HSB étanchéité à l'air

• Tags dampscherm isolatie luchtdichting muurisolatie
  • Inscrit
    10 Avr 2025
    Réactions
    0
    Je suis tombé sur ce détail et je me suis posé quelques questions concernant l'étanchéité à l'air. Si j'ai bien compris, l'étanchéité à l'air est assurée par l'enduit intérieur que l'on voit en bas à gauche ? L'étanchéité est assurée par l'enduit extérieur, pourquoi les joints doivent-ils encore être recouverts d'une bande d'étanchéité ? De plus, aucun pare-vapeur n'est indiqué, n'est-ce pas nécessaire pour le HSB ?

Le deuxième détail montre le principe avec un système ETICS, ici j'ai les mêmes questions. Un pare-vapeur n'est-il pas encore plus important ici ? Les joints sont étanches à la vapeur, mais cela signifie-t-il que les éléments HSB sont suffisamment étanches à la vapeur ?

Merci d'avance pour vos avis !

1747404586957.png

1747404688961.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je ne vois pas la première image, il est donc possible que j'aie dépassé la question....
    L'étanchéité à l'air : elle est (surtout dans une GSB) à l'intérieur. Le plâtre peut jouer ce rôle, mais à quoi le plâtre sera-t-il fixé ? Les raccordements dans la cale et le plafond nécessiteront également beaucoup d'attention. Pourquoi ne pas opter pour des solutions HSB plus traditionnelles avec une étanchéité à l'air assurée par un OSB (joints collés avec les rubans appropriés), puis une cavité pour les tuyaux (éventuellement) et une plaque de plâtre (fibre) ou une plaque d'argile ?
    Vous parlez également d'un pare-vapeur, mais celui-ci n'est pas forcément nécessaire : l'essentiel est d'avoir un pare-vapeur continu et suffisamment étanche. Il peut s'agir d'une feuille, mais aussi de panneaux OSB collés...

Quant à votre question sur l'étanchéité, elle n'est évidemment pas à prendre à la légère dans le cas d'un GSB. vous parlez d'éléments GSB et d'un système ETICS, mais lequel ? Il faut simplement partir du principe qu'avec un BHC, il est crucial que votre extérieur (l'ensemble de la structure, c'est-à-dire l'isolation et le crépi) soit suffisamment perméable à la vapeur et imperméable à l'eau. Tous les systèmes ne sont pas adaptés à cet effet.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour