Faut-il utiliser un compacteur vibrant ou non ?

kv12

Actief Lid
Inscrit
23 Oct 2024
Réactions
79
Bonjour,

J'ai coulé des bandes de fondation en béton, le coffrage a été retiré et tout a pris (coulé il y a un mois) ; l'espace entre les bandes de fondation a été comblé avec de la terre jaune pure et compacté à l'aide d'une plaque vibrante.

Je m'apprête maintenant à creuser les tranchées pour les canalisations et je me demande si je devrais louer un pilon vibrant pour compacter davantage les tranchées.
J'ai lu qu'il fallait faire très attention à ne pas heurter le béton avec un compacteur vibrant.
Je me demande donc s'il est nécessaire de louer un compacteur vibrant.

La terre jaune a été compactée tous les 20 à 30 cm à l'aide d'une plaque vibrante.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Tes tuyaux ne vont pas apprécier ça, surtout les moins profonds.

Tu peux aussi arroser, mais tous les types de sable ne se valent pas. Il se pourrait alors que tes tuyaux remontent à la surface (ou qu’ils se déplacent un peu).

Peu importe l’intensité et la fréquence du compactage, le sol remué s’affaisse quand même par la suite. D’un autre côté, cela ne sert de toute façon que de coffrage perdu temporaire pour pouvoir couler votre dalle de béton.

. Zenikda . a dit:
Tes tuyaux ne vont pas apprécier ça, surtout les moins profonds.

Tu peux aussi arroser, mais tous les types de terreau ne se valent pas. Il se pourrait que tes tuyaux remontent à la surface (ou qu’ils se déplacent un peu)

Peu importe l'intensité et la fréquence du compactage, le sol remué s'affaisse quand même par la suite. D'un autre côté, cela ne sert de toute façon que de coffrage perdu temporaire pour pouvoir couler ta dalle de béton.
Je tasserais le sol au fond des tranchées à l’aide d’un pilon avant de poser les canalisations.

Ce que tu dis est vrai : la dalle est autoportante, donc le sol jaune sert en fait de coffrage pour la dalle de béton. Les canalisations, c’est une autre histoire : je préfère éviter qu’elles s’affaissent trop avec le temps (je ne le vois pas, car elles se trouvent sous la dalle de béton, mais tu vois ce que je veux dire).

kv12 a dit:
Je tasserais la terre au fond des tranchées à l'aide d'un pilon avant de poser les canalisations.
C'est sans aucun doute une bonne idée.

. Zenikda . a dit:
kv12 a dit:
Je tasserais le sol au fond des tranchées à l'aide d'un pilon avant de poser les canalisations.
C'est sans aucun doute une bonne idée.
Mais je pense qu'il vaut mieux rester à environ 20 cm des bandes de fondation en béton, j'ai peur de les abîmer en les tassant.

Pourquoi voudrais-tu le détruire à coups de pied ?

On parle de béton…

Pourquoi voudrait-on le réduire en miettes ?

On parle de béton…
Réponse de l'IA. Un compacteur vibrant est certes muni d'une plaque plate à sa base, mais on utilise le même principe : une machine oscillante associée à un burin pour pulvériser le béton. D'où ma crainte…
Je ne suis pas du tout un expert, mais je pense que le béton est très dur et résistant à la compression, mais moins capable de résister à des chocs ou des vibrations violents.

Ma crainte est peut-être infondée ? Je ne sais pas…

L'IA dit même que je dois faire attention avec une plaque vibrante, donc honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser.

Pièces jointes

• 1785851317895.png
    1785851317895.png
    1,2 Mo · Affichages: 6
Pour poser des canalisations,
creusez des tranchées à la profondeur requise,
remblayez-les à l'aide d'un COMPACTEUR MANUEL !
Réalisez un lit de stabilisé d'environ 10 cm de hauteur.
Nivelez et tassez.
Posez vos canalisations en pente.
Tassez-les à l'aide d'un marteau en caoutchouc.
NE JAMAIS mettre de stabilisé au-dessus du milieu du tuyau et surtout pas par-dessus.

lukanar a dit:
Pour poser des canalisations,
creusez des tranchées à la profondeur requise,
tassez-les à l'aide d'un COMPACTEUR MANUEL !
Réalisez un lit de stabilisé d'environ 10 cm de hauteur.
Nivelez et compactez.
Placez vos canalisations en pente.
Tassez-les à l'aide d'un marteau en caoutchouc.
NE JAMAIS mettre de stabilisé plus haut que la moitié du tuyau et surtout pas par-dessus.
Merci lukanar.
Pourquoi le stabilisé ne doit-il pas dépasser la moitié du tuyau ?

raison pratique
Les tuyaux entièrement enfouis dans le sol stabilisé ne produisent pas d'« écho » quand on passe dessus avec une pelle ou un godet de pelleteuse.
C'est surtout valable en terrain découvert, mais même lorsque nous installons une bâche de protection ou une piscine par-dessus les tuyaux, nous avons toujours cette habitude de ne pas le faire.

L'IA est formidable, surtout dans le domaine informatique, mais elle passe à côté de l'essentiel dans le secteur du bâtiment (et dans d'autres domaines également).

Je n'hésite pas à utiliser un Wacker pour creuser dans le sable et même pour construire des digues sur le béton.

S'il s'agit d'un sol non remué, creusez la tranchée pour le tuyau jusqu'à la profondeur requise (par exemple à l'aide d'un laser).

Si le sol a été remué, commencez par bien le compacter sur une surépaisseur (avec du sable ou du gravier) puis répétez l'étape décrite ci-dessus.

Votre tuyau doit surtout bien « s'ancrer » dans le lit de pose, que celui-ci soit constitué de terre meuble, de stabilisé ou de sable.

Du béton âgé de quelques jours peut déjà supporter une certaine charge.

S'il s'agit d'un sol non remué, creusez la tranchée pour le tuyau jusqu'à la profondeur requise (par exemple à l'aide d'un laser).

Si le sol a été remué, commencez par bien le compacter sur une surépaisseur (avec du sable ou du gravier concassé), puis répétez l'étape décrite ci-dessus.

Votre tuyau doit surtout bien « s'ancrer » dans le lit de pose, que ce soit dans de la terre meuble, de la terre stabilisée ou du sable.

Du béton âgé de quelques jours peut déjà supporter une certaine charge.
Merci pour votre réponse. Le béton a plus d’un mois et les poutres de fondation sont assez surdimensionnées : 60 de large et 80 de haut. j’ai choisi d’y insérer des tiges, ce qui n’était pas prévu par l’ingénieur en stabilité, mais je l’ai fait quand même, c’est donc facultatif. Bien sûr, les cages ont été placées comme l’ingénieur l’avait prévu.
Je ne devrais donc pas avoir peur d’endommager le béton ou de le faire vibrer avec une talocheuse.
Pour la dalle qui va être coulée, cela n’a pas d’importance, car elle est autoportante, mais pour les canalisations, je tiens à ce qu’elles restent bien en place et ne s’affaissent pas, bien sûr.

L'IA est formidable, surtout pour les questions informatiques, mais elle passe à côté de l'essentiel en matière de construction (et dans d'autres domaines également).

Je n’hésite pas à utiliser un Wacker pour tasser le sable et même le béton.
Dans ce cas, l’IA va probablement passer à côté de la plaque. Pour beaucoup de choses, je trouve que c’est un outil formidable : j’ai demandé un conseil sur le diamètre d’une canalisation et j’ai reçu une réponse claire, accompagnée d’une explication.
Voici un exemple : j’ai clairement répertorié les évacuations dont je dispose et leur ordre :

(Les toilettes ont certes une évacuation séparée du reste des sanitaires, mais les diamètres et les explications me semblent corrects, surtout pour la cuisine (partie 4))

1785913175866.png

L'IA n'est rien d'autre qu'un modèle linguistique.
Celui-ci examine quels mots, dans quel ordre, présentent le « lien le plus fort ».

Prenez par exemple cette phrase géniale : « La station de lavage est accessible à pied, tu ferais mieux d'y aller à pied ».

Il faut utiliser les modèles linguistiques comme un outil ou une aide, mais il ne faut en aucun cas s'y fier aveuglément.
Si je fais analyser ta capture d'écran par Claude, j'obtiens ce résumé :
En bref : la logique de base (l'épaisseur diminue vers le point le plus éloigné, les virages à 45°, les raccords avec le côté plat vers le haut) est correcte, mais la classification en « 1er/2e/3e rétrécissement » ne correspond pas aux diamètres mentionnés, et les choix de diamètres sont basés sur des règles empiriques plutôt que sur un véritable calcul du rapport de réduction (DU) et de la pente.

AI est un outil formidable, surtout pour les questions informatiques, mais il passe à côté de l'essentiel lorsqu'il s'agit de construction (ou d'autres domaines).

Je n'hésite pas à utiliser un Wacker pour creuser dans le sable et même pour construire des digues sur du béton.
Dans ce cas, l’IA va sans doute passer à côté de l’essentiel. Pour beaucoup de choses, je trouve que c’est un outil formidable : j’ai demandé un conseil sur le diamètre des canalisations et j’ai reçu une réponse claire accompagnée d’une explication.
Voici un exemple : j’ai clairement répertorié les évacuations dont je dispose et leur ordre :

(les toilettes ont certes un évacuation séparée du reste des sanitaires, mais les diamètres et les explications me semblent corrects, surtout pour la cuisine (partie 4))

Voir la pièce jointe 117412
Prenez une feuille de papier et dessinez vous-même le schéma de vos canalisations. L'IA est certes utile pour certaines choses, mais je ne m'y fierais pas pour ce genre de projet.

Kaffe a dit:
kv12 a dit:
BnB2 a dit:
L'IA est formidable, surtout pour les questions informatiques, mais elle passe à côté de l'essentiel en matière de construction (et dans d'autres domaines également).

Je n’hésite pas à utiliser un Wacker pour tasser le sable et même le béton.
Dans ce cas, l’IA va probablement passer à côté de la plaque. Pour beaucoup de choses, je trouve que c’est un outil génial : j’ai demandé un conseil sur le diamètre d’une canalisation et j’ai reçu une réponse claire avec une explication détaillée.

(Les toilettes ont certes une évacuation séparée du reste des sanitaires, mais les diamètres et les explications me semblent corrects, surtout pour la cuisine (partie 4))

Voir la pièce jointe 117412
Prenez une feuille de papier et dessinez vous-même vos canalisations. L'IA est certes utile pour certaines choses, mais pour ce genre de projet, je ne m'y fierais pas.
Je l'ai dessiné

1785933202939.png

Une question bête : je comprends bien qu'il y ait des canalisations d'évacuation sous la dalle.
Je vois aussi des conduites d'eau sur le plan ; tu ne veux tout de même pas les placer sous la dalle ?

walter a dit:
Une question bête : je comprends que les canalisations d'évacuation passent sous la dalle.
Je vois aussi des conduites d'eau dessinées ; tu ne veux tout de même pas qu'elles passent sous la dalle ?
Tu veux dire celles du réservoir d'eau de pluie ? Elles ne passent pas sous la dalle ? Pour le reste, aucune conduite d'eau n'est indiquée sur le plan ; j'ai un tuyau pour le Socarex et un autre pour l'électricité, qui vont du réservoir d'eau de pluie à la maison et aussi à l'abri de jardin.

kv12 a dit:
walter a dit:
Une question bête : je comprends bien qu'il y ait des canalisations d'évacuation sous la dalle.
Je vois aussi des conduites d'eau dessinées ; tu ne veux tout de même pas les mettre sous la dalle ?
Tu veux dire celles du réservoir d'eau de pluie ? Elles ne passent pas sous la dalle ? Sinon, aucune conduite d'eau n'est indiquée sur le plan ; j'ai un tuyau pour le Socarex et un autre pour l'électricité, qui vont du réservoir d'eau de pluie à la maison et aussi à l'abri de jardin.
D’accord ; les conduites bleues ne sont donc pas des conduites d’eau, mais des conduites d’évacuation ;-).

Retour