finition des murs intérieurs

• Tags binnenafwerking muren pleisterwerken zelfbouw
  • kv12

Actief Lid
    Inscrit
    23 Oct 2024
    Réactions
    25
    Bonjour,

J'ai l'intention de construire et de finir ma maison moi-même. Pour la finition intérieure, j'ai actuellement les options suivantes :
    -installer gyproc
    -plâtre
    -Installer fermacell

Je construis selon la méthode classique avec construction rapide (collée) /PIR /brique de parement.

Question pour les autres autoconstructeurs, que préférez-vous et pourquoi et est-ce que j'oublie d'autres options ?
    L'enduit semble le plus difficile des trois mais je n'ai pas peur de me lancer.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

J'ai déjà regardé de nombreuses vidéos d'occupants qui expliquent et font le mouvement, avec ça bien sûr tu ne le maîtrises pas encore mais tu sais plus ou moins à quoi t'attendre et sur quoi te concentrer (et sur quoi ne pas se concentrer).

1747502909969.png
    Je voudrais connaître l'expérience de quelqu'un dans ce domaine, le plafond me semble le plus difficile et celui-ci ne pourra pas être utilisé pour cela j'en ai bien peur.

je ne le savais pas encore, je viens d'y jeter un coup d'oeil. merci pour l'info ! je ne vois pas encore d'avantage par rapport à l'enduit "normal" mais je vais étudier la question plus en détail.

Plus facile à traiter : vous disposez d'un grand sac et vous travaillez à votre rythme.

Plus facile à traiter : on fait venir un bigbags et on travaille à son rythme.
    il n'est pas possible d'acheter du plâtre par sac et d'en finir la quantité que l'on veut ?

Je pense que le terreau est beaucoup plus indulgent que le scellement/stucco. Dar exige beaucoup moins d'efforts de la part de l'applicateur en termes de finition. N'importe qui peut jeter du plâtre contre les murs et l'enlever assez facilement (avec l'aide de lattes si nécessaire), mais le plus difficile est de faire en sorte que les travaux de plâtre soient impeccables et complètement lisses. Le loam demande beaucoup moins d'efforts, mais il est évidemment difficile de comparer.

Allez-vous vraiment tout faire vous-même ? Le remplissage et l'écaillage sont des choses que je ne ferais jamais moi-même lors d'une construction. A ce moment-là, je peux gagner beaucoup plus sur d'autres postes.

Je pense que le terreau est beaucoup plus tolérant que le colombage/plâtre. Dar demande beaucoup moins d'effort de la part de l'applicateur en termes de finition. Jeter un peu de plâtre contre les murs et le retirer assez droit est quelque chose que tout le monde peut faire (en utilisant des lattes de reil si nécessaire), mais faire en sorte que le bezetwerk soit impeccable et complètement lisse reste la partie la plus difficile. La terre glaise demande beaucoup moins d'efforts, mais il est bien sûr difficile de comparer.

Allez-vous vraiment tout faire vous-même ? Le remplissage et l'écaillage sont des choses que je ne ferais jamais moi-même dans une construction. A ce moment là, je peux gagner beaucoup plus sur d'autres postes.
    mon frère l'a fait lui même et déjà plusieurs personnes qui s'y connaissent un peu en construction ont demandé les coordonnées de "l'artisan" qui avait fait un travail aussi soigné , ils étaient tous étonnés que mon frère l'ait fait lui même sans aucune expérience (mon frère est très précis je dois dire , moi aussi mais il est "hors catégorie" ;-)

J'aime bien les murs, seul le plafond me fait un peu peur, travailler avec les bras au dessus de la tête en permanence est un vrai challenge si on n'a pas l'habitude.

J'aimerais avoir de la peinture en bombe et des chapes, mais on peut économiser beaucoup avec l'enduit, la chaux ne coûte presque rien, 80% sont des heures de travail que vous payez à l'artisan.

J'y réfléchirais de toute façon avec les autocollants qui font leur propre travail. Les plâtriers qui débutent ne devraient pas travailler seuls pendant les premières années. Il faut toujours faire équipe avec un plâtrier expérimenté. Si un problème survient pendant que vous collez et qu'il y a beaucoup de plâtre accroché au mur, vous devez le régler rapidement avant que votre plâtre ne soit dur. Par exemple, pendant que vous collez, vous faites accidentellement tomber un profilé d'angle du mur que vous aviez posé la veille avec votre reilat, comment régler ce problème. Le temps de traitement du plâtre n'est pas non plus un "temps fixe", il dépend de la température et des courants d'air. Ce qui est indiqué sur les sacs et dans les brochures a été testé en laboratoire. Si cela vous surprend, vous n'arriverez pas à terminer à temps et vous pouvez vous mettre au travail avec un marteau et un burin.

Dans le passé, il y a eu des personnes qui n'avaient jamais collé et qui ont obtenu un résultat technique extraordinairement bon (droit et lisse). Mais pour chaque réussite, il y en a dix qui restent là à bricoler et qui doivent ensuite faire beaucoup de ponçage et de remplissage avant de pouvoir peindre. Ils ne viennent pas écrire cela sur un forum.
    J'ai été appelé une fois par quelqu'un qui s'était également collé lui-même. Cette pièce était PARFAITE. En tant que professionnel, je n'arrive pas à obtenir ce résultat. Avec une barre de 3 mètres de long mesurée dans tous les sens, il n'y avait aucune lumière qui passait. Des lattes de fenêtres posées sans profilés d'angle, des angles aiguisés comme des lames de rasoir. Improbable. Apetrots, c'est ce qu'il était. Et puis est arrivé le chat sur la corde raide.... Sa femme ne le laissait plus faire. Il avait travaillé sur cette pièce pendant plus d'un an et il en restait trois à faire. Elle lui a fait perdre encore trois ans de sa vie pour des travaux de collage qu'elle ne jugeait pas nécessaires.

Comment allez-vous poser un grand mur en une seule fois ? Par exemple, un long mur dans le salon : 6 mètres de long et 2,5 mètres de haut = 15 m² à 10 kg/m² = 150 kg = 6 sacs.

En tant que professionnel, je suis très sceptique quant à votre courageuse démarche.

Ce que je conseillerais éventuellement, si vous ne l'avez vraiment jamais fait auparavant, c'est de fixer des bandes de guidage au laser, de manière à ce qu'elles soient toujours parfaitement droites. Remplissez le tout avec une sous-couche pour un enduit bicouche (par exemple Knauf Duo-Light). Vous pouvez l'assembler parfaitement avec des pièces, peu importe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une finition, car un enduit fin est normalement appliqué par-dessus (par exemple Knauf Fix&Finish). Après quelques heures, ce Duo-Light devrait être gratté avec le côté de votre plâtrier et/ou avec le rabot du plâtrier. Il n'y a vraiment rien à redire à cela. Mais on n'applique pas Fix&Finish le lendemain, on le laisse d'abord sécher complètement. Ensuite, on applique un mastic de peintre (par exemple Dalapro) en deux couches, puis on ponce avant de peindre.
    Techniquement, c'est tout à fait défendable, et je l'ai déjà fait moi-même dans le cadre de quelques projets de rénovation où le peintre a appliqué Dalapro sur l'ensemble de la maison (murs avec enduit de mortier de chaux existant, avec à côté un nouvel enduit là où l'enduit a été découpé - murs retouchés...) et l'a ensuite poncé. Lisse comme un miroir. Nous avons fait la même chose avec la Duo-Light de l'époque. On peut donc faire beaucoup de m² en une journée si on n'a pas de finition à faire. Vous pouvez faire un bac après l'autre toute la journée et, entre-temps, gratter l'encollage précédent. Il fallait faire très épais : 130m² en tout avec 2700kg de plâtre.

J'ai déjà regardé de nombreuses vidéos d'occupants qui expliquent et font le travail, ça ne donne pas le coup de main bien sûr, mais on sait plus ou moins à quoi s'attendre et sur quoi se concentrer (et sur quoi ne pas se concentrer).
    J'ai travaillé une fois pour quelqu'un qui aidait à l'époque, également pour faire baisser un peu les prix. Le gars avait fait pas mal de travail "dans la construction" (ce n'était pas un pro). Je lui ai donné un fer à repasser dans les mains, je lui ai montré, je l'ai laissé faire, je l'ai corrigé, ... jusqu'à ce qu'il puisse le faire un peu. Il savait aussi à quoi s'attendre et où se concentrer. J'en ai collé 2 contre le mur et j'ai ricoché. Le problème, c'est qu'en tant que débutant, on n'a pas de vitesse et on ne peut pas étaler proprement. Et pour le travail sur dalle, il est préférable de rendre le plâtre aussi plat que possible. Pourquoi ? Un enduit très plat, rapidement accroché au mur et étalé proprement et uniformément = très peu de travail et très rapidement terminé avec le reilat = beaucoup plus de temps pour finir. On ne peut donc pas faire vite et bien en tant que débutant (ils ne le disent pas dans ces vidéos, bien sûr). Et donc on ne peut pas faire autant avec une seule fois.
    J'ai eu beaucoup plus de travail pour finir ce qu'il a accroché au mur. Pour le reste, je l'ai vu mélanger, porter des sacs, installer/déplacer des échafaudages, nettoyer le bâtiment, poser des profils d'angle, masquer des fenêtres, nettoyer des outils.... Et moi, je me contentais d'étaler, de gratter et de finir. C'est peut-être une autre piste à explorer pour trouver un autocollant qui soit ouvert à cela. Il y en a. Et que vous fassiez toutes les préparations et le nettoyage pour que votre plâtrier n'ait plus qu'à plâtrer et à finir.

Le plâtrage est désormais la seule chose dans "den bouw" que je ne ferais PAS moi-même.
    L'économie réalisée est relativement faible, car un plâtrier professionnel n'est pas aussi cher (converti en salaire horaire) qu'un plombier, par exemple (et il n'est même pas nécessaire de prendre le plâtrier le moins cher).
    Vous pouvez facilement remplacer le purr pulvérisé en posant vous-même des plaques de pu/pir. Vous êtes également sûr à 100 % que le pur/pir ne s'effondrera pas.

La plâtrerie est maintenant la seule chose dans le domaine de la construction que je ne ferais pas moi-même.
    L'économie réalisée est relativement faible, car un plâtrier professionnel n'est pas aussi cher (en termes de salaire horaire) qu'un plombier, par exemple (et vous n'êtes même pas obligé de prendre le plâtrier le moins cher).
    Vous pouvez facilement remplacer le purr pulvérisé en posant vous-même des plaques de pu/pir. Êtes-vous également sûr à 100 % que le pur/pir ne s'effondrera pas ?
    c'est pas un devis officiel mais quelqu'un que je connais m'a dit qu'il fallait compter 26 euro/m² pour le collage , une maison a quand même pas mal de m² rapidement j'ai remarqué, (tous les murs intérieurs et les plafonds) , je pense que je peux économiser 10k à ce niveau là (maison surface habitable nette 132m²)

Je réfléchirais bien à cela de toute façon avec les autocollants qui font leur propre travail. Les plâtres qui débutent ne devraient pas être seuls pendant les premières années. Ils doivent toujours être accompagnés d'un autocollant expérimenté. Si un problème survient pendant que vous collez et qu'il y a beaucoup de plâtre accroché au mur, vous devez le régler rapidement avant que votre plâtre ne soit dur. ex : pendant que vous collez, vous faites accidentellement tomber un profilé d'angle du mur que vous aviez posé la veille avec votre reilat, comment régler ce problème. Le temps de traitement du plâtre n'est pas non plus un "temps fixe", il dépend de la température et des courants d'air. Ce qui est indiqué sur les sacs et dans les brochures a été testé en laboratoire. Si cela vous surprend, vous n'arriverez pas à terminer à temps et vous pouvez vous mettre au travail avec un marteau et un burin.

Dans le passé, il y a eu des personnes qui n'avaient jamais collé et qui ont obtenu un résultat technique extraordinairement bon (droit et lisse). Mais pour chaque réussite, il y en a dix qui restent là à bricoler et qui doivent ensuite faire beaucoup de ponçage et de remplissage avant de pouvoir peindre. Ils ne viennent pas écrire cela sur un forum.
    J'ai été appelé une fois par quelqu'un qui s'était également collé lui-même. Cette pièce était PARFAITE. En tant que professionnel, je n'arrive pas à obtenir ce résultat. Avec une barre de 3 mètres de long mesurée dans tous les sens, il n'y avait aucune lumière qui passait. Des lattes de fenêtres posées sans profilés d'angle, des angles aiguisés comme des lames de rasoir. Improbable. Apetrots, c'est ce qu'il était. Et puis est arrivé le chat sur la corde raide.... Sa femme ne le laissait plus faire. Il avait travaillé sur cette pièce pendant plus d'un an et il en restait trois à faire. Elle lui a fait perdre encore trois ans de sa vie pour des travaux de collage qu'elle ne jugeait pas nécessaires.

Comment allez-vous poser un grand mur en une seule fois ? Par exemple, un long mur dans le salon : 6 mètres de long et 2,5 mètres de haut = 15 m² à 10 kg/m² = 150 kg = 6 sacs.

En tant que professionnel, je suis très sceptique quant à votre courageuse démarche.

Ce que je conseillerais éventuellement, si vous ne l'avez vraiment jamais fait auparavant, c'est de fixer des bandes de guidage au laser, de manière à ce qu'elles soient toujours parfaitement droites. Remplissez le tout avec une sous-couche pour un enduit bicouche (par exemple Knauf Duo-Light). Vous pouvez l'assembler parfaitement avec des pièces, peu importe. La finition n'est pas nécessaire, car un enduit fin est normalement appliqué par-dessus (p. ex. Knauf Fix&Finish). Après quelques heures, ce Duo-Light devrait être gratté avec le côté de votre plâtrier et/ou avec le rabot du plâtrier. Il n'y a vraiment rien à redire à cela. Mais on n'applique pas Fix&Finish le lendemain, on le laisse d'abord sécher complètement. Ensuite, on applique un mastic de peintre (par exemple Dalapro) en deux couches, puis on ponce avant de peindre.
    Techniquement, c'est tout à fait défendable, et je l'ai déjà fait moi-même dans le cadre de quelques projets de rénovation où le peintre a appliqué Dalapro sur l'ensemble de la maison (murs avec enduit de mortier de chaux existant, avec à côté un nouvel enduit là où l'enduit a été découpé - murs retouchés...) et l'a ensuite poncé. Lisse comme un miroir. Nous avons fait la même chose avec la Duo-Light de l'époque. On peut donc faire beaucoup de m² en une journée si on n'a pas de finition à faire. Vous pouvez faire un bac après l'autre toute la journée et, entre-temps, gratter l'encollage précédent. Il fallait faire très épais : 130m² en tout avec 2700kg de plâtre.

J'ai déjà regardé de nombreuses vidéos d'occupants qui expliquent et font le travail, ça ne donne pas le coup de main bien sûr, mais on sait plus ou moins à quoi s'attendre et sur quoi se concentrer (et sur quoi ne pas se concentrer).
    J'ai travaillé une fois pour quelqu'un qui aidait à l'époque, également pour faire baisser un peu les prix. Le gars avait fait pas mal de travail "dans la construction" (ce n'était pas un pro). Je lui ai donné un fer à repasser dans les mains, je lui ai montré, je l'ai laissé faire, je l'ai corrigé,... jusqu'à ce qu'il puisse le faire un peu. Il savait aussi à quoi s'attendre et où se concentrer. J'en ai collé deux contre le mur et j'ai ricoché. Le problème, c'est qu'en tant que débutant, on n'a pas de vitesse et on ne peut pas étaler proprement. Et pour le travail sur dalle, il est préférable de rendre le plâtre aussi plat que possible. Pourquoi ? Un enduit très plat, rapidement accroché au mur et étalé proprement et uniformément = très peu de travail et très rapidement terminé avec le reilat = beaucoup plus de temps pour finir. On ne peut donc pas faire vite et bien en tant que débutant (ils ne le disent pas dans ces vidéos, bien sûr). Et donc on ne peut pas faire autant avec une seule fois.
    J'ai eu beaucoup plus de travail pour finir ce qu'il a accroché au mur. Pour le reste, il a dû mélanger, porter des sacs, installer/déplacer des échafaudages, nettoyer le bâtiment, poser des profils d'angle, masquer les fenêtres, nettoyer les outils.... Et moi, je me contentais d'étaler, de gratter et de finir. C'est peut-être une autre piste à explorer pour trouver un autocollant qui soit ouvert à cela. Il y en a. Et que vous fassiez toute la préparation et le nettoyage pour que votre plâtrier n'ait plus qu'à plâtrer et finir.
    Merci pour cette réponse très complète, des informations très précieuses ! 3 double likes !!! je vais me renseigner sur ce duo light, ça me semble être une bonne option.

La plâtrerie est maintenant la seule chose dans le domaine de la construction de maisons que je ne ferais pas moi-même.
    Le montant que vous économisez est relativement faible, car un plâtrier professionnel n'est pas aussi cher (converti en salaire horaire) que, disons, un plombier (et vous n'êtes même pas obligé de prendre le plâtrier le moins cher).
    Vous pouvez facilement remplacer le purr en posant vous-même des plaques de pu/pir. Êtes-vous également sûr à 100 % que le pur/pir ne s'effondrera pas ?
    ce n'est pas un devis officiel mais quelqu'un que je connais m'a dit qu'il fallait compter 26 euro/m² pour le collage , une maison a pas mal de m² rapidement j'ai remarqué, (tous les murs et plafonds intérieurs) , je pense que je peux économiser 10k là (maison surface habitable nette 132m²)
    Idd, je l'ai fait moi-même pour cette raison. Le plâtre lui-même ne représente qu'une fraction du coût. On peut faire beaucoup avec une palette de plâtre.
    Bien sûr, il faut avoir tout le matériel de travail et il n'est pas facile de travailler à partir d'un échafaudage.

La plâtrerie est maintenant la seule chose dans le domaine de la construction de maisons que je ne ferais pas moi-même.
    Le montant que vous économisez est relativement faible, car un plâtrier professionnel n'est pas aussi cher (converti en salaire horaire) que, disons, un plombier (et vous n'êtes même pas obligé de prendre le plâtrier le moins cher).
    Vous pouvez facilement remplacer le purr pulvérisé en posant vous-même des plaques de pu/pir. Êtes-vous également sûr à 100 % que le pur/pir ne s'effondrera pas ?
    ce n'est pas un devis officiel mais quelqu'un que je connais m'a dit qu'il fallait compter 26 euro/m² pour le collage , une maison a pas mal de m² rapidement j'ai remarqué, (tous les murs et plafonds intérieurs) , je pense que je peux économiser 10k là (maison surface habitable nette 132m²)
    Idd, je l'ai fait moi-même pour cette raison. Le plâtre lui-même ne représente qu'une fraction du coût. On peut faire beaucoup avec une palette de plâtre.
    Bien sûr, il faut avoir tout le matériel nécessaire et il n'est pas facile de travailler à partir d'une étagère.
    Mon frère a un mélangeur, des nattes de lattage etc et je peux utiliser cela, le plâtre lui-même est une fraction du coût, les 26euro/m² que quelqu'un m'a dit je pense qu'il y a environ 4 euro de plâtre/m². J'ai peur de faire le plafond moi-même.

Vous pouvez facilement remplacer le purr en posant vous-même des plaques de pu/pir. Êtes-vous également sûr à 100 % que le pur/pir ne s'effondrera pas ?
    Bien sûr, il faut avoir tout le matériel nécessaire et il n'est pas facile de travailler à partir d'une étagère.
    mon frère a une bétonnière, des tapis de lattage etc et je peux m'en servir, le plâtre lui même est une fraction du coût, les 26euros/m² que l'on m'a dit je pense qu'il y a environ 4 euros de plâtre/m². j'ai peur de faire le plafond moi même.
    Vous pourriez alors opter pour du prédallage (lisse) et vous contenter de peindre.
    Mais il faudrait une grue suffisamment lourde (sur camion ou non) pour l'installation.

ce n'est pas un devis officiel mais quelqu'un que je connais m'a dit qu'il fallait compter 26 euro/m² pour le collage , une maison a quand même pas mal de m² rapidement j'ai remarqué, (tous les murs intérieurs et les plafonds) , je pense que je peux économiser 10k là (maison surface habitable nette 132m²).
    Je ne pense pas, bien qu'albarius puisse vous donner une meilleure réponse (plus vraie).

Ce 26euro/m² que quelqu'un m'a dit
    ok. Intéressant comme point de départ : 26€/m² par ouïe-dire et remplir soi-même que l'on peut facilement économiser 10K sur ce....

Commencez par demander environ cinq devis à des autocollants différents. Assurez-vous qu'ils ne vous donnent pas seulement les prix unitaires, mais aussi un prix total : leurs mesures x leurs prix unitaires. Vous devez savoir que les autocollants utilisent différentes méthodes de mesure et de calcul, par exemple la mesure nette (toutes les fenêtres et portes déduites = prix du m² plus élevé) ou la mesure complète (toutes les fenêtres et portes incluses = prix du m² plus bas). Certains autocollants incluent la pose de profilés d'angle dans leur prix au m² : ils savent qu'ils collent 10 000 m² par an, par exemple, et qu'ils posent 1 000 mètres de profilés d'angle en un an, de sorte que 10 cm de profilés d'angle sont inclus dans le prix au m². Et c'est tout à fait correct. Et cela leur donne beaucoup moins de travail pour faire des devis. Il y a aussi ceux qui facturent tout séparément. Il y a des plâtriers qui, pour les vieux murs, incluent soudain l'apprêt dans leur prix au m² parce qu'il est de toute façon nécessaire. Vous comprenez ? Toutes ces méthodes de mesure et de calcul différentes sont autant d'autocollants. Il suffit donc d'avancer un prix au m² de 26 € pour que vous n'arriviez à rien. S'agit-il d'une nouvelle construction ou d'une rénovation (vieux murs), il y a aussi une grande différence.

Economiser 10K... dépend du nombre de murs intérieurs et de leur hauteur. Ces 132 m² habitables ne disent pas grand-chose.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas.
    En raison de ma spécialisation dans la réparation/restauration de plafonds anciens avec moulures et ornements, j'ai quitté le circuit de l'activité normale de collage depuis plusieurs années. Je ne fais plus que de petites réparations à prix fixe. Il y a à peine 3 ans, j'ai collé la maison de ma fille, avant cela c'était depuis 2019 et 2013 que j'avais des sites où je facturais en m².... Avant 2013, c'était courant ici. En tout cas, je me souviens de là que j'étais invariablement 20-25% plus cher que les autres colleurs et pourtant mon planning était bien rempli. Faire du travail propre et laisser du chantier. Il y a des clients et des architectes qui sont heureux de payer un peu plus pour cela.

Ce 26euro/m² que quelqu'un m'a dit
    ]
    ok. Intéressant comme point de départ : 26€/m² par ouï-dire et on se rend compte qu'on peut facilement économiser 10K sur cette somme....

Commencez par demander environ cinq devis à des autocollants différents. Assurez-vous qu'ils ne vous donnent pas seulement les prix unitaires, mais aussi un prix total : leurs mesures x leurs prix unitaires. Vous devez savoir que les autocollants utilisent différentes méthodes de mesure et de calcul, par exemple la mesure nette (toutes les fenêtres et portes déduites = prix du m² plus élevé) ou la mesure complète (toutes les fenêtres et portes incluses = prix du m² plus bas). Certains autocollants incluent la pose de profilés d'angle dans leur prix au m² : ils savent qu'ils collent 10 000 m² par an, par exemple, et qu'ils posent 1 000 mètres de profilés d'angle par an, de sorte que 10 cm de profilés d'angle sont inclus dans le prix au m². Et c'est tout à fait correct. Et cela leur donne beaucoup moins de travail pour faire des devis. Il y a aussi ceux qui facturent tout séparément. Il y a des plâtriers qui, pour les vieux murs, incluent soudain l'apprêt dans leur prix au m² parce qu'il est de toute façon nécessaire. Vous comprenez ? Toutes ces méthodes de mesure et de calcul différentes sont autant d'autocollants. Il suffit donc d'avancer un prix au m² de 26 € pour que vous n'arriviez à rien. S'agit-il d'une nouvelle construction ou d'une rénovation (vieux murs), il y a aussi une grande différence.

Economiser 10K... dépend du nombre de murs intérieurs et de leur hauteur. Ces 132 m² habitables ne disent pas grand-chose.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas.
    En raison de ma spécialisation dans la réparation/restauration de plafonds anciens avec des moulures et des ornements, j'ai quitté le circuit de l'activité normale de collage depuis plusieurs années. Je ne fais plus que de petites réparations à prix fixe. Il y a à peine 3 ans, j'ai collé la maison de ma fille, avant cela c'était depuis 2019 et 2013 que j'avais des sites où je facturais en m².... Avant 2013, c'était courant ici. En tout cas, je me souviens de là que j'étais invariablement 20-25% plus cher que les autres colleurs et pourtant mon planning était bien rempli. Faire du travail propre et laisser du chantier. Il y a des clients et des architectes qui sont heureux de payer un peu plus pour cela.
    Ce n'est pas encore le moment de demander des devis , je vais voir l'avant projet avec l'architecte plus tard . la pose des stucs c'est encore dans un an ou 2 .
    Donc je ne veux pas embêter les plâtriers avec quelque chose qui est encore si loin , ne profite à personne .
    Je base donc ma décision sur un prix discuté avec une connaissance et j'en tire des conclusions qui peuvent être loin d'être correctes.
    Mais économiser de l'argent est une chose mais j'ai sincèrement envie de le faire moi-même comme l'a fait mon frère, ou au moins essayer de faire la partie technique et ensuite décider si je veux faire le reste aussi, mon frère a passé 3 mois (juste les week-ends et quelques vacances) à faire sa maison qui est plus grande que la mienne bien qu'il n'y ait pas de plafonds, il a opté pour les laisser en béton (ça correspond au style de sa maison).
    Je n'ai certainement pas deux mains gauches et je m'en sors généralement rapidement mais cela ne veut certainement pas dire que ce sera le cas avec le collage, bien sûr, mon frère avait aussi zéro expérience, il a beaucoup juré au début et ses bras pendaient sur le sol la nuit mais le résultat est TOP. je suis satisfait d'un résultat un peu moindre mais il faut qu'il soit un peu décent bien sûr.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour