Installation d'un coffret électrique externe (2e)

Inscrit
2 Août 2026
Réactions
0
Bonjour,

Je dispose d'une remise/d'un garage dans lequel je souhaiterais installer un tableau électrique séparé.
Ce sujet a apparemment déjà été abordé à plusieurs reprises, mais je voulais tout de même vérifier si j'interprète correctement tout ce que j'ai lu.

La dérivation a déjà été prévue dans le tableau principal, voir EB2 ci-dessous :
1786902419053.png

Un câble 5G6, protégé par un fusible de 32 A, est donc déjà en place.

Dois-je maintenant installer à nouveau dans le nouveau tableau un disjoncteur différentiel de 300 mA, suivi d’un différentiel de 30 mA ?
Ou un seul différentiel de 30 mA (pour 8 circuits) suffit-il ?
Dans ce cas, vaut-il mieux que je le règle sur 40 A ?

Plus d'informations :
Je souhaiterais déplacer la machine à laver et le sèche-linge dans le garage, ce qui représente déjà 2 circuits.
Une partie du garage serait réservée au travail du bois, l'autre au travail des métaux. Il s'agit ici d'appareils de loisirs, donc pas de gros consommateurs d'énergie.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je prévoirais un interrupteur permettant de mettre le tableau hors tension sur place (un disjoncteur ou un disjoncteur différentiel ferait également l'affaire).
Puis je répartirais les circuits à l'aide de disjoncteurs.

Si le tableau électrique du garage comporte également des circuits destinés aux prises de courant classiques et/ou à l'éclairage, il est logique de prévoir un disjoncteur différentiel de 30 mA pour mettre le tableau hors tension.

En aval de celui-ci, vous pouvez alors ajouter jusqu'à 8 circuits terminaux.

Merci d'ores et déjà pour vos contributions.

Vous trouverez ci-joint le schéma électrique provisoire à un fil ainsi que le plan de situation correspondant.
Pourriez-vous vérifier s'il y a des points à améliorer ?

J'aurais également quelques questions/remarques à ce sujet :

Dans le circuit C, je souhaiterais installer un boîtier de dérivation au plafond permettant de brancher une rallonge fixe et une colonne équipée de plusieurs prises. Est-ce que cette configuration est acceptable ?

Pour l'éclairage, j'aimerais également partir du tableau électrique vers une boîte de dérivation afin de répartir le circuit à partir de là entre les deux pièces, et prévoir des prises de réserve pour plus tard, car dans un atelier ou un garage, l'aménagement peut changer et il n'y a jamais assez de lumière... Est-ce autorisé ?

Toujours pour l’éclairage, je voudrais partir du tableau vers le boîtier de dérivation avec un câble 3G1,5, puis continuer avec un câble 3G1,5 jusqu’au premier interrupteur, et de là, vers le deuxième interrupteur avec un câble 5G1,5. Pour ensuite revenir dans une boîte de dérivation avec le câble 5G1,5 et partir de là avec un câble 3G1,5 vers les lumières. Dois-je également mentionner cela quelque part sur le schéma unifilaire (le câble 5G1,5 et la deuxième boîte de dérivation) ?

Désolé de poser encore autant de questions, mais je préfère bien sûr que tout soit correct dès le départ pour le contrôle technique ;)

Pièces jointes

• Situatieschets.png
    Situatieschets.png
    181,5 KB · Affichages: 4
  • 1draadschema vragen.png
    1draadschema vragen.png
    111,2 KB · Affichages: 5
Ce dévidoir de rallonge va poser problème, tu ferais mieux de le brancher directement sur une prise.
Précise également le diamètre des fils, après ces deux boîtiers au plafond.
Tu utilises également un disjoncteur différentiel de 40 A alors que ton raccordement et ton frein sont de 63 A.

Cher Janus, j'aurais besoin d'une petite précision…

Ce dévidoir de rallonge est du type que l'on accroche au mur ou au plafond et que l'on fixe solidement. Je ne vois pas comment je pourrais mieux le représenter sur le schéma.

Tu utilises également un disjoncteur différentiel de 40 A alors que ton raccordement et ton frein sont de 63 A
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, je pensais qu'en aval, il fallait de toute façon passer à un courant inférieur.
Le fusible pour le raccordement de ce tableau dans le tableau principal n’est d’ailleurs que de 32 A.

J’ai complété les diamètres des conducteurs après les boîtes de dérivation. Je n’ai pas pu saisir d’autres câbles entre les interrupteurs via le programme, j’ai donc laissé cela tel quel pour l’instant.

Pièces jointes

• 1draadschema vragen.png
    1draadschema vragen.png
    86,6 KB · Affichages: 2
Je n'avais pas remarqué ce fusible sur le câble menant au tableau électrique ; c'est ce qui arrive quand on ne publie que des extraits d'un schéma, mais dans ce cas, tout est en ordre.
J'avais compris qu'il était monté sur un enrouleur, mais la question est de savoir s'il peut être intégré dans une installation fixe, compte tenu des règles supplémentaires applicables aux câbles souples. Pour cela, je prévois une prise électrique dédiée. Ou bien je me prépare soigneusement à d'éventuelles discussions avec l'organisme de contrôle.

Tu utilises aussi un différentiel de 40 A alors que ton raccordement et ton frein sont de 63 A
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, je pensais qu'en aval, il fallait de toute façon passer à un courant inférieur.
Le fusible pour le raccordement de ce tableau dans le tableau principal n’est d’ailleurs que de 32 A.
Au contraire, en aval, dans de nombreux cas, on augmente justement le calibre ou on installe un disjoncteur de retour, car via le photovoltaïque et/ou la batterie, des intensités encore plus élevées peuvent circuler en aval à travers ce disjoncteur différentiel.

Retour