Fissures dans la façade dues à l'expansion de l'isolation toit plat

• Tags daken gevel isolatie nieuwbouw
  • Somss

Lid
    Inscrit
    31 Mar 2021
    Réactions
    36
    Jour,

Ma nouvelle maison de 5 ans présente des fissures sur la façade, juste en dessous de l'avant-toit. Il s'agit d'une maison à toit plat. Les fissures apparaissent dans les angles et descendent en escalier, sur une longueur d'environ 1 mètre. La façade est collée et ce sont les briques qui se fissurent.
    Le haut de la façade s'incline également (vérifié à l'aide d'un niveau à bulle, si vous tenez le niveau à bulle à 1 mètre contre le haut du mur et que vous le dirigez vers le bas, vous pouvez voir un écart de 2 cm entre le mur et le centre du niveau à bulle).

L'entrepreneur en structure, l'entrepreneur en toiture et l'architecte sont au courant. J'ai également fait appel à un expert car personne ne savait comment cela s'était produit au début.

Le rapport de mon expert indique que la cause est une dilatation excessive des panneaux d'isolation qui se trouvent dans le toit plat. Le couvreur dit que si c'est le cas, nous devrions le poursuivre en justice. De toute façon, il ne peut rien y faire. C'est l'affaire de Recticel, et je dois donc poursuivre Recticel (c'est lui qui l'envoie directement). Il dit qu'il n'a rien fait de mal et que ce n'est donc pas son problème.

Y a-t-il des gens qui ont des expériences similaires ? Parce que l'entrepreneur dit que cela se voit déjà ici et là et que Recticel s'en fiche. Si c'est vrai, est-ce que cela a un sens d'aller frapper à la porte de Recticel ? Je ne peux pas dépenser des milliers d'euros en honoraires d'avocat pour un procès à l'issue incertaine....
    Ou bien ce phénomène pourrait-il être dû à autre chose ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• BARST 1 ZW - Voor reparatie.jpg
      BARST 1 ZW - Voor reparatie.jpg
      218,2 KB · Affichages: 420
    • Barst 3.JPG
      Barst 3.JPG
      224,9 KB · Affichages: 416
    Recticel se fera un plaisir de venir examiner votre toit pour vérifier si cela est vrai.
    Je demanderais à un deuxième "expert", car l'isolation ne se dilate pas beaucoup en général, elle rétrécit tout au plus sous l'effet des UV.

J'ai également beaucoup de mal à croire que Recticel, même s'il devait se dilater, puisse avoir la force de fissurer un mur.
    Je pense plutôt à un défaut dans le plancher du toit.
    De quel type de plancher de toit s'agit-il ? béton, voûte, poutres en bois avec des feuilles d'osb ? Le mur creux intérieur est-il également construit jusqu'à l'arête supérieure du toit, ou l'arête ascendante du toit n'est-elle que le mur creux extérieur ? Quelle est l'épaisseur du mur montant au niveau de l'avant-toit ?

L'entrepreneur qui a installé mon crepi m'a également raconté une histoire similaire. Il a également eu un client dont tout l'avant-toit (Ytong) avait été repoussé par les panneaux PIR. Selon lui, cela peut aussi être dû à un pare-vapeur mal posé.

Drôle d'histoire.
    Cela signifie donc que 99 % des toits plats peuvent en bénéficier ?

Je ferais appel à un deuxième expert. Peut-être désignée par votre compagnie d'assurance ?

Merci d'avance pour les réponses !

Mon assurance n'interviendra pas car il s'agit de dommages contractuels selon eux. Ce n'est pas dans mon assurance incendie et je n'ai pas d'assurance supplémentaire pour cela.
    Un 2ème expert est effectivement une bonne idée, mais ces gars-là ne travaillent pas gratuitement, bien au contraire. Et vous voyez, tout le monde contredit déjà l'expert ici. C'est pourquoi je voulais savoir s'il y a des choses que je peux vérifier moi-même avant de commencer.

Plus d'informations (selon le plan d'exécution de l'architecte) et selon la facture de l'entrepreneur : voir les fichiers joints. Ces supports sont très larges, donc il y aura tout ce que l'architecte a prescrit.

Sur le toit, selon l'étude de stabilité, il y a des "prédals 5+14, capacité de charge 450 kg/m², maille supérieure 150/6". Il est certain qu'il s'agit de prédals. C'est sur ces prédals que sont posés les tuyaux de ventilation.

Pièces jointes

• muuropstand.JPG
      muuropstand.JPG
      36 KB · Affichages: 224
    • factuurdetail dak.JPG
      factuurdetail dak.JPG
      54,4 KB · Affichages: 217
    A-t-il été réparé entre-temps ? Si oui : avez-vous des photos si les pierres de la façade ont disparu ?

Je vois que le haut des costières est fini avec des panneaux osb sur lesquels sont ensuite posés l'avant-toit et l'epdm.
    Je pense que c'est là que se situe le problème. Si ces plaques sont posées sans jeu, elles peuvent se dilater considérablement sur toute la longueur de l'avant-toit. Ce n'est donc pas un hasard si le problème se pose dans l'axe de l'avant-toit, c'est-à-dire aux angles de la toiture.
    Je vois sur les spécifications de ces panneaux qu'ils peuvent se dilater de 0,03 % en cas de changement d'humidité.
    Une augmentation de 15 % de l'humidité donne donc une dilatation de 0,03 x15 = 0,45 %.... Sur une longueur de 10 mètres, cette dilatation serait donc de 4,5 cm.
    Si cela était dû au plancher du toit ou à l'isolation, les murs ne se fissureraient pas seulement dans les coins, mais plutôt au milieu des murs.

Est-ce qu'il a été réparé entre temps ? Si oui : avez-vous des photos lorsque les pierres de la façade ont disparu ?
    1 coin a été réparé. lors de cette réparation, l'entrepreneur a dit 'ce n'est pas de ma faute' et n'a donc pas voulu continuer avec les autres coins.

Pièces jointes

• BARST 1 ZW - bij reparatie.jpg
      BARST 1 ZW - bij reparatie.jpg
      303,6 KB · Affichages: 392
    Je vois que le haut des costières est fini par un panneau osb sur lequel sont ensuite posés l'avant-toit et l'epdm.
    Je pense que c'est là que se situe le problème. Si ces panneaux ont été posés sans dégagement, ils peuvent se dilater considérablement sur toute la longueur de l'avant-toit. Ce n'est donc pas un hasard si le problème se pose dans l'axe de l'avant-toit, c'est-à-dire aux angles de la toiture.
    Je vois sur les spécifications de ces panneaux qu'ils peuvent se dilater de 0,03 % en cas de variation de l'humidité.
    Une augmentation de 15 % de l'humidité donne donc une dilatation de 0,03 x15 = 0,45 %.... Sur une longueur de 10 mètres, cette dilatation serait donc de 4,5 cm.
    Si cela était dû au plancher du toit ou à l'isolation, les murs ne se fissureraient pas seulement dans les coins, mais plutôt au milieu des murs.
    Vous voulez parler de la fixation du panneau osb sur la brique de parement ? C'était aussi une option, mais d'après le couvreur :
    Notre connexion n'est pas "rigide

Votre menuiserie a été installée avec la même mousse PU parce qu'elle rattrape les différences de tassement de cette menuiserie.
    La mousse de montage PU est par définition un joint souple et n'est donc pas "rigide" !

Je vois que le haut des costières est fini par un panneau osb sur lequel sont ensuite posés l'avant-toit et l'epdm.
    Je pense que c'est là que se situe le problème.
    Les avant-toits en OSB et en contreplaqué peuvent en effet causer des dommages dus à la dilatation, mais ceux-ci se produisent principalement dans les angles. Au milieu d'un mur, cette dilatation n'exercera pas de force perpendiculaire au mur.

La plupart des cavités en haut ne sont-elles pas comblées par des panneaux contenant du bois (OSB, contreplaqué...) ? Si ces panneaux peuvent se dilater de la sorte et développer une telle résistance dans le processus.... . L'erreur a donc déjà été commise, n'est-ce pas ?

Il y a une cavité de 3 cm... Il doit donc y avoir eu une expansion de 5 cm de chaque côté pour que les deux coins soient repoussés de 2 cm.
    Il semble plus probable que cela soit dû au pur-foam pulvérisé dans la cavité. Assez rigide pour casser une brique de parement.

Si le bâtiment Ytong/fast a été déplacé sous l'avant-toit, les crochets de la cavité peuvent avoir transféré la force à la brique du pignon. En effet, il est possible qu'il y ait eu du PUR entre eux. Mais je soupçonne que la cavité n'a pas été comprimée à ce point.

Je pense que c'est là que se situe le problème.
    Les avant-toits en OSB et en contreplaqué peuvent en effet causer des dommages dus à la dilatation, mais ceux-ci se produisent principalement dans les angles. Au milieu d'un mur, cette dilatation n'exercera pas une force perpendiculaire au mur.
    @bert2
    Mais si je comprends bien, cet affaissement et cette fissuration ne se produisent également que dans les angles. En largeur, ces bandes d'osb ne se dilatent pas ou peu, mais en longueur cela s'additionne sérieusement si ces bandes de 2,4 mètres sont placées bout à bout.
    C'est probablement ce qui se passera !

Les profilés de toiture sont-ils équipés des raccords nécessaires pour permettre l'expansion ?

Les fissures ne se trouvent en effet que dans les angles. Mais lors d'une visite sur place, l'expert de l'architecte a tenu un long niveau à bulle contre le haut du mur juste en dessous de l'avant-toit, donc perpendiculairement vers le bas. Cela à environ 2/3 mètres de l'angle. On pouvait alors voir un "espace" d'environ 2 cm entre le niveau à bulle et le mur. Selon lui, cela indiquait qu'il y avait également une expansion au milieu du mur.

Je peux bien sûr faire cela moi-même une fois sur tout le mur, mais il ne l'avait fait qu'à un seul endroit.

Sur la photo prise pendant la réparation (également ajoutée ci-dessous), je peux voir exactement que la cavité est toujours 'ouverte' ?

Pièces jointes

• BARST 1 ZW - bij reparatie.jpg
      BARST 1 ZW - bij reparatie.jpg
      303,6 KB · Affichages: 255
    • BARST 1 ZW - Voor reparatie.jpg
      BARST 1 ZW - Voor reparatie.jpg
      218,2 KB · Affichages: 264
    • BARST 1 ZW dakrand 1.jpg
      BARST 1 ZW dakrand 1.jpg
      591 KB · Affichages: 275
    • BARST 2 dakrand.jpg
      BARST 2 dakrand.jpg
      539,6 KB · Affichages: 281
    • BARST 2.jpg
      BARST 2.jpg
      746,8 KB · Affichages: 281
    • Barst 3.JPG
      Barst 3.JPG
      224,9 KB · Affichages: 273
    • Barst 5.JPG
      Barst 5.JPG
      421,7 KB · Affichages: 262
    • Barst 5_2.JPG
      Barst 5_2.JPG
      298,3 KB · Affichages: 255
    • Uitstulpende gevelsteen 6.JPG
      Uitstulpende gevelsteen 6.JPG
      227,8 KB · Affichages: 250
    • Uitstulpende gevelsteen 6_2.JPG
      Uitstulpende gevelsteen 6_2.JPG
      186 KB · Affichages: 245
    Les profilés de toit sont-ils équipés des raccords nécessaires pour permettre la dilatation ?

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par là. Puis-je le vérifier moi-même ?

Les profilés de toit sont-ils équipés des raccords nécessaires pour permettre la dilatation ?
    ]

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par là. Puis-je le vérifier moi-même ?
    Les pièces de profilé ne sont pas placées à froid l'une contre l'autre, mais à quelques millimètres l'une de l'autre pour permettre la dilatation.
    Une pièce d'assemblage est ensuite posée pour assurer l'étanchéité.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Qui avez-vous déjà officiellement mis en demeure ?
    Je suppose que vous avez mis en demeure l'architecte car, en tant qu'architecte, il est responsable de sa conception.
    L'entrepreneur général parce qu'il a été chargé par vous d'ériger un bâtiment qui réponde aux exigences.
    Si vous avez désigné le couvreur, vous devez également le mettre en demeure. Si le couvreur est sous-traité par l'entrepreneur, vous ne devez rien faire et c'est l'entrepreneur qui, à son tour, met le couvreur en défaut.

Je vous conseille vivement d'obtenir une assistance juridique, mais aussi un conseil technique payé par vous.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour