Finition des bordures de l'ossature bois avec des plaques de plâtre

• Tags afwerken gipsplaat
  • knessel

Zeer gewaardeerd lid
    Inscrit
    8 Juil 2006
    Réactions
    823
    La prochaine étape consiste à finir les encadrements. Il s'agit d'une ossature en bois avec une cavité pour les conduites ; l'étanchéité à l'air a déjà été réalisée partout, y compris au niveau des ancrages de fixation des fenêtres. La cavité technique est recouverte d'un panneau OSB de 15 mm sur lequel un panneau Habito a été collé. Au niveau des ouvertures des fenêtres, un bord ABA a déjà été prévu.

Je comptais utiliser un panneau Habito (ou plutôt du Gyproc vert ?) jusqu’au niveau de la fenêtre, en plaçant la face ABA contre le mur. Puis poser une moulure d’angle et colmater soigneusement le coin. Mais comment combler l'espace entre les cadres en bois et le panneau Habito ? Parfois, il y a 8 mm d'espace, parfois 20 mm. Surtout aux endroits où il faut placer une cheville de fixation « par-dessus », l'espace est parfois très restreint.

Ou est-ce possible avec du plâtre adhésif ou un produit similaire ? J'attends vos bons conseils avec impatience !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• 1000033147.jpg
      1000033147.jpg
      184,2 KB · Affichages: 25
    • 1000033148.jpg
      1000033148.jpg
      194,2 KB · Affichages: 24
    • 1000033149.jpg
      1000033149.jpg
      176,2 KB · Affichages: 23
    • 1000033150.jpg
      1000033150.jpg
      181,1 KB · Affichages: 22
    • 1000033152.jpg
      1000033152.jpg
      98,5 KB · Affichages: 22
    • 1000033153.jpg
      1000033153.jpg
      140,5 KB · Affichages: 26
    Plaâtre adhésif : À ÉVITER sur un support en bois. Le plâtre n'adhère pas au bois. Pour le plâtre adhésif, il faut soit un support en pierre, soit une autre plaque de plâtre.
    Je crains que tu doives d'abord percer des trous… c'est donc l'inconvénient de ce système. Si la profondeur n'est pas la même partout, cela peut avoir des répercussions sur tes fenêtres, l'étanchéité à l'air, etc.

Tu vas devoir découper des bords en biais sur toutes les plaques pour pouvoir poser une cornière. La cornière est bien trop épaisse pour cette application. Il existe aujourd’hui de meilleures alternatives : le Flexcorner (à coller avec du mastic) ou l’Aquabead (autocollant, qu’il faut humidifier un peu, comme un vieux timbre). Ces produits sont beaucoup plus fins, ce qui donne un résultat visuellement bien plus esthétique et nécessite beaucoup moins de mastic. Une moulure d'angle est très résistante ; je ne la pose généralement qu’aux endroits où le risque de dommages est très élevé, par exemple dans un magasin très fréquenté, dans un coin jeux pour enfants, etc.

Je vois sur ta photo que tu as déjà une moulure d’angle ? Tu l’as donc déjà achetée ???

Tu peux le faire avec du Gyproc ABA blanc standard : on ne s'attend généralement pas à des dégâts sur ce type de surface, on n'y accroche pas d'objets lourds et il n'y a pas d'eau… à moins que ta femme ne nettoie ses vitres avec énormément d'eau… mais dans ce cas, la peinture sera vite abîmée aussi… Si vous avez encore des chutes de WR ou de Habito, vous pouvez bien sûr les utiliser à cet endroit.

Si tu poses tes plaques de plâtre de cette manière : utilise des vis de 35 mm à filetage pour bois. Ça tient mieux. Si la structure en bois est un peu lâche, ou si une latte se fend, ta plaque de plâtre ne sera pas complètement fixée.

Merci de m'aider à réfléchir à la question.
    J'ai en effet encore pas mal de panneaux Habito et de chutes que je voulais utiliser pour cela. Pour les angles, je vais encore voir ; j'ai déjà posé des cornières sur tous les autres angles extérieurs. Cela demande en effet un peu de travail, mais comme tu le dis, cela donne un angle très solide. J'ai encore tout un lot de profilés d'angle en surplus pour le moment, ce qui détermine en partie mon choix pour l'instant.

Toutes les plaques posées au mur sont déjà dotées d’un côté ABA au niveau des fenêtres ; il n’est donc pas nécessaire de les découper.

Chaque angle où le revêtement mural et la moulure de finition se rejoignent comportera donc deux côtés ABA sur lesquels sera posée une cornière d’angle.
    Si je procède à un calfeutrage, l’espace creux ne doit pas nécessairement être entièrement comblé ? Ou serait-il judicieux de visser une fine plaque de plâtre sur les encadrements en bois, puis de poursuivre avec du plâtre adhésif ?

J’utilise en effet des vis à gros filetage.

Toutes les plaques posées au mur sont déjà dotées d'un bord ABA au niveau des fenêtres ; il n'est donc pas nécessaire de les découper.

Chaque angle où le revêtement mural et l'embrasure se rejoignent comportera donc deux faces ABA sur lesquelles sera posée une cornière d'angle.
    Tu as donc découpé tes plaques de plâtre en fonction des embrasures ?
    Normalement, on pose simplement le placoplâtre, on découpe les ouvertures des fenêtres, puis on insère les encadrements.
    C’est la solution la plus solide qui soit.

Cela génère certes beaucoup plus de chutes de découpe, mais le résultat est bien plus stable et résistant.
    Si vous placez tout en fonction des fenêtres et que vous faites se rejoindre les joints des plaques à cet endroit, vous augmentez considérablement le risque de fissures ultérieures.

Conseil : utilisez partout des bandes de joint en papier et appliquez le mastic conformément aux instructions de la société Gyproc. Ne faites pas les choses à la va-vite.
    Si vous rencontrez plus tard des problèmes de fissures au niveau des fenêtres, vous saurez déjà pourquoi. Surtout dans une construction à ossature bois.

Dans chaque pièce, le raccordement avec le rebord est en effet le point de départ du panneau, et on poursuit ensuite la pose tout autour de la pièce. Les joints sont effectivement réalisés avec du ruban de jointoiement en papier.
    Il y a une cavité de passage des conduites recouverte d'OSB qui s'étend pratiquement aussi loin que le rebord, voir également la photo 1. Pourquoi supposer que le risque de fissures est beaucoup plus élevé ? C'est l'entreprise de gros œuvre qui a proposé cette méthode de travail précisément pour éviter les fissures, etc.

Ne faites jamais coïncider le bord d'un panneau avec le rebord de la fenêtre. Pourquoi ? Parce qu'il est soumis à de fortes contraintes. Et dans ce cas, vous devrez également travailler avec un morceau au-dessus de la fenêtre pour assembler le tout. Sinon, vous devrez réaliser des joints ABA partout pour la finition, ce qui donnera un patchwork de joints encastrés et apparents, voire une combinaison des deux dans un même joint.

Si vous persévérez sur toute la longueur du mur et que vous découpez les ouvertures des fenêtres, vous n’aurez pas ce problème. Une plaque de plâtre en elle-même ne se déchirera pas, mais les joints, eux, le peuvent.

Je pense / je crains que votre entreprise de gros œuvre ne maîtrise pas tout à fait la pose des plaques de plâtre. Je vois souvent cela autour de moi, d’autres entrepreneurs procèdent de la même manière.
    Donc oui, ce sont vos bandes de joint en papier qui devront faire l’affaire ici. Pour obtenir un résultat soigné avec ces cornières d’angle et ces joints en saillie, j’oserais vous recommander de lisser l’ensemble de votre plaque de plâtre sur toute sa surface avec une couche d’enduit d’un millimètre d’épaisseur, puis de la poncer.

Et utilisez Uniflott ! Super résistant :-)

Retour