Faut-il remplir la poutre en acier avec du béton ou de l'isolant du côté froid ?

• Tags beton isolatie
  • Inscrit
    8 Juil 2026
    Réactions
    0
    J'ai une petite question concernant un projet : je dois installer une poutre en acier dans un toit végétalisé et, sous la poutre HEB, se trouve une fenêtre coulissante. Ma question est la suivante : la poutre en acier doit-elle être remplie, du côté froid, d'isolant ou de béton ? Vous trouverez ci-joint une illustration.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_1548.png
      IMG_1548.png
      449 KB · Affichages: 54
    Si celui-ci ne doit pas être rempli de béton pour des raisons de stabilité, je privilégierais l'isolation : c'est moins cher, plus simple, ...

Qu'entends-tu par « stabilité » ? Comment savoir s'il faut ou non du béton à cet endroit ?

L'architecte ou l'ingénieur en statique le sait bien. Mais bien sûr, ce n'est pas pour un devoir scolaire qu'on fait appel à lui ! (C'est ce que je suppose, vu la mention « rattrapage », « dernière chance » sur le dessin.)

Ismailch a dit:
    Qu'entends-tu par « stabilité » ? Comment savoir s'il faut ou non du béton à cet endroit ?
    En posant la question à ton ingénieur en stabilité.

Leipisser, merci beaucoup pour ta réponse précieuse et rapide ; je sais désormais exactement ce que je dois modifier dans ma description.

Comment comptez-vous remplir de béton la poutre de ce dessin sur son pourtour extérieur ? Faut-il prévoir un coffrage supplémentaire spécial à cet endroit, alors que la poutre peut actuellement servir de coffrage ? Comme le dit déjà @leiepisser : consultez les plans de stabilité ou demandez conseil à un ingénieur ; je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait y couler du béton, cela n'apportera que peu ou pas de résistance, à moins d'y ajouter une armature supplémentaire.

Si une fenêtre coulissante ou une fenêtre doit être installée à cet endroit, il faudra probablement mettre en place une poutre de façade à cet endroit, décrite sur votre dessin comme une « console en maçonnerie » ; dès qu’il y aura un peu de distance (ce qui sera presque inévitable vu la présence de la fenêtre coulissante), celle-ci sera également équipée de supports de suspension qu’il faudra fixer quelque part ; je préférerais les fixer à cette poutre plutôt qu’au béton coulé dans cette petite cavité.

Nous avions à peu près cette configuration pour notre abri de jardin : à l’extérieur, des plaques ont été soudées sur la poutre, auxquelles les supports de façade sont fixés ; puis nous avons bourré l’espace de matériaux isolants (panneaux en PU et mousse PUR), avant de combler également l’espace entre la poutre et la console avec de l’isolant de façade. À l’intérieur, le béton a été encore mieux ancré à la poutre en fixant des fers repliés à celle-ci.

Sur ton dessin, on voit également une petite ligne fine en EPDM ; il s'agit sans doute du système d'évacuation de l'eau de la cavité que tu prévois au-dessus de chaque ouverture de la façade ; chez nous, il s'agissait simplement d'une bande Diba partant de la paroi intérieure de la cavité, passant en biais à travers l'isolant jusqu'au-dessus de la console de façade, puis s'enfonçant dans la brique de façade. C’est beaucoup de travail si l’on veut le faire avec minutie.

Remplir un tel poutre par l'extérieur est pratiquement impossible d'un point de vue pratique, et cette petite quantité de béton n'adhère pas à l'acier.
    Il faut donc le remplir avec de l'isolant.

Leiepisser, les deux lignes pointillées correspondent en effet à l'armature des dalles de voûte ; dans ces dalles, l'armature s'étend jusqu'à 7 cm de porte-à-faux dans le HEB.

Plan d'ensemble en annexe pour une meilleure visualisation

Pièces jointes

• IMG_1550.png
      IMG_1550.png
      115,9 KB · Affichages: 29
    Ismailch a dit:
    Leiepisser, les deux lignes pointillées correspondent en effet à l'armature des dalles ; dans ces dalles, l'armature s'étend jusqu'à 7 cm de porte-à-faux dans le HEB
    Lis plus attentivement, c'est moi qui ai fait une remarque à ce sujet, et certainement pas à propos de ces lignes pointillées.

Il s’agit d’un devoir scolaire, nous répondons donc ici uniquement pour t’aider à améliorer tes connaissances et ta compréhension personnelles du sujet ; tu peux donc toi aussi faire ce petit effort pour bien lire ce que nous tapons sur notre temps libre.

Tes pièces jointes sont également un peu trop petites (surtout la dernière) pour pouvoir les lire correctement, elles n’apportent donc pas grand-chose. La prochaine fois, utilise un ordinateur et télécharge des images plus grandes ou les fichiers originaux (à moins qu’ils ne contiennent trop de données personnelles identifiables et/ou qu’ils soient protégés par des droits d’auteur).

Quoi qu’il en soit, sur le fond, une réponse a déjà été donnée depuis longtemps à ta question.

Tout ce qui est hachuré deux fois sur ton petit schéma correspond à un matériau isolant : blocs Ytong, XPS, PUR/PIR, etc.

Retour