Fissures dans le plâtre dues à la déflexion du sol ?

• Tags muurscheur pleisterwerken stabiliteit vloeren vloeropbouw zoldervloer
  • Inscrit
    18 Avr 2020
    Réactions
    0
    Bonjour,

Tout d'abord, j'ai déjà beaucoup profité de ce forum et j'ai appris beaucoup de choses utiles.

Cependant, je suis maintenant confronté à un problème ennuyeux. Après avoir (auto)construit notre maison il y a environ 5 ans, je suis confronté à des fissures dans quelques murs non porteurs au 1er étage. Après de nombreuses lectures et recherches sur ce forum, j'en arrive à la conclusion que cela est dû à la flexion des voûtes. Cela m'a également été confirmé par le plâtrier, mais je n'y crois pas encore tout à fait. Il s'agit des 2 murs au-dessus du salon et de la salle à manger, et il y a 4 mêmes fissures en bas.

Maintenant il semble qu'il n'y ait exactement que des fissures supplémentaires dans ces murs, est-ce à cause des fissures déjà présentes ou pourrait-il y en avoir d'autres ?

Si c'est effectivement dû à la déformation, dois-je stabiliser ces murs avant de réparer l'enduit ou comment faire au mieux ?

Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• 20251110_142655.jpg
      20251110_142655.jpg
      94,2 KB · Affichages: 73
    • 20251106_202824.jpg
      20251106_202824.jpg
      153,1 KB · Affichages: 73
    Des murs ont-ils été enlevés au rez-de-chaussée ?

Non, rien n'a été enlevé. Il s'agit d'une maison nouvellement construite il y a environ 5 ans. Il s'agit des murs du 1er étage au-dessus du salon et de la salle à manger (murs en pointillés sur le plan du rez-de-chaussée).

Difficile à juger de cette manière, les conseils de l'ingénieur en stabilité ont-ils été suivis ?
    Les murs reposent-ils directement sur les voûtes ?

Les fissures sont-elles toutes principalement horizontales ?

Les conseils de l'ingénieur en stabilité ont été suivis (l'architecte dit aussi que c'est dû à la déflexion). (L'architecte dit aussi que c'est dû à la déflexion). Des sangles renforcées à ces endroits et une dalle de béton de 5 cm sur le dessus, avec les murs directement sur le dessus. Les murs ont été posés alors que les dalles de sol étaient encore renforcées. Les fissures sont presque toutes horizontales (celles du bas sont aussi 4 fissures identiques, de même largeur, de même hauteur sur la longueur des dalles).
    La fissure est également répartie sur les 2 couches de briques. 1ère couche mesurée, puis bloc de colle de pierre de taille collé. Et ensuite entre la 2ème et la 3ème couche la fissure....

Dernière édition:
    Les murs ont été installés alors que les voûtes étaient encore en sous-œuvre.
    Alors en effet, il n'y a pas lieu de douter qu'il s'agit de la déflexion des voûtes.

Les voûtes sont-elles alors autorisées à dévier ?

Je pense que cela est dû à un tassement, et qu'une déflexion a pu se produire également.
    Mais si la situation est stable aujourd'hui et que vous n'envisagez pas des mesures radicales telles que l'ajout de 800 kg dans cet espace, je me contenterais de réparer la pièce.
    Il y a peu de chances qu'elle se fissure à nouveau. Un tassement s'est produit après 5 ans.

Les voûtes sont-elles autorisées à fléchir alors ?
    Oui, je pensais à 1/500ème ? Mais il se peut tout aussi bien que je me trompe complètement sur ce chiffre !

Merci déjà pour les réactions. Elles m'ont beaucoup aidé ! Il s'agit donc bien d'une déflexion des dalles de plancher. Est-il possible qu'elle se plie encore plus ou est-ce que ce n'est plus possible après 5 ans ? Par ailleurs, pour la réparation, est-il possible de simplement gratter et d'appliquer un mastic souple. Ou dois-je d'abord réparer le joint (1 à 2 mm) entre les briques ? Eventuellement avec du mortier d'injection ou un coin entre les briques ou ...

Je pense que c'est dû à un tassement, et qu'il y a peut-être eu aussi une déflexion.
    Mais si c'est stable maintenant, et que tu n'as pas l'intention de faire des choses drastiques comme ajouter 800kg dans cet espace, alors je me contenterais de réparer le patch.
    Il y a peu de chances qu'elle se fissure à nouveau. Un tassement s'est produit après 5 ans.

Les voûtes sont-elles autorisées à fléchir alors ?
    Oui, je pensais à 1/500ème ? Mais il se peut tout aussi bien que je me trompe complètement sur ce chiffre !
    C'est vrai

Merci déjà pour les réponses. Cela m'a déjà beaucoup aidé ! Il s'agit donc bien d'une déviation des voûtes après tout. Est-il possible qu'elle se plie encore plus maintenant ou est-ce que ce n'est plus possible après 5 ans ? Pour la réparation, est-il possible de gratter et d'appliquer un mastic souple ? Ou dois-je d'abord réparer le joint (1 à 2 mm) entre les briques ? Eventuellement avec du mortier d'injection ou une cale entre les deux ou ...
    Le plus simple que j'ai trouvé : utiliser un grattoir Triangle pour dégager la fissure. On peut aussi en trouver dans les dhz ou les magasins de peinture.
    Ensuite, on colmate avec Aguaplast universal pro (mastic en poudre), on ponce et si nécessaire on rebouche et on ponce à nouveau.

Normalement, cela ne se fissurera pas à nouveau. Les voûtes peuvent s'affaisser, mais je suppose qu'il s'agit de fissures de tassement.

C'est parfait. Je vais donc régler le problème de cette façon. Merci pour l'info et l'explication !!!

Qu'entendez-vous par "sangle renforcée" ? Précontrainte ?
    Parce que, d'après ce que j'ai toujours compris, il n'est pas permis d'appliquer une couche de compression sur les sangles.

Qu'est-ce que vous entendez par "membrures renforcées" ? Précontrainte ?
    Parce que d'après ce que j'ai toujours compris, il n'est pas permis de mettre une couche de compression sur ces éléments.
    Pas précontraintes, renforcées. Toutes les voûtes sont de la même longueur. Et les murs ont des renforts plus épais pour tenir compte de cela normalement.

Toutes les voûtes sont-elles renforcées ? Ou qu'est-ce qui m'échappe ?

Qu'entendez-vous par "membrures renforcées" ? Précontraintes ?
    Parce que d'après ce que j'ai toujours compris, on n'a pas le droit de mettre une couche de compression sur ces éléments.
    ]
    Vous avez toujours mal compris alors 🫢

Qu'entendez-vous par sangles renforcées ? Précontrainte ?
    Parce que d'après ce que j'ai toujours compris, il n'est pas permis de mettre une couche de compression sur ces sangles.
    Pas précontrainte, renforcée. Toutes les voûtes sont de la même longueur. Et les murs ont une armature plus épaisse pour faire face à cette situation en temps normal.
    1. les murs non porteurs ne devraient être érigés qu'APRES avoir enlevé les supports (ou au moins les avoir déchargés).
    2. il ne faut pas percer trop de trous dans les murs (et certainement pas à travers le fer).

Qu'entendez-vous par sangles renforcées ? Précontrainte ?
    Parce que d'après ce que j'ai toujours compris, il n'est pas permis de mettre une couche de compression sur ces sangles.
    Pas précontrainte, renforcée. Toutes les voûtes sont de la même longueur. Et les murs ont une armature plus épaisse pour faire face à cette situation en temps normal.
    1. les murs non porteurs ne devraient être érigés qu'APRÈS avoir enlevé les supports (ou au moins les avoir déchargés).
    2. il ne faut pas percer trop de trous dans les murs (et certainement pas à travers le fer).
    J'ai maintenant compris que, rétrospectivement, ce n'est pas vraiment permis.... Mais le collage de la construction rapide a été si rapide que cela n'a pas été pris en compte à l'époque... c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai maintenant ces fissures. Aucun trou n'a été percé, seulement 2 pour la ventilation, mais loin des voûtes "porteuses".

Où attend-on 4 semaines pour maçonner les murs non porteurs ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour