Feedback plans first preliminary draft rural home

Inscrit
7 Nov 2024
Réactions
0
Nous avons reçu notre premier avant-projet pour une maison rurale.

Ce qui nous semble important :
- hall d'entrée central
- cuisine séparée
- abri pour voiture ou garage

Commentaires importants que nous avons à propos du plan :
- le couloir d'entrée est beaucoup trop long
- Le débarras est beaucoup trop grand
- le carport est étrangement dessiné à cause de la servitude qui le longe --> la maison doit être plus étroite pour que le carport soit parallèle.
- entrée sous-sol peut-être sur le côté gauche de la maison ?

Nous hésitons donc à mettre un carport car nous devrions construire plus étroit et bien sûr nous sommes coincés avec la servitude de route.
Les gens nous ont dit plusieurs fois : pourquoi ne pas mettre un carport/garage à l'arrière droit de la parcelle ? Je pense qu'il faut alors manœuvrer à chaque fois pour entrer et sortir du garage.
Qu'en pensez-vous ? D'autres commentaires/idées sont également les bienvenus :)
Merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Screenshot_20250208_101426_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250208_101426_M365 Copilot.jpg
    166,6 KB · Affichages: 175
  • Screenshot_20250208_101801_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250208_101801_M365 Copilot.jpg
    140,4 KB · Affichages: 169
Le hall d'entrée et l'escalier prennent beaucoup de place, mais il est bien sûr possible de rétrécir l'espace en remontant le mur du salon.
Mais personnellement, je trouve toujours qu'un hall d'entrée central aussi grand est une perte d'espace.
Le petit mur du coin salon où se trouve la plante me semble également étrange.

L'entrée du sous-sol par l'extérieur est-elle nécessaire ? La porte près de l'abri de voiture donne sur votre arrière-cuisine/magasin où se trouve également l'escalier menant à la cave ?

Je pense également que l'abri de voiture est étroit. Si vous garez votre voiture bien au milieu, vous devrez toujours faire attention à ne pas heurter le mur avec la porte.

Dans ce débarras, vous avez prévu un espace pour un lave-linge et un sèche-linge, mais je suppose que vous allez également prévoir une pompe à chaleur et la chaudière correspondante puisqu'il s'agit d'une nouvelle construction ? Et une nouvelle construction implique également un système D ? Compte tenu de ce qui précède, une fenêtre dans le débarras me semble inutile. Vous perdez de l'espace pour le rangement ou pour placer les appareils électroménagers ci-dessus. La lumière naturelle n'apporte que peu de valeur ajoutée dans un débarras. Si vous y tenez vraiment, vous pourriez peut-être aménager une fenêtre longue et étroite contre le plafond. Vous n'avez pas besoin de le faire pour la ventilation, c'est à cela que sert votre système D.

La distance entre la cuisine et les toilettes est également longue :p

de la cuisine aux toilettes, c'est aussi une longue marche :p
Alors on reste en forme 🤪. Non mais vous avez raison sur ce point. Pensent éventuellement à aménager les toilettes dans le cellier pour que lorsqu'on est dehors, on n'ait pas à marcher dans toute la maison.

L'abri de voiture doit-il être à droite ? Où voyez-vous un problème avec le garage/carport à l'arrière ? Pouvez-vous utiliser cette route vous-même ?
Pourquoi une entrée au sous-sol par l'extérieur ?
Nous lavons et séchons à l'étage, pas besoin de traîner le linge dans tous les sens.

Vous voulez une cuisine séparée, mais avec une cuisine où l'on peut s'asseoir et une salle à manger séparée, vous avez beaucoup d'espace que la plupart des gens n'utilisent pas beaucoup.
J'opterais toujours pour l'élimination de la salle à manger et la création d'une cuisine habitable.

Le carport doit-il être à droite ? Où voyez-vous le problème concernant le garage/carport à l'arrière ? Est-ce que vous pouvez par exemple utiliser cette route vous-même ?
Pourquoi l'entrée du sous-sol se fait-elle de l'extérieur ?
Laver et sécher le linge se fait à l'étage, pas besoin de traîner le linge dans tous les sens.

Vous voulez une cuisine séparée, mais avec une cuisine où l'on peut s'asseoir et une salle à manger séparée, vous avez beaucoup d'espace que la plupart des gens n'utilisent pas beaucoup.
J'opterais toujours pour l'élimination de la salle à manger et la création d'une cuisine habitable.
Merci pour vos commentaires.
Le carport est à droite car c'est la façade qui reçoit le moins de soleil (seulement le soleil du matin).
Une deuxième option serait de mettre le carport arrière à droite (à droite parce que fluvius va mettre une cabane sur le prochain terrain derrière nous dans le coin et donc nous n'avons pas à faire face à cette cabane). Nous pourrions utiliser la petite route mais l'ennui3 me semble être qu'il faut alors faire un "s-move" à chaque fois que l'on veut entrer ou sortir le carport. (voir photo)
Entrée du sous-sol à l'extérieur pour pouvoir ranger la tondeuse à gazon et d'autres matériels de jardinage au sous-sol. Ainsi que les vélos en hiver.

Pièces jointes

• Screenshot_20250208_101801_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250208_101801_M365 Copilot.jpg
    141,8 KB · Affichages: 27
Vous pouvez également faire pivoter l'abri de voiture de 90°, de manière à tourner depuis la route, et le relier à votre abri de voiture pour en faire un abri de jardin pour les vélos, les tondeuses à gazon et le matériel de jardinage.

Vous pouvez également tourner l'abri de voiture de 90° , de sorte que vous tournez à partir de la route, et puis à côté de votre abri de voiture vous faites un abri de jardin pour les vélos, les machines à gazon et l'équipement de jardin.
A méditer. Merci d'avance !

Personnellement, je prévoirais toujours un espace au rez-de-chaussée pour avoir la possibilité de le transformer en chambre plus tard (par exemple en bureau maintenant) et en salle d'eau (puisque vous avez déjà une douche maintenant). En effet, à un âge avancé, il est moins évident de devoir monter les escaliers en permanence.
(ceci vu à travers les yeux d'un vieux monsieur)
Par ailleurs, je me pose la question : sous-sol, entrée de sous-sol, carport.
Un sous-sol est une baignoire étanche (de préférence en tout cas) qui coûte pas mal d'argent.L'espace supplémentaire est bien sûr agréable.Donc le choix est le vôtre (déjà fait probablement).
Une entrée par l'extérieur (pente) est en soi (surtout dans les zones humides) une difficulté supplémentaire pour obtenir (garder) le sous-sol sec et donc un coût supplémentaire.
Or ce surcoût ne sera supporté que pour les vélos et la machine à gazon. Un éventuel parking souterrain peut être réalisé avec le même coût supplémentaire pour l'entrée. Un carport ne sera plus nécessaire dans ce cas, ce qui pourrait éventuellement permettre de cofinancer un sous-sol plus grand
.
(ceci vu à travers les yeux d'un ouvrier du bâtiment)

Personnellement, je prévoirais toujours un espace au rez-de-chaussée afin d'avoir la possibilité de le transformer en chambre plus tard (par exemple en bureau maintenant) et en salle d'eau (puisque vous avez déjà une douche maintenant). En effet, à un âge avancé, il est moins évident de devoir monter les escaliers en permanence.
Un sous-sol est une cuve étanche (de préférence en tout cas) qui coûte pas mal d'argent.L'espace supplémentaire est bien sûr agréable.Donc le choix est le vôtre (déjà fait probablement).
Une entrée par l'extérieur (pente) est en soi (surtout dans les zones humides) une difficulté supplémentaire pour obtenir (garder) le sous-sol sec et donc un coût supplémentaire.
Or ce surcoût ne sera supporté que pour les vélos et la machine à gazon. Un éventuel parking souterrain peut être réalisé avec le même coût supplémentaire pour l'entrée. Un carport ne sera plus nécessaire dans ce cas, ce qui pourrait éventuellement permettre de cofinancer un sous-sol plus grand
.
(ceci vu à travers les yeux d'un constructeur).
En effet, nous avons également pensé à un espace bureau que nous pourrions utiliser plus tard comme chambre à coucher. Mais nous ne voyons pas tout de suite comment l'intégrer. Aussi parce que nous la trouvons déjà très grande et que nous préférerions la réduire un peu.

Personnellement, je prévoirais toujours un espace au rez-de-chaussée afin d'avoir la possibilité de le transformer en chambre plus tard (par exemple en bureau maintenant) et en salle d'eau (puisque vous avez déjà une douche maintenant). En effet, à un âge avancé, il est moins évident de devoir monter les escaliers en permanence.
Un sous-sol est une cuve étanche (de préférence en tout cas) qui coûte pas mal d'argent.L'espace supplémentaire est bien sûr agréable.Donc le choix est le vôtre (déjà fait probablement).
.
(ceci vu à travers les yeux d'un constructeur).
Vous pouvez parfaitement prévoir des connexions pour la télévision dans la salle à manger et convertir le coin salon en chambre à coucher si cela s'avère nécessaire. Les repas peuvent être pris dans la cuisine.

Je trouve toujours aussi bizarre de faire des choix et des concessions aujourd'hui pour dans 30 ou 40 ans. Si vous ne pouvez plus monter les escaliers, vous ne pouvez souvent plus vous occuper de l'entretien de la maison/du jardin. On préfère alors déménager dans une maison plus petite, mais en conservant l'aménagement des années précédentes sans faire de compromis.

Il est préférable de vérifier la législation relative à l'utilisation d'une servitude.
Votre parcelle donne un accès direct au domaine public, ce qui n'implique PAS que vous puissiez simplement installer un garage à l'arrière de la propriété par le biais d'une servitude et certainement pas que vous puissiez passer vous-même par-dessus la servitude pour accéder au garage. Il suffit de demander COMMENT cette servitude a été établie.

Pour le reste, je suis les autres membres du forum.
Au lieu d'un écoulement d'eau vers le sous-sol pour la tondeuse à gazon et les outils de jardinage.
Faites un placard de jardinage à cet endroit, ce sera beaucoup plus efficace.

Entre-temps, j'ai procédé à quelques ajustements. Avez-vous des commentaires/conseils à ce sujet ?

Pièces jointes

• Screenshot_20250307_203404_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250307_203404_M365 Copilot.jpg
    178,5 KB · Affichages: 56
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour