Hall d'entrée très froid - maison de 2015

• Tags inkomhal koudebrug woning
  • Inscrit
    24 Août 2011
    Réactions
    0
    Bonjour, nous vivons dans une maison semi-ouverte du groupe Huyzentruyt, construite en 2015. Chaque hiver, mais surtout en ce moment, je remarque que le hall d'entrée est vraiment très froid.
    La porte en bois épaisse est équipée de joints isolants sur tout le pourtour et d'un seuil à bascule rénové l'année dernière (il était usé, mais cela ne change rien au niveau du froid). Je soupçonne donc un pont thermique important au niveau du seuil en pierre bleue. Le sol de l'entrée est également recouvert, je pense, de grands carreaux en céramique (nous ne sommes pas les constructeurs d'origine).
    Y a-t-il quelque chose à faire à ce sujet ? 1767775827082.png 1767781161516.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Tout est possible. La question est de savoir combien cela va coûter. Avez-vous encore un sol ? Y a-t-il un chauffage au sol ? (Probablement pas, car cela empêcherait sérieusement le pont thermique.

Si c'est le cas, vous devriez enlever les carreaux et la chape et y mettre un morceau d'isolation pour les séparer. En soi, ce n'est pas un gros travail, mais si un carreau se casse et que vous n'en avez plus d'autres... Votre porte est dans la façade ? Sinon, je vois qu'il y a peu d'espace entre l'extérieur (façade) et le mur intérieur.

Y a-t-il un escalier là-bas ? Chez nous, je n'arrive pas non plus à chauffer le hall, car beaucoup de chaleur monte vers l'étage.

Y a-t-il un escalier à cet endroit ? Chez nous, je n'arrive pas non plus à chauffer le hall, car beaucoup de chaleur monte vers l'étage.
    Si tel est le cas, vous devez équilibrer et maintenir la température dans la maison. Ici, toute la maison est à 21 °C, ce qui est très confortable.

si c'est le cas, il faut équilibrer et maintenir la température dans la maison
    ceci,

Ici, un grand couloir avec un escalier ouvert et une ouverture de 1m80 vers le salon et le reste de la maison ; ce couloir a le même refroidissement éolien.
    Nous avons une porte d'entrée pivotante, juste sur le seuil ; donc pont de froid par le seuil + petit courant d'air sous cette porte pivotante (il y a un seuil bas, mais il souffle très fort dehors en ce moment). ==> Les 10 à 15 premiers centimètres de mon sol sont froids à cet endroit (principalement à cause de ce courant d'air), le reste est identique au reste de la maison. La conduction de la chaleur à travers les ponts froids est un flux de chaleur beaucoup plus petit que le courant d'air froid entrant. Je serais très surpris que votre hall d'entrée soit super froid à cause d'un pont froid.

Le hall est-il fermé ? Le chauffage est-il assuré ?

S'il y a suffisamment de courants d'air pour refroidir le hall, vous devriez pouvoir le sentir, surtout en ce moment avec ce temps froid. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, cherchez une caméra infrarouge.

Il y a en effet un escalier à l'étage. La porte du salon est fermée, non seulement pour la chaleur, mais aussi pour le son de la télévision si quelqu'un s'est déjà endormi. L'étage est bien chauffé.
    Il y a même un chien de tirage contre la porte pour qu'il n'y ait pas de courant d'air. Le thermomètre au sol indique 14°.

Il y a effectivement un escalier qui mène à l'étage. La porte du salon est fermée, non seulement pour conserver la chaleur, mais aussi pour atténuer le bruit de la télévision lorsque quelqu'un est déjà couché. Il fait bien chaud à l'étage.
    Il y a même un bourrelet anti-courant d'air contre la porte, donc il n'y a pas de courant d'air. Le thermomètre au sol indique 14 °C.
    Y a-t-il du chauffage dans ce couloir ? Si le salon est peu chauffé et que la porte d'entrée est ouverte plusieurs fois par jour, ce qui ventile tout le couloir avec l'air extérieur, je pense qu'il faut du chauffage dans le couloir.

Enfin, 14 °C, c'est quand même très froid, peut-être que l'isolation du sol est insuffisante. Les entreprises de construction telles que Huysentruyt ne sont pas réputées pour isoler au-delà du minimum légalement requis.
    Lorsque nous avons demandé notre permis de construire, le niveau E requis était de 70, et Huysentruyt mentionnait dans sa brochure 67 « ECO » et 64 « ECO+ ». Une combinaison de tout cela, sans doute ? - Isolation limitée - il n'y a pas de vide sanitaire sous le hall, par hasard ?
    - Pas de source de chaleur propre - Un peu de pont thermique au niveau de la porte d'entrée - La porte d'entrée est parfois ouverte - Peu de chaleur provenant des pièces à vivre - L'air chaud présent monte d'abord vers le haut Solutions : 1. Mettre plus de chaleur dans le hall rendra celui-ci plus agréable, mais entraînera bien sûr par définition plus de pertes de chaleur, sinon il ferait déjà chaud.

2. Il est difficile de mieux isoler. = résultat limité pour un coût assez élevé L'isolation du sol nécessite des travaux de démolition, sauf s'il y a un vide sanitaire ? Vous pouvez réduire le pont thermique en essayant d'enlever les carreaux et en fraisant un peu d'isolant dans la chape.

Les ponts thermiques des portes ne peuvent être détectés qu'à l'aide d'une caméra infrarouge. Mesurer, c'est savoir :)

Y a-t-il un escalier à cet endroit ? Chez nous, je n'arrive pas non plus à réchauffer le hall, car beaucoup de chaleur monte vers l'étage.
    Si tel est le cas, vous devez équilibrer et maintenir la température dans la maison. Ici, toute la maison est à 21 °C, ce qui est très confortable.
    Pour les « quelques » heures que vous passez à l'étage à dormir, je ne vais certainement pas chauffer à 21 °C.
    Mais cela mis à part, c'est mon cas. Probablement une combinaison de divers facteurs, comme mentionné ci-dessus. Dans mes pièces à vivre, où se trouve également le thermostat, la chaleur est généralement plus rapide grâce au gain solaire, ce que je n'ai pas dans mon hall d'entrée...

Y a-t-il un escalier ? Chez nous, je n'arrive pas non plus à réchauffer le hall, car beaucoup de chaleur monte à l'étage.
    Pour les « quelques » heures que vous passez à l'étage à dormir, je ne vais certainement pas chauffer à 21 °C. Mais cela mis à part, c'est le cas chez moi. Probablement une combinaison de divers facteurs, comme mentionné ci-dessus.
    Dans mes pièces à vivre, où se trouve également le thermostat, la chaleur est généralement plus rapide grâce au gain solaire, ce que je n'ai pas dans mon hall d'entrée...
    Le nombre d'heures passées dans la chambre à coucher est peut-être supérieur à celui passé dans les autres pièces à vivre.
    Je chauffe pour mon confort. C'est agréable. Pas de salle de bain froide, pas de couloir froid. Pour 800 € par an... Pourquoi devrais-je renoncer à mon confort pour économiser 200 € par an... ? Au début, j'ai essayé de baisser le chauffage la nuit, etc... Mais cela n'en vaut vraiment pas la peine.

Le nombre d'heures passées dans la chambre à coucher est peut-être supérieur à celui passé dans les autres pièces à vivre...
    Je chauffe pour mon confort. C'est agréable. Pas de salle de bain froide, pas de couloir glacial. Pour 800 € par an... Pourquoi devrais-je renoncer au confort pour économiser 200 € par an... ? Au début, j'ai essayé de baisser la température la nuit, etc., mais cela n'en vaut vraiment pas la peine.
    Bon, je suis peut-être de la vieille école, mais je partage à 100 % votre opinion.

Les ponts thermiques des portes ne peuvent être détectés qu'à l'aide d'une caméra infrarouge. Mesurer, c'est savoir
    Un thermomètre infrarouge convient également. Un thermomètre frontal vous permettra également d'obtenir des résultats satisfaisants. Il doit toutefois disposer de l'option FOOD.

S'il n'y a pas de chauffage dans ce couloir et que la porte intérieure est souvent fermée, ce n'est pas anormal. Nous avions également une maison EPCA récente avec un hall similaire, je pense, et celui-ci était toujours beaucoup plus froid.

Notre hall d'entrée est également très froid, surtout lorsqu'il gèle. Cela ne me dérange pas du tout. Notre chambre à coucher est également froide (le chauffage n'est pas allumé), mais cela ne pose aucun problème avec une couverture supplémentaire. Je préfère dormir dans le froid plutôt que dans la chaleur.
    Ce que nous faisons parfois, c'est laisser la climatisation réchauffer la pièce pendant 15 minutes environ. La maison date de 1996, et oui, il y a des ponts thermiques...

Il n'y a pas de vide sanitaire sous le hall, par hasard ?
    Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
    C'est un inconvénient, car cela peut faire perdre de la chaleur supplémentaire au sol. C'est un avantage, car cela permet d'ajouter une isolation supplémentaire au sol.

La maison date de 2015, il y aura donc une couche d'isolation entre le béton et le sol.
    Inconvénient, car cela peut dissiper la chaleur supplémentaire du sol.
    Attendez, ce n'est pas vrai. Nous disons cela, mais un flux de chaleur va du chaud vers le froid. La chaleur de la maison est donc absorbée par le sol, la terre. La chaleur au-dessus du sol est trop faible ou la puissance est insuffisante pour rendre la température confortable.

La maison date de 2015, il y aura donc une couche d'isolation entre le béton et la terre.
    C'est un inconvénient, car cela peut faire disparaître la chaleur supplémentaire du sol.
    Attendez, ce n'est pas vrai. Nous disons cela, mais un flux de chaleur va du chaud vers le froid. La chaleur de la maison est donc absorbée par le sol, la terre. La chaleur au-dessus du sol a une température trop basse ou il n'y a pas assez de puissance pour la rendre confortable.
    Je ne comprends pas exactement où vous voulez en venir. Ce que je veux dire, c'est qu'un vide sanitaire est, espérons-le, ventilé, donc l'air extérieur y circule. Il est réchauffé par le sol et le sol est réchauffé par l'air intérieur du hall. C'est pourquoi un vide sanitaire peut entraîner une perte de chaleur supplémentaire dans le hall.

Compris.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour