• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Grenier - ventilation et isolation

Inscrit
23 Oct 2024
Réactions
0
Bonjour à tous

Nous avons rénové notre toiture il y a quelque temps. Lors de ces travaux, l'isolation de nos combles a été changée. Auparavant, la toiture elle-même n'était pas isolée, seulement le plancher du grenier (nous n'utilisons pas ce grenier). Lors de la rénovation des combles, l'isolation a maintenant été posée sous la toiture (laine entre les chevrons, puis panneaux au dessus) et l'isolation du plancher a été enlevée.

Notre maison date de 1968 et nous n'avons pas de système de ventilation. Le grenier est ventilé par deux ouvertures vers l'extérieur. Celles-ci sont donc ouvertes en permanence. Par temps froid, il fait donc naturellement froid dans ce grenier.

Ma question est la suivante : quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ? Faut-il s'en préoccuper ? Je suppose que nous ne pouvons pas simplement fermer ces ouvertures ? Faut-il installer un système de ventilation (active) ?

Je vous remercie de votre contribution.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Bouchez quand même les trous.
De cette manière, votre isolation ne servira pas à grand-chose.
Si vous réalisez d'autres travaux de rénovation dans votre maison, il est préférable d'opter pour un système de ventilation mécanique

Merci d'avance pour les commentaires. Si nous l'ajoutons maintenant, quel impact cela pourrait-il avoir en termes d'humidité dans le grenier ?

Chère

Je ne comprends pas très bien. Voulez-vous dire qu'il faut boucher les trous avec quelque chose comme ça ou ... ?

Ai, c'est ce qui arrive quand on travaille avec différents onglets. C'était pour un autre sujet, désolé.

Édition : suppression du message.

En effet, il faut étanchéifier (brique et plâtre par-dessus, cela dépend de la construction de votre mur) et vérifier partout qu'il est bien étanche à l'air, sans oublier de prévoir un pare-vapeur.

Au revoir J-H

Je vous remercie. En ce qui concerne le pare-vapeur, voulez-vous dire par-dessus l'isolation existante de la toiture ? L'isolation actuelle est Isover Isocomfort entre les poutres, puis Utherm Wall par-dessus.

Je vous remercie d'avance.

Le moins que l'on puisse faire est d'accrocher un appareil de mesure de la température et de l'humidité dans le grenier.
Il n'est pas non plus judicieux de tout fermer. Lorsque le taux d'humidité dépasse 60 %, revenez ici. Mais alors avec des faits et des chiffres.
Nous avons isolé le grenier. Un journal isole et résiste au vent, ce qui n'est pas le cas de tous les matériaux d'isolation. Cela semble un peu dur mais c'est permis héhé.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.