Je réfléchirais bien à cela de toute façon avec les autocollants qui font leur propre travail. Les plâtres qui débutent ne devraient pas être seuls pendant les premières années. Ils doivent toujours être accompagnés d'un autocollant expérimenté. Si un problème survient pendant que vous collez et qu'il y a beaucoup de plâtre accroché au mur, vous devez le régler rapidement avant que votre plâtre ne soit dur. ex : pendant que vous collez, vous faites accidentellement tomber un profilé d'angle du mur que vous aviez posé la veille avec votre reilat, comment régler ce problème. Le temps de traitement du plâtre n'est pas non plus un "temps fixe", il dépend de la température et des courants d'air. Ce qui est indiqué sur les sacs et dans les brochures a été testé en laboratoire. Si cela vous surprend, vous n'arriverez pas à terminer à temps et vous pouvez vous mettre au travail avec un marteau et un burin.
Dans le passé, il y a eu des personnes qui n'avaient jamais collé et qui ont obtenu un résultat technique extraordinairement bon (droit et lisse). Mais pour chaque réussite, il y en a dix qui restent là à bricoler et qui doivent ensuite faire beaucoup de ponçage et de remplissage avant de pouvoir peindre. Ils ne viennent pas écrire cela sur un forum.
J'ai été appelé une fois par quelqu'un qui s'était également collé lui-même. Cette pièce était PARFAITE. En tant que professionnel, je n'arrive pas à obtenir ce résultat. Avec une barre de 3 mètres de long mesurée dans tous les sens, il n'y avait aucune lumière qui passait. Des lattes de fenêtres posées sans profilés d'angle, des angles aiguisés comme des lames de rasoir. Improbable. Apetrots, c'est ce qu'il était. Et puis est arrivé le chat sur la corde raide.... Sa femme ne le laissait plus faire. Il avait travaillé sur cette pièce pendant plus d'un an et il en restait trois à faire. Elle lui a fait perdre encore trois ans de sa vie pour des travaux de collage qu'elle ne jugeait pas nécessaires.
Comment allez-vous poser un grand mur en une seule fois ? Par exemple, un long mur dans le salon : 6 mètres de long et 2,5 mètres de haut = 15 m² à 10 kg/m² = 150 kg = 6 sacs.
En tant que professionnel, je suis très sceptique quant à votre courageuse démarche.
Ce que je conseillerais éventuellement, si vous ne l'avez vraiment jamais fait auparavant, c'est de fixer des bandes de guidage au laser, de manière à ce qu'elles soient toujours parfaitement droites. Remplissez le tout avec une sous-couche pour un enduit bicouche (par exemple Knauf Duo-Light). Vous pouvez l'assembler parfaitement avec des pièces, peu importe. La finition n'est pas nécessaire, car un enduit fin est normalement appliqué par-dessus (p. ex. Knauf Fix&Finish). Après quelques heures, ce Duo-Light devrait être gratté avec le côté de votre plâtrier et/ou avec le rabot du plâtrier. Il n'y a vraiment rien à redire à cela. Mais on n'applique pas Fix&Finish le lendemain, on le laisse d'abord sécher complètement. Ensuite, on applique un mastic de peintre (par exemple Dalapro) en deux couches, puis on ponce avant de peindre.
Techniquement, c'est tout à fait défendable, et je l'ai déjà fait moi-même dans le cadre de quelques projets de rénovation où le peintre a appliqué Dalapro sur l'ensemble de la maison (murs avec enduit de mortier de chaux existant, avec à côté un nouvel enduit là où l'enduit a été découpé - murs retouchés...) et l'a ensuite poncé. Lisse comme un miroir. Nous avons fait la même chose avec la Duo-Light de l'époque. On peut donc faire beaucoup de m² en une journée si on n'a pas de finition à faire. Vous pouvez faire un bac après l'autre toute la journée et, entre-temps, gratter l'encollage précédent. Il fallait faire très épais : 130m² en tout avec 2700kg de plâtre.
J'ai déjà regardé de nombreuses vidéos d'occupants qui expliquent et font le travail, ça ne donne pas le coup de main bien sûr, mais on sait plus ou moins à quoi s'attendre et sur quoi se concentrer (et sur quoi ne pas se concentrer).
J'ai travaillé une fois pour quelqu'un qui aidait à l'époque, également pour faire baisser un peu les prix. Le gars avait fait pas mal de travail "dans la construction" (ce n'était pas un pro). Je lui ai donné un fer à repasser dans les mains, je lui ai montré, je l'ai laissé faire, je l'ai corrigé,... jusqu'à ce qu'il puisse le faire un peu. Il savait aussi à quoi s'attendre et où se concentrer. J'en ai collé deux contre le mur et j'ai ricoché. Le problème, c'est qu'en tant que débutant, on n'a pas de vitesse et on ne peut pas étaler proprement. Et pour le travail sur dalle, il est préférable de rendre le plâtre aussi plat que possible. Pourquoi ? Un enduit très plat, rapidement accroché au mur et étalé proprement et uniformément = très peu de travail et très rapidement terminé avec le reilat = beaucoup plus de temps pour finir. On ne peut donc pas faire vite et bien en tant que débutant (ils ne le disent pas dans ces vidéos, bien sûr). Et donc on ne peut pas faire autant avec une seule fois.
J'ai eu beaucoup plus de travail pour finir ce qu'il a accroché au mur. Pour le reste, il a dû mélanger, porter des sacs, installer/déplacer des échafaudages, nettoyer le bâtiment, poser des profils d'angle, masquer les fenêtres, nettoyer les outils.... Et moi, je me contentais d'étaler, de gratter et de finir. C'est peut-être une autre piste à explorer pour trouver un autocollant qui soit ouvert à cela. Il y en a. Et que vous fassiez toute la préparation et le nettoyage pour que votre plâtrier n'ait plus qu'à plâtrer et finir.