Humidité dans les murs (mitoyens)

• Tags vocht
  • Inscrit
    22 Sept 2016
    Réactions
    0
    Bonjour à tous. Nous sommes en train de rénover. L'extension au rez-de-chaussée est construite contre le mur mitoyen, contre lequel un escalier extérieur (voisins) est maçonné de l'autre côté.

En démolissant la fausse cloison de notre côté, j'ai vu de la moisissure. Le mur est humide. On voit clairement les contours de l'escalier de l'autre côté. Quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème de manière qualitative de notre côté ? Nous voulons également installer une isolation (à l'intérieur).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_0044.jpeg
      IMG_0044.jpeg
      230,7 KB · Affichages: 52
    • IMG_0023.jpeg
      IMG_0023.jpeg
      258,5 KB · Affichages: 53
    Il ne s'agit donc clairement pas d'un mur creux. La seule solution consiste à détacher l'escalier du mur, mais pour cela, il faut que le voisin soit d'accord.

Il ne s'agit donc clairement pas d'un mur creux. La seule solution consiste à détacher l'escalier du mur, mais il faut que le voisin soit d'accord.
    Ce n'est pas une option... Y a-t-il des alternatives ?

Euh, non, en fait. À moins que vous ne construisiez un nouveau mur intérieur avec une cavité et une isolation contre ce mur de jardin. Mais même dans ce cas, vous vous retrouverez avec un mur humide.

Mesurez l'épaisseur de ce mur de jardin et celle des murs de façade de la maison, vous constaterez qu'il y a une différence notable. Il ne s'agissait donc pas d'un mur de soutènement, mais d'un simple mur de jardin contre lequel vous avez construit une pièce. Je vous conseille vivement de consulter l'architecte, car il s'agit en fait d'une erreur de conception. Votre entrepreneur aurait également dû vous en avertir.

Euh, non, en fait. À moins que vous ne construisiez un nouveau mur intérieur avec une cavité et une isolation contre ce mur de jardin. Mais même dans ce cas, vous vous retrouverez avec un mur humide.

Mesurez l'épaisseur de ce mur de jardin et celle des murs de façade de la maison, vous constaterez qu'il y a une différence notable. Il ne s'agissait donc pas d'un mur de soutènement, mais d'un simple mur de jardin contre lequel vous avez construit une pièce. Je conseillerais vivement de consulter l'architecte, car il s'agit en fait d'une erreur de conception. Votre entrepreneur aurait également dû vous en avertir.
    Oui, il s'agit effectivement d'un mur de jardin, contre lequel un escalier avait déjà été maçonné, et contre lequel une extension a ensuite été construite. Je pense que le mur de jardin a une épaisseur de deux briques. Il est inutile de s'adresser à l'architecte/l'entrepreneur, car cela date de plus de 25 ans. Nous sommes en train de le rénover et devons trouver une solution.

Serait-il envisageable, comme vous le suggérez, de cimenter le mur de jardin de notre côté (afin que l'humidité ne puisse pas pénétrer) ; de créer une cavité + isolation + protection contre l'humidité + nouveau mur intérieur ; le fait que le mur extérieur soit humide est-il préjudiciable ?

Cimenter le mur : et qu'adviendra-t-il alors de l'eau CONTENUE dans ce mur ? Ce mur sera trempé et subira beaucoup plus rapidement des dommages dus au cycle gel-dégel. Des morceaux de pierre se détacheront, etc. De plus, il y a de fortes chances que l'eau s'infiltre dans les anciens murs de façade.

Lors de la construction d'un mur devant, il faut tenir compte du fait que la cause n'est PAS éliminée. Vous vous retrouvez avec un mur extérieur humide et donc de la moisissure à l'intérieur. Dans tous les cas, je prévoirais une ventilation dans ce mur de jardin, c'est-à-dire percer des trous depuis chez votre voisin vers l'intérieur. Cette extension a-t-elle été construite récemment ou avez-vous transformé une pièce extérieure/véranda en espace de vie ?

J'envisagerais d'imprégner tout ce mur (ainsi que les parties invisibles à droite derrière le mur transversal et éventuellement un peu plus loin) comme on le fait pour les murs de cave. Et puis j'hésite entre soit le cimenter comme on le fait pour les caves, soit le recouvrir de laine de roche avec par exemple de l'argile afin que l'humidité puisse s'évaporer.

soit recouvrir la laine de roche avec, par exemple, de l'argile afin que l'humidité puisse s'évaporer.
    Est-ce que cela fonctionnera ? Supposons une couche d'isolation suffisamment épaisse (norme moderne), alors ce mur se trouve dans son ensemble du côté froid, et la vapeur d'eau se déplace généralement d'une zone où la pression de vapeur est plus élevée (chaude) vers une zone où la pression de vapeur est plus faible (froide). Je n'en suis pas sûr, mais cela me semble contre-intuitif.

Il s'agit d'un mur de jardin, donc non prévu pour un « usage intérieur ». Suivre la proposition de lukanar. Je percerais donc des trous dans le mur du jardin (en concertation avec le voisin) et construirais un nouveau mur intérieur afin d'obtenir une cavité ventilée. Vous pouvez ensuite continuer avec votre propre mur intérieur (en Ytong par exemple) que vous construirez avec une barrière anti-inondation, etc.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour