterie Dyness. C'est facile à faire, sans nécessiter de connaissances particulières.

KoenDV a dit:
    Est-ce un problème d'acheter exactement le même module un an plus tard ?
    Il faut le rajouter : pour le contrôle technique, chez Pylontech par exemple, le nouveau module doit être installé en premier. Comment le SOH est-il calculé ? Il faut d'abord charger complètement chaque module séparément pour que le SOC soit identique sur tous les modules…
    Parfois, cela pose déjà un problème de poids lorsqu’un bloc pèse 45 kg ou 125 kg ; il faut en tenir compte dès le départ.
    Si vous installez vous-même les batteries via votre entreprise, pensez à Bebat si vous achetez à l’étranger, sinon vous risquez de vous gratter la tête « si ça venait à se savoir » ; par ailleurs, cette obligation semble devenir encore un peu plus stricte à partir du 27 février ? (J’ai reçu un e-mail à ce sujet, mais je ne l’ai pas encore vraiment lu)

Pour ma part, j’utilise Solis : leur application est claire, l’EMS est facile à configurer, les tarifs peuvent être définis via les fournisseurs, les batteries sont relativement bon marché (ou Dyness), il y a un onduleur intégré, etc.

Via HA, je suppose qu’il est alors relativement simple de mettre en place ces automatisations, mais on se retrouve bien sûr avec « deux » systèmes intelligents et il se peut que cela crée des interférences ?

J'ai récemment installé moi-même un onduleur Solis avec une batterie Dyness. C'est facile à faire, sans nécessiter de connaissances particulières.
    Je constate malheureusement trop de bugs et d'anomalies dans le logiciel Solis pour pouvoir le recommander.
    Surtout parce qu'ils ne fournissent aucune information sur les bugs et le contenu des versions logicielles — qui sont publiées à tout bout de champ —, je déconseille ces produits. Je ne l'ai malheureusement découvert qu'après l'achat.

Je suis fan de Victron : un système modulaire et ouvert, compatible avec n'importe quelle batterie de 48 à 51 V. Issu du secteur maritime, il a donc, à mon avis, fait ses preuves et met l'accent sur la robustesse. Option de fonctionnement en îlotage de série. Avantage supplémentaire : c’est une marque néerlandaise, même si une grande partie de la production a lieu à l’étranger. La R&D et le développement logiciel sont toujours basés aux Pays-Bas.

Inconvénient : installation complexe pour un novice, onduleurs plus chers, mais l’extension de batterie bon marché compense largement cela. Mon système de 48 kWh m’a coûté 4 500 € (TVA comprise, hors onduleurs et câbles) ; dans le commerce, il faut plutôt compter 6 000 €.

Je ne suis pas fan de Pylontech en raison des histoires horribles concernant la garantie et de la configuration 15S au lieu de la configuration 16S plus courante.

- L'extension est pratiquement impossible. Ajouter des batteries en série ou en parallèle à des batteries qui fonctionnent déjà depuis un certain temps entraînera toujours une « interférence » entre les batteries. C'est comme si vous combiniez des batteries de capacités différentes.
    C'est en partie vrai, mais cela tient davantage à une éventuelle différence de capacité de la nouvelle batterie : la capacité supplémentaire restera inutilisée.

Cela dépend en grande partie du système dont vous disposez et du fonctionnement de la gestion de la batterie. Si vous êtes lié à un fournisseur, vous n'avez guère le choix et votre raisonnement est tout à fait juste.

J'ai récemment installé moi-même un onduleur Solis avec une batterie Dyness. C'est facile à faire sans avoir besoin de connaissances particulières
    Je constate malheureusement trop de bugs et d'anomalies dans le logiciel Solis pour pouvoir le recommander.
    Surtout parce qu’ils ne fournissent aucune information sur les bugs et le contenu des versions logicielles – qui sont publiées à tout bout de champ –, je ne les recommande pas. Je ne l’ai malheureusement découvert qu’après l’achat.
    Je possède moi-même un S5 qui fonctionne en autonome, raccordé à une chaîne photovoltaïque, une batterie de 16 kWh et un compteur d’énergie Eastron distinct, connecté via Modbus.
    Il est configuré en mode autoconsommation, sans même être connecté à Internet.
    Il remplit parfaitement sa fonction, sans le moindre problème.

Vraiment, zéro problème. Je lis les données via Modbus dans Loxone.

J'ai récemment installé moi-même un onduleur Solis avec une batterie Dyness. C'est facile à faire sans avoir besoin de connaissances particulières
    Surtout parce qu’ils ne fournissent aucune information sur les bugs et que les mises à jour logicielles – qui arrivent à tout moment – sont à déconseiller. Je ne l’ai malheureusement découvert qu’après l’achat.
    Ah vraiment ? S’agit-il de bugs critiques ou de bugs mineurs ?

KoenDV a dit:
    walter a dit:
    Tomvdw a dit:
    Je constate malheureusement trop de bugs et d’absurdités dans le logiciel Solis pour pouvoir le recommander.
    Surtout parce qu’ils ne fournissent aucune information sur les bugs et le contenu des versions logicielles – qui apparaissent à tout bout de champ –, je déconseille ce produit. Malheureusement, je ne l’ai découvert qu’après l’achat.
    Ah vraiment ? S'agit-il de bugs critiques ou de bugs mineurs ?
    À vous d’en juger :
    - Le mode IA, le « peak shaving » et le SOC de référence associé ne fonctionnent pas correctement (en d’autres termes, le « peak shaving » en mode IA est inutilisable).
    - En mode IA « self use », pendant les heures où le rachat d’électricité est le plus cher, vous injectez votre surplus dans le réseau ; si vous atteignez le SOC défini, l’appareil ne repasse pas en mode « self use », mais laisse la maison fonctionner à 100 % sur le réseau (justement pendant les heures les plus chères). Vous ne pouvez donc pas compter sur le système IA pour réinjecter de l’énergie.
    - Lorsque la batterie atteint sa limite inférieure, l’appareil se met à charger la batterie à pleine puissance à partir du réseau. Disons qu’il s’agit d’une fonctionnalité non documentée du protocole Pylontech. Le manuel n’en fait pas mention. Et cela met également en évidence la faiblesse du fonctionnement du Solis : il n’y a nulle part de journalisation des différentes actions effectuées par l’onduleur… En évitant que la batterie ne descende trop bas, on évite bien sûr ce problème. Mais cela aurait bien sûr pu figurer dans le manuel.

Sans compter que le service d'assistance veut toujours commencer par mettre à jour le micrologiciel, en promettant que le problème sera alors résolu, ce qui n’est bien sûr jamais le cas (car ils ne savent pas ce que contient chaque version).
    Le service d’assistance me raconte n’importe quoi sur ce que je peux ou ne peux pas modifier (ici dans le contexte de la réduction des pics de consommation et du SOC correspondant).

De plus, on entend souvent parler de mises à jour forcées entraînant la perte des paramètres des utilisateurs, ainsi que d’un manque total de partage des bugs et de description des versions du firmware.

Les fonctions de base de l’appareil fonctionnent correctement. Mais on s’attend à ce que le logiciel fasse ce qui est décrit, et à ce que les comportements pertinents soient expliqués (comme le fait de forcer la recharge de la batterie à pleine puissance, ce qui, bien sûr, détruit votre puissance de pointe).

- lorsque la batterie atteint son niveau minimum, l'appareil se met à recharger la batterie à pleine puissance à partir du réseau. Disons qu'il s'agit là d'une fonctionnalité non documentée du protocole Pylontech. Le manuel n'en fait pas mention. Et cela met également en évidence une faiblesse du fonctionnement du Solis : il n'y a nulle part de journalisation des différentes actions effectuées par l'onduleur… En évitant que la batterie ne se décharge trop, on évite bien sûr ce problème. Mais cela aurait tout de même pu être mentionné dans le manuel.
    Je suppose que tu as un S6, car mon S5 ne dispose pas du mode AI.
    Mais le S5 dispose également de la fonctionnalité mentionnée ci-dessus et, par défaut, il est réglé sur une charge de 5 kW (l’onduleur est de 5 kW). Cela permet d’éviter une décharge profonde de la batterie lorsque, pendant plusieurs jours, le niveau minimum de SoC ne peut être atteint et que l’onduleur vide la batterie en silence.
    Mais je peux définir mon SoC minimum (12 %) et le seuil à partir duquel l’onduleur doit commencer à recharger la batterie (7 %), avec quelle puissance (réglée de 5 000 à 250 W) et jusqu’à quel SoC il doit la recharger (12 %)
    Encore une fois, je parle du S5, pas du S6. Mais cela doit bien figurer quelque part dans le manuel d’utilisation et le menu d’installation, non ?

Tomvdw a dit:
    walter a dit:
    - lorsque la batterie atteint son seuil minimal, l'appareil se met à recharger la batterie à pleine puissance à partir du réseau. Disons qu'il s'agit d'une fonctionnalité non documentée du protocole Pylontech. Le manuel n’en fait pas mention. Et cela met également en évidence la faiblesse du fonctionnement du Solis : il n’y a nulle part de journalisation des différentes actions effectuées par l’onduleur… En évitant que la batterie ne descende trop bas, on évite bien sûr ce problème. Mais cela aurait bien sûr pu figurer dans le manuel.
    Je suppose que tu as un S6, car mon S5 ne dispose pas du mode AI.
    Mais le S5 dispose également de la fonctionnalité mentionnée ci-dessus et, par défaut, il est réglé sur une charge de 5 kW (l’onduleur est de 5 kW). Cela permet d’éviter une décharge profonde de la batterie lorsque, pendant plusieurs jours, le niveau de charge minimum (SoC) ne peut être atteint et que l’onduleur vide silencieusement la batterie.
    Mais je peux définir mon SoC minimum (12 %) et le seuil à partir duquel l’onduleur doit commencer à charger la batterie (7 %), avec quelle puissance (réglée de 5 000 à 250 W) et jusqu’à quel SoC il doit la charger (12 %)
    Encore une fois, je parle du S5, pas du S6. Mais cela doit bien figurer quelque part dans le manuel et dans le menu de l’installateur ?
    Je n’ai trouvé nulle part la puissance en cas de charge forcée. En revanche, j’ai bien trouvé jusqu’à quel niveau de SoC la recharge s’effectue.

Walter

walter a dit:
    - Le mode AI, le « peak shaving » et le SOC de référence associé ne fonctionnent pas correctement (en d'autres termes, le « peak shaving » en mode AI n'est pas utilisable).
    Les paramètres du Solis sont certes un peu confus à certains égards, mais à condition de les configurer correctement, cela fonctionne. C'est d'ailleurs particulièrement simple sur l'onduleur lui-même.
    walter a dit:
    - lorsque la batterie atteint la limite inférieure, l'appareil se met à charger la batterie à pleine puissance à partir du réseau.
    On peut tout de même définir une limite de charge forcée, non ? Pour ma part, je la règle toujours à 500 W pour ne jamais provoquer de pic, et cela fonctionne correctement.

Je dirais justement que je suis satisfait de pouvoir consulter et régler autant de paramètres selon mes besoins ; l’IA/EMS indique également toujours clairement « l’onduleur effectue cette opération pendant [durée] pour [raison] », et tout peut être réglé à distance…

Je dois toutefois admettre que depuis leur « nouvelle application », il faut beaucoup plus chercher les informations ; l’ancienne version était bien plus claire à cet égard, ces deux derniers mois, j’ai également remarqué « beaucoup » de bugs inexplicables (l’EMS ne peut être programmé qu’en « mode sombre » et pas dans l’ancienne version ? Mais pourquoi donc ?)
    Ils se sont un peu mis à faire comme « Smappee » en modifiant leurs applications presque tous les mois, ce qui rend l’interface un peu pénible à utiliser.

Je dois toutefois reconnaître qu’en tant qu’installateur, je peux faire et visualiser beaucoup plus de choses concernant mes installations qu’en tant que simple utilisateur, même si l’interface semble exactement la même.

Retour